Payer pour des notices de MOCs ?

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !

Combien seriez vous prêt à payer pour des notices de MOCs exceptionnels ?

Rien ! je me contenterais des notices photos
Don libre
1€ symbolique
1€ à 5€
5€ à 10€
10 à 15€
15€ à 20€
Plus de 20€ (précisez)

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Dim Aoû 01, 2010 4:49 pm

Dans ce cas on rentre vraiment dans le cadre d'un "travail" ! moi si je fais un Moc qui me plait, et que je veux garder le moyen de le monter je fais une notice, ba le temps passé c'est à la base seulement pour moi, pour que j'ai un moyen de refaire ce Moc plus tard, je ne le fais pas pour les autres à l'origine. Si par contre mon Moc plait aux autres et qu'ils veulent la notice, ba je leur donnerai volontiers, avec la possibilité pour eux de faire un don à la hauteur qu'ils souhaitent, mais en aucun cas je ne mettrai un prix sur le temps que j'ai mis à faire cette notice, car à la base elle n'était pas destinée à être vendue, surtout si c'est un fichier informatique (sous forme papier c'est autre chose car il y a des moyens mis en place pour le papier, l'encre etc...).
Celui qui créé, et fais des notices dans le but de les vendre, pour moi ce n'est pas (ou plus) un passionné, il dépasse la limite entre passion et "travail".
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Aoû 01, 2010 5:12 pm

Si la gallardo coute 420$ c'est parce que c'est que de la pièce détaché, avec un peu d'optimisation, il s'en tire pour 200€ je pense en achetant les bons set en en enlevant 700 pièces qui servent à rien :)

La Supercar de NK n'a pas pas beaucoup de pièce, au niveau carrossage il l'a réalisé avec des éléments très standard en limitant le nombre de panel et flex. Le plus cher reste le châssis et la transmission mais à 200€ lego pourrait sortir ça.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Aoû 01, 2010 5:20 pm

Nico71 a écrit:Si la gallardo coute 420$ c'est parce que c'est que de la pièce détaché, avec un peu d'optimisation, il s'en tire pour 200€ je pense en achetant les bons set en en enlevant 700 pièces qui servent à rien :)

La Supercar de NK n'a pas pas beaucoup de pièce, au niveau carrossage il l'a réalisé avec des éléments très standard en limitant le nombre de panel et flex. Le plus cher reste le châssis et la transmission mais à 200€ lego pourrait sortir ça.

J'avais discuté avec NK et j'avais estimé le nombre de pièces. A très peu de pièce près, j'étais très proche du nombre réel. Il m'a communiqué ce nombre exact (il m'a demandé de ne pas le réveler) et je peux te dire que la super car n'a pas "pas beaucoup de pièces".

Tant pour la Gaillardo que la super car de NK, 200€ le kit, ca me semble difficilement faisable.
Pour ce qui est de TLG, la faire pour moins cher doit évidemment être tout à fait possible (je ne donne pas de fourchette de prix, sinon vous déduisez le nombre de pièces :clin: ). Mais de toute façon, la question ne se pose même pas, étant donné que TLG ne reprendra jamais "tout cuit" le travail d'un fan. Parfois quelques idées, mais en aucun cas un MOC complet.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Aoû 01, 2010 6:46 pm

La Supercar de NK pourrait être néanmoins simplifiée, rien qu'a regarder la transmission. Si tu regardes attentivement tu verras que deux cadres pourrait subvenir aux besoins des deux essieux et que ça enlèverait déjà une bonne centaine de pièce. Pour le reste je veux bien croire qu'il y ai beaucoup de pièce. Si NK est le meilleur builder selon toi, c'est dommage qu'il ne moc pas plus vite, ces créations technics (set compris) ne sont pas très nombreuses mais bon, il a surement une famille, une maison etc, pas facile de trouver le temps ! (je me demande comment sSariel fait d'ailleurs) Dommage que la notice traine depuis plus d'un an maintenant. Je crois que bon nombre de personne vont craquer et la monter dés qu'il y aura une notice ^^

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Aoû 01, 2010 7:04 pm

Nico71 a écrit:Si NK est le meilleur builder selon toi, c'est dommage qu'il ne moc pas plus vite, ces créations technics (set compris) ne sont pas très nombreuses mais bon, il a surement une famille, une maison etc, pas facile de trouver le temps ! (je me demande comment sSariel fait d'ailleurs)

La réponse est pourtant d'une très grande simplicité Nico : l'un fait des MOCs optimisés, l'autre pas. :sage:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Mar 11, 2011 8:36 pm

Je viens de voir le sujet dans la signature de Nico, alors j'ai voté.

Moi, j'me contente d'une notice photo.

Faire une notice, c'est offrir à un utilisateur lambda la possibilité qu'il monte notre MOC.
Y'a une notion de partage. Faire payer une notice professionnelle, c'est un peu abusé je trouve. Du moins tant que ça reste du virtuel.

Les notices photos de Nico sont suffisantes, même sans inventaire préalable, ça suffit amplement.
---

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Mar 11, 2011 9:34 pm

Content que ça marche ^^

Et qu'elle est ton avis sur les notices papiers ?

Pour les nouveaux : hésitez pas à voter, plus de vote est souhaitable pour que se soit représentatif.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Mar 11, 2011 9:57 pm

Ben pour une notice papier, ouais ça ne me dérange pas de payer, car y'a du boulot derrière et des frais (papier, encre, toussa) en jeu.

Mais j'préfère une notice sur pc. Parce que j'ai plus de place pour entreposer les notices papier.
---

Avatar de l’utilisateur
fabsail
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: 62
Âge: 49 ans

Messagepar fabsail » Ven Mar 11, 2011 10:07 pm

J'ai hésité un peu entre le don libre et rien du tout et finalement, j'ai opté pour la notice photo.
Si quelqu'un est vraiment fier d'un MOC et qu'il souhaite le partager, je ne pense pas que vendre la notice (en format numérique tel que précisé pour le sondage) soit une bonne chose. S'il souhaite le faire, c'est bien et éventuellement que celui qui veuille le rétribuer librement puisse le faire, mais sinon, je ne suis pas pour payer quelque chose d'immatériel (idem pour la musique, soit j'achète le CD, soit je télécharge gratuitement, je ne peux pas payer pour quelque chose que je n'ai pas dans mes mains).
Une notice sur papier, c'est différent et ce n'est pas parce que j'ai la notice numérique disponible que je ne veux pas acquérir la notice papier d'un modèle qui me plaît vraiment (pour moins de 10€).

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 42 ans

Messagepar totojoe » Ven Mar 11, 2011 10:40 pm

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur ce topic, pour ma part, j'ai voté pour un "don libre", ne serait-ce que pour remercier la personne qui a developpé le MOC de mettre en ligne sa notice.

Je pense qu'il est important d'encourager cette passion de façon à donner les moyens et l'opportunité aux moceur de continuer leurs créations.

Je pense qu'il est inutile de dire (c'est pour ça que j'en parle :oops: ) que les pièces ne sont pas données et qu'il faut réactualiser son stock régulièrement.

Je ne crée plus c'est vrai, mais je me souvient des journées passées quand j'étais gosse à chercher la pièce qui va bien mais que je n'avais pas.

Ne serait-ce que donné quelque € pour une notice propre et claire ne serait pas grand chose par rapport au plaisir que cela pourrait apporter à l'acheteur, tout en donnant au créateur un petit potentiel financier.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Mar 11, 2011 10:51 pm

Alors, j'ai voté Don libre.

J'ai lu tout le post (malgré sa taille de 5 pages uniquement, il y a plus à lire que dans les autres :P), je dois dire que quelque chose m'a un peu surpris : "à partir du moment où on fait un MOC pour le plaisir on ne le fait pas payer"
Je comprends où vous voulez en venir mais alors il n'est pas possible de gagner de l'argent en exerçant sa passion? :)

Non, ne m'incendiez pas, mais personnellement, je rêve de vivre de mes passions, ce serait bien plus agréable.


Bon, je vais vous expliquer comment je fonctionne lorsque je MOC : je conçois le fichier 3D en même temps que le MOC, je fais le design même au préalable la plupart du temps avec de toucher les briques.
Résultat, cela me prend plus de temps mais la modélisation 3D est un plaisir pour moi et cela me permet de MOCer là où je n'ai pas mes briques (en gros la plupart du temps).

Faire le modèle 3D ne fait pas forcément une bonne notice, il y a un énorme travail après. Il faut bien penser à faire les sous ensembles, à mettre les bonnes pièces les unes après les autres.

Faire un MOC, je dirais que c'est facile par rapport à faire un MOC qui puisse avoir sa notice.


A partir du moment où c'est une passion et que l'on ne gagne pas sa vie avec alors la rémunération est au choix des personnes pour leurs propres raisons (reconnaissance, encouragement, etc.).
Si la personne passe au stade où il peut vivre de sa passion, alors il faudra certainement qu'elle propose des sets complets avec notice. Après tout, nous sommes bien des millions à acheter des boites à TLG, pourquoi pas à une personne qui fait un travail professionnel. Et pour abonder dans ce sens, je vous signale que nous ne sommes plus obligés d'acheter les sets TLG puisqu'ils nous fournissent les plans gratuitement maintenant.

Globalement, un set non officiel doit-être payant mais comme le dit Nico, pour qu'il soit attractif, il faut probablement qu'il soit un assemblage de plusieurs boites officielles.

C'est vraiment un sujet intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mar 12, 2011 12:09 am

TechyMind a écrit:Je comprends où vous voulez en venir mais alors il n'est pas possible de gagner de l'argent en exerçant sa passion? :)

Si, je suis tout à fait d'accord. Vivre de sa passion c'est... passionnant !

Mais il y a la manière de le faire. Un gars comme NK, qu'il vive de sa passion en vendant des sets qui, soyons directs, sont parfaits, je suis complètement d'accord.
C'est un gars qui fait du bon boulot. Il fait des modèles bien pensés, avec une vraie réflexion derrière, une construction de qualité, dans les règles, etc.
Bref, c'est un gars qui peut se permettre de vendre une notice et non pas de la proposer en don libre.

Mais faut être tout aussi direct en disant que la plupart des MOCeurs ne sont pas aptes à proposer des sets avec un tel aboutissement. Pas forcément un aboutissement technique (car il y a plus complexe que les modèles de NK), mais plutôt un aboutissement en terme d'optimisation etc.

Par exemple, la célèbre Gaillardo, 1600 ou 1700 pièces pour un moteur et une direction, y'a un soucis quelque part. :reflechi:

Bref, vendre oui. Mais derrière, j'estime qu'il faut qu'il y ait une vraie démarche de qualité, qui justifie que le MOCeur en fasse son "métier". Ceci étant dit, vu le temps que nécessite le développement (oui, j'ai bien dit "développement" ; derrière le MOC, il faut qu'il y ait un vrai processus de conception) d'un MOC (qui en fait deviendrait presque un set ! ^^), les quantités faibles écoulées (seuls les connaisseurs l'achèteront), et la galère pour faire des kits, je vois pas comment il est possible de vivre de ses MOCs.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Sam Mar 12, 2011 4:20 pm

J'ai voté 5 à 10€, alors qu'il y a quelques années, j'aurais voté don libre.
J'ai aussi fait un don de 15€ à Sergio pour SR3D, et croyez moi, je suis pas du genre à filer de l'argent comme ça à n'importe qui.
Mais depuis que je suis graphiste indépendant (comprenez : que je tente tant bien que mal de vivre de ma passion), j'ai une bien meilleure conscience de la valeur du travail intellectuel.

Plusieurs fois, des personnes me demandaient de leur créer un truc (exemple type : des stickers, juste le fichier informatique à ensuite faire imprimer). Comme j'avais un peu de temps et que le sujet m'intéressait, que la personne était sympa, etc, je répondais positivement et je me démenais pour faire un truc chouette. Et à la fin, je disais "non, c'est gratos, ça me fait plaisir". Eh ben, dans 80% des cas, comme c'était gratos, la personne l'admirait un moment, et puis le mettait dans un coin, le temps de trouver un imprimeur, puis finalement passait à autre chose. Moi je m'étais cassé le c#l pour rien du tout. Et ça, je vous le promet, c'est particulièrement démotivant. :whine:

En revanche, depuis que je fais payer chaque prestation, comme les gens ont investi pour ce qu'ils ont dans les mains, ils en font vraiment quelque chose.
Alors si quelqu'un vous demande de faire une notice pour un de vos MOC, si vous savez que cette personne n'en fera rien, le ferez-vous ?

Admettons que demain je créée un MOC superbe, et que 10 personnes me demandent la notice. Comme je suis du genre perfectionniste, je vais passer des heures à décomposer les étapes de montage, et à faire une notice propre avec Photoshop, Indesign & Co, dont j'ai acquis les licences (et chez Adobe, t'as rien en dessous de 1000€). Tout ça dans la démarche pointée par Anio, avec une vraie recherche, optimisation, etc. :ordi:
A partir de là, 2 options :
-Soit j'offre la notice en téléchargement libre, avec le risque que j'aie bossé dans le vide pour les raisons évoquées ci-dessus.
-Soit je fais payer la notice (disons 6€ pour un MOC de 1200 pièces, ça me semble raisonnable), qui me permettront d'amortir un peu mes licences de logiciel, et me faire plaisir en m'achetant d'autres sets ou pièces Lego.
P'être même que pour quelques € de plus je me débrouillerais pour la faire imprimer et l'envoyer.

Vous, que feriez vous ?

PS : Pour tous ceux qui envisagent de se faire des sous avec des notices Lego (ça ou tout autre business, quelque soit le chiffre d'affaire), n'oubliez pas qu'il faut un cadre légal à toute activité lucrative, quand bien même vous auriez un autre taff à coté. Ça a un coût à mettre dans la balance. :boulet:
Image Image Image Image Image

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Lun Mar 14, 2011 11:38 am

Moi je suis de ton avis Khan, j'ai aussi répondu entre 5 et 10 €.

fishgame3
Level 1
Level 1
 
Messages: 7

Messagepar fishgame3 » Mar Mar 15, 2011 10:43 pm

Bonjour, j'ai voté entre 5 et 10. C'est éxactement ce que je recherche. On voit de superbes chose dans vos pages mais il est impossible pour des non experts comme nous de lés réaliser d'après les quelques photos présentes même bien détaillées.


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités