Payer pour des notices de MOCs ?

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !

Combien seriez vous prêt à payer pour des notices de MOCs exceptionnels ?

Rien ! je me contenterais des notices photos
Don libre
1€ symbolique
1€ à 5€
5€ à 10€
10 à 15€
15€ à 20€
Plus de 20€ (précisez)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Jan 06, 2010 9:50 pm

Alors c'est quoi ?

Le but d'une notice, c'est avant tout de permettre au autre personne de monter le moc, donc a autrui en priorité non ?

Apres pour le moc, on peut mocer pour soi et pour les autres ;)

Et pour les notices, ça peut s'apprendre, c'est pas une question de talent, idem pour faire des moc géniaux. Si tu prends le temps d'apprendre, tu y arriveras mais si ça branche plus oxy, je comprends qu'il le fasse à ta place. Si tu prends pas le temps, c'est que soit t'as pas le temps, soit que c'est trop relou, non ?

J'aime bien la modélisation mais les notices c'est une autre difficulté ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Jan 06, 2010 9:57 pm

C'est la satisfaction du travail bien fait (pour ne pas dire "la satisfaction du travail parfait").

Nico71 a écrit:Si tu prends pas le temps, c'est que soit t'as pas le temps, soit que c'est trop relou, non ?

Pas trop le temps, en effet.
Surtout vu mon manque d'efficacité pour tout ce qui touche à l'informatique (Oxy ne me contredira pas à ce niveau :dent: ).

Nico71 a écrit:J'aime bien la modélisation mais les notices c'est une autre difficulté ;)

Oui, la notice c'est chaud.
Oxy s'en tire parce qu'il est très bon.
Il serait intéressant qu'il nous donne son avis d'ailleurs (euh... est-ce que tu lis le topic déjà ? :papylol: )
Car en fait, là, je ne fais que parler en son nom. :s
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Jan 06, 2010 10:09 pm

Anio a écrit:C'est la satisfaction du travail bien fait (pour ne pas dire "la satisfaction du travail parfait").



Ah, t'as tout à fait raison, un moc complet avec photo, notice et inventaire, c'est du moc qui offre le plus possible de chose au membre et de manière claire. ;)

c'est sur qu'on est fier de son boulot après ;)

Attendons la vision de oxy !

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mer Jan 06, 2010 11:43 pm

Pour ma part, je n'arrive pas à comprendre cette vision des choses. Pourquoi demander un petit don pour quelque chose qui n'est pas professionnel, au final c'est une passion de mocer, un passe-temps, un loisir. Les notices, je conçois que ça doit prendre du temps mais quand elle est faite sur ordi, je ne vois pas ce que ça peut coûter si ce n'est du temps bien sûr. Après éventuellement lorsqu'elle est faite sur papier, qui n'est pas un papier ordinaire, là ça pourrait mieux se justifier ainsi que l'encre.
Dire qu'on ne fait pas les notices par plaisir, pourquoi ça alors, personne n'oblige et on veut faire partager son travail, le faire reconnaître et c'est sûr que ça doit être flatteur ;)
Donc payer pour une notice de moc, je pense que ce sera sans moi. Il n'y a rien de méchant dans ce que je dis surtout hein ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Jan 06, 2010 11:59 pm

stechnics a écrit:Donc payer pour une notice de moc, je pense que ce sera sans moi. Il n'y a rien de méchant dans ce que je dis surtout hein ;)


Oui oui, tout les points de vues se défende. Si tu prends plaisir à faire des notices tant mieux ^^
Je suis aussi plus d'avis de faire un don libre plutôt qu'un montant fixe, disons que ça concilie mieux la passion avec la rémunération ;)

Avatar de l’utilisateur
Mirakle
Level 4
Level 4
 
Messages: 70
Localisation: Lyon

Messagepar Mirakle » Jeu Jan 07, 2010 12:44 am

Pour moi, l'altruisme de certains (qui donneraient gracieusement des notices de moc par exemple) n'est pas à opposer, par principe, à ceux qui veulent utiliser leur talent pour gagner quelques subsides.

Les deux démarches ont leurs raisons d'être.

La démarche de fourniture gratuite des indications de montage s'inscrit dans un idéal de partage louable qui permet notamment à de jeunes moceurs (comme moi ::D: ) de débuter mais qui n'est pas nécessairement donnant-donnant : il y a toujours des gens qui ne font que profiter de ce qui est gratuit.

La démarche de vente s'inscrit plus dans un but pragmatique (à mon avis) comme permettre d'améliorer ses créations en achetant de nouvelles pièces par exemple. Globalement c'est peut-être plus une démarche égoïste mais qui bénéficie aussi aux acheteurs (nombreux si le prix est bas).

Voilà mon humble avis.
Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous verrez tout problème comme un clou.
Abraham Maslow

Avatar de l’utilisateur
2TRAXZ
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Sarthe
Âge: 42 ans

Messagepar 2TRAXZ » Jeu Jan 07, 2010 1:12 am

"Toute peine mérite salaire", un vieux dicton qui se fait de plus en présent dans notre quotidien...dans chaque set que nous nous offrons, une partie du tarif inclut le temps de travail passé par les développeurs à la réalisation de la notice...il semble alors qu'une idée nouvelle (pas une simple modif d'un set officiel ou d'une idée maintes fois utilisées) puisse être sujette à une rémunération...un simple principe de "droits d'auteur"...
Galerie BS
L'expérience est le nom que l'on donne aux erreurs qu'on a commises

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Jan 07, 2010 6:12 pm

Personnellement, je ne payerai jamais pour la notice d'un Moc. Tout simplement parce que je préfère créer mes propres engins et j'aurai plus de satisfaction à avoir fait quelque chose de moche et de pas très fonctionnel que d'acheter quelque chose de beau ;)

Après c'est clair que je ne suis pas contre le fait de faire payer la notice. A vrai dire, ceux qui ne veulent pas débourser ne déboursent pas d'argent ;)

Et puis la plupart des personnes qui font des notices préféreraient sans doute consacrer ce temps là à créer d'autre chose, donc il paraît logique que quelqu'un qui veut avoir la notice paye.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Ven Jan 08, 2010 8:10 pm

La première notice je l'ai fait pour le challenge et je me suis dit que cela ferai un bon coup de pub à ST.

Le but, c'est clairement que d'autres reproduisent le MOC.
Dans cette optique, j'ai fait la seconde notice, pour Anio et parce que je tournais un peu en rond pendant cette période.

Si c'était à refaire aujourd'hui, je ne m'y risquerai pas. C'est très long (enfin, ça dépend du modèle) et c'est très pénible de finir quelque chose qui traine.
Ce n'est pas la modélisation qui prend du temps mais de faire les pages une par une, que tout soit cohérent, retoucher les images pour ajouter les pièces qui ne sont pas modélisées sous MLCAD... etc etc
(la jante de cette étape n'existe pas sous mlcad : http://www.techlug.fr/Images/NoticesP/ST03/043.jpg, je l'ai ajoutée sur toutes les étapes).

Pour en revenir à nos moutons,

faire une notice dans un but lucratif, si c'est clairement l'objectif dès le départ et que le gars veut en faire un business : je comprend (le temps de faire un truc potable, ça se compte en dizaines d'heures).

Maintenant, les notices que j'ai fait, c'est du "one shot", de l'occasionnel, et donc juste dans l'optique de se faire de la pub et de partager.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Jan 08, 2010 9:41 pm

Perso je suis tout à fait d'accord avec Stechnics, pour nous autres MOCeurs, moi inclus bien que je ne fasse pas de notices (à la limite des notices photos, j'attends d'ailleurs toujours avec ma dameuse le beau temps pour la faire), MOCer est avant tout un plaisir, car celui qui fait un MOC et qu'il fait payer la notice, cela signifie que l'on n'a pas le droit de faire le MOC en bénéficiant d'une notice claire et sans payer :o alors que MOCer est et doit rester un plaisir (en dehors des designers chez TLC, quoique :fume: ).

Celui qui fait un MOC, avec notice et tout et tout :

Pour peu que le MOC soit bon, il sera refait, et si la personne qui l'a refait est "honnête", elle va citer le MOCeur et le remercier de son travail ; si elle est "tarée", "sans scrupule" ou "autre" (je ne vise personne, suivez mon regard ! Crédit : Ducobu :D ), elle ne citera pas l'auteur et alors, ceux qui s'en rendent comptent peuvent le dire et cette personne va s'acquérir une sale réputation :fume:

Si le MOC est moins bon, ceux qui vont le reproduire vont logiquement l'améliorer pour peu que le MOC présente un intérêt, et cela va aider le concepteur du MOC à s'améliorer :)

Dans tous les cas, cela sera bénéfique, et non seulement à l'auteur du MOC, mais aussi à toute la communauté !

Oui, parce que faire un beau MOC et prendre le temps de faire une notice, aussi sophistiquée soit-elle, notice photo ou notice du style de celles d'Oxy (qui sont par ailleurs magnifiques :clap: ), c'est une fierté pour le MOCeur : et même si son travail n'est pas reproduit, il apporte toujours quelque chose à quelqu'un. D'autant plus que si les notices de Nico, par exemple, étaient payantes, je n'aurais pas payé pour voir les astuces qu'il emploie ( lui et d'autres, j'en profite d'ailleurs pour le remercier :resp: ) et je suis certain que je ne suis pas le seul dans ce cas :oo , je suis même sûr que certains montages, aussi banals soient-ils, que je fais sur mes MOCs, et ceux qui sont sur les créations de tous les MOCeurs serviront un jour, ou ont déjà servi, à d'autres MOCeurs de par le monde pour que le plaisir de MOCer, de créer, de construire et de l'améliorer soit accessible à tous. ;)

Ce que je pense, en gros c'est que même si le MOC n'est pas reproduit, sa conception sert et même sans s'en rendre compte, on apporte toujours un "plus" à la communauté. C'est pourquoi j'ai voté pour la première option.

Désolé pour le pâté, ça m'est assez inhabituel :tare:

Avatar de l’utilisateur
Fab
Level 6
Level 6
 
Messages: 261
Localisation: Sens ( Yonne )
Âge: 51 ans

Messagepar Fab » Ven Jan 08, 2010 10:10 pm

Passer des heures a MOCer, est un passe temps , un plaisir, un loisir personnel ...

Je ne pense pas que quelqu' un trouve un quelconque plaisir a créer des notices.. on tombe rapidement du coté de l obligation, du " travail "

Pourquoi un MOCeur passerait 10 heures a créer une notice dont il n a pas besoin ?

A partir du moment ou l on passe plusieurs heures a faire quelque chose pour quelqu'un d autre, une rémunération s impose ( je parle bien sur de quelques euros )

Et si le fait de faire une notice de son MOC peut rapporter assez pour financer l achat du set suivant, ca va surement en motiver quelques uns...

Donc oui, je serais prêt a payer une petite somme pour une notice de MOC, en compensation du temps et de l énergie dépensée par SON créateur pour MON plaisir.

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Mar Jan 12, 2010 11:25 pm

La plupart des vrais bons Moceurs, et ils ne sont pas nombreux, n'éprouvent pas le besoin de faire une notice pour eux-mêmes : quand je vois les réalisations de Sariel qui ne consigne pas une seule étape de montage, je ne doute pas un seul instant que 3 ans plus tard il serait capable de refaire la même chose, voire mieux.

Je pense aussi que c'est une grande chance que les Moceurs patagent avec nous leurs réalisations, leurs astuces, des idées nouvelles et c'est comme ça que la communauté (et les gros nuls comme moi) progresse(nt).

A partir de là, je ne vois pas de mal à proposer une contribution pour la notice. Ceux qui le font gratuitement ont leurs raisons et je les en remercie mais quand on voit le travail que celà représente (Polo a passé sans doute autant de temps à faire la notice de son Vénator qu'à manipuler des briques et Oxy plus de temps sur les notices que sur les évolutions du site) chacun devrait, par principe, apporter sa contribution et une forme de remerciement concret. Et encore une fois, les bon moceurs ne gagneront pas leur vie avec ça donc le débat d'en faire un business est stérile.

Au delà de ce débat, tout le monde veut tout et tout de suite et bien sûr gratuitement ... Ca n'est qu'un fichier après tout et une notice MLCad ne pèse même pas le poids d'un bon vieux MP3 en 192K.

Au final, proposer des notices payantes de beaux mocs va éloigner les profiteurs et c'est tant mieux.

Là, je vais me faire lapider :briques: mais tant pis : Anio et Oxy proposeraient un abonnement annuel pour devenir membre de ce forum, cela ne me choquerait pas tant je trouve que le travail des uns et des autres pour garder cet endroit "propre" et agréable mérite un remerciement concret qui leur permettrait d'amortir de petits frais inhérents à la tenue d'un site comme celui-ci.

Chaque travail mérite salaire et chacun est libre d'offrir.

Bref, les mecs : vendez vos notices, pas un seul d'entre nous ne vous le reprochera ... sauf les jaloux qui ne sont pas capables des mêmes performances que vous.

Neuro

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Jan 12, 2010 11:42 pm

NeuroMimetis a écrit:Là, je vais me faire lapider :briques: mais tant pis : Anio et Oxy proposeraient un abonnement annuel pour devenir membre de ce forum, cela ne me choquerait pas tant je trouve que le travail des uns et des autres pour garder cet endroit "propre" et agréable mérite un remerciement concret qui leur permettrait d'amortir de petits frais inhérents à la tenue d'un site comme celui-ci.

S'il fallait payer un "droit d'entrée", le forum compterait aujourd'hui 2 membres : Oxy et moi, car on n'aurait pas à payer. :|

Par ailleurs, en supposant que certains membres acceptent de payer une "redevance", et en exagérant à peine, si la redevance était propotionnelle au temps de travail que ST a demandé jusqu'à aujourd'hui, je crois que ces personnes renonceraient rapidement tant la redevance serait élevée. O_o
En plus, réduire le succès du forum à l'activité de 2 personnes, ca n'a pas de sens. Le forum, c'est un tout (bon, un peu moins vrai pour le site, car là y'a que Oxy et moi).

Ca va paraitre tout con, mais sur le net, y'a plein de trucs que j'apprécie de trouver gratuitement (genre Avast! ; avec un peu de pot, la moitié des membres du forum l'ont, au lieu de la vieille daube Norton :oops: ). Donc sous une autre forme, et puisque nous (Oxy et moi) en avons la possibilité, je trouve normal de mettre à disposition un site et un forum.

Pour moi, c'est clair : tout travail ne mérite pas salaire. :grad:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Mar Jan 12, 2010 11:54 pm

J'ai bien dit :

NeuroMimetis a écrit:Chaque travail mérite salaire et chacun est libre d'offrir.


Donc nous sommes d'accord. Et donc merci encore pour le boulot que vous faites ... pour le plaisir.

Neuro

PS : on serait au moins 3 sur le forum :)

Avatar de l’utilisateur
titi51
Level 6
Level 6
 
Messages: 335
Localisation: Limoges
Âge: 39 ans

Messagepar titi51 » Dim Jan 17, 2010 9:57 pm

+ de 20 euros. On me demande de préciser:
Un moc, qui peut demander plusieurs heures de travail à son créateur, peut aussi lui demander de très nombreuses heures pour faire la notice.

Un moc exceptionnel style
Image
:ooo: , je serais prêt à y mettre un cinquantaine d'euros...

Un excellent moc genre
Image
:gasp: une trentaine/quarantaine d'euros

Un très bon moc comme
Image
je pourrais y mettre jusqu'à 20 euros

Un bon moc style
Image
une dizaine d'euros

Par contre, pour un moc plus basique,
Image
je ne pense pas que je dépenserais quelque chose...

Je m'explique, les mocs que j'ai mis sont volontairement tous sur un même thème pour que vous puissiez vous même juger du temps passé dessus et du niveau de technicité/réalisme de chacun... (L'avant dernier est assez gros et bien fait mais c'est un moc fortement basé sur le 8421...)

@Nico71: ta
Image
:loveyes: se classerais dans les 15/20 euros, l'ensemble
Image
(avec la pelleteuse) dans les 30/35...

Bon, il est vrai que je suis toujours ravi de voir des notices de moc gratuites un peu partout (Un grand merci à Nico71 qui en fait beaucoup justement), mais je pense que tout se travail devrais se monnayer ce qui éviterais de plus les copies de mocs à peine dissimulées reprises au nom du copieur... Ce genre de chose, bien qu'assez courant, ne devrait pas exister !!!

Je pense qu'un créateur devrais avoir droit à une "rémunération". Mais ce n'est pas à moi d'en juger, de plus comme beaucoup, le jour ou je mettrais des notices de moc en ligne, je ne pense pas que j'en demanderai une contre-partie...
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités