Techball : proposition de règles et évolution

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !
Avatar de l’utilisateur
-PZ
Level 3
Level 3
 
Messages: 25
Localisation: Bagnols sur ceze
Âge: 49 ans

Messagepar -PZ » Sam Fév 07, 2009 11:05 pm

Bonjour

Sur la base des parties de techball que j'ai fais et de celle que j'ai vu sur le net j'ai établi des règles qui vont servir pour un tournoi de techball fin février et surement pour d'autres.
C'est règle ce trouve ici

J'aimerais avoir votre avis sur ces règles histoire de les faire évoluer

Et surtout j'aimerais savoir ce qu'il faut modifier, sur le terrain et dans les règles, pour que ce sport puisse être pratiqué par des modules minstorm.

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Sam Fév 07, 2009 11:39 pm

Pour les dimensions, je les trouves bonnes :)

Mais pour le règlement, c'est quand même basé sur la bonne foi pour le blocage, car, par expérience, cela arrive souvent à cause de la difficulté de maniement des techballs, des interférences éventuelles et du temps de réaction du techball, donc ce n'est pas très formel.

Bon, faut dire que moi, j'avais un techball pacificateur ( ou pas ), une sorte de justicier ( il faisait reculer le mur quand il rentrait dedans :dent: )

Tout ça pour dire qu'il faut quand même être de bonne foi :)

Après, il y a le coup du techball qui se retrouve devant son but et qui empêche l'équipe adverse de marquer, et ce n'est pas entièrement la faute du pilote, il y le techball qui a une lame à l'avant telle que renverse les adversaires, ça c'est bien marrant, bref on peut quand même pas mal contourner les règles pour faire de l'antijeu, après il faut poser des limites...


EDIT : Arf, j'avais pas vu les mindstorms, je vais y réfléchir :think:

Avatar de l’utilisateur
-PZ
Level 3
Level 3
 
Messages: 25
Localisation: Bagnols sur ceze
Âge: 49 ans

Messagepar -PZ » Dim Fév 08, 2009 12:04 am

Le blocage est une règle qui ne sert qu'a haut niveau pour éviter qu'une équipe menant au score face de l'anti-jeux en bloquant ses adversaires
Ou que quand on fait un match contre un joueur de 7ans qui chasse plus le module adverse que la balle (c'est un cas très personnelle je le reconnais).

A noter que:
- les 20 secondes sont faits justement pour permettre au gens qui ce bloque par mauvaise manipulation de ce débloquer.
- le blocage a titre défensif est autorisé (histoire d'éviter un 4-0) :fire:

Pour le coup du module bloqué devant les cages: Les cages sont fait de tel sorte qu'il faut 3 module pour les boucher entièrement ::D:

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Fév 08, 2009 12:38 am

D'abord merci pour le lien vers mon blog et félicitations pour l'article ;)
Les régles me semblent bonnes, on note :
Si une équipe menant au score bloque volontairement les modules adverses

Pour le mindstorm :
- soit le module est télécommandé par Bluetooth, alors la dimension de 20x20 tenons est peut-être un problème,
- soit le module est autonome et les pièces officielles LEGO sont insuffisantes pour le réaliser, il faudrait la caméra (hitechnic je crois) qui sait reconnaître des couleurs. Alors il faudrait colorer la cage et les murs afin que le robot s'y retrouve.

Enfin tu peux spécifier que la balle est celle du mindstorm NXT.

Avatar de l’utilisateur
-PZ
Level 3
Level 3
 
Messages: 25
Localisation: Bagnols sur ceze
Âge: 49 ans

Messagepar -PZ » Dim Fév 08, 2009 1:07 am

je pense inclure les pièces hitechnic dans les liste de pièces autorisées (ils construisent sous licence il me semble).

Personnellement j'ai 2 balles: une en dark grey issue du set7418 et une rouge acheté sur BL (venant probablement d'un set NXT) mis a part leur couleur elle sont identique.
Pour simplifié la détection de la balle en minstorms philo et thibault avaient proposer d'utiliser la balle IR de hitechnic, bonne idée ou pas ?

Pour peindre le terrain ce serait forcement les bord de quel couleurs et comment répartir ces couleurs ?
Si on garde le principe de 2 équipes de 2 comment un module peut faire la différence entre son coéquipier et les adversaires ?

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Dim Fév 08, 2009 8:08 pm

Pour ce qui est de la caméra il y a bien celle de mindsensors et non de hitechnic, elle reste cher 149 dollars et donc peu abordable à mon avis. Il faut je pense utiliser ceci :
http://www.hitechnic.com/contents/en-us/d23.html avec la balle suivante : Infrared Electronic Ball IRB1004 (a priori plus en vente)

Ceci dit l'idée d'un techball autonome me plais beaucoup :)
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Avatar de l’utilisateur
-PZ
Level 3
Level 3
 
Messages: 25
Localisation: Bagnols sur ceze
Âge: 49 ans

Messagepar -PZ » Sam Fév 28, 2009 9:35 pm

Bonsoir

Lors de l'AG Freelug j'ai discuté avec Philo et Xavier Duvert de la faisabilité de partie de techball en NXT.
L'idée n'est pas de faire des modules entièrement autonome mais des modules commandés en bleu tooth.
Le NXT servirais alors d'assistance au pilotage ou a lancer toutes autre action automatisé ;)
Du coup la balle et le terrain reste la même, et la détection de balle n'est plus un problème.

le lien vers l'article freelug mis a jour: http://www.freelug.org/article.php3?id_article=862

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Lun Mar 02, 2009 10:31 am

Je n'ai pas pu aller a l'AG de freelug.... je devais mais contretemps....
Personnelement je trouve dommage de limiter le NXT à de la télécommande... le souci restera le matériel servant de télécommande... même si la possibilité d'utiliser le système de télécommande de chez mindsensors reste pratique.
Je suis en train de réfléchir à un système simple et transparent pour les programmeurs permettant de gérer la détection et localisation de la balle et des autres NXT. dés que j'ai avancé je vous fais signe.
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Avatar de l’utilisateur
NICO-67
Level 3
Level 3
 
Messages: 32
Localisation: Strasbourg
Âge: 55 ans

Messagepar NICO-67 » Lun Mar 02, 2009 11:29 pm

just un petit post ici ,
_pour voir si pierrick surveille le sujet... :hello: (il connait ma preference pour les forums pour des discussions de ce genre , plutot que les mails)
_pour le remercier d'avoir eu la bonne idee d'importer ce concept à l'AG freelug :clap:
_pour dire que LA bonne idee dans son reglement est de limiter la taille des modeles à 20x20 , c'est un gabarit qui empeche de boucher le but , et qui impose des choix tactiques en terme de construction. :think:

Avatar de l’utilisateur
-PZ
Level 3
Level 3
 
Messages: 25
Localisation: Bagnols sur ceze
Âge: 49 ans

Messagepar -PZ » Mar Mar 03, 2009 10:14 pm

Oui nico je surveille ce sujet ;)

Je profite pour préciser que la taille maximal des modules viens d'évoluer et est maintenant de 25 tenons par 20 pour faciliter l'intégration des NXT et la fabrication des modules standard.

Pour Thibault je suis ouvert a toutes les suggestion mais d'après philo et Xavier le problème de la détection de balle et des autres concurrents est trop épineux et limiterais le nombre de participants.
L'idée est donc effectivement de ce servir du NXT comme super télécommande, avec action autonome possible et lancement de programme tiers (demis tours, shoot, ...). Il est même possible de mettre 2 NXT sur le module si il reste dans les dimensions voulu ;)

J'attend avec impatience le résultat de ton travail Thibault.

Pierrick

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Mar Mar 03, 2009 11:53 pm

Question accessoire : la balle duplo est-elle la même que celle des NXTs ?

Avatar de l’utilisateur
NICO-67
Level 3
Level 3
 
Messages: 32
Localisation: Strasbourg
Âge: 55 ans

Messagepar NICO-67 » Mer Mar 04, 2009 1:48 am

-PZ a écrit:Oui nico je surveille ce sujet ;)


cool :petuncable:

-PZ a écrit:Je profite pour préciser que la taille maximal des modules viens d'évoluer et est maintenant de 25 tenons par 20 pour faciliter l'intégration des NXT et la fabrication des modules standard.Pierrick


:non: je pense que c'est une grosse erreur. :whine:
_Le format 20x20 était justement si judicieux pour du PFS , le manque de place obligeait à faire des choix. :think:
_On etait deja presque à l'etroit , à quatre sur un terrain de 2metres carrés , ce sera pire si on agrandit les modules :ouch:
_Je vais devoir jeter mes jolis pignons taillés puisqu'il suffira d'intercaler un pignon de 16 pour entrainer le differentiel avec une 24T(mon carter qui fera 4 tenons de plus , n'empechera pas la capture de la balle) :pamafote:

Allez pierrick , encore quelques tenons de plus , et je fais un "truck trial" pour ecrabouiller l'adversaire... :papylol:



Un peu plus serieusement ,il est possible que j'exploite cette nouvelle disposition pour aller vers plus de solidité , mais je pense que la limitation du format à 20x20 etait "LA" bonne idée de ton premier règlement.

Pourquoi ne pas faire tout simplement une "tolerance" à 25 tenons , mais uniquement pour les NXT du fait de leur encombrement ? :pamafote:

Avatar de l’utilisateur
-PZ
Level 3
Level 3
 
Messages: 25
Localisation: Bagnols sur ceze
Âge: 49 ans

Messagepar -PZ » Dim Mar 08, 2009 10:07 am

NICO-67 a écrit:_Je vais devoir jeter mes jolis pignons taillés puisqu'il suffira d'intercaler un pignon de 16 pour entrainer le differentiel avec une 24T(mon carter qui fera 4 tenons de plus , n'empechera pas la capture de la balle) :pamafote:


De toute façon Nico tu vas devoir jeter tes pignons odieusement modifiés le règlement interdis maintenant la modification de pièce Lego ::D:

Par contre la discutions sur la taille reste ouverte.

Avatar de l’utilisateur
NICO-67
Level 3
Level 3
 
Messages: 32
Localisation: Strasbourg
Âge: 55 ans

Messagepar NICO-67 » Dim Mar 08, 2009 12:29 pm

salut Pierrick

Le developpement suit son cours

http://lego.nico.free.fr/lego-techball5.htm :think:

Comme tu peux le voir , on a mis de coté le charcutage.On s'attendait à ce qu'il soit interdit tot ou tard , par le reglement. :petuncable:

L'orientation actuelle est de developper une tactique de jeux en equipe.
Mon fiston sera l'avant centre , et moi , le goal.
On reste en 20x20 , ça pose pas de probleme. :papylol:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mar 08, 2009 3:38 pm

on a le droit de faire un module qui peut garder la balle ? C'est pas anti-jeu ?

Sinon je vois que tu as une grosse reduction sur les roues, pour ce qu'on a fait et vu à la rencontre ST08, la donnée principale est la vitesse. Les techballs rapides prenaient très facilement la balle alors que les lents étaient toujours à la traine.

j'aime bien le nouveau carré, il est superbe ;)


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités