Technic de l'été 2010 : #8041, #8043, #8051, #8052 et #8053

Des infos sur l'actualité Lego Technic.
Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Jeu Fév 18, 2010 5:46 pm

Bon, je viens de percer le mystère du fonctionnement de la tourelle de la grue.

J'en suis sûr à 90%, car je l'ai reproduit : on a le droit à des photos de telle qualité qu'il ne faut pas se priver ^^

Alors j'ai donc reproduit le partie mécanique de la tourelle (pas entièrement, mais assez pour pouvoir tirer des conclusions.

Les deux molettes ne sont pas indépendantes : elles sont sur le même axe, car on ne peut pas faire deux demis axes sur le même axe (axe géométrique) tout en faisant une construction propre. Je demande à Markus en personne de me démontrer le contraire :oo

Donc d'un coté, on a crochet ou levée de la flèche, et de l'autre, on a un télescopage débrayable. Et pas de deuxième fonction. Donc on pourra soit lever la flèche, soit actionner le crochet, soit lever la flèche en télescopant, ou soit télescoper avec ajustement du cable.

La 12T simple bevel qui a été aperçue sert en fait de renvoi d'angle au LA (qui s'engrène sur un 20T simple bevel folle, qui elle même entraine la 12T simple bevel au "cul" du vérin).

Et pour confirmer qu'il n'y a pas d'axe dans la turntable, voici un screen :

Image

En fait, la turntable est au tout-devant de la tourelle, et on ne l'avait pas remarquée -_-
( logique en fait, car elle est au croisement des stabs :) )

On a donc la petite molette derrière pour les stabs, et la rotation de la tourelle manuelle ;)

/Méga spoil


PS EDIT : Et il y a potentiellement une autre surprise, aussi. C'est vraiment pas transcendant, mais ça va plaire à nos amateurs de grue :D

Avatar de l’utilisateur
enstein456
Level 5
Level 5
 
Messages: 199
Localisation: bruxelles
Âge: 28 ans

Messagepar enstein456 » Jeu Fév 18, 2010 7:25 pm

Bonjour a tous,(je ne savait pas comment commencer mon message :lol: )
Il y a une chose qui m'intrigue dans la grue 8053; où se trouve l'axe de la flèche de la grue :think:
Car si on observe bien, on remarque que la "bobine" du câble se trouve dans la flèche(bah oui c'est dans la flèche a partir du moment ou cette dernier commence plus bas que la bobine :reflechi: ) si l'axe se trouve là:
Image
et on voit bien que la "bobine" est dans la flèche sur cette image:
Image
Sur cette image, on remarque aussi des engrenages(sans nul doute ceux de la "bobine")qui"descendent"vers la BV de la tourelle.
Donc d'après moi, l'axe se trouve a cet endroit mais peut être que je me trompe...

Kardahs
Level 1
Level 1
 
Messages: 7

Messagepar Kardahs » Jeu Fév 18, 2010 8:40 pm

Polo a écrit:PS EDIT : Et il y a potentiellement une autre surprise, aussi. C'est vraiment pas transcendant, mais ça va plaire à nos amateurs de grue :D


C'est pas bien de laisser les gens dans le vague comme ça :oo

Avatar de l’utilisateur
enstein456
Level 5
Level 5
 
Messages: 199
Localisation: bruxelles
Âge: 28 ans

Messagepar enstein456 » Jeu Fév 18, 2010 8:42 pm

C'est vrai tu pourrait au moins donner un indice :fach:
j'aime pas les devinettes :lol:

Avatar de l’utilisateur
loan2710
Level 4
Level 4
 
Messages: 87
Localisation: nouvelle calédonie, plum
Âge: 27 ans

Messagepar loan2710 » Ven Fév 19, 2010 5:45 am

moi ,j' acheterai surement la grue,fana de grue et qui essaie d'en construire une depuis belle lurette^^
lego est bon pour la santé.a comsommer sans moderation^^

Avatar de l’utilisateur
edwardthegreat
Level 6
Level 6
 
Messages: 377
Localisation: 49540 Martigné-Briand
Âge: 38 ans

Messagepar edwardthegreat » Ven Fév 19, 2010 10:00 am

ils vont tous, je pense atterir chez moi.
malgré les quelques défauts potentiels que vous mentionnez, ça ne m'empêchera pas de retomber en enfance lorsque j'aurai le plaisir de monter tout ça.
(en fait je ne suis pas un AFOL, mais plutôt un gamin de 24 ans, même les petits sets ça m'éclate)
mais j'ai encore une déception, les stabs de la grue sont un peu comme sur le 8258, le déploiement est de tout beauté, mais il faut finir le boulot à la main sur chaque stab, et ça c'est dommage, même si j'aurais été incapable de faire mieux
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons...

http://www.brickset.com/search/?ownedBy=eddie666killer

Avatar de l’utilisateur
enstein456
Level 5
Level 5
 
Messages: 199
Localisation: bruxelles
Âge: 28 ans

Messagepar enstein456 » Ven Fév 19, 2010 10:19 am

edwardthegreat a écrit:mais j'ai encore une déception, les stabs de la grue sont un peu comme sur le 8258, le déploiement est de tout beauté, mais il faut finir le boulot à la main sur chaque stab, et ça c'est dommage, même si j'aurais été incapable de faire mieux

Justement, ça a tout son intérêt car comme c'est une grue tout terrains, il pourrait arriver que chaque stab soit a une hauteur différente si on a un sol avec beaucoup de bosses et donc, la grue s'adapte a tout types de terrains ce qui en renforce l'apparence.
À mon avis c'est pour ça qu'on doit les régler a la main :think: et c'est sans doute pour ça qu'il ont mis un mécanisme avec une vis sans fin qui permet de régler la hauteur de chaque stab pas comme sur le 8258 où là, la hauteur n'est pas réglable :reflechi:

michelego
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar michelego » Ven Fév 19, 2010 10:23 am

Bonjour,
Concernant la pelleteuse, une idée :
La manette rouge sur la télécommande, grâce à un moteur, permettrait de choisir entre deux positions :
- 1ere position : mouvements des chenilles (2 moteurs) et rotation de la tourelle (1 moteur)
- 2ème position : mouvements du bras (3 moteurs).

Je ne sais pas si cette idée est viable, je laisse des personnes plus compétentes que moi y réfléchir :ouch:

Avatar de l’utilisateur
enstein456
Level 5
Level 5
 
Messages: 199
Localisation: bruxelles
Âge: 28 ans

Messagepar enstein456 » Ven Fév 19, 2010 10:38 am

michelego a écrit:Bonjour,
Concernant la pelleteuse, une idée :
La manette rouge sur la télécommande, grâce à un moteur, permettrait de choisir entre deux positions :
- 1ere position : mouvements des chenilles (2 moteurs) et rotation de la tourelle (1 moteur)
- 2ème position : mouvements du bras (3 moteurs).

Je ne sais pas si cette idée est viable, je laisse des personnes plus compétentes que moi y réfléchir :ouch:

Un conseil avant de dire quelque chose, assure toi qu'on ne l'ai pas dit avant ;)
Car on en avait déjas parlé et on sait déjas à quoi correspond les manettes et comment sont placés les BV.
Et de toute évidence, il n'y a que 4 moteurs donc ton idée n'est pas possible.
Relis le topic et tu auras toutes les infos la dessus ;)
Ce que je peux déjas te dire(bah oui je vais pas tout redire) c'est qu'il y a un moteur qui actionne 2 BV en même temps et que 2 des 3 autres sont reliés a ces BV et donc, les trois moteurs ensembles partagent les fonctions suivantes: avancer/reculer et rotation de la tourelle ou, les trois articulations du bras.
Dernière édition par enstein456 le Ven Fév 19, 2010 4:56 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Ven Fév 19, 2010 10:39 am

michelego a écrit:Bonjour,
Concernant la pelleteuse, une idée :
La manette rouge sur la télécommande, grâce à un moteur, permettrait de choisir entre deux positions :
- 1ere position : mouvements des chenilles (2 moteurs) et rotation de la tourelle (1 moteur)
- 2ème position : mouvements du bras (3 moteurs).

Je ne sais pas si cette idée est viable, je laisse des personnes plus compétentes que moi y réfléchir :ouch:


Je sais que c'est galère de lire les 30 pages du topic, mais il faut quand même lire les grandes lignes, qui confirment ça depuis longtemps ;)

Après, le débat majeur pour la pelleteuse est l'indépendance des des chenilles : peut-elle tourner? Le texte semble indiquer que oui :)

Et depuis je suis en train d'imaginer la complexité de la boite de transfert : Un système de triple commutation (3 drving rings) motorisé, 2axes dans la turntable....Image

Avatar de l’utilisateur
enstein456
Level 5
Level 5
 
Messages: 199
Localisation: bruxelles
Âge: 28 ans

Messagepar enstein456 » Ven Fév 19, 2010 10:43 am

Polo a écrit:
Et depuis je suis en train d'imaginer la complexité de la boite de transfert : Un système de triple commutation (3 drving rings) motorisé, 2axes dans la turntable....Image


Moi aussi j'ai essayé de confectionner un système pour faire passer 2 axes dans la turntable et ce n'est pas très compliqué mais le seul inconvénient c'est la place que ça prends

Avatar de l’utilisateur
edwardthegreat
Level 6
Level 6
 
Messages: 377
Localisation: 49540 Martigné-Briand
Âge: 38 ans

Messagepar edwardthegreat » Ven Fév 19, 2010 5:06 pm

enstein456 a écrit:Justement, ça a tout son intérêt car comme c'est une grue tout terrains, il pourrait arriver que chaque stab soit a une hauteur différente si on a un sol avec beaucoup de bosses et donc, la grue s'adapte a tout types de terrains ce qui en renforce l'apparence.
À mon avis c'est pour ça qu'on doit les régler a la main :think: et c'est sans doute pour ça qu'il ont mis un mécanisme avec une vis sans fin qui permet de régler la hauteur de chaque stab pas comme sur le 8258 où là, la hauteur n'est pas réglable :reflechi:


Ah , je n'avais pas pensé à ça (c'est vrai que moi, je manipule mes Lego seulement sur un sol droit)
Merci d'enrichir ma culture générale (y'a encore du boulot...)
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons...

http://www.brickset.com/search/?ownedBy=eddie666killer

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Fév 19, 2010 8:14 pm

Je tombe enfin sur ces photos après quelques jours d'absence sur le forum et très franchement les nouveaux sets annoncent de belles surprises d'après tout ce que vous en dites dessus.

Pour l'exca, j'aimerais bien qu'elle puisse tourner ( à vrai dire c'est complètement débile de juste la faire avancer et reculer si on peut pas la faire tourner) mais j'ose pas imaginer la complexité à l'intérieure de celle-ci si c'est le cas. Imaginez-vous trois Bv, qui en plus doivent être motorisées! Ca ferait un bon paquet d'engrenage et un montage bigrement complexe. A voir... mais si c'est le cas, les techniques de construction seront sans doute pour le moins surprenant :lol:

Pour ce qui est de la grue, même si son design est bien moins que la grue mobile 8421, elle peut,elle aussi, être bien complexe à l'intérieur, c'est d'ailleurs ce qui me plaît avec les nouveaux sets, comme les designers introduisent des bv dans maintenant presque tout leurs gros modèles, on a des trucs bien chiadés à l'intérieur, ce qui ne peut être qu'intéressant pour avoir des idées par après ;)

Le camion Ampiroll est très beau, après c'est vrai que c'est un peu décevant si il n'y a que quelques engrenages pour motoriser le La et même de Bv :fume:

Pour la moto, elle est bien mais bon moi les motos c'est pas vraiment ce que j'aime donc je préfère pas me prononcer dessus. ;)

Malheureusement je crois qu'il va falloir attendre d'avoir les sets entre nos mains pour vraiment pouvoir dire ce qu'ils recèlent :/
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Fév 19, 2010 10:49 pm

Je viens de voir un truc. Ou plutôt de ne pas voir un truc.

Image

Au niveau de la flèche verte, on devrait voir un morceau de sticker.
Or, ce n'est pas le cas. Les 2 BV ont donc que 3 rapports. La BV de droite n'a qu'une fonction, comme une des BV du #8258-B.
Et aucune fonction n'est présente sur les 2 BV.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
edwardthegreat
Level 6
Level 6
 
Messages: 377
Localisation: 49540 Martigné-Briand
Âge: 38 ans

Messagepar edwardthegreat » Sam Fév 20, 2010 10:07 am

le moins que l'on puisse dire, c'est que tu as l'oeil très affuté.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons...

http://www.brickset.com/search/?ownedBy=eddie666killer


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités