Reproduction de stickers sur PC

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !
Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Jeu Jan 21, 2010 9:00 pm

Bonsoir à tous,

Voilà j'ai décidé de créer ce topic, en parallèle de celui "faire des stickers" (--> ici) dans lequel on parlait de refaire des stickers soi même avec du papier et notre imprimante.

Ce topic parlera du même sujet, mais de l'étape précédant ce processus d'impression, c'est à dire la reproduction ou reconstruction de stickers à l'aide du PC.

Voici mon premier exemple : le sticker du Model Team 5581 !

Actuellement, le seul scan que l'on trouve sur le net est ceci :

Image

Autant dire que l'on ne peut rien en faire :/

J'ai eu l'occasion d'acheter un 5581 neuf il y a peu, et je m'attendais à de beaux stickers, mais vu l'ancienneté du set, ceux ci étaient tout gondolés et donc imposables sur le modèle...
Soudain m'est venu une idée : pourquoi ne pas essayer de le scanner et de voir ce que ça donne !
Chose faite, on obtient ceci :

Image

C'est déjà mieux mais toujours inexploitable, ou du moins dans l'état... par exemple le numéro 5 en noir sur fond blanc, est plutôt noir clair sur fond gris clair...
Donc, m'est venu l'idée (encore une :lol:) de le refaire via un logiciel de dessin, ici Paint m'a suffit, même si cela m'a pris pas mal d'heures...et j'obtient ceci :

Image

Voilà donc un fichier idéal pour réimprimer ce sticker ! (ici ce n'est qu'une version réduite en jpg, la version d'origine est en bmp pour garder la totalité des teintes et en haute résolution 2500x1700 environ)

Vous aurez bientôt une photo du sticker refait et appliqué sur le set, en attendant d'en reproduire d'autres (principalement des model team, mon thème préféré :loveyes:)

En attendant, vous pouvez donner des commentaires, critiques ou autres, je suis ouvert à tout ;)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Récapitulatif des Stickers refaits : (clic droit sur l'image et "enregistrer la cible sous" afin de télécharger la version haute définition)

Model Team :

- # 5542 : l'Hélicoptère

Image

- # 5581 : Le Van et son Hors Bord sur remorque

Image

- # 5590 : Le Porte Hélicoptère

Image
Dernière édition par tony_st170 le Ven Jan 29, 2010 9:00 pm, édité 2 fois au total.
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Jan 21, 2010 9:09 pm

Le résultat obtenu est absolument parfait. Y'a pas un truc de travers. :loveyes:

J'avais eu aussi cette idée pour tous les stickers UCS. Avoir un format JPG bien gros, avec une bonne résolution, pour que chacun puisse réimprimer à volonté les planche de stickers des UCS SW. En effet, les planches de certains sets se négocient à environ 100$. Avec un fichier informatique, on plombe en totalité l'offre, et le sticker devient complètement gratuit pour tous.

Mais devant mes maigres compétences, j'ai rapidement jeté l'éponge, avant même d'avoir commencé. :|
Oxy, si tu m'entends... :siffle:


edit : front'paÿ djyzeh. :oo
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Noune83
Level 5
Level 5
 
Messages: 108
Localisation: Rians (83)
Âge: 50 ans

Messagepar Noune83 » Jeu Jan 21, 2010 10:02 pm

Superbe
perso, j'aurais plutôt retoucher le scan, mais quand je vois le résultat de ta réalisation, bravo
Par contre le nombre d'heures pour le faire ....

Pour les stickers un peu plus compliqués, notamment les Star Wars, ça me paraît plus difficile à refaire

Mais du coup maintenant je vais prendre le réflexe de scanner mes stickers à chaque nouveau set, j'y avais pas pensé ...

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Jan 21, 2010 10:26 pm

Je pense que c'est ce qu'il a fait non ? Tu as retouché avec paint (d'ailleurs paint.net est bien meilleur pour de la retouche basique) ou tu as tout refais toi même ? Parce que les outils de paint sont quandt même ultra-limités (pas de gestion de calque, encore moins de zoom).

Bon boulot ;)

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Jeu Jan 21, 2010 10:55 pm

Merci à vous :resp:
J'ai repris le scan d'origine et je l'ai refait complètement, c'était quasi du pixel par pixel... :/ (le plus long c'était bien évidemment les écritures)
les calques et autres n'auraient pas beaucoup aidé pour ce que je voulais faire, en effet je voulais des couleurs uniques, sans dégradé c'est à dire du blanc et du noir sans les dégradés de gris entre 2.
Bref beaucoup de temps mais le rendu final (surtout en haute résolution) m'a donné la satisfaction que j'espérais. :D
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Ven Jan 22, 2010 9:15 am

;) bonjour c'est vraiment un travail plus que parfait, Tu as vraiment dû passer beaucoup de temps pour réaliser cette planche.encore toutes mes félicitations. :reflechi: Cela me donne des idées pour mettre en application les différents modèles pour ma LG1750.Je pense que maintenant il faut trouver le bon papier voir film pour une impression correcte .

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Ven Jan 22, 2010 5:01 pm

Je ne savais pas que les stickers se vendaient aussi cher!
Le travail n'est pas fini, me semble-t-il?
Une fois le fichier disponible, il faut reproduire sur adhésif. Je ne sais pas comment vous procédez, mais j'emploie dans le cadre d'autres activités des rouleaux de Vénilia adhésif transparents découpés au format A4. Ces découpes sont imprimées normalement comme sur une feuille de papier. Il ne reste plus ensuite qu'à découper chaque stick.
Pour la qualité de l'image, j'utilise Photoshop qui me permet d'améliorer considérablement la palette de couleurs, voire de choisir d'autres teintes.
Si vous avez besoin de tuyaux, n'hésitez pas… ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Ven Jan 22, 2010 5:32 pm

Pour parler des différents supports d'impression, c'est le topic cité en 1er post ;)
Mais sinon moi aussi j'utilise des feuilles A4 autocollantes soit blanches soit transparentes, selon le sticker à faire, reste en effet à découper ensuite et appliquer :tintin:
Après en ce qui concerne la banque de données de stickers au format informatique ba y a énormément de boulot lol, moi pour l'instant je me lance seulement sur les 14 Model Team officiels (ref #55XX) pour qu'ils soient tout beaux lors d'expositions, salons etc..., pour les autres, je ne pense pas me pencher dessus faute de temps malheureusement...
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Jan 24, 2010 8:48 pm

Pour le papier transparent, comme tu fais pour le blanc ?

Moi je voulais imprimer des autocollants sur du transparent (à appliquer sur du noir) mais mon imprimante imprimait pas du blanc ! J'avais essayé en remplaçant la cartouche de noire par du blanc mais la saturation des autres couleurs était trop altérée du coup. J'en déduis que ton imprimante imprime du blanc ?

bull29
Level 9
Level 9
 
Messages: 1004
Localisation: Finistère
Âge: 28 ans

Messagepar bull29 » Dim Jan 24, 2010 9:51 pm

Tony utilise aussi des feuilles blanches:

tony_st170 a écrit:Mais sinon moi aussi j'utilise des feuilles A4 autocollantes soit blanches soit transparentes, selon le sticker à faire...

;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Jan 24, 2010 9:53 pm

Non, tu as pas compris, je parle pour le transparent là ou il faut du blanc, pas avec du papier blanc.

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Dim Jan 24, 2010 10:40 pm

en fait, comme le dit Bull j'utilise du papier blanc lorsqu'il y a du blanc dans le sticker, et transparent lorsqu'il n'y en a pas. 99% des imprimantes (domestiques) ne peuvent pas imprimer du blanc, seules des imprimantes pro et/ou très cher peuvent le faire avec un système spécial. Donc obligé d'utiliser les 2 types selon le sticker...
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Jan 24, 2010 10:49 pm

Et donc si tu as besoin d'inscription blanche sur brique noire, tu fais un sticker noir avec inscription blanche mais tu te retrouve avec un sticker noir sur brique noire . La différence de couleur se voit ? (idem pour les autres couleurs lego)

Moi c'était sur de l'alu brossé noir donc très dure de faire correspondre les nuances de noire de l'imprimante.

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Dim Jan 24, 2010 11:16 pm

C'est exactement ça, mais j'ai pas encore testé pour voir si le noir correspond à celui des briques, idem pour les autres couleurs. Ce que je sais c'est que pour le bleu c'est très difficile de correspondre, par exemple j'ai voulu faire une copie du sticker du boeing 787 (#10177) et impossible de trouver le bon bleu, du coup j'ai du en racheter sur bricklink... quand j'aurai testé je vous ferai signe ;)
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Dim Jan 24, 2010 11:23 pm

Pour les couleurs , si tu scanne les planches , as tu une fonction "ponction" comme sur paint ?
Ca pourrait le faire avec une méthode dans ce goût là ?


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités