Payer pour des notices de MOCs ?

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !

Combien seriez vous prêt à payer pour des notices de MOCs exceptionnels ?

Rien ! je me contenterais des notices photos
Don libre
1€ symbolique
1€ à 5€
5€ à 10€
10 à 15€
15€ à 20€
Plus de 20€ (précisez)

Avatar de l’utilisateur
acelof
Level 5
Level 5
 
Messages: 175
Localisation: chalons en champagne
Âge: 43 ans

Messagepar acelof » Dim Jan 17, 2010 10:18 pm

Les deux avis se defendent, mais je pars du principe que celui qui fait un moc, le fait d'abord pour son plaisir.
A partir de là, il ne peut pas demander de salaire.

Le fait de faire une notice peut avoir deux objectifs, soit c'est pour garder une traçe de sa création et pouvoir la refaire plus tard, ou sinon c'est pour en faire profiter la communauté des afols.

La seule raison pour laquelle il peut réclamer un salaire, serait pour rembourser les frais du support de diffusion (papier, encre...).

Tout ceci n'est que mon point de vue ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Jan 17, 2010 10:28 pm

La plupart du temps tu le fais pour les autres, tu n'as pas besoin de notice pour refaire le moc vu que c'est toi qui l'a créé. Les photos suffisent le plus souvent (et tu peux garder des en HQ). Pour ce qui est de la copie, c'est sur qu'il y a des gens qui oublient de dire, mais est ce par laxisme ou volontairement ? On peut pas trop savoir à par si on connait la personne. ;)

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Dim Jan 17, 2010 10:33 pm

Je suis d'accord avec acelof. La plupart des ressources gratuites disponibles sont issues de communautés de passionnés ( logiciels, tout ça....). Si on commence à demander une rémunération pour nos ressources, on n'est plus passionné, mais professionnel. De plus, en matière de lego, pour faire respecter ses droits ( copyright, tout ça...), il faut avoir un statut légal : en l'occurrence, un statut professionnel. Et cela n'empêche pas la copie illégale des notices...bienvenue dans le monde réel :fume:

Avatar de l’utilisateur
acelof
Level 5
Level 5
 
Messages: 175
Localisation: chalons en champagne
Âge: 43 ans

Messagepar acelof » Dim Jan 17, 2010 10:36 pm

Nico71 a écrit:tu n'as pas besoin de notice pour refaire le moc vu que c'est toi qui l'a créé.


Ca depend pour qui, je pense pas pouvoir refaire mes mocs sans notices, ou sinon il ne ressemblerai pas au modèle d'origine.

Nico71 a écrit:Pour ce qui est de la copie, c'est sur qu'il y a des gens qui oublient de dire, mais est ce par laxisme ou volontairement ?


Des fois la copie est involontaire, on peut la reproduire sans se souvenir de l'avoir vu sur un moc, j'ai bien dit des fois ;)

Avatar de l’utilisateur
titi51
Level 6
Level 6
 
Messages: 335
Localisation: Limoges
Âge: 39 ans

Messagepar titi51 » Lun Jan 18, 2010 8:13 am

Polo a écrit:Je suis d'accord avec acelof. La plupart des ressources gratuites disponibles sont issues de communautés de passionnés ( logiciels, tout ça....). Si on commence à demander une rémunération pour nos ressources, on n'est plus passionné, mais professionnel. De plus, en matière de lego, pour faire respecter ses droits ( copyright, tout ça...), il faut avoir un statut légal : en l'occurrence, un statut professionnel. Et cela n'empêche pas la copie illégale des notices...bienvenue dans le monde réel :fume:


C'est vrai qu'en matière de lois, j'y connait absoluement rien :/ , mais bon, rien que d'imaginer quelqu'un qui passe 200 heures sur un moc puis 20 heures pour faire une notice potable (et là je ne parle pas de notice MLcad...) je pense qu'il est en droit de demander une petite rémunération... (Du moins pour le temps passé à faire la notice...)
Imaginez le temps que le gars qui a fait le premier moc que j'ai mis en photo devrait passer pour faire une notice MLcad par exemple... Je suis sûr qu'il dépasserait les 150 heures de travail... Résultat, si on lui achète 10 notices à 50 euros ça nous fait du 500 euros de gagné, mais en taux horaire, ça nous donne du 3 euros (en gros, c'est une petite contribution à son travail, ça fait bien peu quand même...)
Mes groupes de musique préférés font de la musique pour leur plaisir (Il y a beaucoup de petits artistes qui sortent des CD, mais bossent à côté...), j'achète leurs albums au lieu de les télécharger pour qu'ils continuent de me faire plaisir et pour les valoriser.... :D

Après, il est évident qu'un moceur fait cela pour son propre plaisir, et est en droit de ne rien demander aussi. Pour certains, rien que le fait de voir des coms flatteurs de leurs créations leur suffit comme rémunération ;)
Mais tout ça, c'est au moceur de décider ce qu'il compte faire et non à ses "clients" potentiels, non?
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Jan 18, 2010 11:31 am

Perso je fais des notices photo, très rapide à faire. Je le fais pour 3 raisons : - Montrer l'intérieur du moc - Permettre aux autres de le monter - Me permettre de le remonter rapidement pour un événement.
Ça ne me prend pas trop de temps et je le fais pour le plaisir de partager et de conserver.

C'est vrai que si sur le net les notices de mocs, logiciels pour LEGO ou NXT, accès aux BDD (peeron, ...) étaient payant tous le monde serait perdant.
Moins de visiteurs, moins d'utilisateurs, moins de participation : ça casse toute la communauté.

Je download souvent les notices sans pour autant monter les modèles, donc si c'est payant je le ferai pas :/

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Jan 18, 2010 11:39 am

N'oubliez pas qu'ici on parle de notice haute qualité. Et que les notices photo par exemple ne seront jamais payantes. Donc la question n'est pas de savoir pour les notices photo mais bien pour un support supplémentaire haute définition et haute qualité ;)

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Lun Jan 18, 2010 12:06 pm

Nico71 a écrit:N'oubliez pas qu'ici on parle de notice haute qualité. Et que les notices photo par exemple ne seront jamais payantes. Donc la question n'est pas de savoir pour les notices photo mais bien pour un support supplémentaire haute définition et haute qualité ;)


Oui, mais bon, le but principal est de pouvoir remonter le modèle, donc la qualité de la notice n'est pas le principal critère selon moi. Bien sur, une notice high quality du genre celles d'oxy est bien plus facile à suivre, mais le but de l'AFOL est avant tout de monter le modèle. Et s'il est vraiment intéressé, il va se donner les moyens pour interpréter une notice de qualité inférieure. Pour moi, ça ne sert à rien de vendre une notice ( ou plutôt de l'acheter ) si l'AFOL ne voit pas une forte valeur ajoutée. Et pour ça, je pense que la solution de la notice imprimée et expédiée ou alors le set de pièces + notices est plus approprié.

Personnellement, pour mon Venator j'avais (et j'ai encore) vraiment envie de faire une notice de très haute qualité, mais je me confronte à quelques écueils. J'essaie de le faire pour avoir un projet complet de A à Z, pour ma fierté personnelle. Rien de plus.

N'oublions pas que nous restons une communauté de passionnés et le fait d'avoir un projet d'envergure professionnelle s'inscrit dans un cadre....professionnel ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Jan 18, 2010 12:15 pm

Je ne dit pas le contraire, je recentre juste le débat pour qu'on ne débatte pas uniquement sur le fait de vendre ou non, mais bien le vendre de vendre des notices HQ en plus. C'est évident, que dans une démarche communautaire, au moins un support doit être gratuit (ici la notice photo). ;)

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Lun Jan 18, 2010 4:09 pm

Je dois dire que je ne vous suis pas sur un point.
J'en reviens à ce que j'avais dit auparavant, mais quand un moceur se décide à faire une notice, on ne l'oblige pas à en faire une, s'il la fait, c'est de sa propre initiative, je vois pas en quoi cela pourrait justifier une quelconque rémunération. On est dans un cadre d'une passion et d'un passe-temps, pas dans le domaine professionnel me semble-t-il où là, ce serait d'avantage compréhensible.
Il veut faire plaisir aux autres avant tout selon moi et faire partager son savoir-faire de la construction aux fans de lego. Ca doit être gratifiant pour lui de voir son moc au départ, qui ensuite est reproduit ailleurs, c'est donc qu'il a fait du bon travail et il peut être fier de lui. Mais ça doit s'arrêter là selon moi, la transmission d'une passion comme la notre ne doit pas s'acheter.
Par contre pour le premier moc que tu cites Titi51, je vois pas du tout en quoi faire la notice d'un tel mastodonte peut intéresser qui que ce soit, vu la somme d'argent énorme qu'il faudrait dépenser, c'est pas à la portée de tout le monde(HS : de plus mis à part la taille colossale, c'est pas si extraordinaire que ça, je préfère de loin Abrant23).
Une notice doit censer viser toutes les bourses, donc un moc raisonnable ;)

Avatar de l’utilisateur
titi51
Level 6
Level 6
 
Messages: 335
Localisation: Limoges
Âge: 39 ans

Messagepar titi51 » Lun Jan 18, 2010 6:52 pm

Nico71 a écrit:N'oubliez pas qu'ici on parle de notice haute qualité. Et que les notices photo par exemple ne seront jamais payantes. Donc la question n'est pas de savoir pour les notices photo mais bien pour un support supplémentaire haute définition et haute qualité ;)


+1 avec Nico... mais je ne vois pas ce qui gène tout le monde lorsque l'on dit que le moceur à le droit de choisir... Après, il est sûr que je n'achèterais une notice qu'a la condition que j'ai une autre façon de faire le moc. Je m'explique, un montage photo, comme l'a dit Alban est rapide à faire mais ça n'est pas une notice lego technic (ce n'est pas une critique ;) ) Je ne serais prêt à acheter une notice professionnelle (car c'est bien de ça dont parle ce topic) que si j'ai déjà réalisé le moc et qu'il me pait beaucoup... :)

Je pense qu'il faut voir ça plus comme une contribution et un soutient au moceur que comme un achat... :think: C'est à celui qui souhaite monter le moc que revient de toute manière la décision de payer une belle notice ou de monter le moc avec des photos :sweat:

Puis, c'est le travail fait sur la notice que j'achèterais pas le travail fait sur le moc !!! Une notice comme celle du premier modèle que j'ai mis qui ferait donc plus de 100 (estimation) et qui serait de plus assez compliquée à mettre en oeuvre vu la taille du modèle et la complexité apparente de celui-ci, sur du papier comme celui que Lego utilise et avec une belle présentation mériterais les 50 euros (du moins c'est mon avis) mais je comprends tous ceux qui souhaitent juste télécharger une notice basique tant que celle-ci leur permet de réaliser le moc ::D:

stechnics a écrit:Par contre pour le premier moc que tu cites Titi51, je vois pas du tout en quoi faire la notice d'un tel mastodonte peut intéresser qui que ce soit, vu la somme d'argent énorme qu'il faudrait dépenser, c'est pas à la portée de tout le monde(HS : de plus mis à part la taille colossale, c'est pas si extraordinaire que ça, je préfère de loin Abrant23).
Une notice doit censer viser toutes les bourses, donc un moc raisonnable


Pour moi, si un jour j'ai les pièces me permettant de le monter, alors j'aimerais pouvoir le faire et m'acheter la notice si ce modèle me plaît (Si les différents mouvements sont efficaces, s'il peut avancer et tourner de manière correcte (ce qui n'est justement pas gagné vu la taille du machin :gasp: )...)
Il est vrai qu'il faudrait dépenser des sommes monstres pour réunir les pièces nécessaires à sa fabrication (et beaucoup de place ;) ) mais c'est déjà le cas (pour moi) de la majeure partie des mocs que je trouve...( Je n'ai que quatre set technic donc je suis loin d'avoir huit vérins pneums, trois mini-pompes huit roues du chargeur 8265, quatre récepteurs infrarouges, je n'ai même pas trois moteurs M qui me permettraient sans doutes de motoriser mon 8265 :cry: , mais ça viendra :D )
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Avatar de l’utilisateur
acelof
Level 5
Level 5
 
Messages: 175
Localisation: chalons en champagne
Âge: 43 ans

Messagepar acelof » Lun Jan 18, 2010 7:18 pm

titi51 a écrit:mais je comprends tous ceux qui souhaitent juste télécharger une notice basique tant que celle-ci leur permet de réaliser le moc ::D:


Comme tu l'a si bien dit, pourquoi faire une notice HQ quand une notice toute basique permet la reproduction du modèle, n'est ce pas la le but d'une notice??

Certes c'est plus présentable et plus facile à suivre, mais n'oublions pas le but premier.Juste refaire le moc.
Dernière édition par acelof le Lun Jan 18, 2010 7:53 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Jan 18, 2010 7:26 pm

Avec une notice HQ, c'est déjà plus classe, et encore plus claire pour ceux qui monte le moc. C'est aussi l'aboutissement final d'un moc si on veut faire une notice. (et on est satisfait d'avoir fait le maximum pour ce moc là, pas juste le minimum, c'est gratifiant personnellement).

Avatar de l’utilisateur
acelof
Level 5
Level 5
 
Messages: 175
Localisation: chalons en champagne
Âge: 43 ans

Messagepar acelof » Lun Jan 18, 2010 7:56 pm

Je suis d'accord avec toi Nico, quand tu dit que c'est gratifiant , mais alors si on veut faire payer, se sera juste pour les frais engager pour la diffusion sur un bon support.

Avatar de l’utilisateur
titi51
Level 6
Level 6
 
Messages: 335
Localisation: Limoges
Âge: 39 ans

Messagepar titi51 » Lun Jan 18, 2010 9:58 pm

acelof a écrit:Comme tu l'a si bien dit, pourquoi faire une notice HQ quand une notice toute basique permet la reproduction du modèle, n'est ce pas la le but d'une notice??

Certes c'est plus présentable et plus facile à suivre, mais n'oublions pas le but premier.Juste refaire le moc.


:(

Le but n'est pas d'avoir une notice plus facile à suivre (certaines notices photo sont très bien faites la dessus) ni plus présentable !!! C'est d'avoir LA notice... :D

J'ai l'impression que je n'arrive pas à me faire comprendre :fume: depuis le début mais c'est ça le truc, ce n'est pas de faire le modèle, mais d'avoir cette satanée notice ;) , son support papier. Je sais, ça fait discours de collectionneur un peu neuneu sur les bords, mais ça n'a absolument rien à voir...

De plus, comme je l'ai déjà dit acelof, je n'achèterais cette notice que et bien que si j'ai pu construire le moc avant et que celui-ci soit merveilleux à mes yeux... ;)

Disons que le but premier est de construire le moc, mais le but d'avoir une notice HQ est bien autre... Disons que l'on a l'impression de soutenir ce moceur. C'est comme pour un bon groupe, j'écoute le nouvel album sur deezer, puis j'achète le cd (ou le vinyl s'il existe...) pour 1. avoir le support et 2. avoir l'impression de soutenir le groupe... Je sais, j'ai l'air d'un foudingue :petuncable: quand je dis ça mais je n'achète pas un cd pour être conforme à la loi...
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

cron