Projet de vente de notices et MOCs

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Mar 23, 2011 5:48 pm

adreze a écrit: Après pour les notices imprimées, j'ai répondu par ce que je pourrait mettre dedans mais je ne connais pas trop les frais d'impressions et tout, car si le MOCeur, prend une grosse marge, ou une petite ça change un peu mon avis :)


Il faut pas que tu réfléchisses au coût d'impression, au marge etc, il faut juste te demander ce qu'il te parait raisonnable de payer. Si tu connais les coûts d'impression de distribution ainsi que la marge, ta réponse sera différente (les gens on tendance à vouloir acheter au minimum donc à marge=0), c'est ce qu'on appel un biais de réponse, et ça rend le sondages complètement faux. C'est pour ça que je ne dis pas les coûts.

On est à plus de 100 questionnaires remplis, merci à tous !

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mer Mar 23, 2011 7:42 pm

Questionnaire rempli ! (Déjà depuis hier soir, en fait)

Je suivrai avec intérêt ton projet Nico !
Pour moi, le choix notice seule ou notice + pièces est à faire au cas par cas, suivant le MOC proposé :
- Si pour faire un MOC de 600 pièces, tu dois posséder/acheter l'inventaire de 3 sets officiels de 1200 pièces, c'est pas bon. A ce moment, le pack notice + pièces est justifié.
- Si pour faire un MOC de 1000 pièces, tu dois posséder/acheter l'inventaire de 2 sets de 600 pièces, on se rapproche du One Set MOC, et à ce moment, la notice peut suffire.
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
adreze
Level 6
Level 6
 
Messages: 306
Localisation: Qunitenas !
Âge: 28 ans

Messagepar adreze » Mer Mar 23, 2011 8:24 pm

Après aussi si tu as envie de te casser le c**, tu peut vendre un vrac de pièces avec plusieurs choses à faire, un peu comme les universals sets, ça peut être plus attrayant, car ce sera aussi cher qu'un MOC d'autant de pièces mais il y aura plus de possibilités. Mais bon après à concevoir, :lol:

Adreze
J'aime les MOCs inutiles !
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Mar 23, 2011 8:42 pm

La naissance du concept de One MOC MOC. :P

Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
fabsail
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: 62
Âge: 49 ans

Messagepar fabsail » Mer Mar 23, 2011 10:10 pm

Nico71 a écrit:Alors accord avec lego : nan impossible, je n'ai pas mon mot à dire, c'est quant même leur boulot :/ Les fournisseurs seront des vendeurs BL.


Nico71 a écrit:Pour l'instant le soucis c'est de connaitre la demande (merci le sondage) et trouver des stores qui veulent bien faire des super-lots, pas tous le font et certains ne sont pas prêt à suivre les potentielles demandes.


Bah en fait c'est ce que je voulais dire (avoir des prix de gros pour ne pas avoir à payer les pièces à l'unité).


Nico71 a écrit:Pour comparer la rentabilité, oui je l'ai fait mais tu vois bien déjà que je ne peux pas comparer la 8070 et ma supercar, ce n'est pas la même taille ni la même échelle.


Désolé, je ne me suis pas penché sur la mécanique de ces deux voitures ; j'ai juste remarqué que c'était deux belles grosses supercar rouges et qu'a priori on pouvait les comparer en terme de nombre de pièces et de coût de revient mais je suis peut-être totalement à l'ouest et je m'en excuse :resp:

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Mar 23, 2011 10:12 pm

fabsail a écrit:Désolé, je ne me suis pas penché sur la mécanique de ces deux voitures ; j'ai juste remarqué que c'était deux belles grosses supercar rouges et qu'a priori on pouvait les comparer en terme de nombre de pièces et de coût de revient mais je suis peut-être totalement à l'ouest et je m'en excuse :resp:


Un peu moins de 1300 pour la 8070 ; contre 1600 pour le roadster
Du PF dans la 8070 ; des ressorts progressifs dans le roadster
Des nouvelles pièces de transmission dans la 8070 ; des pièces de transmission classiques dans le roadster

:)
---

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Mer Mar 23, 2011 10:32 pm

Nico,

je trouve ton idée plutôt séduisante mais il y a un truc que je ne pige pas :

Je suis prêt à payer des notices électroniques et/ou sur papier, je suis prêt à payer un pack complet avec sa notice et les pièces qui vont bien, MAIS : je ne suis pas sûr de vouloir payer exactement le prix d'un set LEGO et la dernière question ne me donne pas d'autre choix que de le payer le même prix ou plus cher !

As-tu envisagé qu'un MOC pourrait couter moins cher qu'un set LEGO ?

Neuro

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Jeu Mar 24, 2011 12:45 am

Je trouve ton idée super intéressante, mais est-elle rentable?

La difficulté sera, comme tu l'as dit, de te trouver un fournisseur. Et tous les frais que tu auras en shipping et en temps pour trier les pièces et faire les notices seront énormes.

Et pour le prix de vente, je ne pense pas qu'un prix au dessus de 150 % du prix S@H soit attrayant pour l'acheteur.
Bien sûr, tes MOCs sont super optimisés, beaux, etc. mais si le prix dépasse les 25 cents pièces, personne ou presque n'en voudra
Personnellement, mon ratio de préférence lors de l'achat est de 10 cents pièces, mais le ratio moyen de LEGO est autour de 15 cents, donc 125 % à 150 % me semble raisonnable.

Du côté d'une notice toute seule, je serais prêt à payer 2 euros plus ou moins 1 euro si elle est de type pro/PDF.

Si tu veux rajouter de l'attrait à tes MOCs, c'est sûr que de produire des one MOC MOC serait une bonne idée, mais long.

Bref, je ne veux pas te décourager car c'est une très bonne idée, mais comme Majqa, pas pour moi.
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mar 24, 2011 12:55 am

Y'a une nuance que beaucoup ne semblent pas avoir saisi.

Vous n'achetez pas un set officiel comme on en trouve partout.
Vous n'achetez pas un MOC non plus.
Et si le MOC en question est un chargeur, vous n'achetez pas non plus un chargeur.

Ce que vous achetez, c'est le chargeur de Nico71.

Ceux qui voient la nuance voient très bien là où Nico veut en venir, et peuvent être intéressés.

Les autres, ceux qui ne saisissent pas la nuance, ils passent leur chemin sur ce projet. Et ils achètent un 8265. Moins cher.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
schodet
Level 4
Level 4
 
Messages: 61
Localisation: Antony
Âge: 42 ans

Messagepar schodet » Jeu Mar 24, 2011 1:40 am

Je crois que le plus rentable serait de rester sur le "tout virtuel", dans la lignée des AppStores, une espèce de MocMarket. Tu peux alors faire un prix assez bas (dans les 5 euro) mais qui se vend facilement en plein d'exemplaires à condition qu'il soit facile d'avoir les pièces.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Mar 24, 2011 8:37 am

Merci pour les retours, je vais plus expliquer :

@neuro : impossible, vu le prix des pièces, de distribution, la base de prix est forcément celle de lego. Pour te donner une idée, si je me met en tant qu'entreprise je dois facturer minimum 33% pour être rentable, ça correspond à la TVA qu'il faut reverser à l'état + 13% sur les bénéfices qu'il faut aussi reverser. Donc avec une petite marge de 5% (dérisoire franchement, gagner 2€ sur un truc à 50€ en ayant fait un colis, une notice etc), tu vois que je peux pas vendre des sets à 100% prix lego.

Comme le dit Anio, je compte sur le fait que les gens comprennent que ça reste artisanal et qu'il achète pas un chargeur tout con mais bien mon chargeur pour une expérience de montage différente.

@Anio : je voulais pas trop insister la dessus, sinon ça fait un peu "je me la pète". Mais c'est clair que ceux qui croit acheter un bête lego devront passer leur chemin, déjà le ratio est d'environ 30 pages pour 1000 pièces et je peux descendre à 15 pages/1000 pièces. La ça ressemble au notice que lego faisant avant. C'est une expérience de montage différente et une technicité différente (vous pouvez vous en convaincre en regardant ma galerie, certains mocs sont proche de TLG, d'autres non).

@Benny : je comprends bien. Je ne suis pas d'avis de proposer des mocs juste pour dire de les proposer mais bien de proposer une alternative en terme d’expérience de montage et qui soit un peu plus cher (malheureusement). Je ne vais pas lancer des produits si je ne suis pas sur de la réussite. Et ça sera de toutes façons, de la commande à l'achat (les gens commandent, j’achète et je réexpédie). Pour ce volume de production, je peux pas me permettre d'anticiper la demande.

@schodet : Je comprends pas trop, tu parles de tout virtuel et après tu dis si j'ai les pièces ? En tout cas si je lance l'affaire, je commence d'abord par les risque minimum donc les notices. Ensuite en fonction je lance ou non les mocs. :)

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Jeu Mar 24, 2011 10:59 am

les pièces, on peut les avoir dans les sets que l'on possède.
Contrairement aux pièces, une notice et une boite serait quelque chose d'unique que toi seul peut fournir, c'est l'intérêt.

Tu peux également fournir un kit moins cher comprenant la notice et les pièces courantes.
c'est à l'acheteur du moc de fournir les plus chères (vérins, roues ou autre)

c'est un tupe de produit supplémentaire qui permet de réduire le coût.
qu'en penses tu ?

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Jeu Mar 24, 2011 11:04 am

Tiens, je me faisais la réflexion exactement inverse :
Les pièces les moins chères étant les plus courantes, il est probable que l'acheteur en possède déjà une grande partie. En revanche, si Nico peut proposer des packs de pièces spécifiques à prix négociés, cela peut augmenter l'attrait de son offre.
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
fabsail
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: 62
Âge: 49 ans

Messagepar fabsail » Jeu Mar 24, 2011 11:40 am

Nico71 a écrit:Pour te donner une idée, si je me met en tant qu'entreprise je dois facturer minimum 33% pour être rentable, ça correspond à la TVA qu'il faut reverser à l'état + 13% sur les bénéfices qu'il faut aussi reverser.


Si tu te mets en tant qu'auto-entrepreneur (ce que je te conseille vivement pour tenter ce genre d'expérience), il n'y a pas de TVA à reverser, juste les 13% sur le chiffre d'affaire (pas sur les bénéfices).
Le gros avantage, c'est que tu n'as aucun risque de perdre de l'argent, il n'y a quasiment aucune démarche et tu ne paies des cotisations que sur ce que tu gagnes.
Etant dans ce cas, je peux te donner plus d'infos (éventuellement par MP) si ça t'intéresse.

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Jeu Mar 24, 2011 11:57 am

fabsail a écrit:...tu ne paies des cotisations que sur ce que tu gagnes.


Parfaitement vrai pour les cotisations, mais qu'en est il de la CET (CFE + CVAE) qui remplace la taxe professionnelle ? Il me semble que les auto-entrepreneurs en sont exonérés, mais sous certaines conditions, et pas indéfiniment...
Image Image Image Image Image


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités