The unofficial Lego Technic builder's guide par Sariel

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !
Avatar de l’utilisateur
frozenration
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
Âge: 39 ans

Messagepar frozenration » Mer Mar 21, 2012 4:44 pm

Anio a écrit:Le problème, il est là, et précisément là. Et je dirai même plus, il est précisément pas autre part.
Tu prends un MOC X photographié à l'arrache, et tu prends le même MOC photographié parfaitement et retouché, le second va recevoir une avalanche d'éloges dont le premier ne pourra pas prétendre à ne serait-ce que 20% de ces éloges.

Je pense que beaucoup des MOCs de Sariel sont très largement surévalués grâce à la qualité de ses photos (et aussi en montrant que ce qu'il veut bien montrer ...). M'enfin ça, je lui ai déjà dit maintes fois ...

Je ne vais pas non plus flooder plus que de raison mais je vais rebondir une dernière fois. Je suis d'accord avec toi par rapport à la considération que l'on peut accorder sur une présentation, mais partant de ce postulat je réitère : je ne vois pas où est le problème !

Est-ce à dire qu'une personne sachant travailler une présentation mais faisant des mocs moyens devrait se restreindre à une présentation moyenne ? Je ne pense pas, chacun fait ce qu'il peut pour optimiser au mieux ses compétences.

Si quelqu'un fait un moc excellent mais galère à bien le présenter il est évident qu'il suscitera moins d'intérêt que le même moc mieux présenté, voire même un moc moins bon mais mieux présenté, mais je suis désolé, ce manque de considération n'est en rien la faute du moceur mais plutôt des visionneurs, donc il est légitime qu'un moceur sachant présenter ses travaux du mieux qu'il peut fasse de son mieux, on ne va quand même pas demander à Sariel de downgrader ses présentations, c'est plutôt l'inverse qu'il faut viser : upgrader les mocs, mais ça chacun fait comme il le peut.

Tout ce qu'on dit là pour les mocs est équivalent à bien des domaines dans la vie courante, les moutons de Panurge achèteront plus facilement un produit pourvu qu'il ait un packaging super travaillé, alors qu’un produit plus efficace mais au packaging moins travaillé pourrait ne pas obtenir les faveurs des consommateurs moyens, tu te places du côté que tu veux, moi personnellement j’essaye le plus possible d’avoir une opinion la plus subjective possible dans ces cas-là. Alors ça ressemble à une sorte d’escroquerie certes, mais n’oublions pas que cet exemple est commercial, alors que dans le cas des mocs, il relève du domaine du loisir (exception faite d’un livre technique destiné à être vendu bien sûr), et les artisans du rêve que sont les moceurs ont bien intérêt à présenter au mieux leurs créations, aussi modestes puissent-elles être.

Je clos donc ma pensée sur ce pavé, en terme de moc il en faut pour tous les niveaux et tous les goûts, autant pour les débutants que pour les confirmés, toi Anio tu es du côté des confirmés, tu sais apprécier un moc au-delà de sa présentation, et c’est bien là l’essentiel après tout. Au-delà du traitement visuel qui n’est pas à la portée de tous, il reste la présentation brute d’un moc, les photos de détail (même de mauvaises qualité), les textes clairs et compréhensibles, et là, même si les visuels ne sont pas au top, les amateurs apprécieront à sa juste valeur un bon moc … maintenant si le but d'un moceur est d'avoir le plus de "vues" ou le plus de "j'aime" c'est une autre histoire ...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Mar 21, 2012 5:34 pm

frozenration a écrit:Alors ça ressemble à une sorte d’escroquerie certes

Bah ouais. :pamafote:
Quand un MOC super bien photographié reçoit plein de commentaires positifs, alors qu'avec une petite analyse critique, tu pourris le truc en moins de 2, j'estime qu'il y a tromperie sur la marchandise. Des MOCs comme ça, il y en a énormément.

Autrement dit, je pense que des travaux qui sont appréciés parce qu'ils sont justement très bien présentés, ne sont généralement pas des bons travaux.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Mar 24, 2012 3:29 am

La couverture est très disons, basique, mais ces vues 3D simples et efficaces, le but est atteint. Mine de rien, c'est quand même du boulot, rien que pour avoir un impact visuel, mémoriel, à la fois bien aéré mais aussi en mettant ce qu'il faut, c'est un équilibre qui sort bien de ce qu'on voit. Après, il vaut voir ce que l'intérieur proposera, mais la démarche n'est-elle pas intéressante ? Il me semble que oui.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Aoû 21, 2012 8:36 pm

Sariel a décidé de m'envoyer gratuitement une copie de son livre en octobre pour que je parle un peu, en bien ou en mal, peu importe selon lui ! Je trouve l'attention sympa.

Dans tout les cas, je pense que c'est un bon livre pour les novices, je ne pense pas que les pro-builder y trouveront leur compte (au contraire, chercheront ils les petites fautes ? Moi le premier). Néanmoins je trouve l'idée encourageante, et puis j'aime les livres en version papier, bien plus qu'en PDF.

Donc Patientons jusqu'à là et je vous en toucherais deux mots. :)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Aoû 22, 2012 8:01 am

Ah, ça c'est cool ! Moi aussi je suis intéressé par savoir ce qu'il contient mais ne l’achèterai pas car, comme tu le soulignes ,je ne pense pas en apprendre grand chose ( sans vouloir paraître prétentieux).
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Mer Aoû 22, 2012 10:07 am

Pareil, sauf qu'il est possible que je l'achète: j'ai énormément perdu pendant le "dark age" et le passage en studdless n'a rien arrangé :sweat: ; Mon temps dispo pour les Lego se limitant à environ 1h... par mois ( :whine: ), son livre pourrait me donner un coup de pouce pour progresser en studdless.

Avatar de l’utilisateur
edwardthegreat
Level 6
Level 6
 
Messages: 377
Localisation: 49540 Martigné-Briand
Âge: 38 ans

Messagepar edwardthegreat » Ven Aoû 24, 2012 2:48 pm

Nico71 a écrit:je pense que c'est un bon livre pour les novices

OK, il me le faut !!!
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons...

http://www.brickset.com/search/?ownedBy=eddie666killer

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Oct 31, 2012 10:31 pm

Bouquin reçu !

Sacré pavé, bien écris, bien illustré, mais pas révolutionnaire. Je fais quelques photos et vous poste mon avis dans le week end :)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Nov 01, 2012 12:28 pm

Voici la review !

Déjà le bouquin avant de l'ouvrir : un sacré pavé de 350 pages édité par NoStarchPress et écris par Sariel. en anglais et commandable ici : http://nostarch.com/technicbuilder pour 30$.

Image
Image
Image

Le contenu maintenant ! Pour mieux étudier le bouquin, je vais traiter partie par partie, vous dire ce qu'elle contient et pour qui elle serait destinée : débutant ou expert.

Part 1: Basics
Chapter 1: Basic Concepts
Chapter 2: Units
Chapter 3: Studless or Studfull?
Chapter 4: Joiners and Fasteners

Dans la partie 1, sariel traite des concepts de base du lego ainsi que de la mécaniques (rendement, ratio, géométrie, vitesse, couple), le tenon, les unités, les types de pièces, les variations autour et les assemblages basiques. Il traite aussi du studfull /studless et des possibilités de connexion entre les deux.
Pour qui :
  • Le débutant y trouvera une liste assez exhaustive des possibilités de connexion en lego
  • L'expert n'y trouvera pas grand chose de neuf si ce n'est une mise à plat des techniques maintes fois utilisées : c'est bien de temps en temps de lire du basique.

Image

Part 2: Mechanics
Chapter 5: Gears
Chapter 6: Pulleys
Chapter 7: Levers and Linkages
Chapter 8: Custom Mechanical Solutions
Chapter 9: Pneumatics
Chapter 10: Pneumatic Devices
Chapter 11: Reinforcing Builds

La partie 2 se focalise sur les mécanismes divers et variés : système d'engrenage, poulie, courroie, chenille, pneumatics (compresseur, système pneumatique et moteur pneumatique), bielle manivelle, système de bielle et autre transformations de mouvement basiques mais aussi une étude pour construire de façon solide avec une étude sur les châssis, le treillis et l'usure des pièces.

Ce chapitre présente quelques instructions de montage pour substituer par exemple un différentiel par un montage (plus gros) ou un cadre de renvoi d'angle par un montage (plus gros aussi). Les solutions présentées ne sont pas très utiles vu qu'il vaut mieux partir sur des pièces dédiées (ici différentiel et cadre) mais présente quant même le fait que parfois il faut construire avec les moyens du bords. Cette partie présente aussi des instructions de montage pour des moteurs pneumatiques ainsi que des châssis qui se révèlent intéressante. Petit point noir pour les instructions de montage des moteurs pneumatiques qui sont trop simples et peu optimisées, on sent que Sariel ne maîtrise pas ce sujet.

Pour qui :
  • Le débutant y trouvera un panel non exhaustif des possibilités en lego allant du mécanisme de base au système complexe et des conseils pour bien concevoir autour de ces mécanismes
  • L'expert n'y trouvera rien de bien nouveau si ce n'est quelques mécanismes exotiques comme les systèmes de transformation de mouvement par bielle ou les moteurs pneumatiques

Image
Image
Image

C'est de loin la partie la plus intéressante du livre.

Part 3: Motors
Part 3: Motors
Chapter 12: Motors
Chapter 13: Power Functions System

La partie 3 se focalise sur l'étude des moteurs avec les différentes technologies (PFS / 9V) ainsi que les différents moteurs avec les infos techniques, les possibilités d’interaction entre technologie et le principe de fonctionnement. Principalement axé sur le PFS. Le NXT n'est que très peu traité.
Pour qui :
  • Le débutant y trouvera un panel exhaustif des possibilités de motorisation en lego avec quelques conseils pratiques
  • L'expert n'y trouvera pas grand chose s'il a déjà motorisé des créations ou lit régulièrement le site de Philo.

Image

Part 4: Advanced Mechanics
Chapter 14: Wheeled Suspensions
Chapter 15: Tracked Suspensions
Chapter 16: Gearboxes
Chapter 17: Adders & Subtractors

La partie 4 traite des mécanismes avancés orientés pour les véhicules : direction, suspension, boite de vitesse et système d'engrenage (substrator et adder).
Pour qui :
Le débutant y trouvera des études intéressantes sur les diverses façon de créer des suspensions ainsi que des directions.
L'expert y trouver aune étude intéressante sur le mobilité nécessaires des suspensions. Les systèmes de directions ne sont pas vraiment nouveaux.

Les instructions de montage présentées sont assez utiles pour les directions et suspensions mais se révèle peu optimisés pour des constructions de niveau expert mais ont le mérite de présenter simplement le concept.

Image
Image

Part 5: Models
Chapter 18: The Matter of Choice
Chapter 19: Scaling
Chapter 20: Modeling Process

La dernière partie présente la manière et la méthode de conception d'un moc. Du choix du modèle à l'échelle en passant par les fonctions (motorisées ou non) ainsi que le niveau de détails. Cette étape est primordiale pour faire les bons choix de conception, du début à la fin. Enfin, cette partie présente une intéressante étude sur le niveau de détail avec des exemples comme les pièces circulaires ou courbes qui imposent bien souvent les solutions technologiques ou l'échelle.

Image

Qualité du livre
Au niveau de la qualité : rien à redire. Le livre est bien écris dans un anglais clair et simple. Les termes techniques sont expliqués. Le livre est bien illustré avec des images 3D fait par Blakbird en partie. Les images sont de bonne qualité, les différentes pièces sont lisibles, dissociables, aucun soucis la dessus. Je n'ai repéré que quelques photos trop sombres concernant les moteurs pneumatiques. La couverture du livre est cartonnée et la reliure est encollée.

Erreur du livre
Le livre de comporte pas d'erreur flagrantes mais on peut apprécier ou non la pertinence de certaines instructions de montages qui se révèlent inutiles car dépassées ou non optimisées. Je pense notamment aux instructions de montage pour construire un cadre ou un différentiel qui ne présentent que peu d’intérêt tant elles ne sont jamais utilisés (peut être uniquement par nicjasno qui conçois des véhicules au 1/10). De la même façon, je trouve que sariel s'appuie trop souvent sur un empilage de brick pour constituer la structure des systèmes. C'est flagrant sur l'autovalve ou les moteurs pneumatiques :

Image

C'était peut être valable dans les année 90 mais aujourd'hui cette méthode est clairement dépassée. Il est impossible de mettre cette autovalve dans un moc sans la modifier. De manière générale -pour le studfull- sariel ne construit pas assez souvent avec la règle une brick, 2 plates, une brick qui permet de consolider aisément une construction est d'assurer la connexion studfull / studless.

Image

En revanche, sariel propose souvent plusieurs instructions de montage du même système, ainsi même si l'instruction de l'autovalve n'est pas top, il en propose 2 autres studless qui sont tout à fait exploitable.

Enfin, j'ai noté quelques petites erreurs au niveau de la modélisation des instructions ou certaines pièces pneumatiques n'apparaissent pas dans les instructions : le cas des vérins ou des tuyaux, comme ici :

Image

Je pense que sariel à rajouté ce chapitre vers la fin sans l'optimiser. C'est dommage mais il traite quand même bien les moteurs pneumatiques (mono, bi, point mort etc).

Mon Avis
Ce livre vaut le coup, que vous soyez débutant ou expert dans la mesure ou vous comprenez un peu l'anglais.

Si vous êtes débutant : ce livre vous permettra d'avoir une bonne visualisation des possibilités en lego et des démarches de conception (comprendre l'anglais obligatoirement pour cette partie), les instructions de montage sont intéressantes et se révèlent un bon exercice, par contre il faudra souvent les modifier pour les inclure dans vos mocs et elles ne remplacent par la pratique et la recherche dans la conception. Si vous êtes bloqué, ce livre ne vous donnera la réponse.

Si vous étés expert : ce livre est quant même intéressant, bon nombre de concept sont connus, mais c'est toujours plaisant de les relire et de voir les possibilités incroyables des lego, rien que pour feuilleter les images.

Pour le prix de 30$ et pour 350 pages qui traitent bon nombre de sujet, je trouve que le prix n'est pas du tout prohibitif et qu'il les vaut largement même pour un expert. Ce livre mérite sa place dans la bibliothèque lego, rien que parce qu'il présente assez bien les possibilités démesurées des lego et qu'il permet aussi de valoriser notre passion (les livres lego technic sont rares !).

Sariel n'est pas tombé dans la vulgarisation technique trop populaire, il présente quant même des concepts pas évident à comprendre pour des débutants et illustre son propos de manière claire. De plus, la quantité d'informations reste impressionnante, et encore tout n'est pas traité ! Le seul vrai défaut est qu'il soit en anglais ^^

toche
Level 3
Level 3
 
Messages: 49

Messagepar toche » Jeu Nov 01, 2012 3:23 pm

Ça doit être pas mal ce bouquin, va t'il y avoir une version française ?

Avatar de l’utilisateur
bushwacka
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Localisation: Saint Martin du Manoir
Âge: 54 ans

Messagepar bushwacka » Jeu Nov 01, 2012 3:48 pm

Pourquoi ne pas proposer à Sariel que le forum fasse une version française, imprimée ou pdf.

Apres voir comment le rémunérer.

Eric

Avatar de l’utilisateur
papapounette
Level 4
Level 4
 
Messages: 57
Localisation: PLANCOET
Âge: 44 ans

Messagepar papapounette » Jeu Nov 01, 2012 5:05 pm

Très bel ouvrage, dommage qu'il ne soit pas en français sinon je l'aurais acheté.

Je suis donc d'accord pour une version FR.

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Jeu Nov 01, 2012 6:02 pm

Merci et bravo pour ta review! ;)
Ton analyse m'incite à acheter cet ouvrage.
Pour l'anglais ce n'est pas grave, il faut s'adapter. :pamafote:
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Nov 01, 2012 6:06 pm

Je suis toujours un peu sur le cul quand je lis que le fait que le livre soit en Anglais est un problème.
Selon moi, c'est une richesse. Cela le rend accessible à un nombre important de personnes, partout à travers le monde.

Le problème c'est que certains ne parlent pas Anglais (et ne veulent pas prendre la peine d'apprendre, de surcroit). Mais certainement pas que le livre lui-même est en Anglais.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Jeu Nov 01, 2012 6:26 pm

D'autant que si je ne m'abuse, l'anglais n'est pas la langue maternelle de Sariel, qui a donc là déjà fait un effort d'accessibilité.


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités