Interview de Uwe Wabra sur TB's

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Polo
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Messagepar Polo » Jeu Sep 03, 2009 9:12 am

Voici une interview d'Uwe Wabra sur TechnicBRICKs

Uwe Wabra est entre autres le designer du camion grue 8258 de cet été, mais aussi de l'impressionnant tow truck 8285, ainsi que de le ferrari enzo 8653 :)
( Un bon designer, quoi :fume: ).


Je travaille en ce moment même à la traduction, et je la poste dès que j'ai fini :)

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Anio
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Messagepar Anio » Jeu Sep 03, 2009 9:30 am

J'ai lu ca hier... à 3h du mat' ! :|

L'interview est bien sympa, mais y'a quand même un truc qui me choque un peu : le Père Wabra n'a pas l'air très bavard. :/ En effet, les questions sont plus longues que les réponses. O_o
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Messagepar Polo » Jeu Sep 03, 2009 9:41 am

Bon, ben finalement, le facteur m'a interrompu dans ma traduction, je dois donc la mettre en suspend, pour cause 8265 :P

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Sebthebest60
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Messagepar Sebthebest60 » Jeu Sep 03, 2009 5:33 pm

C'est clair qu'il n'est pas très bavard ce cher Uwe! C'est tout juste si les réponses ne sont pas dans les questions et ils ne cherchent pas à étoffer ses propos!
J'ai enfin mon #8455 ... et ma #8421! :D :loveyes:
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Messagepar Polo » Jeu Sep 03, 2009 6:41 pm

Voila la traduction :)


Nous avons aujourd'hui quelque chose que vous n'attendiez probablement pas :clin:
C'est une interview avec Uwe Wabra, le designer qui se cache derrière le camion grue 8258. Le plus gros set lego technic de 2009 et un des plus grand produits phares en technic en date.
Voici donc la première partie de l'interview, pour votre plus grand plaisir.


Hello, Uwe ! Merci beaucoup d'avoir accepté de prendre un peu de temps pour répondre à quelque questions de TBs, et commençons par laisser les fans en apprendre un peu plus sur vous, comment le set 8258 est né, et le processus de création des modèles technic.


Ce que nous savons déjà de vous :


Vous avez environ 37 ans, travaillez pour TLG depuis 12 ans, et vous avez été impliqué pour le design de Racers, Bionicle et plusieurs sets technic.
Parmis vos hobbies que sont le dessin d'art, la collection et le handball, vous avez aussi créé pour nous des modèles incroyables. Par exemple, le camion dépanneuse #8285, ainsi que la Enzo #8653.

Merci beaucoup d'avoir crée ce modèle phare cette année ! Il a l'air d'être très bien accepté de la communauté des fans de technics.
Personnellement, je dois avouer que ce modèle s'est avéré être une bien meilleure surprise par rapport à ce que j'avais imaginé à partir des premières images, quand elles ont commencé à être publiées. De même, le modèle alternatif est aussi de très bonne qualité, chose rare et difficile à faire.
Je suppose aussi que ce n'était pas facile de créer un super modèle pour succeder au bulldozer 8275 de Markus, qui a un un énorme succès, en patie grâce à la nouveauté du système PF, avec pleins de moteurs et d'autres éléments PF inclus.


TBs: Comment êtes vous devenu designer Lego?

Uwe: J'ai postulé pour un emploi chez lego en envoyant des photos et des vidéos de mes modèles lego, puis ils m'ont convoqué en entretient, et j'ai eu le poste.


TBs: Pourquoi un camion grue pour 2009? D'où vous est venue l'inspiration? A cause de ses similitudes avec le 8285 ( sujet, echelle,fonctions...), il semble que vous modèles préférés sont les gros camions?

Uwe : On a pensé que le temps était venu de faire à nouveau un gros camion, car nous savons que c'est le genre de modèles qui plait à nos fans et nos client. Et comme d'habitude, l'inspiration vient d'engins de la vie réelle.


TBs : Comment ça se passe? Est-ce vous qui avez proposé à l'équipe des designers de créer un camion grue, ou bien était il déjà décidé qu'il y aurait un camion grue dans les sets de 2009 ?

Uwe : C'est une sorte de mix des deux : on fait un brainstorming d'idées et on conçoit des modèles que l'on va ensuite présenter à l'équipe de gestion. Et ensuite, ils approuvent la gamme pour l'année.


TBs : Est ce que les designers gardent une liste "secrète" d'idées et de shémas, en attendant de pouvoir les inclure dans la gamme de l'année suivante? Quelle est votre liberté de création, quand vous concevez pour lego?


Uwe : Nous avons beaucoup de libertés de création, et nous construisons souvent des concepts de modèles qui sont gardés pour un usage ultérieur. Evidemment, tout le monde a son propre modèle préféré qu'il voudrait voir commercialisé.


TBs : Est-ce vous qui avez conçu le modèle alternatif, ou bien a-t-il été développé par un autre designer? Avez vous contribué au design d'autre sets, aussi? Un set du premier semestre de 2009?

Uwe : Oui, c'est moi qui ai conçu le model alternatif. J'ai aussi conçu les modèles alternatifs du mini bull 8259 et du tracteur 8260. Mais quand l'on conçoit un gros modèle, cela ne nous laisse pas le temps de faire beaucoup d'autres modèles.


TBs : En règle générale, qu'est ce qui arrive pour les autres sets? Les modèles alternatifs sont conçus par le même gars qui fait le modèle principal, ou cela est donné à d'autres designers de l'équipe?


Uwe : C'est différent d'un modèle à l'autre, et cela dépend de qui est occupé. Mais nous essayons que ce soit la même personne, car il connait mieux l'inventaire que quiquonque.


TBs : Quand la session de création des modèles du second semestre de 2009 a commencé, est-ce que les nouvelles pièces comme les cadres studless, les crémaillères, les connecteurs perpendiculaires et les panels étaient déjà disponibles ou en début de développement, ou bien ils sont arrivés un peu plus tard, alors que le modèle était à une étape un peu plus avancée?

Uwe : Les nouveaux éléments pour une année de lancement donnée sont souvent développés en parallèle avec les modèles, ce qui nous donne l'occasion de construire avec, tout en ayant encore le temps de les modifier.


Tbs : Est-ce que les nouvelles pièces ont été conçue pour répondre au besion des nouveaux modèles, ou bien sont elles conçues indépendamment pour combler des lacunes des pièces déjà existantes?


Uwe : Les deux. Si nous voyons une lacune dans l'ensemble des pièces lego technic, nous essayons de trouver une nouvelle pièces qui vient combler cette lacune, mais les modèles peuvent donner une raison au pièces d'être introduite.


Tbs : J'ai trouvé très intéressant l'usage que vous avez fait des renvois d'angle de vérins, à l'intérieur de la BV, ainsi que dans le bras de la grue. Est-ce que cette pièce, conçue en 2008, l'a été dans l'idée d'en faire cette application ou cette idée est venue plus tard dans votre esprit, pendant la phase de conception?

Uwe : On a un peu tâté cette fonctionnalité en 2008, mais ce n'est que pendant le développement du 8258 qu'on a découvert combien c'était utile.


Tbs : Les nouveaux panels incurvés ont l'air plus intéressants pour faire des carénages évolués, mais, d'un autre coté, ils sont assez limités, car ils ne s'agencent pas avec les tubes crénelés de 7mm. De plus, ils permettent de mieux s'intégrer avec les modèles system. Qu'en pensez vous? Est-ce que les nouveaux panels vont totalement remplacer les anciens, ou on peut encore s'attendre à ce que les anciens soient encore utilisés?

Uwe : Les nouveaux panels sont conçus pour le lego technic. Ils sont conçus en longueur impaire, afin de mieux s'intégrer avec le studless.


A suivre....



Clair qu'il n'est pas très bavard :fume:

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Messagepar Buldozer45480 » Jeu Sep 03, 2009 7:19 pm

Merci pour la traduction polo :resp:

très intéressant ca nous donne des informations sur la conception des modèles ;)

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Messagepar ramoutcho_7387 » Ven Sep 04, 2009 12:26 am

Clair qu'il réponds juste ce qu'il faut, pas plus.

Ca rejoint l'interview de Nathanaël toussa ...

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Polo
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Messagepar Polo » Ven Sep 04, 2009 12:59 pm

Et voici la seconde partie, fraichement publiée sur TBs :


La seconde partie de l'interview de Uwe Wabra, le designer du camion grue 8258 vous a attendu !...ou bien est-ce le contraire? :think: :D

Continuons de suite :


Tbs : Le camion grue est un modèle très complexe. Quel est le plus gros challenge sur le 8258, l'aspect dont vous devez être le plus fier?

Uwe : Faire fonctionner tous les trains d'engrenages a surement été le plus gros challenge sur le 8258. De plus, les fonctions de la grue en elle même on pris du temps à développer.


Tbs : Vous devez probablement être au courant des réactions des fans, ainsi que des louanges que l'on en fait ( comme battre le sacré record du nombre de pignons de la navette spatiale 8480, sans oublier son super look ). Mais aussi des critiques envers ce dernier ( comme les stabs un peu faiblards, ainsi que le décalage d'une demi dent entre les deux essieux directeurs ). Pouvez vous nous commenter les différents compromis auxquels vous avez dûs vous confronter lors de la conception du modèle?

Uwe : Quand l'on conçoit un lego technic, on doit toujours faire des compromis, entre les fonctions, les dimensions, le temps dont on dispose, ainsi que le prix. En ce qui concerne le nombre de pignons, ce n'était pas un objectif en soi, de battre le précédent record, nous avons juste utilisé autant de pignons qu'il en fallait pour concevoir ce modèle.


Tbs : Dans le camion grue, vous avez appliqué le concept de faire passer deux axes à travers la turntable à l'aide de roues folles engrainées par un driving ring. Cela a déjà été fait plusieurs fois dans des créations de fans, mais c'est la première fois dans un modèle officiel. Avez vous été inspiré par leurs oeuvres?

Uwe : Les designers utilisent ce principe depuis quelques années déjà dans des modèles « concept », mais ces modèles n'ont jamais été commercialisés. C'était la première fois que l'on avait besoin de ça dans un modèle officiel. Bien sûr, nous gardons un oeil sur les fans, au cas où l'un d'entre eux trouve un brillant montage, mais pour ce cas là, c'est une technique de montage bien connue de nous.


Tbs : Si vous aviez le choix entre faire ce modèle avec les mêmes fonctions, mais cette fois en utilisant des vérins pneumatiques pour la grue, lequel préféreriez-vous? Celui avec les vérins mécaniques, ou celui avec les vérins pneumatiques?

Uwe : Pour ce modèle, je choisirais clairement les vérins mécaniques, car ils permettent un meilleur contrôle, et ont un plus grand débattement. Le pneumatique trouve sa place dans des modèles qui ont un espace restreint, ou bien dont les fonctions ne nécessitent pas de contrôle précis.


Tbs : Après que vous ayez conçu ce camion, est ce que la Enzo 8653 reste votre plus grand challenge? Pourquoi?

Uwe : Non. Le camion grue 8258 est actuellement mon plus grand challenge, à cause de toutes ses fonctions incluses.

Tbs : Comment commencez-vous la conception d'un nouveau set? C'est une ébauche dont vous éliminez les erreurs, ou bien cela suit un plan bien réfléchi, utilisant des modules et mécanismes pré-existants? Est-ce que vous utilisez un logiciel de conception, pour vous aider dans l'étape de développement?

Uwe : Nous commençons avec une petite idée de ce que nous voulons construire. A partir de là, c'est plus ou moins des essais. Nous n'utilisons aucun logiciel de conception à cette étape là.


Tbs : Quelle est votre pièce technic préférée? Pourquoi?


Uwe :
C'est le pin à friction avec bush d'arrêt, car ça devient facile de construire un fonction modulaire, et ensuite de la clipser avec ces pièces.


Tbs : Quel est votre set préféré? Pourquoi? Quel ancien set auriez vous voulu avoir conçu?

Uwe : C'est clairement le camion grue 8258, mais je trouve le camion dépanneuse 8285 bien sympa aussi.


Tbs: Si vous aviez le choix pour rééditer un set, en admettant que toutes les pièces nécessaires soient encore en prodution, lequel serait-ce?

Uwe : ce serait surement la supercar 8880.


Tbs: Est-ce que l'équipe design se rend compte qu'une bonne partie de la communauté des fans de technic réclament un gros set technic exclusif? ( comme ceux existant dans d'autre gammes ), avec plein de détails, fonctions, et éléments électriques? Il y a quelques sets qui peuvent atteindre 400€ ou plus, dans d'autre gammes.Avez-vous jamais rêvé de concevoir un tel ensemble?


Uwe : Bien sûr, qui n'en a jamais rêvé? Mais il faut que cela s'inscrive dans la politique globale de TLC. Jusqu'à présent, cela n'a jamais été le cas, mais qui sait? Nous ne perdons pas espoir :)


Tbs : Est-ce que vous et TLC suivez ce que la communauté AFOL écrit sur le web à propos des technics, commentaires, suggestions,etc...?

Uwe : Oui, bien sûr, nous devons savoir ce que vous aimez et ce qui vous n'aimez pas à propos de nos modèles et éléments. C'est toujours bien d'avoir des retours et des critiques.


Tbs : Merci beaucoup pour le temps que vous avez pris pour répondre, Uwe, nous vous souhaitons beaucoups de bonnes idées pour les futurs modèles. Et merci pour ce formidable camion grue!
Veillez s'il vous plait remercier grandement Markus, pour un autre engin de chantier, l'excellent chargeur frontal, qui aurait parfaitement pu faire un autre produit phare.

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Messagepar Anio » Ven Sep 04, 2009 1:12 pm

Merci pour la trad'.

Ca va bien aider ceux qui ne maitrise pas la langue de Shakespeare. :D
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NeuroMimetis
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Messagepar NeuroMimetis » Ven Sep 04, 2009 7:30 pm

Merci Polo pour la traduction.

C'est toujours aussi intéressant d'avoir la vision des designers Légo. En somme, même s'ils ont une certaine liberté de création, les modèles commercialisés doivent rester "raisonnables", pour le technic en tout cas qui ne provoque pas la même addiction de collectionite aiguë que les SW.

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Messagepar cybermaster » Ven Sep 04, 2009 7:33 pm

Clair qu'il n'a pas trop envie de parler, il ne répond par fois qu'a la moitié de la question.

Je trouve que cette interview et celle de Nathanaël se rejoignent, les même idées en ressortent (contraintes de prix assez importantes ... )

Anio a écrit:Ca va bien aider ceux qui ne maitrise pas la langue de Shakespeare. :D


Ou les gros flemmards :siffle:
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Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

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Messagepar Anio » Ven Sep 04, 2009 7:43 pm

cybermaster a écrit:Ou les gros flemmards :siffle:

:think:
Quelqu'un qui comprendrait l'Anglais et qui serait trop feignant au point d'attendre qu'un membre fasse une trad' ?
Peu probable quand même.
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Messagepar PG52 » Ven Sep 04, 2009 7:58 pm

Non non, Anio, quelqu'un de feignant comme moi qui se débrouille à peu près en Anglais (j'ai 6 ans derrière moi quand même) mais qui n'a pas le courage à 8 heures du soir de se taper la traduction d'un texte long et compliqué ::D:

Merci pour la traduction :D

C'est sûr qu'il est pas bavard, m'enfin, on apprend des chose quand même :)

N'empêche, à un moment il répond que parmi les sets qu'il n'a pas conçu (c'est la question), il préfère le 8285 :think:

bull29
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Messagepar bull29 » Sam Sep 05, 2009 12:06 pm

C'est intéressant tout de même.
Merci pour la traduction polo :resp:
PG52 a écrit:...qui se débrouille à peu près en Anglais (j'ai 6 ans derrière moi quand même)

à 13 ans? :shock:

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mattis45
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Messagepar mattis45 » Sam Sep 05, 2009 1:04 pm

bull29 a écrit:C'est intéressant tout de même.
Merci pour la traduction polo :resp:
PG52 a écrit:...qui se débrouille à peu près en Anglais (j'ai 6 ans derrière moi quand même)

à 13 ans? :shock:


Moi aussi j'ai commencé au CP et je savais compté jusqu'à 10 en anglais en matenelle :lol: /HS

Merci Polo pour la traduction mais c'est dommage qu'il soit vraiment pas bavard
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