Peinture non permanente pour pièces Lego

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !
Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mer Juin 08, 2011 10:06 am

Le post sur le MOC en cours d'Anio, où il a eu à peindre des pièces car elle n'existaient pas dans la couleur désirée, m'a rappelé une idée que j'avais depuis un moment, et que je viens de tester avec succès : L'utilisation de marqueurs non permanents.

Voici ceux que j'utilise :
Image
C'est la référence, il en existe 35 couleurs (pour le modèle à pointe biseautée) dont des métallisées.

Ce sont des marqueurs dont l'encre est à base d'eau dans laquelle les pigments opaques sont en suspension. L'encre adhère bien sur les surfaces lisses, et il est facile de couvrir de grandes surfaces.
Une fois sèche (en moins d'1 minute) il est possible de manipuler la pièce sans effacer le marquage.

Après pour l'effaçage, il suffit de passer la pièce à l'eau, et éventuellement gratter les résidus avec l'ongle ou en frottant avec un sopalin.

Il n'y a qu'un défaut : le rendu de l'encre est mat. On s'en servira donc pour éviter l'emploi de stickers plutôt que pour peindre massivement des pièces, surtout que les marqueurs sont plutôt chers (à partir de 3,5€)
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Juin 08, 2011 3:05 pm

Alors moi j'avais acheté des posca blancs pour peindre une face avant d'ampli guitare (inscription) BREF, le problème était que le rendu était pas du tout homogène, des fois c'était blanc, des fois transparents, et bien sur ça n’adhérait pas du tout sur le métal. J'ai mal fait quelques choses ou mon stylo était défaillant parce que j'en garde un très mauvais souvenir :tare: ?

Avatar de l’utilisateur
Jiraya
Level 3
Level 3
 
Messages: 48
Localisation: Gironde

Messagepar Jiraya » Mer Juin 08, 2011 3:45 pm

Nico71 a écrit:Alors moi j'avais acheté des posca blancs pour peindre une face avant d'ampli guitare (inscription) BREF, le problème était que le rendu était pas du tout homogène, des fois c'était blanc, des fois transparents, et bien sur ça n’adhérait pas du tout sur le métal. J'ai mal fait quelques choses ou mon stylo était défaillant parce que j'en garde un très mauvais souvenir :tare: ?

Il faut bien secouer le stylo avant, c'est comme une bombe de peinture, y'a une bille métallique dedans, sinon le solvant est mal mélangé et donne ces effets de transparence.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Juin 08, 2011 3:59 pm

Oui j'avais lu la notice tout de même ^^ Une autre idée ?

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mer Juin 08, 2011 4:06 pm

Et tu avais essayé sur une autre surface ?
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Juin 08, 2011 4:06 pm

Sur du papier, même problème, il sortait d'abord un truc transparent, puis du blanc, puis encore du transparent etc. Le problème devait venir de la buse. :think:

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mer Juin 08, 2011 4:17 pm

Si le flot était continu mais que le liquide sortant était hétérogène, je pencherais plutôt pour un défaut du pigment qui se mélangeait pas bien. Peut-être que le Posca que tu avais acheté était resté trop longtemps stocké immobile et les pigments s'étaient agglomérés ? Un secouage frénétique pourrait-être la solution ! :tare:
Image Image Image Image Image

fabi1.25
Level 3
Level 3
 
Messages: 45

Messagepar fabi1.25 » Mer Aoû 03, 2011 2:43 pm

Khan, est ce que tu aurait une photo d'une piece que tu aurait colorier s'il te plait ? :gourou:
le fou d'aujourd'hui est le genie de demain

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mer Aoû 03, 2011 9:10 pm

Pas de problème, je t'ai fait un petit exemple de marquage, avec un posca PC-3M (pointe ronde de 3mm... il y a plus précis) ... j'aurais ajouté du rouge si je l'avais retrouvé.

Image (cliquer pour voir en grande taille)

Celui qui trouve mon inspiration du moment gagne... toute mon estime ! ::D:
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Mer Aoû 03, 2011 9:25 pm

Khan a écrit:Celui qui trouve mon inspiration du moment gagne... toute mon estime ! ::D:

Ne serait ce pas ceci:
->> http://gamingsrapture.com/wordpress/201 ... -detailes/
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

fabi1.25
Level 3
Level 3
 
Messages: 45

Messagepar fabi1.25 » Mer Aoû 03, 2011 11:58 pm

merci pour la photo :resp: le rendu est plutot pas mal je trouve, apres c'est vrai que pour repeindre une piece entiere ca ne doit pas etre le top :/
le fou d'aujourd'hui est le genie de demain


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités