Qualité des pièces Lego

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !
Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Sam Nov 23, 2013 8:52 pm

J'avais eu une pièce défectueuse (limite broyée) dans le passage à niveau City. Je leur ai proposé de leur renvoyé la pièce. Il n'en a rien été, j'ai juste reçu la pièce de remplacement sans même une réponse quant à la pièce défectueuse.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Déc 30, 2013 2:38 pm

Regardez ce pin que j'ai eu dans la boîte de la #42009 :
Image

C'est un collector ! :jok:

Il y a dû y avoir un sacré problème de moule pour avoir une pièce dans cet état.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
vic88
Level 5
Level 5
 
Messages: 199
Localisation: Senones
Âge: 24 ans

Messagepar vic88 » Lun Déc 30, 2013 10:06 pm

Effectivement, ou peut-être que la pièce a été tordu sous le poids des
autres sachets mais je ne pense pas que ça soit ça.

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Lun Déc 30, 2013 10:54 pm

Je dirais que la pièce a été déformé suite a un choc , alors que la pièce n'était pas totalement refroidie .
Vus le nombres de pin dans les sets , imaginez un peut la cadence des presses !

La pièce a du rester un peut collée sur l'éjecteur (ou a l'éjection si elle est pneumatique, fort probable ) , et une des partie du moule l'auras accrochée en se refermant .Ou une autre pièce car elles doivent êtres moulées en grappes je pense .

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Lun Déc 30, 2013 10:57 pm

Elle a peut-être été "démoulée trop chaud" :pizz: comme on dit: l' ABS, trop chaud, est resté partiellement collé dans le moule lors de son ouverture :plouf: .

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Lun Déc 30, 2013 11:01 pm

Ou tout simplement le convoyeur , ou la machine a compter les pin pour les mettre en sachets , car je vois mal le personnel compter les pin , même très mal payé .

Bref , les hypothèses sont multiples comme les saveurs d'un reine au chorizo...Ou quatre fromages :think:

ludooo3o
Level 1
Level 1
 
Messages: 7

Messagepar ludooo3o » Mer Jan 01, 2014 10:24 am

pour ma part c'est les poutres jaunes ( principalement les petites 3/5/7 voir 9 ) qui me pose problème, rien de bien méchant mais la couleur n'est pas la même entre les mêmes pièces d'un set, j'ai acheté d'occaz ( en excellent état )la pelleteuse 8043 et j'avais remarqué ce problème, je me suis dit que c'était un défaut de ce set mais venant d’acquérir la grue 42009 j'ai constaté le même soucis, ce n'est pas méchant en soi c'est juste que lorsque l'on examine de près notre véhicule ça choque de voir 2 jaunes différents :pfff:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Jan 01, 2014 10:57 pm

J'ai acheté un petit camion city bétonnière, le jaune n'est pas exactement le même que d'autres pièces jaunes de la même période. Mais il me semble, puisque avec des briques plus anciennes le phénomène était déjà présent, que le jaune est la couleur qui présente le plus de disparités depuis longtemps.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Jeu Jan 02, 2014 5:42 pm

S'il n'y avait que la couleur jaune... le rouge est pas mal aussi , sur la #8070 par exemple il y a de nombreuses variantes selon les pièces.

Sans compter les pneus de mon #41999 qui sont irrémédiablement déformés après un mois d'exposition de mon modèle...

Mais le pire je trouve, c'est la raréfaction des pièces sérigraphiées au profit des autocollants (pas en technic, bien que, mais sur tout le reste de la gamme Lego) ; non seulement le positionnement est aléatoire, mais la tenue dans le temps est forcément mauvaise...

Avatar de l’utilisateur
Toitoine
Level 6
Level 6
 
Messages: 213
Localisation: Yvelines
Âge: 52 ans

Messagepar Toitoine » Jeu Jan 02, 2014 6:54 pm

MSX a écrit:S'il n'y avait que la couleur jaune... le rouge est pas mal aussi , sur la #8070 par exemple il y a de nombreuses variantes selon les pièces.

Sans compter les pneus de mon #41999 qui sont irrémédiablement déformés après un mois d'exposition de mon modèle...


:bizarre:

aucune déformation de pneus sur le mien qui n'a pas bougé de son étagère depuis son achat il y a + de 2 mois

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Jan 02, 2014 7:58 pm

MSX a écrit:S'il n'y avait que la couleur jaune... le rouge est pas mal aussi , sur la #8070 par exemple il y a de nombreuses variantes selon les pièces.

Sans compter les pneus de mon #41999 qui sont irrémédiablement déformés après un mois d'exposition de mon modèle...

Mais le pire je trouve, c'est la raréfaction des pièces sérigraphiées au profit des autocollants (pas en technic, bien que, mais sur tout le reste de la gamme Lego) ; non seulement le positionnement est aléatoire, mais la tenue dans le temps est forcément mauvaise...


De mon côté une minifig série 10 d'une lutin avec des jambes d'un autre vert et pire, dans un plastique plutôt souple. Rappel : les minifig de ces séries en sachet sont fabriquées en Chine.

Conclusion : Lego manque de vigilance dans ces aspects là, et ces petits rien qui s'accumulent sont autant de risques d'altérer l'image solidement ancrée de la qualité des produits.
Avec la maîtrise du moulage et des couleurs du plastique ABS que Lego a acquis, ça ne devrait plus arriver. C'est vrai qu'à la vérification, j'ai des pièces rouges (dans les nouvelles) qui sont légèrement plus foncées, sans être du dark red bien sur. Je n'ai même pas cela sur le stock de briques moins récentes.

Donc était-ce les éléments provenant de Chine qui sont moins bien contrôlés ? J'aurai l'occasion d'en parler bientôt avec un responsable de la firme.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Ven Jan 03, 2014 9:02 pm

Bon, mon problème de qualité de pièces LEGO est le suivant sur mon #10225, reçu à Noël :

Les bords de certaines briques sont comme mordus, ou bien enfoncés, sur un millimètre. En soi, ce n'est pas bien grave : noyées dans la masse sur le modèle monté, ce n'est pas visible, mais lors du montage, ça sautait aux yeux.
Sûrement un autre défaut de moulage, mais qui ne dégrade pas la solidité des pièces. N'empêche que c'est frustrant d'avoir ce problème sur une trentaines de pièces sur un UCS.
Par ailleurs, ce problème ne survient que pour les briques, les plates, bars, tiles et pièces studful sont exemptées de défauts.

Etes vous nombreux à avoir rencontré ce même problème dans d'autres sets ?
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

mysouris
Level 3
Level 3
 
Messages: 23
Localisation: Grenoble
Âge: 40 ans

Messagepar mysouris » Mer Avr 02, 2014 9:48 pm

J'ignore si le sujet a déjà été traité, et si c'est le cas, je m'en excuse, je ne l'ai pas trouvé malgré ma recherche.

J'ai un soucis de vieillissement de certaines pièces, notamment celle-ci : http://www.peeron.com/inv/parts/4265b qui se fendillent et devient donc inutilisables. J'en ai trouvé déjà 3 ou 4 fendues et une qui a cassé. Je peux encore les utiliser, mais pas pour longtemps.
J'aimerai savoir si vous avez aussi ce genre de soucis ?

J'ai aussi des pièces qui ne s'assemblent pas bien. Par exemple un axe sur lequel je n'arrive pas à mettre la pièce plus haut, ou d'autres du même genre (http://www.peeron.com/inv/parts/3713 par exemple). Est ce une incompatibilité due aux âges des dites pièces ? Certaines doivent dater du début des années 90 et d'autres plutôt vers 2000.

Avatar de l’utilisateur
Toitoine
Level 6
Level 6
 
Messages: 213
Localisation: Yvelines
Âge: 52 ans

Messagepar Toitoine » Mer Avr 02, 2014 9:54 pm

C'est l'âge, nous y avons tous droit

Bricklink est ton ami pour en acheter des "neuves"

mysouris
Level 3
Level 3
 
Messages: 23
Localisation: Grenoble
Âge: 40 ans

Messagepar mysouris » Jeu Avr 03, 2014 8:17 am

Fichtre, moi qui croyait mes pièces indestructibles, me voici déçue.
Bien, je vais donc faire le tour de ma collection et en racheter des neuves :)


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité