Conception des sets officiels

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !
Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Juil 14, 2013 8:52 pm

Bonsoir,

Je me pose une question: comment sortent les sets officiels ?
- un modèle est imposé à un designer ?
- plusieurs designers créent chacun leur MOC et le meilleur devient un set officiel ?
- le designer à une limite de pièces à utiliser ou des pièces imposées ?
- le designer crée ce qu'il veut ?
- ...

Est-ce quelqu'un peut m'aider ? :help:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juil 14, 2013 9:03 pm

Pour t'expliquer les choses simplement, un designer a un cahier des charges pour concevoir un modèle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cahier_des_charges

Donc pour répondre à tes questions :
- le modèle est en quelques sorte imposé, puisque le cahier des charges est imposé. Bien sûr, le CDC peut être sujet à modification pour des raisons techniques, budgétaires ou marketing
- je ne crois pas. Les designers travaillent en mode projet. Chaque designer a son projet (que ce soit un modèle principal ou secondaire). Ca n'empêche pas bien sûr les designers de discuter et de s'échanger des idées, de se conseiller
- des pièces imposées, ça arrive de fait selon le cahier des charges. La limite de pièces, oui, certainement. Ces sont les aspects budgétaires du CDC ("faire une grue mobile dont le MSRP cible est d'environ 200€, par exemple).
- il crée ce qu'il veut dans la limite du CDC qui n'est toutefois pas gravé dans le marbre.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Juil 14, 2013 9:10 pm

:thx: pour ta réponse Anio.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
argas
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Dagobah
Âge: 41 ans

Messagepar argas » Lun Juil 15, 2013 9:30 am

Et une idée du rendement qui leur est imposé ? Genre les mecs traitent 1 projet par an ? ou plutôt une vingtaine voir plus ?
.

Avatar de l’utilisateur
Math02
Level 6
Level 6
 
Messages: 298
Localisation: Soissons (aisne 02)
Âge: 38 ans

Messagepar Math02 » Lun Juil 15, 2013 7:11 pm

Anto a écrit: - le designer crée ce qu'il veut ?


De souvenir, je crois que le designer du Faucon 10179 avait carte blanche (ca fait un belle exemple, je trouve :D )

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juil 16, 2013 12:05 am

argas a écrit:Et une idée du rendement qui leur est imposé ? Genre les mecs traitent 1 projet par an ? ou plutôt une vingtaine voir plus ?

Plutôt 2 projets par an, pour suivre le rythme de 2 vagues de sets par an.

Après, je vois pas mal de "variantes" et d'inconnues.
Par exemple, Jamie Berard fait souvent 3 ou 4 sets par an (collector).
Idem, dans la gamme City. Il y a probablement une équipe d'une petite dizaine de designers. Et si on compte 6 modèles par vague, ça fait 1 modèle par designer par vague.
Autant passer 6 mois à développer un Technic complexe ou un UCS, c'est pas complètement déconnant (même si ça me semble beaucoup, je verrai plutôt 3 ou 4 mois), 6 mois pour des sets City, c'est juste délirant. Il y a un truc qui m'échappe.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
argas
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Dagobah
Âge: 41 ans

Messagepar argas » Mar Juil 16, 2013 10:39 am

Anio a écrit:6 mois pour des sets City, c'est juste délirant. Il y a un truc qui m'échappe.


Clairement !
D'où mon interrogation. Surtout qu'il y a aussi de nombreux petits sets !
Je sais pas, en y passant des journées de 8h, avec les outils qui doivent être à leur dispo, j'ai l'impression qu'ils ne devraient pas avoir besoin d'être plus de 4 ou 5 bonhomme pour designer l'ensemble de la gamme annuelle ! 220j x 8 = 1760h env / an / personne
On a le temps d'en faire des choses en 1760h ! D'autant plus avec de l'experience et des outils !

Après on peut aussi imaginer qu'il y a des "lead designer" qui donnent les directions principales vers lesquelles orienter les gammes mais c'est pareil... 1 mec pour l'ensemble des gammes me parait pas être trop peu si le mec ne design rien en propre.
.

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Mar Juil 16, 2013 10:56 am

Oui, enfin, après j'imagine que dans le design process certains éléments qui dépassent la réalisation de la seule gamme doivent prendre du temps : faire des nouvelles pièces, les tester, envisager des utilisations futures pour vérifier l'intérêt de faire des moules, etc.

J'imagine qu'en plus du travail sur la gamme, il y a un gros travail de prospective qui existe aussi en ce qui concerne le marketing : d'un côté, ils ont les études et ensuite il faut imaginer l'univers, les personnages, les possibilités d'évolution, arbitrer différents projets à long terme, etc... Amha, le croisement entre le mondre créatif et les réalités commerciales ne sont pas des évidences et le travail de designer dépasse la création d'un set en particulier

Au contraire, la création d'un set est plutôt le résultat d'un cheminement laborieux qui croise une diversité de métiers (depuis le marketing jusqu'à l'injection plastique et ses contraintes) ce qui est long et fastidieux. Bref, il est certain que si on voit le set de manière isolée ou que si on élargi le regard seulement à une gamme en particulier, les temps de développement peuvent paraître peu important, mais si on remet ça en perspective de la vie d'une boite comme TLC, je trouve que ça prend tout son sens.

Avatar de l’utilisateur
leoparder
Level 6
Level 6
 
Messages: 247
Âge: 34 ans

Messagepar leoparder » Mar Juil 16, 2013 11:12 am

Si jamais ils sont ouverts et passionnés, j'imagine qu'une grosse partie de ce temps est utilisé à l'imagination et la création personnelles. Comme dans d'autres métiers de création, pour avoir de bonnes idées, il faut passer du temps à se cultiver/tester/s'entraîner/découvrir etc etc. Mais ça dépend des directeurs, sont ils ouverts d'esprit ou non. Google par exemple dédie une journée par semaine à tous ces employés pour faire des projets en parallèle de leur métier principal.

J'imagine que dans le cas de Lego, oui, ça doit être assez ouvert.
Designer - créateur de Hint Lab.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juil 16, 2013 11:20 am

rup a écrit:Oui, enfin, après j'imagine que dans le design process certains éléments qui dépassent la réalisation de la seule gamme doivent prendre du temps : faire des nouvelles pièces, les tester, envisager des utilisations futures pour vérifier l'intérêt de faire des moules, etc.

J'imagine qu'en plus du travail sur la gamme, il y a un gros travail de prospective qui existe aussi en ce qui concerne le marketing : d'un côté, ils ont les études et ensuite il faut imaginer l'univers, les personnages, les possibilités d'évolution, arbitrer différents projets à long terme, etc... Amha, le croisement entre le mondre créatif et les réalités commerciales ne sont pas des évidences et le travail de designer dépasse la création d'un set en particulier

Au contraire, la création d'un set est plutôt le résultat d'un cheminement laborieux qui croise une diversité de métiers (depuis le marketing jusqu'à l'injection plastique et ses contraintes) ce qui est long et fastidieux. Bref, il est certain que si on voit le set de manière isolée ou que si on élargi le regard seulement à une gamme en particulier, les temps de développement peuvent paraître peu important, mais si on remet ça en perspective de la vie d'une boite comme TLC, je trouve que ça prend tout son sens.


Oui, mais ça, ça implique le travail d'autres personnes.
Le designer lui-même, il discute de l'orientation de la gamme, des possibilités etc. Et il design.
Il s'occupe pas des aspects marketings toussa.

J'en avais discuté avec une personne qui bossait à Billund. Quand je lui ai donné l'exemple d'une équipe de designers City qui fait disons 2 vagues de 8 sets en une année, bah il avait pas vraiment su m'expliquer ce qui peut prendre autant de temps. Ou alors, les designers faisaient des trucs "à côté", mais il n'en savait trop rien.
Il avait aussi mis en avant que le thème City était un classique complètement maitrisé et bien rodé. C'est pas une nouvelle gamme comme Chima par exemple. Donc normalement, ça part moins en sucette.

Pour une gamme comme Chima/Tortue Ninja, les designers font plusieurs vagues de sets, et finalement une est retenue. De fait, des gammes complètes sont recalées. J'imagine mal cela en City où, de toute façon, les sets sont toujours sur les mêmes thématiques (police, pompier, principalement).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Juil 28, 2013 3:59 pm

J'ai une autre question. Pourquoi n'y a-t-il pas le même nombre de sets chaque année ?
Par exemple cette année il y a eu 11 sets technics (sans le #41999) alors qu'en 2012 il n'y en a eu que 9 et en 2011 il y en a eu 10.
Certains designers travaillent-il sur plusieurs gammes ? Par exemple une année ils travaillent sur un set technic, une autre sur un set city, sur une nouvelle gamme ou autre.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Lun Juil 29, 2013 5:02 pm

Pour ce qui est des sets technics, as-tu compté, par exemple, le 41999, qui est un set "exclusif" ? Je pense que Lego sort un nombre minimum fixe de sets plus, parfois, des exclusivités qui chamboulent le compte.
Après, oui, il me parait évident que des designers bossent sur plusieurs gammes, étant donné que certaines durent seulement deux ans. Après, je ne pense pas qu'il bossent dans deux gammes différentes en même temps...
En revanche, quand tu es designer technic, Star Wars ou d'une autre gamme qui dure longtemps, tu y restes.
Dernière édition par gaut1202 le Dim Aoû 04, 2013 10:43 am, édité 1 fois au total.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Juil 29, 2013 5:40 pm

9, 10 ou 11, c'est proche quand même non ? La moyenne des trois n'est pas compliquée.

Il faut prendre en compte qu'il faut de nouveautés pour le premier semestre (Janvier/Juin), pour l'été, et pour le quadrimestre restant : Octobre/Décembre. Cette répartition joue j'imagine, sur les sorties. Ainsi as-t-on vu une partie des nouveautés révélées pour 2013, sortir sur le premier semestre, puis on voit que certains autres sortent en ce moment, enfin il faut garder de la ressource pour Noël qui est la plus grosse période de vente (50% du chiffre) en général pour tout ce qui est fabriquant de jouets.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Mar Juil 30, 2013 1:00 pm

Je trouve curieux que personne n'ai soulevé l'aspect technique de l'injection plastique , le coeur opérationnel de TLC .
En effet les designer travaillent aussi sur l'élaboration des nouvelles pièces , chose infiniment plus complexe que monter et inventer un set . Bien que cela n'enlève rien a la valeur du travail des "assembleurs" .
Le process est très lourd pour les moules et la partie design fait des aller-retour incessants entre CAO , département technique et atelier .
Ils doivent trouver le meilleur compromis entre durée de vie du moule , cout de la mise en oeuvre du façonnage et de la maintenance et rapidité d'exécution .
L'équipe peut passer une journée sur une simple nervure de renfort car elle n'arrange pas le mécano ou est mal placée par rapport au plan théorique du moule , etc ...
A noter que TLC finit et entretient tous ses moules a la main , au rifloir et a la toile émeri grain 1600 si nécessaire , sans parler du polissage machine certes , mais polissage quand même !
Bref tout cela pour dire que joindre un nouvelle pièce a un simple set comme la pièce 11455 n'est pas chose facile et prends un temps fou !

Je pense que se sont les assembleurs de sets qui réclament ou on l'idée d'une nouvelle pièce et pas le département technique qui en propose aux designer's . Par contre ils soumettent des modifications aux designer's afin d'augmenter les cadences , de faciliter la maintenance ou tout simplement le recyclage d'un moule usé .(C'est pour cela par exemple que le "grainage " des slopes diminue avec le temps . Usure due aux polissages successifs , tout simplement )
Bien sur tout cela peut être concerté si par exemple le SAV a des réclamations récurrentes sur un élément fragile . Comme par exemple les embouts de câbles Flex System , version 1 et 2 pour ne citer que ceux la .

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Juil 31, 2013 10:24 am

waldorf a écrit:Je trouve curieux [...] ceux la .


:reflechi: wow, t'as l'air d'en connaître un rayon en la matière. Même si ce n'est peut-être pas exactement pil poil comme ça chez Lego, c'est très instructif et je te remercie de ce post .

Faut savoir quand même que les moules usagés chez Lego, sont mis hors circuit et coulés dans le béton d'un batiment ou d'une nouveau batiment.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités