Elaboration de règles pour le trial truck

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19500
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mai 20, 2010 9:21 pm

Suite à cette discussion : post58452.html#p58452 voilà un nouveau topic. :)

Brickerik, voilà donc les règles que je propose :

Un concours de TT est divisé en plusieurs manches. Chaque manche correspond en fait à un parcours plus ou moins long.
Un concours de TT doit avoir au moins 3 parcours (comment juger des TT sur 2 parcours ?). 8 parcours semble être aussi un maximum. Il semble aussi difficile d'imaginer faire des parcours de plus de 2 m.
Pour apporter de la diversité, il est aussi possible de faire 2 étapes sur chaque parcours : une fois dans un sens, et une fois dans l'autre.
Cela multiplie donc le nombre de manche par 2. Bien sûr, les parcours doivent à ce moment là être étudiés de façon à ce qu'ils soient faisables dans les 2 sens.


Pour la comptabilisation, je dirais :

au début de chaque manche, le participant part avec 10 points. Et on déduit les points :
- 2 point en moins pour une marche arrière
- 1 point en moins pour un fanion touché (il faut donc mettre des fanions plus ou moins tout le long du parcours ; disons tous les 20 cm environ et pas seulement au départ et à l'arrivée). Aller volontairement ou non en dehors de la piste pour éviter un obstacle est éliminatoire (10 points de pénalité).
- 3 points pour une légère remise en place du véhicule. Cette remise en place doit forcément avoir pour but de reculer le TT d'une dizaine de cm (ou plus). Par remise légère, on entend un véhicule qui est encore d'aplomb.
- 2 points de pénalité pour toute aide volontaire ou non pour les véhicules filoguidés (autrement dit, il faut avoir du mou)
- détérioration de la direction ou quelconque autre pièce ou partie technique : aucune intervention possible jusqu'à la fin de la manche
- renversement du véhicule ou véhicule qui ne peut clairement pas/plus rejoindre l'arrivée : 10 points de pénalité pour manche non terminée.
- pas de points négatifs. On ne peut pas avoir un score de -4 points à l'issue d'une manche.
- bonification : pour chaque manche, définir un temps référence. Pour cela, prendre un TT efficace, effectuer le parcours absolument sans faute (c'est à dire en traçant pas mal), regarder le temps effectué, et multiplier par 2 pour avoir le temps référence. Si une manche doit s'effectuer dans les 2 sens, le temps référence n'est pas forcément le même pour les 2 sens. Tout candidat qui met moins de temps que le temps référence pour effectuer son parcours gagne 2 points. Pas de pénalité si le temps est supérieur. Un participant peut donc finir une manche avec 12 points (10+2).

Donc, s'il y a 4 parcours, chacun d'eux étant effectué dans les 2 sens, il y a 8 manches pour chaque candidat.
Ces 8 manches ouvrent droit à 8 crédits de 10 points. A la fin du concours, on peut finir au minimum à 0 points et au maximum à 96 points (8x10+8x2).


Pour la motorisation je préconise :
- au maximum un XL pour la propulsion
- au maximum un M pour la direction
- au maximum un M pour une éventuelle BV motorisée.


Voilou.

A vous !
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Mai 20, 2010 9:45 pm

Bien !

Ce qui me chagrine tout de même, c'est que tu ne précises rien vis-à-vis des catégories en fonction du nombre de roues, car autoriser la marche arrière sans pénalité pour les 8x8 semblerait judicieux : à une meilleure motricité s'opposant la mise en œuvre difficile et la direction moins aisée qu'avec un 4x4, supprimer une des pénalités causées par les contraintes potentielles me semblerait être une bonne chose (sachant qu'il y a peu de chances que je participe, je ne dis pas ça pour moi, d'autant que si je participais j'apporterais un Unimog 4x4 :) )

Autre chose, je ne pénaliserais pas un fanion touché, mais un fanion renversé (si tenté qu'ils soient supportés par des roues de 8273 ou de taille semblable), comme ça il n'y aurait pas d'ambiguïté.

Sinon, je partirais peut-être de 12 ou 15 points plutôt que 10, au cas où plusieurs TT se retrouveraient avec peu de points au final.

Amha, tu es bien dur avec nos pauvres LEGO Anio :papylol:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19500
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mai 20, 2010 9:57 pm

PG52 a écrit:Ce qui me chagrine tout de même, c'est que tu ne précises rien vis-à-vis des catégories en fonction du nombre de roues, car autoriser la marche arrière sans pénalité pour les 8x8 semblerait judicieux : à une meilleure motricité s'opposant la mise en œuvre difficile et la direction moins aisée qu'avec un 4x4, supprimer une des pénalités causées par les contraintes potentielles me semblerait être une bonne chose (sachant qu'il y a peu de chances que je participe, je ne dis pas ça pour moi, d'autant que si je participais j'apporterais un Unimog 4x4 :) )

Ouais, je l'avais dit dans l'autre post mais pas celui là.
Il faut faire des catégories de TT. Car faire concourir un 4x4 avec un 8x8, c'est nimp.

PG52 a écrit:Autre chose, je ne pénaliserais pas un fanion touché, mais un fanion renversé (si tenté qu'ils soient supportés par des roues de 8273 ou de taille semblable), comme ça il n'y aurait pas d'ambiguïté.

Pouah, fanion touché mais pas tombé, c'est du bricolage. :/
Quand on effleure un fanion, c'est pénalité, stou. :P

PG52 a écrit:Sinon, je partirais peut-être de 12 ou 15 points plutôt que 10, au cas où plusieurs TT se retrouveraient avec peu de points au final.

Oui, c'est tout à fait possible. Et ca peut dépendre de la dfficulté du parcours. Un parcours peut avoir 10, un autre 15, et s'il y a un parcours vraiment très très dur, 20.
Ce qui compte, c'est surtout la "hiérarchie" entre les pénalités.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Mai 20, 2010 10:08 pm

J'aime ces règles.

Il faut un contest par nombre de roue motrice et par motorisation, comme on doit tous être en < à 2 XL, on joue tous dans la même cour.

Si on interdit de retenter la manche si le TT se renverse, alors il faut être sur qu'avec un TT moyen ça peut passer, çad faire des essais avant. Je pense que dire 2min par personne sur un parcours est bien pour découvrir sans être trop long, plusieurs TT peuvent faire les essais en même temps tant que l'un ne gène pas l'autre ;)

Dommage que je n'ai pas assez d'IR sinon j'aurais bien participé, ou alors je ramène qu'un TT mais c'est dommage. Si quelqu'un a un IR en rab et qui va à fanabrick, qu'il me fasse signe ^^


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités