Le rangement des pièces Lego

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !
Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Mar Fév 16, 2016 12:39 am

Kult41 a écrit:Très belle collection Ignaci1.

Et pour les 250K pièces de Lego... :loveyes: :loveyes:

Par contre, ça doit pas être super pratique pour aller chercher les pièces !

Où j'ai rangé les beams rouges de 7 :think:


Si le gars a réfléchis à l'agencement de sa pièce, il a aussi réfléchi à,une méthode de classement.
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Mar Fév 16, 2016 12:55 am

Ah oui quand meme :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
Mofofo
Level 6
Level 6
 
Messages: 491
Localisation: Grenoble (38)
Âge: 45 ans

Messagepar Mofofo » Lun Mai 16, 2016 11:08 pm

Je vous présente quelques photos de mon agencement.
Je voulais un meuble d'atelier en métal, au look bien industriel, avec une multitude de petits tiroirs...

...mais après recherche, vu que je n'avais pas 3000€ à mettre là-dedans, Ikea a été mon ami !
Je suis donc allé chez l'ami suedois acheter 8 caissons en métal "Helmer", ayant 6 tiroirs chacun.
Et puis pour s'amuser, j'ai mixé tous les éléments entre eux pour panacher les couleurs ! :petuncable:

Donc si vous comptez bien, ça me fait 48 tiroirs, chacun suffisament grand pour contenir une ramette et demi de papier A4.
Je me retrouve donc avec un ensemble de 1.2m de long, 1.4m de haut, et 35cm de profondeur, rempli de Lego (+ 2 tiroirs avec les Duplo de mon fils, vu qu'il me restait de la place).

Le jeu ça a été de tout trier : par couleur pour les plates et les briques, puis par catégorie pour les Technics.

Au final :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

method
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar method » Lun Mai 16, 2016 11:20 pm

Ok c'est bien trié mais sincèrement tu vas un peu galérer à aller chercher chaque pièce quand tu veux te lancer dans une création.. Je me suis aussi confronté au problème du rangement quand je m'y suis remis. J'ai regardé ici ou là ce qui se faisait. J'avais opté au départ pour des boites de rangement à vis. Plutôt pratique pour ranger mais une fois étalées sur la table, c'était la galère... J'ai ensuite pensé aux casiers à vis verticaux. C'est la solution la plus simple et la plus facile à mettre en oeuvre. Tout est à portée de main et ne prend pas trop de place. J'ai trouvé des casiers à bascule chez Leroy Merlin. Les casiers sont pas énormes mais très accessibles et très pratiques. J'en ai 6 qui font 20 emplacements que j'ai associés à 3 casiers à vis de 30 compartiments qui contiennent les pièces plus grosses. Et au final j'ai un poste de travail très pratique avec quasiment tout à portée de main. Seuls les roues sont ailleurs mais c'est pas grave vu qu'on a pas besoin d'y accéder en permanence.

Pour ceux qui veulent, voilà le lien des casiers : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/casier-a-vis-plastique-5-tiroirs-e1400833837

Avatar de l’utilisateur
Mofofo
Level 6
Level 6
 
Messages: 491
Localisation: Grenoble (38)
Âge: 45 ans

Messagepar Mofofo » Lun Mai 16, 2016 11:27 pm

"Galérer"..
...disons qu'après avoir eu l'habitude que tout soit mélangé dans des grandes caisses, maintenant c'est le bonheur !

Bien sûr on peut optimiser avec des compartiments plus petits comme les tiens (j'ai les mêmes que toi pour mes vis au garage), mais dans un appart c'est pas très esthétique.

J'ai noté qu'il est moins évident de retrouver une pièce lorsqu'elles sont triées par couleur, plutôt que par genre..

Bon allez, je retourne mocer...
Merci pour ton commentaire en tous cas !
;)

method
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar method » Mar Mai 17, 2016 1:21 am

oui galérer c'est peut-être un peu too much :lol:

Et je partage totalement ton avis, mieux vaut trier par genre que par couleur ! Et pour le coté esthétique je suis d'accord aussi. Disons que j'ai l'avantage de disposer d'un bureau donc effectivement c'est moins gênant :)

comptesuppr032021
Level 5
Level 5
 
Messages: 178

Messagepar comptesuppr032021 » Mar Mai 17, 2016 9:04 pm

Je rejoins :grad: et pense que le rangement par type de pièce a fait ses preuves, c'est celui que j'ai toujours adopté et il me va très bien 8)

Avatar de l’utilisateur
Slick
Level 2
Level 2
 
Messages: 10

Messagepar Slick » Mer Mai 18, 2016 8:16 pm

Bon taff
Dernière édition par Slick le Jeu Mai 19, 2016 6:27 pm, édité 1 fois au total.

method
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar method » Mer Mai 18, 2016 10:48 pm

ça me rappelle moi quand j'ai récupéré mes anciens Lego et que j'ai du les trier... J'ai du changer 3 fois de mode de rangement il me semble avant d'arriver à l'actuel qui me convient très bien :)

A part le conseil majeur de ranger par type de pièces, après c'est affaire de goût, de place et d'esthétique ! Sans oublier le budget parce que mine de rien, bien ranger ça coûte cher aussi...

Bon courage à toi pour la suite de ton tri :ouch:

Dzin
Level 3
Level 3
 
Messages: 48
Âge: 67 ans

Messagepar Dzin » Sam Mai 21, 2016 6:36 pm

J'avais regardé ces rangements mais le modèle exposé n'était pas terrible. Terroirs qui coinçaient etc.

LeTourbeux
Level 4
Level 4
 
Messages: 65
Localisation: Brioude (Haute-Loire, 43)
Âge: 63 ans

Messagepar LeTourbeux » Mer Sep 07, 2016 5:59 pm

Bonjour,


Malgré le fait d'avoir commencé à "rentrer de la boîte" depuis seulement un mois environ, et face au constat que les boîtes en carton Lego ne sont d'aucune utilité pour ce qui est du rangement, j'ai donc vite été confronté moi aussi au problème de stockage des pièces...

Dans l'absolu, il faudrait que je puisse avoir la possibilité de ranger TOUT mon stock en simultané.
Bon, plus celui-ci grossit (ça va très vite ! :petuncable: ), plus je me rends compte que ça va être difficile...
Très difficile !!! :cry:

Je suis vite parti sur un tri par forme de pièces, donc en mélangeant les différentes couleurs pour une même forme.

De plus, pour certaines pièces peu fréquentes, ou possédant de nombreuses variations (par ex les axes, flexs ou autres tuyaux, de différentes longueurs), j'ai été amené à faire quelques regroupements, selon longueurs (par ex case "petits axes" et case "longs axes"), ou thématique (par ex case comprenant pêle-mêle volants, leviers de vitesse, antennes...).

Pour les rangements, compte-tenu de la morphologie de mon bureau, et même si les "boîtes à vis" verticales semblaient être l'idéal, j'ai fait un mix entre ces boîtes à vis et des mallettes de rangement compartimentées, plus faciles à ranger dans des petits espaces (dessus de rayonnage...).

J'ai trouvé ce qu'il me fallait chez Mr Bricolage :
- boîtes à vis, avec casiers basculant et fermant, 6 étages de 2 casiers chacun, pouvant être compartimentés en 2 (donc 24 petits casiers maxi, 12 grands casiers mini).
- mallettes de rangement compartimentées, de 3 ou 4 tailles différentes. J'en ai sélectionné de 2 tailles, pour avoir des petits compartiments peu profonds, mais aussi des grands compartiments profonds.

Une photo où j'ai regroupé ces 3 sortes de rangements :

Image

Depuis ces photos, ayant rentré d'autres boîtes, j'ai déjà plus que doublé la surface de stockage pour chaque type de pièces, certaines cases étant déjà quasi remplies...
Mais nul doute qu'il faudra que je réadapte encore et encore, au fur et à mesure que le stock grossira... :ouch:

Actuellement, j'ai 3 boîtes à vis, 4 petites mallettes et 4 grandes mallettes.


Bruno ;)

Avatar de l’utilisateur
Charbel
Level 7
Level 7
 
Messages: 526
Localisation: Paris
Âge: 23 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Mer Sep 07, 2016 7:15 pm

Je trouve ce topic très intéressant. Trier et ranger ses pieces c'est un peu la base.
J'ai récemment investi dans de nouveaux rangement car ma collection va bientôt s'agrandit ( et aussi car c'est vachement pratique d'avoir des casiers )

Image

Les deux rangements sur le bureau sont rehaussés pour ne pas perdre de la place sur le bureau. Ils viennent de Castorama. 20€ l'unité.
En dessus j'ai une tour de rangement pour ranger les grandes pièces, et celles qui servent peu par la même occasion.

Image
Image

Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: Douaisis
Âge: 40 ans

Messagepar Tofe59 » Jeu Sep 08, 2016 11:49 am

on as les mêmes rangements de chez casto, je le trouve pratique cet ensemble petit et grand tiroir.
Pour ma part je les ai fixés au mur.
Par contre mon trie par pièces commence a se diviser en tri par pièces et par couleurs pour certaines réf.
Quand tu as 1000 plate 1x1 rouge, 1000 bleue, 1000 jaune, 1000 verte, 1000 noir si tu ne trie pas par couleur tu as du mal à retrouver une couleur que tu as en même pas 10 exemplaire.

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 745
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Dim Sep 25, 2016 7:13 pm

bonjour/bonsoir,
j'ai entrepris le réaménagement des mes mallettes à pièces.
J'ai commencé par trier les pièces "axes", les axes (bien sur) ainsi que les bush et 1/2 bush. Quelques dymo pour le repérage ;)

Image

prochaine mallette les pins (je ne ferais pas une mallette de pin noir et une mallette de bleu :lol: )

edit:

voici celle des pins et celle des roues dentée:

Image

Image

pour les connecteurs je n'ai pas encore l'agencement idéal...

Avatar de l’utilisateur
Sinusoidale
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Âge: 37 ans

Messagepar Sinusoidale » Sam Mar 11, 2017 11:49 pm

D'ailleurs c'est interessant, pour certains les pins sont mélangés (toutes tailles, couleurs confondues), et pour d'autres ils sont minutieusement triés.
Le fait de tout mélanger à l'avantage de faire gagner de la place si on utilise des une seule grosse boite pour ranger ces ressources (pratiquement) infinies.

De mon côté les casiers sont modulaires, mais dans des caisses horizontales. C'est top lorsque le stock s'aggrandi.

Et vous, vous faites quoi des petites pièces de ce type que vous avez en nombre démesuré ?


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité