Magasin BrickAFOLi à Lons le Saunier (39)

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Sep 28, 2013 3:59 pm

Salut,


La semaine dernière, il y a un magasin Lego qui s'est ouvert dans le Jura : BrickAFOLi.

C'est une chose rare, et j'étais à côté, donc je suis allé y faire un tour.
Le magasin n'est pas très grand mais propose à mon sens plus de choses qu'un Lego Store.

Personnellement, les Lego Store, ça ne m'intéresse pas. Il n'y a que des sets et le Pick a Brick. :/

L'offre de BrickAFOLi me semble plus étendue, et donc plus intéressante.



Commençons par le commencement, la présentation du magasin. Et pour ça, la carte avec toutes les infos utiles :

Image Image

Le gérant du magasin, Patrick Mago, est un AFOL. J'ai discuté avec lui, il est bien sympa. Il a été membre de Fana'briques, il connait Festi'Briques, FreeLUG, TechLUG, etc.
C'est un ingénieur qui a voulu changer de vie, et il a franchi le pas en faisant de sa passion son travail.

Il est sensible au côté artistique des Lego, et il a des connaissances en Technic. J'ai apprécié de communiquer avec quelqu'un qui n'était pas largué quand j'abordais les aspects techniques (pas forcément Technic) des constructions... Le genre de discussion que vous ne pouvez même pas espérer dans un Lego Store. ^^

Il accepte les expositions de MOCs. Il y avait par exemple le Venator de Primus en vitrine.

En terme d'offre, il a les gammes les plus courantes (City, Technic, Star Wars, LOTR), et il a fait l'impasse sur certaines gammes qui selon lui (et selon beaucoup en fait) sont peu intéressantes (Ninja Turtles etc). Il a quelques sets Exclusifs (Opéra Sydney, Train Horizon Express, etc), et les Architecture. Il n'a pas vocation à avoir en rayon tous les sets de toutes les gammes, mais les gammes les plus intéressantes. Et je pense que c'est un bon deal.

Il rachète et vend les Lego neuf ou d'occasion. J'ai regardé vite fait, les prix sont plus ou moins proches de ce qui se fait dans les boutiques Bricklink professionnelles (1001bricks, entre autres).
Là où ça devient intéressant pour les néophytes, c'est qu'il peut aussi faire des commandes sur mesure. Quand je suis passé au magasin, un client recherchait par exemple 40 mini vérins pneumatiques.

Le magasin propose aussi beaucoup d'ateliers (moyennant paiement bien sûr) :
- "jeu libre" avec les tables et bac de pièce en libre accès
- "atelier inventivité" : Patrick Mago étant ingénieur de profession, l'idée ici sera stimuler l'esprit des plus jeunes sur la conception Lego, notamment avec les gammes Technic et Education
- "atelier robotique" : atelier de programmation NXT. Il recevra le EV3 très bientôt pour cela.
- "atelier brickfilm" : conception de brickfilm, du scénario, aux photos et au montage
- "anniversaire" : pour que les enfants fêtent leur anniversaire avec des briques !

Je pense que ce sont ces ateliers qui créent la réelle valeur ajoutée par rapport aux magasins classiques (Toy R Us) ou aux achats sur Internet (Amazon). Selon les ateliers, les sessions durent de 1h à 2h (guère possible de maintenir concentrés des enfants plus longtemps) et leur prix varient de 5€ à 9€ de l'heure par personne.


Si vous avez des questions ou remarques, allez-y.
Et si j'ai pas la réponse, je verrai dans quelle mesure je peux lui demander des éléments de réponse.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Sep 29, 2013 12:11 am

Bonne chance à Patrick, son magasin est une sorte de rêve d'enfant d'adulte. Je veux dire, de rêve d'AFOL en fait.

Bon pour l'instant le site n'est pas ouvert ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Sep 29, 2013 12:27 am

Alban42800 a écrit:Bonne chance à Patrick, son magasin est une sorte de rêve d'enfant d'adulte. Je veux dire, de rêve d'AFOL en fait.

Bon pour l'instant le site n'est pas ouvert ?

Je ne sais pas trop.

De toute façon, si je me souviens bien, son site ne sera pas pour faire de la vente en ligne mais pour présenter son activité, ses services, ou annoncer certains petits évènements.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bushwacka
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Localisation: Saint Martin du Manoir
Âge: 54 ans

Messagepar bushwacka » Dim Sep 29, 2013 1:02 pm

Par hasard, j'y ai fais ma première commande sur bricklink.

Je faisais rarement des commandes en France, on verra

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Dim Sep 29, 2013 11:32 pm

Étant à côté, j'irais sûrement faire un tour prochainement.

Avatar de l’utilisateur
legregafol
Level 3
Level 3
 
Messages: 31

Messagepar legregafol » Sam Oct 12, 2013 7:05 pm

J'ai entendu parler de cette ouverture il y a quelques jours sur le net.
Se lancer dans un tel projet est on ne peut plus louable et les perspectives sont ambitieuses.
Maintenant (et même avec toute la meilleure volonté du monde), j'ai beaucoup de mal à évaluer la viabilité de l'entreprise.
En tout cas, je lui souhaite que ça "prenne".
Il n'y a pas d'âge pour jouer aux Lego. La preuve, allez voir ici: http://legregafol.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mar Oct 21, 2014 2:57 pm

Aujourd'hui est une bien triste date puisque Patrick Mago vient d'annoncer qu'il allait déposer le bilan.

Son message sur sa page Facebook:
Et bien voilà, la décision est prise : BrickAFOLi, c'est fini !

Je remercie tous ceux d'entre vous qui ont cru en ce projet dès le départ et qui m'ont suivi tout au long de l'année écoulée mais malheureusement, l'aventure s'arrête là.
Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Oct 21, 2014 4:15 pm

Wooo... Vraiment triste.

J'ai longtemps discuté avec lui les 2 ou 3 fois où je suis passé au magasin. Il était vraiment très passionné, très investi.
Il était AFOL à la base et savait communiquer avec eux, ce que toutes les grandes chaines de distribution sont incapables de faire. Même un Lego Store n'est pas tellement au taquet sur cet aspect.
De ce que j'ai ressenti, il savait aussi parler aux plus jeunes. Son magasin et les activités proposées en étaient la preuve.

Après, il est clair que la concurrence est hyper sévère avec les Toys R Us, King Jouet etc et bien sûr Amazon.

Bref, vraiment une triste nouvelle, car BrickAFOLi abordait vraiment la brique sous un angle ludique. Plus ludique qu'ailleurs.
Ca nous rappelle encore une fois qu'on n'a pas forcément besoin d'aller voir (où devrais-je dire d'aller cliquer) bien loin pour voir que les Briques, c'est du business avant tout.
C'est moche.

J'espère que Patrick saura rebondir.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
comte Dooku
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Serenno
Âge: 34 ans

Messagepar comte Dooku » Mar Oct 21, 2014 6:18 pm

Ah dommage. Mais c'est clair que c'était chaud pour lui s'il ne vendait QUE des lego et en plus des modèles courants à des tarifs "courants". Un projet mort-né en somme, dont il n'aurait jamais pu tirer un "magot" suffisant pour vivre ( :lol: )
Et si je vous disais que TLC est à présent sous le contrôle du Seigneur Noir des Sith ?

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mer Oct 22, 2014 9:36 am

comte Dooku a écrit:Ah dommage. Mais c'est clair que c'était chaud pour lui s'il ne vendait QUE des lego et en plus des modèles courants à des tarifs "courants".


c'est vrai que je me suis posé la question, car quand on voit les prix pratiqué par les généralistes (j'ai déjà vu des boites à 25€ à la grande récrée alors qu'elles étaient trouvables n'importe où sur le net à ~17€ !!) on comprend que ça s'adresse à un public qui vient là et qui ne va pas faire l'effort de chercher (ou qui n'a pas le temps, etc etc) mais faire une boutique à destination des AFOL qui justement on le temps/passion de faire ces recherches ...
D'où la partie atelier, animation qu'il avait ajouté je crois ...

Dans l'ypothèse où les raisons ne sont pas toutes autres, ne faisons pas de l'analyse de comptoir non plus, ça ne m'étonne guère mais ça reste bien dommage cette fermeture de toute façon...

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Oct 23, 2014 11:34 pm

C'est surtout l'imbécile et malheureuse fiscalité française, débile au point de préférer continuer à assomer n'importe quel petit bouclard jusqu'à qu'il crache tout ce qu'il doit, dusse-t-il fermer, plutôt que de le laisser vivre pendant qu'il ne coûte pas un rond à l'Etat. Au lieu de ça, ça va être une personne de plus au chomdu, et là, l'Etat va devoir payer alors que Brikafoli comme tant d'autres, pourraient à peu près en vivre sils ne devaient payer aucune charge (sauf frais fixes)

Mais bon, quelque part, le système est fait par des gens dont les copains sont richissimes, à la tête de grands groupes qui dictent - voire écrivent ! - leurs lois aux députés, en échange de quoi on raque la campagne du dit député. Copain copine touche moi la bobine.

Vu que parmi les législateurs, on peut compter sur les doigts d'une ou deux mains des gars qui sont commerçants ou artisans, les carottes sont cuites. Patrick aurait eu dans la balance 300 employés, là... Sauf que c'est un mauvais calcul d'aider les gros qui de toute façon, vont fermer un jour. Alors que les petits commerçants, tiennent leurs employés des années en général.

Bref, il n'y a pas qu'une question de prix et de concurrence. Il y a un système fiscal qui de fait tue à plus ou moins brève échéance les commerces indépendants.
Quand ce n'est pas le maire qui installe des zones artisanales, tuant ses propres commerces sur les sirènes des GMS. Tout un poème mortifère....

Comme tu dis, espérons qu'il rebondira.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Oct 23, 2014 11:49 pm

La fiscalité a peut-être joué un rôle dans la fermeture du magasin. Mais après avoir moi-même contacté le gérant, je peux t'informer que c'est bien davantage un problème de trésorerie (approvisionnements, rotation des stocks, délais de paiements, et donc BFR, tréso toussa).

On en restera là concernant les discussions fiscales et financières. Car ce n'est pas le sujet.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Ven Oct 24, 2014 12:02 am

Anio a écrit:Mais après avoir moi-même contacté le gérant, je peux t'informer que c'est bien davantage un problème de trésorerie (approvisionnements, rotation des stocks, délais de paiements, et donc BFR, tréso toussa).


J'ai moi aussi discuté avec Patrick aujourd'hui et il m'a dit certaines choses qui vont en ce sens. Le monde du Lego n'est clairement pas celui des bisounours.

Avatar de l’utilisateur
comte Dooku
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Serenno
Âge: 34 ans

Messagepar comte Dooku » Ven Oct 24, 2014 4:24 pm

Je pense surtout qu'il ne faut pas qu'un hobby ou une passion déborde sur le cadre professionnel. Ce sont 2 choses bien différentes à mon avis et selon ma modeste expérience. :think:
Et si je vous disais que TLC est à présent sous le contrôle du Seigneur Noir des Sith ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Oct 24, 2014 4:30 pm

comte Dooku a écrit:Je pense surtout qu'il ne faut pas qu'un hobby ou une passion déborde sur le cadre professionnel. Ce sont 2 choses bien différentes à mon avis et selon ma modeste expérience. :think:

Je pense que tu te fourvoies complètement.
D'abord sur le cas BrickAFOLi, mais aussi de façon plus générale.

"Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion." Hegel
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités