Le rangement des pièces Lego

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !
Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Ven Aoû 21, 2015 10:08 pm

Bonjour ! Je profite des vacances pour faire un peu le tri dans mes Lego. Jusqu'à présent, mes pièces étaient rangé par set (c'est donc le gros bordel) et j'aimerais passer au système de tour avec des casiers de rangement. J'aimerais savoir quel taille (volume) doivent faire les casiers pour pouvoir tout ranger par catégorie et combien il en faut.

Merci de votre aide.
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Sam Aoû 22, 2015 5:30 am

Bonjour,
Pour ma part j'utilise des casiers pour ranger des vises avec separateur mobiles pour ranger plusieurs sortes de pieces dans le même tiroir. Ceux que j'utilise ont 2x 4 tiroirs de petite taille (3x5x12cm) (idéals pour les pins) + 3 tiroirs moyens (5x6,5x12) + 1 grand tiroir (5x20x12). Ils me permettent de ranger à la fois des engrenages des pins et des poutres et cadres.
Si tu veux faire des tours de tiroirs le mieux est de les choisir en métal et d'en prendre 2 comme celui ci-dessus et 2 où il n'y a que des petits tiroirs.

A+ ;)
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 310
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Sam Aoû 22, 2015 8:43 am

Difficile de te répondre, cela dépend surtout du nombre de pièces que tu souhaites mettre en casier : si tu veux ranger les pièces de 5 ou 6 sets, ou 50 ou 60, forcément tu ne dimensionneras pas de la même manière ;)

ex. les pins noirs, si tu démonte 5 sets, tu en auras peu (enfin un niveau acceptable), mais si tu en démontes 50, là tu en auras une quantité impressionnante (des milliers). Après, je prends cet exemple volontairement car tu n'auras jamais besoin d'avoir face à toi pour mocer des milliers de ces pins : personnellement, j'ai adopté une technique hybride. J'ai un bureau pour mocer avec des petits casiers, plus il y en a mieux c'est, et quand cela ne rentre plus dans un casier, je mets le surplus dans des sacs congélation ou des boites au fond d'un placard. Et sens inverse si j'épuise un casier ^^

Après, pour certaines pièces volumineuses comme les beams ou les panels, c'est important de savoir combien tu en as, couleur par couleur, forme par forme, car tu risques de te trouver bloqué en plein milieu d'un moc inutilement si tes pièces sont mal classées. Mais là, cela prend vite beaucoup beaucoup de place si tu fais un tri idéal (un espace / couleur / forme). N'ayant pas cette place, pour l'instant je trie les beams par couleur en mélangeant les tailles (on va dire que j'ai environ 20 à 50 pièces par forme et couleur, le tout dans un ou deux tiroir A4 par couleur. Il y en a beaucoup mais j'avoue que je me suis déjà fait piéger à cause de cela sur les beams, "tiens j'en ai plus de celle la ?", je pense donc changer pour faire un tri par forme en mélangeant les couleurs, cela me semble plus facile d'identifier un manque dans ton stock que ma méthode actuelle..

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Sam Aoû 22, 2015 9:32 am

Oui je m'y attendais. :|
Je vais faire un tri par forme, il faut juste que je définisse les catégories.
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
G-Rom
Level 6
Level 6
 
Messages: 288
Localisation: Trégourez (29)
Âge: 49 ans

Messagepar G-Rom » Sam Aoû 22, 2015 11:07 am

Pour le tri, :think: , il n'y a pas de solution miracle, chacun à sa propre méthode en fonction du nombre de sets/pieces qu'il possède, de la place qu'il a sa disposition pour "légoter" ; table de salle à manger, bureau familial (mon cas) ou pièce dédièe......
Pour moi, c'est des boites à casier que je transporte là où je "moc" et pour le tri c'est par types de pieces en mélangeant les couleurs .... :)
Image

Mes sets TECHNIC montés (MAJ 28/11/2015)
Les sets que je possède (MAJ 28/11/2015)
Mon Blog (MAJ 28/11/2015)

Avatar de l’utilisateur
Ignaci1
Level 4
Level 4
 
Messages: 86
Localisation: Mayenne, Ahuillé
Âge: 46 ans
collectionneur

Messagepar Ignaci1 » Mar Sep 22, 2015 10:46 pm

En ce qui me concerne je viens de monter des crémaillères pour les Technic :

Image

Les caissons Ikea en bas sont remplis de vrac savamment rangé :fete:

Sinon potentiellement la pièce (qui est mienne !!) peut recevoir muralement tout le pourtour en étagère du même acabit !!

Avatar de l’utilisateur
rapido0405
Level 6
Level 6
 
Messages: 373
Localisation: moselle 57

Messagepar rapido0405 » Mer Sep 23, 2015 9:49 am

Slt,
Quel est la profondeur de tes étagères ?
Merci
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
La critique est facile, mais l'art est difficile!
JE SUIS PARIS .
http://brickset.com/sets/ownedby-rapido

FromLegowithlove
Level 7
Level 7
 
Messages: 637

Messagepar FromLegowithlove » Mer Sep 23, 2015 8:04 pm

Moi je me contente juste de ce qu'il y'a sur les étagères! :lol:
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!

Avatar de l’utilisateur
Ignaci1
Level 4
Level 4
 
Messages: 86
Localisation: Mayenne, Ahuillé
Âge: 46 ans
collectionneur

Messagepar Ignaci1 » Jeu Sep 24, 2015 9:15 pm

rapido0405 a écrit:Slt,
Quel est la profondeur de tes étagères ?
Merci


Salut,

Pour la profondeur ce sont des tablettes de 40 cm montées sur des consoles de 37 cm (avec une crémaillère tous les 50 cms)

FromLegowithlove a écrit:Moi je me contente juste de ce qu'il y'a sur les étagères! :lol:


Avec les yeux alors ::D:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Sep 25, 2015 4:09 am

La pièce maitresse est sur le bureau semble-t-il. Il ne risque pourtant pas de s'envoler :sadique: c'est sa particularité par rapport aux autres engins (bateaux qui flottent, voitures qui roulent), un avion Lego, ça ne vole pas. Mais les 2 sets d'avions bi-plan que j'ai pu voir en expo sont de vraies réussites.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

snics
Level 5
Level 5
 
Messages: 149
Localisation: St Germain sur Morin
Âge: 36 ans

Messagepar snics » Dim Sep 27, 2015 6:59 pm

La plupart de mes sets sont rangés dans ces malettes Technic qui étaient fournies avec le set 8062
Image
J'ai ensuite acheté ce caisson:
Image
Et une vieille malette Lego que j'ai depuis petit:
Image

Avatar de l’utilisateur
rapido0405
Level 6
Level 6
 
Messages: 373
Localisation: moselle 57

Messagepar rapido0405 » Dim Jan 10, 2016 7:23 pm

Slt,

je veux la même :o :

Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
La critique est facile, mais l'art est difficile!
JE SUIS PARIS .
http://brickset.com/sets/ownedby-rapido

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Jan 10, 2016 10:39 pm

oh le truc de malaaade. Enfin, je suis heureux pour lui, mais c'est quand même dantesque. En même temps c'est clair, propre, on croirait presque à de la déco sans qu'il y touche tant c'est nickel. 250000 pièces, faut bien gagner sa vie j'imagine. Mais faut aussi être cohérent avec soi-même : lui il l'est, il ne s'est pas posé la question, hop, une pièce savamment agencée.

Epatant. Voilà le type de gars avec son air d'homme d'affaire, que personne ne traite de gamin sans doute. Clair que ça fait quand même rêver. Bon pour le film, les gamins ont été briefés : on ne touche à rien autour, après le film vous pouvez retourner dans votre chambre avec vos legos ::D: Tu mets les miens au milieu, et voilà le box au bout d'une heure. Tu prends 2 heures pour retrier les pièces et les ranger ensuite.

A moins qu'il aie engagé une femme de ménage formée au rangement pièces lego (voilà le gain de temps).
Dernière édition par Kwear le Lun Jan 11, 2016 11:55 am, édité 1 fois au total.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Nebulaire
Level 6
Level 6
 
Messages: 353
Localisation: Melun (77)
Âge: 37 ans

Messagepar Nebulaire » Lun Jan 11, 2016 10:32 am

Impressionnant :)

Avatar de l’utilisateur
Kult41
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: Arudy (64260)
Âge: 38 ans

Messagepar Kult41 » Ven Fév 05, 2016 11:11 pm

Très belle collection Ignaci1.

Et pour les 250K pièces de Lego... :loveyes: :loveyes:

Par contre, ça doit pas être super pratique pour aller chercher les pièces !

Où j'ai rangé les beams rouges de 7 :think:
Le passé est une histoire, le futur un mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle le présent.


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron