Le rangement des pièces Lego

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !
Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Déc 31, 2013 10:09 am

Avec tout ça, tu ne moces pas ? tu es impardonable :grad: ;)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

JujuZ4
Level 4
Level 4
 
Messages: 58
Âge: 53 ans

Messagepar JujuZ4 » Lun Fév 24, 2014 10:24 pm

bonsoir,

petit sondage :

-Une fois votre stock constitué (si on peut dire ...) Comment classez-vous vos pièces Lego dans vos petits tiroirs ?
*taille
*couleur
*fonction
*set
*ou autre
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et pas faire de doute à ce sujet... ! M.Audiard

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Mar Fév 25, 2014 9:55 am

Moi je classe mes pièces selon cet ordre, par fonction puisque je met les mêmes pièces dans le même petit tiroir, ex les 24t avec les 24t.

Et les poutres sont étaient rangées par couleur, sauf que maintenant ce n'est plus le cas, c'est un peu le bazar. :dent:

Si ça peut t'aider. :)

Avatar de l’utilisateur
Thanathus
Level 4
Level 4
 
Messages: 60

Messagepar Thanathus » Mar Fév 25, 2014 10:08 am

Pour ma part, j'ai opté pour des petites boites de rangements avec 3 tiroirs par boite, pour le moment (n'ayant pas bcp de boites) c'est un rangement particulier
Tous les engrenages ensembles
Les barres par tailles (couleur melangées)
Les axes par tailles (3-4;5-6;7-8;>8)
Les tenons par types
Les pieces qui ont la memes philosophies ensemble
Etc

J'ai pas bcp de place dans mon appart, donc je ne peux pas avoir une piece avec tout mes lego, donc j'optimise
Un jour j'espere avoir une piece a moi ::D:

JujuZ4
Level 4
Level 4
 
Messages: 58
Âge: 53 ans

Messagepar JujuZ4 » Mar Fév 25, 2014 10:48 am

C'est sur que ça prend vite beaucoup de place .....
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et pas faire de doute à ce sujet... ! M.Audiard

Avatar de l’utilisateur
dns
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Liège - Belgique
Âge: 44 ans

Messagepar dns » Mar Fév 25, 2014 1:22 pm

JujuZ4 a écrit:bonsoir,

petit sondage :

-Une fois votre stock constitué (si on peut dire ...) Comment classez-vous vos pièces Lego dans vos petits tiroirs ?
*taille
*couleur
*fonction
*set
*ou autre

Voici mon système de rangement pour mocer: box Ironside modulable (chaque tiroir est démontable et sont séparé en 5 compartiment les séparations sont amovible)
Image
Image
Image
Image
Je range tout par taille ( poutre, axe, engrenages toutes couleur confondue) et par types (pin ...).
Ensuite je met à ma hauteur ce que j'utilise le plus souvent et plus s'écarte du centre de ma "tour" plus on trouve les pièces les moins utilisées.
J'ai plusieurs boite qui contienne séparément les panels, les roues, tous "l'électronique" (les moteur PFS, RC, les BB, les récepteur IR et le NXT).
J'ai aussi un meuble suédois où je range mes mocs en cours, mes minifigs, mes sets construit, et le boite citée ci dessus.
Mon stock de pièce grandi chaque mois et je commence à manqué de place... :siffle:
@+

JujuZ4
Level 4
Level 4
 
Messages: 58
Âge: 53 ans

Messagepar JujuZ4 » Mar Fév 25, 2014 2:01 pm

C'est pas mal du tout tes boites de rangement. Je vais tenter de me trouver les mêmes ;). Très pratique l'intérieur modulable .....Je pense me diriger également vers un rangement par taille et type toutes couleurs confondues.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et pas faire de doute à ce sujet... ! M.Audiard

Avatar de l’utilisateur
comte Dooku
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Serenno
Âge: 34 ans

Messagepar comte Dooku » Mer Juil 29, 2015 10:49 pm

Alors j'ouvre ce topic pour tenter de recevoir l'un ou l'autre avis sur une petite question qui me tracasse.
Par manque de place j'ai besoin de démonter certains sets puis de les ranger. Mais je ne possède pas systématiquement la boîte et même laisser trainer des pièces dans une boîte ouverte c'est pas top. Je pensais donc ranger lesdites pièces dans des sachets de congélations. Or, je sais que certains plastiques réagissent entre eux (au sens chimique du terme). Pensez-vous que ce type de stockage soit susceptible d'abimer les pièces lego (autrement dit, pensez-vous que le plastique des sachets puissent entraîner une réaction avec le plastique des briques?).
Comment procédez-vous pour remiser proprement les sets en pièces détachées de manière durable?
Merci à vous !
Et si je vous disais que TLC est à présent sous le contrôle du Seigneur Noir des Sith ?

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Ven Juil 31, 2015 4:37 pm

Je stocke la plupart de mes sets dans des sacs zip plastique, je pense qu'il n'y a malheureusement pas beaucoup d'autres alternatives simples et économiques.
A ce jour, je n'ai jamais rencontré de souci sur les pièces conservées ainsi, y compris sur des sachets utilisés il y a de nombreuses années.

A mon avis le risque de dégradation des pièces est largement supérieur en laissant les modèles assemblés (contrainte mécanique permanente sur les pièces), en les laissant à la lumière, et en les laissant "sécher" dans des zones chaudes (et je ne parle pas du risque de déformation en cas de chauffe trop forte).

Seule exception à cette règle de rangement : les sets anciens (en Technic par exemple) qui ont des casiers de rangement intégrés à la boite. Là, pas besoin de sachets ou autre, chaque pièce a sa place ou son bac...
La classe ! Mais bon c'est de l'histoire ancienne tout ca, meme au prix des boites actuelles...

Avatar de l’utilisateur
Totoleplufor
Level 6
Level 6
 
Messages: 248
Localisation: Toulouse ! La vile roooooose (sans lego store)
Âge: 23 ans

Messagepar Totoleplufor » Ven Juil 31, 2015 5:16 pm

C'est bizarre parce que autant dans la vie je suis ultra rangé/carré et je déteste quand ça prend poussière, autant j'arrive pas a faire des lego sans que ça soit tout étalé par terre (genre gros b***** ^^)... Du coup j'ai délimité 3 m2 avec des poutres 15T qui servent de barrière et je range juste les PF et les pneus dans des boîtes.

Sans cette disposition (je sais pas si ça vous le fait) j'ai un mal fou à trouver mon inspiration... Il me faut du contact avec mes lego :loveyes:

Voili voilà
Une vie sans lego serait pareille à un Nutella sans noisette... le néant !
Fan de world of tanks

FromLegowithlove
Level 7
Level 7
 
Messages: 637

Messagepar FromLegowithlove » Sam Aoû 01, 2015 3:20 pm

Moi j'ai une grande boite avec tout dedans,et après,j'étale sur la table. :dent:
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Sam Aoû 01, 2015 9:40 pm

Salut à tous,

Avec junior on a un caisson de rangement vertical en plastique de 4 tiroirs.
On y trie les différentes pièces par type (sans distinction de couleurs) en sachet.
Les panels eux sont avec certains liftarms dans un tiroir tenus, par des élastiques.
Un tiroir est dédié aux roues, le dernier contient une boîte de rangements :petuncable: . Cette boîte ne sert que lorsqu'on prépare le montage par exemple d'un Moc ou d'un set non acheté en boite (en ce moment la Predator)

D'autre pièces (les pins et engrenages) sont dans un autre mini caisson en PVC de 4 tiroirs aussi, rangés de la même façon.

Encore un autre mini caisson en PVC accueille lui aussi des liftarms cette fois triés par taille, d'ailleurs les tiroirs accueillent tout juste les liftarms de 15.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
shreckbull
Level 5
Level 5
 
Messages: 133
Localisation: Dijon
Âge: 37 ans

Messagepar shreckbull » Ven Aoû 07, 2015 9:01 pm

Hello

Après quelques jours de travaux, voici le rangement que j'ai mis en place dans mon nouveau bureau, 3m90x2m40.
Fini les mallettes et le rangement systématique !


Rangement des pièces, des casiers sur des caissons ikea besta...
Image


Plan de travail qui sera remplacé un jour
Image


Reste un placard à faire avec quelques crémaillère pour y ranger les mods/mocs assemblés afin qu'il soit à l'abri de la poussière. Un peu de couleur sur les murs et ça sera presque parfait.

Seigneur Sith
Level 5
Level 5
 
Messages: 177
Localisation: 973 Guyane Française
Âge: 44 ans
vainqueurconcours2

Messagepar Seigneur Sith » Sam Aoû 08, 2015 4:49 pm

shreckbull a écrit: Un peu de couleur sur les murs et ça sera presque parfait.


Salut Shreckbull
Tout d'abord félicitation, ton rangement a vraiment fière allure!

Il est intéressant sur plusieurs points je trouve.
- Tous les tiroirs sont à bonne hauteur, pas besoin de se baisser, accès rapide aux pièces, pas trop haut non plus, c'est parfait.
- Les tiroirs sont transparents, bonne visibilité, suffisamment grands pour loger la plupart des pièces.
- Les montants des cadres des tiroirs sont assez fins ( gain de place et esthétique) mais suffisamment solides pour faire de la superposition et que ça tienne bien en place.
- Le meuble blanc dessous est pas mal, bonne luminosité, solide est assez long et surtout facile à nettoyer pour la poussière.

Maintenant la question qui tue, quand tu tires un tiroir tu es sûr de trouver la pièce que tu cherches du premier coup?

Je suis partie sur le même principe que toi pour le rangement sauf que mes tiroirs sont plus grands. J'ai répertorié toutes les pièces sur le logiciel brickstore pour connaitre mon stock exact et identifier le bon tiroir du premier coup, j'ai classé chaque pièce par couleur dans des sachets zip (ça fait des dizaines de milliers de sachets parfaitement dimensionner au contenu lol)
Par contre pour faire tout ça, cela m'a pris un temps considérable (des mois pour être honnête) (trier toutes les couleurs, toutes les pièces, trouver chaque référence, compter les pièces et les ranger.) Mais le résultat est là, je gagne du temps par rapport à avant.
Je n'ai rien fait au niveau des figurines mais j'aimerai le faire aussi. ( y a du boulot)

Bravo et bonne continuation dans ton rangement.

Avatar de l’utilisateur
shreckbull
Level 5
Level 5
 
Messages: 133
Localisation: Dijon
Âge: 37 ans

Messagepar shreckbull » Dim Aoû 09, 2015 1:39 pm

J'ai effectivement organisé ce rangement car la pièce n'est pas très large.
Et je ne pouvais par mettre de plan de travail en L avec des rangements tous les longs et accessible directement assis.

Ici, je n'ai qu'a me retourner assis (tabouret à roulette) pour prendre ce que j'ai besoin.
Bientôt, deux rangements seront posés sur le plan de travail.

Je n'ai aucun logiciel d'inventaire (sauf brickset), ni prévu de faire des étiquettes/repères sur les tiroirs.

Je viens d'un rangement "mobile" de 14 mallettes. Ces mallettes me convenaient toujours, surtout qu'elles sont grandes et modulaires.
Le seul point négatif était pour réaliser un inventaire et qu'en cas de chute d'une mallette, il me fallait plusieurs heures pour tout ranger.

L'idée initiale était de fabriquer des tiroirs pour suspendre ces mallettes et retirer leurs couvercles.
Un rapide calcul du prix de construction d'un tel meuble m'a vite rebuté (environ 270€ avec quelques mallettes supplémentaires). J'ai donc cherché une autre solution ; qui certes m'a coûte plus cher (380€), mais correspond plus à ce dont j'ai besoin et ce que je veux faire en terme de décoration/ameublement dans cette pièce.

J'ai classé les pièces par grands ensembles (exhaustif) :
-petits beam 2-7
-grand beams 9-15
-beam "tordus" :D
-pins speciaux et axles
-gear
-poutres studfull
-connecteurs en tous genres
-élément décors, antenne, panneau, tiles
-petites plates en casier / grandes plates en boite en bas
-PFS / mindstorms
-petites / grandes roues
-4 boites pour les pins les plus utilisés et en grosses quantité



J'ai simplement reproduit le même type de classement avec ces nouveaux tiroirs. Je n'ai pas de logique par ligne/colonne, mais par bloc de tiroir (comme par mallette).

Donc oui, pour moi il est simple de tout retrouver.
Et point important, le ménage est facile à faire, c’était un pré-requis !


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités