Payer pour des notices de MOCs ?

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !

Combien seriez vous prêt à payer pour des notices de MOCs exceptionnels ?

Rien ! je me contenterais des notices photos
Don libre
1€ symbolique
1€ à 5€
5€ à 10€
10 à 15€
15€ à 20€
Plus de 20€ (précisez)

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Jeu Sep 06, 2012 7:25 pm

Pour reprendre le débat entamé sur le poste de nico71, le sujet n'est quand même pas tout à fait le même : la question n'est pas tant combien je suis prêt à payer que de savoir quel est l'intérêt de faire payer. Je ne pense pas que l'objectif soit lucratif pour l'éditeur amateur... Par contre l'intérêt serait plutôt de garder une trace de la transaction / de la mise à dispo de la notice plutôt que de la mettre en libre accès sur le net. Bref, 1€ symbolique me semble une bonne solution. Par contre, quitte à mettre un système de paiement en place, pourquoi le fermer aux dons spontanés ?

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Sep 06, 2012 7:39 pm

Au départ, j'avoue que j'étais pas convaincu de faire payer pour une notice parce que les lego sont une passion avant tout. Mais maintenant mon avis a bien changé depuis que je vois le temps que ça prend. Je trouve que c'est simplement un moyen de se faire remercier de tout le temps passé à la faire pour que la communauté puisse en profiter. Après, si crée des notices me plaisait vraiment et que je m'amusais en faisant ça, je ne les vendrais pas.

Là, c'est surtout parce que je préférerais MOCer sur autre chose mais je considère que c'est l'aboutissement d'un MOC que d'avoir une notice pro. D'ailleurs, quand je fais une notice photo je la donne gratos parce que le temps passé est vraiment minime

Bien évidemment, le problème est de savoir combien faire payé une notice... Par exemple, sur la notice de la jeep que je fais en ce moment, vu le temps déjà passé dessus, je pourrais certainement la faire payer 10euros ( comme celle de NK par exemple) mais la qualité ne sera jamais celle de NK...
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Sep 21, 2012 6:41 pm

Tiens, ces jours-ci, une vente de mon Slave sur ebay.

Image

Hi all and welcome to the sale of my Slave 1 MOC. Before I continue, all credit for the stunning design goes to Anio @ SE TECHNIC- a truly talented designer that Lego wish they had, who has developed a Slave 1 that is *not* to be confused with the rubbish (comparatively speaking) official sets.

After seeing the incredible Slave here:

http://www.youtube.com/watch?v=Wl7wkDhGJ5w

I had to have one! after weeks of gathering the parts from my Bricklink pals, and purchasing the build plans from Anio I had this great piece to add to my Lego Star Wars collection. It is offered here for sale as I now intend building Anio's Executor Super Star Destroyer, and will need funds...

She's Around 1269 parts, and including some hard to find elements builds into an impressive piece as hopefully my rubbish pictures indicate. 95% new parts, and in perfect overall condition. I've made a few minor changes to the stand as I didn't wish to include the 'UCS' style name plate, so you'd need to source some additional pieces and print the name plate decal if you wanted to go down that route. Build plans will be included on a disc. Basically, the pictures you see are the model you will receive - either disassembled and bagged (but not sorted) or I can attempt to ship intact. Your choice. Further detail about the model can be found here:

http://www.techlug.fr/accueil.html

Re. The buy it now price - I wasn't really sure how to price something that isn't a standard set, and something that not too many people have in their collection. Please feel free to make reasonable offers. £10 insured overnight courier.

Many thanks all, please help make my next MOC project a financial reality! * UK only sale *



Et bah croyez le ou non, mais le gars qui a acheté le modèle, il a fait la démarche de me contacter pour payer la notice.

C'est assez fort. Pas pour les quelques euros. Mais pour la démarche.

Comme quoi, en mettant un don libre, chacun peut mettre le prix qu'il estime le plus juste. Et le plus souvent, l'intéressé joue le jeu, et reconnait le travail proposé à la communauté (dans ce cas là, il y a même 2 intéressés : le vendeur qui crédite et l'acheteur qui contacte le designer - moi).

C'est presque plus valorisant
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Ven Sep 21, 2012 7:10 pm

Ah ben c'est clair que c'est plus classe que de remporter un concours avec le moc d'un autre sans le dire....

Et pour toi, au final, vu la transparence de l'annonce ebay, il faut reconnaitre que c'est une belle forme de reconnaissance !

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Sam Sep 22, 2012 12:21 am

En plus le vendeur n'en a pas demandé un prix exorbitant, comme on a déjà pu voir pour le venator UCS (600€ se mémoire)

Avatar de l’utilisateur
Zhar
Level 3
Level 3
 
Messages: 28

Messagepar Zhar » Jeu Mai 16, 2013 10:47 pm

Pour un bon MOC, je trouve qu'un tarif jusque 5€ reste raisonnable. Pour un coup de cœur, je serais prêt à mettre 10€.
Au dessus, pas la peine d'y penser :P.
Développeur de l'application android BRICK collector

Fan de LEGO vintage (années 1990), thèmes favoris : wolfpack, M-tron, Black Knights, legoland city.

Mon coup de cœur : stardefendeur 200

Avatar de l’utilisateur
argas
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Dagobah
Âge: 41 ans

Messagepar argas » Ven Mai 17, 2013 9:48 am

En fait, tout depend de l'investissement necessaire en pièces non ?
Ca me choque pas de payer 20€ pour une notice si y'en a pour 400€ de pièces !
Par contre si y'en a pour 70€ de pièces... 5€ c'est un max.
Tout est question d’échelle en fait ^^'
.

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Ven Mai 17, 2013 6:01 pm

Salut tout le monde,
Perso, je pense que le prix d'une notice dépend u modèle choisi. Dans mon cas, dès mon retour sur la métropole, junior et moi allons nous lancer dans l'achat puis le montage du Pilatus de Khan. Dans çe cas précis on pense faire un don à deux chiffres.
Mais ça c'est junior et moi, et que le Moc à nos quatre yeux les vaux bien.
Donc je suis vraiment persuadé que l'estimation du prix d'une notice de Moc est une affaire personnelle.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

deanorth
Level 3
Level 3
 
Messages: 46

Messagepar deanorth » Dim Juin 02, 2013 10:07 am

Pour moi qui suis sur la Réunion aussi, payer pour des notices je suis 100% pour, déjà pour l'aspect didactique, et reconnaissance du boulot du moceur.
mais j'y vais en y réfléchissant à deux fois, car faire venir des lego ici le prix n'est plus du tout le même (frais de port plus douane).
je l'ai déjà fait par deux fois avec Anio, et aucun, mais alors aucun regret:)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Mar 08, 2017 1:06 am

Déterrage de 4 ans, mais là j'ai tellement eu du collector que je ne peux résister à l'envie de le partager avec vous.

Un mec veut acheter une notice (un Français, y'a pas de hasard...). Je lui explique la chose. Le gars arrive quand même à me répondre ça quand j'évoque le prix symbolique éventuellement majoré :

C'est comme quand on donne un pourboir au barman après paiement sans aucune obligation et si on est content du service !
Ca montre bien votre mentalité ! Rien que ça : ça me donne plus envie de faire affaire ensemble!


Cette gary-ance. :loveyes:

Ca vend tellement du rêve de voir que des gens peuvent être aussi cons. :loveyes:

Image Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Sinusoidale
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Âge: 37 ans

Messagepar Sinusoidale » Mer Mar 08, 2017 9:37 am

Anio a écrit:Pour le reste, pour moi, la réponse est claire : pour une notice, je ne veux pas que l'on soit obligé de payer


C'est pourtant ce que tu disais il y a quelques temps encore :) Après, on a pas tout le contexte, donc je juge pas hein :D (et puis ça excuse pas la réponse à côté de la plaque du gars).

Perso, je ne regarde pas trop le prix (c'est jamais si cher de toute façon), quand le moc est bon, on a le droit de se faire plaisir. De plus, je pense que c'est un remerciement normal pour le moceur qui nous partage son travail, ses idées, ses techniques et méthodes. Je trouve donc naturel que de pouvoir acheter une belle notice. C'est un comme l'album d'un artiste :)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Mar 08, 2017 11:31 am

Sinusoidale a écrit:C'est pourtant ce que tu disais il y a quelques temps encore :)

Rassure-moi, tu parles bien du montant insignifiant de 5€ qui est demandé ?

Ouf, je suis rassuré ! Pendant une seconde j'ai cru que je pratiquais un prix de 100€ par notice. Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Sphax
Level 4
Level 4
 
Messages: 71
Localisation: Grenoble
Âge: 39 ans

Messagepar Sphax » Sam Mar 11, 2017 6:04 pm

Moi je trouve ca bien qu'une notice soit payante, même si c'est pas énorme. Celui qui l'a fait y a passé du temps, donc ca mérite salaire et j'ai même envie de dire que c'est bénéfique pour la communauté parce que à partir du moment où un MOC est bon, se vend pas trop mal et donc rapporte un minimum, on a une chance de voir les moceurs les plus doués envisager d'en faire en partie un métier et donc de nous sortir encore plus de moc géniaux.

Et je suis aussi très partisan du fait que les créateurs permettent des dons libres indépendamment des notices, parce qu'on peut vouloir donner en remerciement, parce qu'on peut se retrouver à croiser le chemin d'une notice de MOC prêtée ou partagée et pour ce qu'on va voir de plus en plus: les sets chinois basés sur des mocs pour lesquels on peut avoir envie d'acheter les pièces moins cher sans pour autant priver le créateur de sa récompense.

bronsky
Level 5
Level 5
 
Messages: 128
Localisation: NOINTOT, SEINE MARITIME
Âge: 53 ans

Messagepar bronsky » Dim Mar 12, 2017 1:33 pm

Je pense que oui, tout travail mérite salaire bien sur, enfin on ne peut pas parler de salaire, mais plus dans le fait que c'est création.

Bon c'est pas exemple une reproduction d'un modèle que ce soit du Strawars ou autres.

Un montant je suis incapable de le dire mais c'est plutôt dans le cadre d'une reconnaissance, une récompense pour le travail exécute.

Et surtout de partager sa création.

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Ven Avr 07, 2017 10:07 pm

ce qui me fait toujours rire dans ce débat (et je dois surement me répéter) c'est les mecs capables de claquer 100,200,300, 500 voire plus d'euros pour les pièces et qui rapinent pour les 5/10/20 euros max demandés pour des notices généralement très bien faites.
Encore un exemple récent: un model B pour la mini Creator (une porsche 911 cab) notice à moins de 7 € et paf, une proposition sur un groupe FB pour un achat en commun de la notice.... bravo quoi!


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité