Un bâtiment de Airbus en Lego

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !
Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Dim Nov 22, 2009 6:21 pm

salut a tous,
moi aussi j'ai vu le reportage au jt de 13H et j'était aussi sur le cul en voyant ce que des (non passionné) pouvaient faire avec nos joujoux de tout les jours. m'enfin faut bien que notre technologie serve aussi pour d'autre, qui plus est pour la bonne cause puisque cete usine fictive est montée pour voir les défaut de la vrai. :reflechi: fallait y penser quant même :reflechi:
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Dim Nov 22, 2009 6:31 pm

Anio a écrit:@ Stechnics : nan, trop fragile.
De plus, sur une grande longueur comme celle-ci, les jointures entre les VSF finiraient par rejoindre les jointures entre les axes. En effet, les VSF font moins de 2 tenons (1,8 tenons exactement), ce qui entraine un petit décalage à chaque VSF.

Donc je suis de l'avis d'Ibanana.

J'avais pas pensé à ça.
A ce moment-là, c'est obligatoirement un axe non-lego, je ne vois pas d'autre solution :muh?:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Nov 22, 2009 8:25 pm

Si c'est possible Stechnic, tu met bout à bout des axes où les extrémité rentrent dans la moitié d'une vis sans fin. Si toutes les vis sont encadrées par des poutres et que les axes de sortie ne bouge pas, ta structure est solide et avec que des axes lego;)

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Dim Nov 22, 2009 8:35 pm

Si chaque VSF fait 1,8 tenon, et que t'y mets un axe de 32 tenons, tu auras besoin de 17 VSF et il reste de la marge sur ton axe car les 17 VSF ne le recouvrent pas entièrement.

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Dim Nov 22, 2009 8:43 pm

Oui Nico c'est ce à quoi j'avais pensé en premier ;)
Mais je comprend pas comment encadrer les vsf, tu peux pas :think:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Nov 22, 2009 8:53 pm

Encadré par de simple poutre, pas sur la longueur, juste au extrémité. Après vu le jeu des VSF et des axes, ça risque de fléchir mais dans la vidéo ça repose sur des pneus je crois ;)

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Dim Nov 22, 2009 9:46 pm

Anio, je comprends bien ton objection concernant le décalage, mais en revanche je ne vois pas trop en quoi consiste l'autre solution évoquée par Ibanana: pour que l'assemblage fasse cette longueur, il faut bien juxtaposer plusieurs axes de 32 tenons de long (par exemple) et recouvrir tout ça de moult vis sans fin jointives, non ? Du coup, comment éviter le problème du décalage ? Quant aux U évoqués par Ibanana, est-ce qu'ils ne devraient pas avoir une épaisseur nulle pour que ça fonctionne (c'est à dire pour laisser les vis sans fin jointives...)
Bref, je crois que je n'ai rien compris -> crobard SVP :help: ?
Donc en fait je partagerais plutôt l'opinion de Stechnics: c'est probablement un axe cruciforme infiniment long, donc non lego... Après tout, sur un MOCs de cette taille ça pourrait se comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Nov 22, 2009 10:13 pm

Sur une grande longueur le fait que les VSF fassent 1,8t est pas 2t ne gêne pas puisque les jeux s'ajoutant on rattrape à la fin avec des demi bush (au regard de la grande longueur). Pour les axes, ils sont mis en quinconce avec les VSF si vous préférez. Pour peu que se soit rigide, ça tient parfaitement (même si je soupçonne l'axe non lego pour plus de facilité) ;)

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Nov 23, 2009 12:19 am

Je penche aussi pour la faisabilité de la solution de Nico.
Par contre je suis étonné par la vitesse de déplacement du chariot, les VSF doivent tourner bien vite.
Si l'un des 'participants' à ce projet pouvait venir nous éclairer ce serait sympa. ;)

Edit : http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Aerolia-case-des-briques-pour-l-A350

Avatar de l’utilisateur
ibanana
Level 6
Level 6
 
Messages: 200
Localisation: PACA (Salon de Provence)
Âge: 41 ans

Messagepar ibanana » Lun Nov 23, 2009 12:52 am

Alban42800 a écrit:Je penche aussi pour la faisabilité de la solution de Nico.
Par contre je suis étonné par la vitesse de déplacement du chariot, les VSF doivent tourner bien vite.
Si l'un des 'participants' à ce projet pouvait venir nous éclairer ce serait sympa. ;)

Edit : http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Aerolia-case-des-briques-pour-l-A350


Pas forcément, le pas étant de 1.5mm envrion, un moteur qui tourne à 400tr/min (Moteur M) fais translater le pont à 400 * 1.5tr = 500mm/min (donc çà va vite quand même) (Je rappele qu'il n'y a aucun rapport de réduction ici ;) )

Sinon, pour le support en U, voilà en image rapide en vue face à l'axe (axe perpendiculaire à l'écran (qui sort de l'écran quoi... :fete: )):


Image

Par contre, je viens d'essayer avec 3 axes de 32 mis bout à bout + VSF = impossible, de part son propre poids, l'assemblage fais une grosse flèche, sufisante pour sortir les axes des VSF, donc la solution du "U" me semble la plus porpable... à mon que ce ne soit un axe métal..? :jaune:
Si on n'essaye jamais, on se trompe toujours, mais si on essaye, on se trompe parfois

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mar Nov 24, 2009 4:55 pm

Pour ceux qui veulent, je l'ai mise sur dailymotion :



PS à Ibanana : j'ai téléchargé à partir du lien de ton site mais impossible d'avoir l'image, j'ai que le son ... :fume: du coup je l'ai récupéré par mes propres moyens ... :tintin:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
ibanana
Level 6
Level 6
 
Messages: 200
Localisation: PACA (Salon de Provence)
Âge: 41 ans

Messagepar ibanana » Mar Nov 24, 2009 8:11 pm

Ah?? Pourtant avec VLC : impecc...?
Si on n'essaye jamais, on se trompe toujours, mais si on essaye, on se trompe parfois

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mar Nov 24, 2009 8:58 pm

J'ai essayé avec tous les logiciels que j'ai : VLC, media player classic, etc..., j'ai tous les codecs donc voilà pourquoi je trouvais bizarre que ça ne marche pas...

Enfin bref, c'est pas grave, je me suis débrouillé pour quand même l'avoir ! :tintin:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mer Nov 25, 2009 1:55 pm

LEGO est souvent utilisé par les bureaux d'études pour la mise au point de process industriels.
J'ai aussi autrefois utilisé les briques pour concevoir des maquettes de projets immobiliers à l'échelle 1/50ème. Très commode, propre et rapide à mettre en place…
Avis à ceux qui pensent que LEGO c'est seulement pour jouer. Et pour les futurs ingénieurs du forum, continuez à LEGOter! :D
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Nov 25, 2009 11:15 pm

Evitez de remettre la vidéo dans vos quotes. ;)

Merci. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités