Qualité des pièces Lego

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !
Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Mer Mar 31, 2010 9:42 pm

Perso je trouve que les pièces vieillissent beaucoup plus mal sur les derniers sets qu'à l'époque du studfull...

J'ai moi aussi des connecteurs d'angles qui fissurent déjà alors qu'ils n'ont que quelques années et vraiment à part être monté un peu en expo je m'en suis pas plus servi que ça....Lego c'est plus ce que c'était ! :pfff:

Edit d'Anio : sujet divisé. Sujet d'origine : topic735.html
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Jeu Avr 01, 2010 10:18 am

Je trouve effectivement que la qualité des pièces s'est dégradée dans les derniers sets de 2009/2010.

La qualité des cahoutchoucs pour les pneus par exemple : ils sont plus "raides" à présent que dans le passé. Les moteurs de mon NXT2 ont plus de jeu que ceux du NXT1 et leurs flancs blancs sont moins bien ajustés. Le toucher de certaines pièces technic est différent. L'extrémité des axes n'est plus très propre et je viens de trouver dans 2 sets récents un petit morceau de plastique issu du démoulage, ce que je n'avais jamais vu auparavant dans aucun set (et j'en possède un bon paquet).

Bref, je pense vraiment que Lego a diversifié sa production dans d'autres usines et que les contraintes qualité ne sont plus respectées ou que le cahier des charges en a pris un petit coup.

Le début de la fin ? :cry:

Neuro

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Jeu Avr 01, 2010 11:02 am

Je note aussi une dégradation de la qualité ou du moins de la finition, hier soir j'ai monté mon Model Team 5580 de 1986, que j'avais retrouvé neuf sous scellé je rappelle :P, et bien c'était carrément autre chose !! :loveyes: si je compare aux derniers modèles que j'ai monté, il me semble que ce sont les 8265 et 8258, ba on sent largement la différence, rien que la finition, au niveau des points d'injection par exemple ou l'épaisseur des pièces aussi ... ça sent la dérive progressive :whine: :grr:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Avr 01, 2010 3:44 pm

tony_st170 a écrit:ça sent la dérive progressive :whine: :grr:


Pfff c'est décevant ça quand-même :fume:

J'espère que lego va redresser la barre parce que je veux pas voir mes pièces se casser dans 2-3ans :/
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Jeu Avr 01, 2010 4:07 pm

Il faut quand même regarder la réalité en face (je ne parle pas des modèles d'expo hein ) , beaucoup d'entre nous construisent des véhicules motorisés en PFS ou encore avec des systèmes pneumatiques , enfin bref toutes sortes de montages qu'ils exploitent pour ainsi dire au max de leurs rendements .
Que ce soit les monteurs de TT , de grues ou encore de modèles très lourds etc etc ..

Perso c'est pas mal de montages de TT que j'essaie et j'ai de la casse :pamafote: mais faut pas oublier que ce ne sont "que" des pièces en plastiques et qu'on leur en met dans la gueule quand même !

Alors qu'un cardan ou un 16 T explose ce n'est pas si anormal que ça !!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Avr 01, 2010 4:23 pm

:+1:

A force de pousser les pièces dans leur derniers retranchement, au bon d'un moment ca pète, c'est normal.

Quant à la qualité des pièces, je ne trouve pas qu'elle se soit autant dégradé que vous le dites. Et des sets neufs, j'en ai ouvert un paquet ces 4 dernières années. :shock:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Jeu Avr 01, 2010 11:16 pm

Pour ma part je n'ai plus eu de sets depuis très longtemps :papylol:
Mais ce que je peux dire c'est que les pièces que je reçois de Bricklink(surtout 1001bricks) pour la plupart neuves sont d'excellente qualité.
Alors je ne sais pas si l'on peut dire que ça se dégrade, mais je trouve que les pièces neuves tiennent très bien entres elles, peut-être même mieux que les sets d'avant. Une simple brique 1x1 récente venant de BL force pas mal pour s'emboîter.
Sinon en pièces usées j'ai des 1/2 bush anciens crantés, de vieux connecteurs avec tenons et c'est quasiment tout. Et pourtant, elles ont été montées et démontées un paquet de fois :sweat:

Avatar de l’utilisateur
joebar67
Level 5
Level 5
 
Messages: 178
Localisation: 67000 Strasbourg
Âge: 45 ans

Messagepar joebar67 » Jeu Avr 08, 2010 10:18 pm

made in china et les investisseurs, doivent jouer sur la qualité des plastiques car pour ma part c'est surtout les nouvelles pièces qui ne tiennent pas dans le temps
Work in progress ... ma galerie BS MÀJ du 24/07/2011
mon Facebook LEGO WIP

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Avr 09, 2010 4:49 pm

J'viens de voir que certains de mes connecteurs gris clairs commencent à se fissurer :sweat:

Hors mes noirs n'ont aucun problème et c'est justement mes gris que j'ai mis sur mes TT dans les essieux. Du coup je suis vraiment dégouté, j'arrête le tt pour un moment :fume:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Lx*
Level 6
Level 6
 
Messages: 222
Âge: 36 ans

Messagepar Lx* » Dim Jan 09, 2011 3:24 pm

Bonjour à tous.

Ayant récemment acquis le 8258 et le 8053, je suis assez étonné de voir des défauts de fabrication sur les poutres studless.
J'ai remarqué des "cercles" de moulages au milieu des pièces et un point, sur le coté plat. Ces cercles, visibles plus facilement sur les pièces foncées, sont présents sur les poutres de longueur supérieur à 5 tenons, quelquesoit leur couleur. Des points en relief ressortent également.

Ce qui me surprend, c'est que aucune trace de moulage n'est présent sur les petites poutres de 3, ou les nombreuses autres pièces. Même les anciennes poutres studfull ne présentaient pas de défauts.

De plus, lorsqu'on observe un reflet sur ces poutres, des vaguelettes apparaissent.

N'étant pas chez moi actuellement pour une longue durée, je n'ai pas emporté d'appareil photo. Voici néanmoins quelques exemples, issus directement des reviews du site :

Image
Image
Image
Image

Soyons honnête : ce n'est pas très joli, et je suis déçu par ces petits défauts, surtout quand on voit la qualité irréprochable des autres pièces Lego. N'était-il pas possible de remplir les moules par un autre endroit, par exemple dans un trou de la poutre ?
Pourquoi a-ton ces vaguelettes ? Je compare également avec une poutre studfull : celle-ci est parfaitement plane.

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Dim Jan 09, 2011 5:44 pm

Ces déformations s'appellent des retassures elles apparaissent au refroidissement de la pièce moulée. Ca peut être du à une mauvaise pression d'injection ou une mauvaise température d'injection. Elles se traduisent par un défaut de reflet dans le plastique. C'est un problème récurrent dans le moulage plastique.

La matière des pièces lego c'est de l'ABS, c'est un thermoplastique (c'est à dire que toutes les transformations sont réversibles, recyclable ;) ). C'est un amorphes styréniques.

Je ne sais pas trop comment les pièces sont moulées (il y différent type de moulage). Souvent la matière première est des granulés. Les granulés sont fondus et injectés à une température d'environ 230°C (à cette température la matière est suffisamment fluide).

Le moulage s'effectue avec un moule en métal.
Le problème dans tous les moulages (fonderie ou plastique) sont après l'injection on observe un retrait de la matière (elle se rétracte). Cela est du au refroidissement de la pièce l'inverse de la dilatation. ;)
Pour l'endroit d'injection souvent le point est invisible (ou presque) et ce que l'on prend pour des points d'injections sont justes des support . ;)

Les défauts que tu as montré dans la studless sur le 8258, ce sont des retassures du à la forme de la pièce elle même. Tu peux remarqué qu'elles sont présentes au niveau des trous. C'est un relâchement de matière.

Lx*
Level 6
Level 6
 
Messages: 222
Âge: 36 ans

Messagepar Lx* » Dim Jan 09, 2011 6:21 pm

doyengau a écrit:Les défauts que tu as montré dans la studless sur le 8258, ce sont des retassures du à la forme de la pièce elle même. Tu peux remarqué qu'elles sont présentes au niveau des trous. C'est un relâchement de matière.


Penses tu que Lego puisse supprimer ce relâchement de matière ?

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Jan 09, 2011 6:28 pm

Pour ma part, ces derniers temps j'ai quelques pins 3L qui se cassent et ça m'énerve car je prends vraiment soin de mes pièces !

Je sais pas s'ils ont changé leur technique de moulage pour ces pièces mais je n'avais jamais eu de problème avant avec les noirs, même si j'ai utilisé ceux-ci moins que les bleus. Je suis le seul à avoir remarqué cela pour cette pièce ou elle vous a également semblé plus fragile qu'avant?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Dim Jan 09, 2011 6:31 pm

Personnellement je ne suis pas expert en matière plastique, j'en ai fait un peu en stage. Mais si tu veux le faire toi même, il n'y a pas moyen. Ensuite chez lego, je pense que c'est possible mais bon après c'est toujours pareil, une entreprise veut faire des profits et encore plus de profits. Donc une meilleure qualité engendre un coût de production plus cher.
L'épaisseur est assez fine entre les trous et la surface. Mais franchement en général la qualité est vraiment bonne.
Personne n'aurait une vidéo sur l'usine de lego ?
Dernière édition par doyengau le Dim Jan 09, 2011 6:34 pm, édité 1 fois au total.

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Dim Jan 09, 2011 6:33 pm

Je viens de remarquer un truc et je me suis planté comme il faut. Les vagues ne sont pas au niveau des trous mais entre les trous. Et là, la matière est vraiment fine. C'est parce que la matière est creusée entre les trous.


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités