Colonne de raffinerie

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !
Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mer Déc 02, 2009 8:45 pm

Avant toute chose je ne sais pas si le sujet est à sa place, si ce n'est pas les cas, j'en suis désolé ;)

Voilà mon nouveau projet est lancé. Ayant vu les capacités de levage de ma grue, il lui fallait maintenant une charge à soulever. J'aurais pu faire tout simplement un semblant de tuyau(du gros tuyau ::D: ) comme elle a déjà soulevé mais voilà pour moi le simple ça ne me suffit pas :pamafote:

Donc il s'agit d'une colonne de raffinerie, je ne sais pas si vous savez ce que c'est mais c'est très gros et lourd, en anglais on appelle ça "refinery vessel" ou "pressure vessel" on dira que l'équivalent en français est réservoir de raffinerie ou réservoir sous pression.
Ne voulant pas construire quelque chose bêtement sans savoir ce que c'est ni quelle est son utilité et son principe de fonctionnement, je suis allé me renseigner sur internet et j'ai trouvé réponse sur Wiki biensûr :D
Bon pour faire gros, c'est une tour utilisée en raffinerie ou en usine pétrochimique par exemple servant à distiller une matière première brute. Dans mon cas c'est en raffinerie, le principe est qu'on fait passer du pétrole brut au préalable dans un four de distillation puis à sa sortie il rentre chaud(environ 400°C) dans le bas de cette colonne. A l'intèrieur de celle-ci, il y a des paliers de décompression percés munis de clapets par lesquels le fluide monte. Je n'ai pas encore bien étudié le principe pour élever le liquide mais le pétrole passant par ces différents niveau ressort sous un dérivé. Tout en bas du fioul lourd, un peu au-dessus du fioul domestique, plus haut du gazole et tout en haut du gaz(je n'ai pas tout cité). Par les différentes températures d'ébullition, le pétrole se transforme en une autre forme(selon les paliers) et le produit issu est stoppé par des clapets anti-retour entre les niveaux pour ne pas redescendre.
Voilà pour le fonctionnement. C'est un peu long mais j'aime bien expliquer les choses clairement ;)
La source en détails : http://fr.wikipedia.org/wiki/Raffinage_du_p%C3%A9trole

Pour mon modèle lego je vais donc faire la réplique d'une vraie, je ne pense pas que ce sera une que la demag CC-12600 ait soulevée réellement car je n'ai qu'une photo et je n'ai aucune dimension. Je vais plutôt me tourner vers une autre colonne qu'une autre grue de chez mammoet a érigé car j'ai une vidéo la montrant bien et plusieurs informations dessus notament les dimensions.
Pour bien vous situer la chose celle que vous allez voir dans la vidéo pèse 1450 tonnes et est mise en place par une seule grue la PTC de chez mammoet qui est une grue fixe énorme pouvant pivoter sur un rail. La petite grue sur chenille sert uniquement au début de l'opération et joue le rôle de charnière pour redresser la tour. C'est tout de même impressionnant, voici la vidéo

Un autre site avec pas mal de photos intéressantes : http://www.heavyliftspecialist.com/tran ... -projects/
Je viens de me rendre compte qu'il y a des photos sur l'opération de levage de la vidéo :sadique:

Pour en venir à la mienne, elle sera donc très certainement blanche, 20cm de diamètre, au moins 1m de haut et la plus légere possible. Je vais massivement employer du snot car je pense que c'est le meilleur compromis. Je garde ma technique employée pour l'ancien cerclage de galet à savoir un octogone dont les côtés feront 9 tenons sur lequel j'accroche mon cercle. Cet ensemble octogone-cercle(fait avec des charnières) sera employé plusieurs fois sur la hauteur et constituera les paliers présents dans la colonne en vrai.
Le tour de celle-ci sera fait en plates de 2 tenons de large sur toute la hauteur et peut-être recouvert de tiles(à votre avis oui ou non :help: ). Les points solides devront être surtout au niveau de l'accroche haute avec les gros ronds que vous voyez sur la vidéo car elle est soulevée par là.

La construction devrait être assez simple, plus rapide je pense que la grue mais nécessitant beaucoup de pièces. Elle se fera en parallèle avec la grue et devrait être imminente. Là où je risque de bloquer un peu, c'est la représentation des sorties des grosses conduites des différents paliers, sûrement avec de la brique ronde(2 ou4) ainsi que le haut avec la forme bombée.

Mon but ultime est de représenter une situation de travail réelle pour ce type de grue.

Voilà en gros l'idée, à vous de me dire si vous êtes enthousiastes à ce projet ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Déc 02, 2009 9:42 pm

c'est un beau projet en parallèle ;)

j'ai pas pu lire la vidéo alors je posterais des commentaires quand je l'aurais vu mais je pense que c'est assez gros en effet ^^

1m de haut c'est pas un peu trop ? Ça fait un sacré truc, et au niveau levage tu vas la lever à combien de distance de la tourelle ?

Sinon vu le travail que tu abats pour réaliser cette grue, tu devrais mettre plus à jour ta galerie BS avec des jolies photo, là ça rend pas hommage à ton travail et c'est dommage (au moins la photos au meeting ;) )

Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Mer Déc 02, 2009 11:15 pm

Ok pour la vidéo, ca fait peur. :reflechi:

stechnics a écrit:il y a des paliers de décompression percés munis de clapets par lesquels le fluide monte. Je n'ai pas encore bien étudié le principe pour élever le liquide mais le pétrole passant par ces différents niveau ressort sous un dérivé.
Tout est à l'état gazeux au départ, sauf les composés trop lourds. Au fur et à mesure de sa montée dans la tour, le composé chimique va se condenser et revenir à l'état liquide.
Dans la partie des alcanes, le méthane sera au sommet, et plus tu augmente le nombre d'atomes de ton composé (éthane, propane, butane, etc...), plus sa température de condensation sera élevée, et donc plus il sera bas dans la tour.
Si j'ai dis n'importe quoi, c'est normal, je ne suis pas un spécialiste de la chimie. :idea:

Fin du HS. :resp:

Concernant les tiles, j'aurai tendance à dire non. Je pense plutôt que tu devrais utiliser des plates recouvrants chaque face, les superposer pour donner du relief et un aspect "rond" à la tour.
D'ailleurs, en laissant les studs visibles, ça resterait mieux dans l'esprit Lego. :)
Ce sera surement plus facile aussi pour mettre les tuyaux.

Pour le haut, je pencherai aussi pour cette méthode.

Niveau poids, là je n'ai aucune idée des conséquences.


En tout cas, l'idée est excellente. :pouce:
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Avatar de l’utilisateur
Sebthebest60
Level 6
Level 6
 
Messages: 307
Âge: 39 ans

Messagepar Sebthebest60 » Jeu Déc 03, 2009 9:47 am

Namine a écrit:Si j'ai dis n'importe quoi, c'est normal, je ne suis pas un spécialiste de la chimie. :idea:


Moi par contre je suis chimiste, et je te confirme que tu n'as pas dit de c*****ies :D . Le principe est simple, c'est un montage de distillation du pétrole lourd. Ce dernier est constitué d'un très grand nombre de composés (différents alcanes selon le nombre de carbones; des impûretés telles que: eau, dérivés soufrés...). On distille les composés selon leurs températures d'ébullition, qui sont très variables (de 0°C à plusieurs centaines de degrés); on récupère en fait des "coupes", qui sont des mélanges d'hydrocarbures (HC) ayant un point d'ébullition compris dans une certaine gamme de températures. Comme déjà dit, les HC les plus lourds (par leurs poids moléculaires, i.e., leurs nombres d'atomes) ont les T° d'ébullition les plus élevées (gaz oil, kérozène); plus bas en T°, on aura les essences, naphtas,...
Il faut savoir aussi que les fractions lourdes sont majoritaires par rapport aux plus légères; on procède donc au craquage (ou cracking) de ces fractions lourdes pour en gros briser les grosse molécules en de plus petites. Les carburants nécessitent des indices d'octane (IO) élevés, on procède pour cela au reformage (reforming) de certaines coupes, afin d'obtenir de bons IO, correspondants à des molécules ramifiées, cycliques et aromatiques.

Donc en gros, la tour est une colonne de distillation géante où règne des gradients de température afin de séparer différentes coupes d'hydrocarbures selon leurs températures d'ébullition.
J'ai enfin mon #8455 ... et ma #8421! :D :loveyes:
Ma collection: topic2468.html / http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=Sebthebest60

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Jeu Déc 03, 2009 10:07 am

:muh?: Voilà un beau projet , merci en plus pour les différentes informations sur cette colonne de raffinerie , :grad: on apprend pas mal de chose (s) sur ce FORUM .Par contre ,pourquoi ne pas réaliser le montage d'une éolienne ( réalisation à l'échelle de ta grue !!!!!! ).As-tu commencé ton système de giration en légo ?
Au plaisir de te lire. :hello:

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Sam Déc 05, 2009 7:53 pm

Merci à tous pour vos réactions :resp:
Pour la partie chimique toutes les informations qui pourront être apportées à ce sujet m'intéressent d'autant que si on a un chimiste ;)
J'avais donc à peu près compris le principe mais n'étant pas spécialiste, je suis curieux de savoir comment est-ce que l'on fait pour faire monter(à l'état gazeux si j'ai bien compris) le produit dans la tour? Et pour chaque palier, à l'issu de la transformation en un certain dérivé, celui-ci ressort donc liquide dans les conduites correspondantes? Par quel procédé?
Ensuite tu parles d'un craker, j'ai déjà lu ça quelque part(ça aussi c'est gros) pour briser les molécules, là encore comment ça se passe?
J'espère ne pas déranger avec mes questions mais le fonctionnement m'intéresse et j'aime bien m'instruire dans ce domaine ;)
Pour le modèle lego, les tiles me tentent bien mais c'est vrai que sans, l'aspect lego reste :D
Namine, si j'ai bien compris tu penses que pour donner un aspect rond à la tour je vais employer des plates "en escalier" pour donner du relief? Ben en fait non je crée une structure ronde grâce à des charnières et sur le dessus des plates. Le "cercle" est fait avec des charnières et comporte 40 côtés(si j'emploi celui auquel je pense), ce qui fait que la forme ronde est quasiment parfaite ;)
Pour le poids, je ne sais pas du tout mais assez important certainement, je vais limiter. La hauteur, 1m, je pense peut-être plus, ça ne représente que 30m en vrai et il y en a certaines 3 fois plus hautes :sweat:
Pour la portée, je ne pense pas que ce sera loin de la tourelle et avec une flèche courte(peut-être moins que lors du meeting) pour limiter les risques. Mais il est clair qu'avec la même flèche, je peux soulever plus de 1,5 kg avec la même portée, on l'a bien vu cet été.

Legoman, l'idée du montage d'une éolienne aurait été pas mal, j'y avais pensé seulement la vraie demag CC-12600 n'a jamais été utilisée pour ce type de travail, en tout cas à ce que je sache. ;)
Quant au système pour ma grue, non toujours pas commencé, je n'ai pas encore les pièces. Je vois que tu as l'air très intéressé ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Déc 05, 2009 8:01 pm

Ce qui m'intrigue, c'est comment tu vas faire le dôme, au sommet.

Car quand la base du dome (autrement dit, la tour) a 40 facettes, spa évident (je dirais même que c'est très difficile). :s
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Sebthebest60
Level 6
Level 6
 
Messages: 307
Âge: 39 ans

Messagepar Sebthebest60 » Dim Déc 06, 2009 12:02 am

stechnics a écrit:Merci à tous pour vos réactions :resp:
Pour la partie chimique toutes les informations qui pourront être apportées à ce sujet m'intéressent d'autant que si on a un chimiste ;)
J'avais donc à peu près compris le principe mais n'étant pas spécialiste, je suis curieux de savoir comment est-ce que l'on fait pour faire monter(à l'état gazeux si j'ai bien compris) le produit dans la tour? Et pour chaque palier, à l'issu de la transformation en un certain dérivé, celui-ci ressort donc liquide dans les conduites correspondantes? Par quel procédé?
Ensuite tu parles d'un craker, j'ai déjà lu ça quelque part(ça aussi c'est gros) pour briser les molécules, là encore comment ça se passe?
J'espère ne pas déranger avec mes questions mais le fonctionnement m'intéresse et j'aime bien m'instruire dans ce domaine ;)
(...)

Je suis ravi de te dire le peu que je sais sur le sujet ;) , alors pour le cheminement des vapeurs d'hydrocarbures, "ça monte tout seul" dans la tour (comme la vapeur d'eau de la cuisson des nouilles qui finit par se condenser au plafond, ou sur les vitres!). En bas on est à quelques centaines de °C, au fur et à mesure qu'on s'élève, un gradient de température se met en place (la température diminue à mesure qu'on prend de la hauteur, car on s'éloigne de la source de chauffage de la base). Je suppose que c'est un peu plus compliqué, c'est-à-dire qu'il y a des chambres thermostatées à différents étages, dans des gammes de températures correspondant aux différentes coupes. Donc, pour le procédé de récupération, c'est très simple; disons qu'à 300°C, les essences, naphtas etc sont à l'état gazeux et "montent" donc dans la tour, ils se condenseront en liquides dès qu'ils seront "un peu" en deça de leurs températures d'ébullition.

Pour le "cracking" de fractions lourdes en plus légères, je sais qu'il y a le procédé dit de "vapo-craquage", qui permet donc de "casser" les grosses molécules (on coupe en fait des liaisons entre atomes de carbone, ce qui n'est pas chose aisée car elle sont très fortes!) dans un procédé thermique.
Il faut savoir que ces différents traitements, ainsi que le reformage, sont réalisés grâce à des catalyseurs (qui sont souvent très honéreux car à base de métaux précieux, comme le Palladium). Ce reformage est utile à l'industrie pétrolière, pour les carburants, mais aussi pour tout un tas de molécules de bases de la Chimie Organique, et donc de l'industrie Pharmaceutique, Cosmétique, ...
Bref, n'hésite surtout pas lors de tes interrogations chimiques (Gyrocompa pourra sûrement t'en apprendre pas mal aussi), je me ferai un plaisir de t'éclairer si c'est toutefois encore dans mes cordes!

"Lego-istiquement" parlant maintenant (désolé pour ce néologismo-barbarisme ::D: ), encore un super projet, dans la lignée de ta magnifique grue; j'attends d'en voir l'évolution, qui en étonnera, j'en suis sûr, plus d'un!
J'ai enfin mon #8455 ... et ma #8421! :D :loveyes:
Ma collection: topic2468.html / http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=Sebthebest60

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Dim Déc 06, 2009 4:47 pm

Merci pour toutes ces informations Mr le chimiste ainsi que les compliments :resp:
Grâce à toi j'ai mieux compris le procédé maintenant, c'est quand même pas évident. Et Gyrocompa, si tu veux apporter des supplèments n'hésite pas, ça m'intéresse beaucoup ;)
Comme ça si un jour on me demande ce que c'est et à quoi ça sert, je saurai l'expliquer :D
J'ai trouvé un autre lien dont on peut en plus traduire en français la page, ça a l'air très instructif bien que ce soit un peu long : http://www.cartografareilpresente.org/article132.html
Et peut-être pour ceux qui connaîtraient, un constructeur de ces colonnes et de tout ce qui touche à cette industrie, le numéro 1 mondial en plus : http://www.cessco.ca/main_images/FIRST/FIRST.htm

Nico pour tes conseils à propos de ma grue, merci je pense que je vais les suivre mais le problème c'est que j'hésite à mettre des photos même les plus récentes car ça va encore changer ;)

A propos du dôme, effectivement j'avais pensé la même chose, ce sera certainement le plus difficile. Mais je crois que ça y est j'ai trouvé la solution.
Bon sur toute la hauteur de la colonne que vais faire en rond comme je vous ai expliqué puis à la fin de la hauteur je vais faire un cercle en faisant avec un décalage de tenons et puis pour la hauteur décalage de plates ou de briques car il n'est pas très haut.
La technique que j'utilise pour savoir quel cercle avec des tenons correspond à celui de la tour est simple : je prend une feuille à grands carreaux trace au compas le cercle de la colonne et je vois ce qui correspond autour en tenons. Je prend des grands carreaux car un carreau fait 8x8mm soit un tenon donc c'est très facile ;)

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Dim Déc 06, 2009 8:33 pm

Tu as abordé ici un magnifique projet.
Une colonne de distillation, c'est bien sûr de la chimie, mais la colonne elle même c'est de la chaudronnerie et de la charpente métallique!
Avez-vous remarqué dans la vidéo l'ancrage de cette colonne? Elle est fixée sur un socle en béton dans lequel sont noyés des tiges filetées d'un sacré diamètre qui s'encastrent dans le pied de la colonne. Déjà, un opération de grande précision aussi bien pour l'exécution du socle que pour l'encastrement de la tour.
Le socle invisible, est déjà par lui même d'une masse imposante (çà se calcule!…). Le nombre de tiges est déterminé par la hauteur du fût, de son poids propre, et de l'action du vent. Selon l'orientation du vent, l'ensemble va travailler comme une console fixée au sol qui pliera sous l'effet des contraintes conjuguées. Les tiges doivent donc résister à la fois à l'arrachement et au cisaillement. Comme le vent peut souffler dans n'importe quelle direction il faut donc envisager sur toute la périphérie les valeurs maximum. Le cylindre est la forme aérodynamique qui offre le moins de prise au vent: c'est la raison du choix de cette forme. Dans sa position de rupture la colonne va basculer en prenant appui sur une partie de sa circonférence. A cet endroit il y aura compression maximum et, diamétralement opposé, arrachement. Il faut donc que les quelques tiges concernées soient dimensionnées en conséquence…
Si j'ai bien lu, le diamètre de la colonne est de 7 mètres environ, ce qui permet d'imaginer une hauteur pouvant atteindre 70 mètres (a vérifier).
Pour rester LEGO, tu as choisi une hauteur de 4 diamètres environ (1 mètre), ce qui est déjà pas mal en réalisation.
Voilà quelques précisions qui viennent compléter l'information sur le sujet.
Bonne chance pour la suite… ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
frousmoul
Level 5
Level 5
 
Messages: 157
Localisation: Lyon
Âge: 42 ans
collectionneurexpertsoft3d

Messagepar frousmoul » Lun Déc 07, 2009 12:40 pm

Beau projet qui va bien allez avec ta grue.

Pour compléter un peu Roboleo, dans le calcul de l'ancrage rentre aussi en compte la neige et le séisme. C'est d'ailleurs pas une mince affaire en général...

Stechnics, si jamais tu veux des plans de colonne, je peux peut-être en trouver quelques uns, peut être pas dans ces dimensions, mais en modifiant l'echelle tu pourrais t'en servir. Si jamais tu est intéressé, y a pas de soucis (c'est mon boulot de fabriquer ce genre d'appareil).

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mer Déc 09, 2009 1:27 am

C'est sympa à vous 2 ;)
Roboléo tes remarques sont très intéressantes. Comme tu dis tout doit être pensé dans le bureau d'étude pour tout dimmensionner correctement et ça doit représenter de sacrés calculs!
Moi je dis respect au grutier pour positionner la colonne pile au dessus de son socle et la faire descendre dans ses fixations. Je suppose qu'il doit y avoir un très léger jeu entre les tiges filetées et les trous dans lesquels elles rentrent mais ça reste une opération de levage de grande précision pour une telle masse. A mon avis ça doit être un gabarit du même diamètre que la colonne où sont soudées les tiges là où il faut et le tout noyé dans le béton certainement très dosé. Et pour le tassement du sol pour la fondation là aussi ça doit être quelque chose :gasp:
Quand tu parles des tiges lors du basculement de la tour, tu veux dire l'armature acier que l'on voit dessous où l'autre grue se prend pour aider? A noter aussi la taille des câbles de levages utilisés et les manilles :sweat:
Pour les dimensions c'est 7,4m de diamètre et 47m de hauteur ce qui fait pour moi 24,66cm et 152cm, c'est pour ainsi dire énorme.
Vu le poids conséquent que va constituer le dôme, je vais devoir pas mal lester le bas pour ne pas qu'elle bascule.

Gandalf merci à toi.
Je vois que pour l'ancrage, les séismes sont pris en compte ce qui est normal mais pourquoi également la neige?
A propos d'éventuels plan(au format pdf?) je serais très intéressé si ça ne te dérange pas évidemment, ça pourrait m'être fort utile. :resp:

Pour l'instant je travaille sur le dôme qui a vu d'oeil doit faire 3m de haut, 10cm pour moi donc. Eh bien malgrès qu'il ne faille que des briques, je ne pensais pas que ce serait aussi difficile. Je procède par tranche pour déterminer les différents diamètres de cercles.
Le reste de la construction paraît assez simple et il restera à rajouter divers détails. Autre difficulté, les passerelles en rond autour de la colonne, je pense avoir une idée, bref on verra.
Mais toute en blanc elle devrait être belle au final :)

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Mer Déc 09, 2009 9:34 am

la neige pour le poids de celle ci sur la structure

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mer Déc 09, 2009 11:54 am

;) bonjour , peux-tu faire quelques photos de l'avancement de ta colonne , :idea: nous pourrons peut-être t'aider dans la réalisation de cette dernière.Pour la neige , effectivement il ne faut pas oublier de prendre en compte le poids de cette dernière , nous rencontrons énormément de problèmes avec celle-ci sur les pylônes et cables EDF tous les ans ( jusque rupture quelques fois ) dans la réalité bien sûr . :non: Pour ta colonne en légo tu peux ne pas en tenir compte.!!!!!
J'ai trouvé cette photo , voici le lien cela peut t'intéresser.
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=4073972

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Jeu Déc 10, 2009 12:57 am

Pour la neige je doute fort que ce soit pour le poids et la contrainte qu'elle peut infliger sur les fondations. Vu la masse énorme de la colonne c'est pas 1 tonne de plus(allez voire 2) qui vont affaiblir quoi que ce soit. De plus je vois mal comment la neige peut rester sur un dôme :think:
Ca doit plutôt être au niveau du sol. La neige en tombant gèle le sol et fait travailler celui-ci ou alors fragilise le béton du socle en se craquelant ;)
Pour des photos je n'ai rien de fait pour le moment, j'ai juste commencé sur MLCad et ça se tient bien on va dire mais c'est du boulot même avec de la brique :sweat:
Pour le lien Legoman, je l'avais déjà vu c'est pour une éolienne. Ca tombe bien que tu postes cette photo comme ça vous voyez la technique que je vais employer et que je vous avais décrite avant, des plates tout le tour accrochées sur des cercles qui seront les paliers ;)

Bref je continue à travailler dessus et vous tiendrai au courant.


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités