Le rangement des pièces Lego

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Sep 16, 2007 3:05 pm

Bonjour, aujourd'hui un petit tuto pour vous présenter les différents modes de rangement pour vos chères pièces. Je parle ici de rangement et non de tri, le tri reste assez instinctif, c'est à vous de voir comment vous triez mais quel système de rangement prendre? J'en ai essayé plusieurs et je vous fais un petit topo.

Nota : même si le forum est certes petit, ça n'empêche pas d'avoir des ressources sur celui ça pour ce sujet (à l'époque s'il avais eu ce genre de post, je me serais pas trompé dans le choix de boites de rangement :)

Acheter tout fait

Les boites de rangement sont achetées toutes faites, les longueurs des casiers ne sont pas variables et il faudra mesurer certaines pièces comme les barres de 15 trous pour savoir si ça rentre.

Les grosses boites

Image

C'est souvent par là qu'on commence, une grosse boite pour ranger tout les lego, puis 2 voir 3 pour les plaques, les barres et le reste par exemple. Quoiqu'il en soit ce type de rangement est assez modulaire car il existe beaucoup de boites de tailles différentes. C'est la méthode tupperware (on range nos lego dans les boites qu'on trouve). Le défaut de ce système et que quand on a de plus en plus de petite boites, ou des grosses boites, les pièces se perdent dans les grosses boites ou on a une multitude de petites boites (pas très pratique).

Image[img]

Ces boites là sont des boites qui se rangent sous le lit, elles sont donc un gain de place énorme quand on sait la place que prend la passion qu'est le lego. Seulement ces boites sont souvent volumineuses et donc impossible à mettre sur une table, en conséquence vous jouez assis par terre. Et c'est là que je vous dis stop car jouer par terre pendant de trop longue heure peut conduire à des cas de scoliose, lordose, cyphose en plus du mal de dos après s'être relevé. Je le sais j'ai eu une scoliose à cause de ça. Donc attention je déconseille ces boites ou alors pour ranger d'autre boite de lego que vous mettez sur une table pour jouer.

Les boites de rangement à compartiments

Image

Ces boites sont pratique car on classe nos pièces par compartiment, le tri est organisé, on voit rapidement les pièces dont on a besoin et on peut les mettre sur une table. Génial sauf un point à faire attention. J'ai choisi la photo pour ça, regardez la hauteur de casier : elle est importante. Ce qui veut dire que les derniers casiers prés de la charnière sont assez éloignez de vous et lorsque vos stock de pièces diminues, au bout d'un moment vous ne verrez plus les pièces, car les haute parois qui séparent les compartiments vous gêneront. Donc essayez de prendre des boites qui ne dépassent pas 5 -6cm ou alors travaillez plus en hauteur (siège d'ordi par exemple : confortable pour de longue heure de jeu).

Image

Ce type de compartimentage est meilleur que le précèdent car les parois sont translucides, donc quelque soit la hauteur de parois des compartiments, vous voyez vos stock. Le problème c'est que c'est boite n'existent que très rarement avec le même nombre de case que celui du haut. Elle sont plus pour ranger des petites pièces. La boite du haut est plus pour le gros conditionnement.

Image

Ce type de casier bleue est utilisé pour conditionner de grosse pièce (à mon IUT c'est pour toutes les vis, boulons et autre). L'avantage c'est qu'il sont ouverts à l'avant comme ça vous voyez vos stock et que ce dispositif et semiproffesionnelle, on trouve donc des armoires de rangement équipé de ça (pour du gros conditionnement, quand vous avez beaucoup de pièces) mais sont peu pratique pour jouer sur une table.

Image

Enfin, je vous présente ce type de rangement qui est un peu un tout en un : 2 boite compartimenté, 1 grosse boite pour les trucs assez long (celle sortie) et le fond de la caisse pour tout les éléments gros (pneu, plaque etc). Ce type de rangement est assez pratique car vous mettez la grosse caisse par terre (vous prenez par toutes les 2 secondes des pneus), les boites compartimentées sur la table ainsi que le truc en long. Le problème est que quand votre collection grandit c'est plus la peine. Y'a pas assez de contenance. j'ai du passer au casier de rangement moi à cause de ça.

Les casiers de rangement

Image

En un mot, c'est le meilleur truc je pense. Les casiers sont modulables, il existe des tours de 8 à plus de 50 cases. Les cases peuvent être fractionnées et certaine tour possède des cases plus grandes en bas que en haut (pour ranger les gros éléments). La grosse force des tours à casiers et que quand une est pleine, vous en achetez une autre et vous pouvez très facilement l'intégrer aux autre. Aussi et c'est là la grande forces des tours à casiers c'est quelle sont peu profondes. En effet les tours sont en hauteur donc sur la même surface de sol vous classez beaucoup plus de chose (10x plus de chose si vous avez 10 étage comparé à une boite de rangement standard). On les trouvent à toutes les tailles, tout les prix. Je pense qu'il faut priviliégé le tri en hauteur, on perd moins de surface au sol qu'avec des boites standard. Prenez des casiers translucides pour voir les pièces que vous avez besoin ou collez des étiquettes imprimées de la pièces (j'ai fais ça avec les images des pièces trouvés sur peeron).

Voici une comparaison assez sommaire des casiers et des boites :
Le truc bleu c'est vous, le truc marron kaki c'est la table (ovale et vue de haut) et les trucs noirs ou blancs sont les espaces occupé par des boites (noires) et des casiers de rangement (en blanc) :

Image

Image

La grosse boite noire et de type à casier comme sur la photo ou l'on voit des vis et des clous un peu plus haut (donc assez profonde).

On voit donc qu'avec les casiers, le gain de place au sol est énorme grâce au fait que l'on classe les pièces en hauteur avec plusieurs étages. Il y as donc plus de place pour jouer.

Le faire soit même

Je pense que la meilleur solution pour ça et de le faire en bois, en contreplaqué de 5mm par exemple, simplement collé à la colle à bois. Cependant ce n'est pas forcément moins cher de la faire soit même (le CP 5mm est assez cher). Aussi si vous voulez faire une tour de rangement, c'est pas simple car il faudra bien ajuster les tiroirs et surtout toutes les parois des compartiments donc il faudra des découpes de bois précises et un assemblage de bois droit (et c'est pas facile avec une épaisseur petite comme ça). A réserver a ceux expérimentés et équipés (une simple scie sauteuse ne suffit pas).

Par contre si vous voulez faire une boite comme celle en dessous, ça peut être intéressant car c'est vous qui fixez les dimensions des compartiments (oubliez pas de compter dans les mesures la place de passer deux doigt dans les compartiments :)

Image

Voila c'est fini, pour ceux qui ont lu jusqu'au bout, j'espère que cela vous aidera pour mettre en place un système de rangement qui vous ira et j'espère vous avoir pas trop gonflé :D

nico

ps : le post est long, j'ai pu laisser des fautes d'orthographes.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Sep 16, 2007 4:16 pm

Article très intéressant et très complet. :thx: Nico !

Pour l'instant j'ai pas trop de problème de stockage. La plupart de mes sets sont montés et exposés.

Mais n'y allons pas par 4 chemins : lorsque je déménagerais (je finirai bien par partir un jour...) je serais vraiment dans la m... !

:ouch:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Dim Sep 16, 2007 4:53 pm

Un grand merci à toi pour cette initiative et ce post de qualité.

:thx: :thx: :thx: :thx: :thx: :thx: :thx: :thx: :thx:

Je me tate pour poster le lien sur le forum hfr, cela peut en intéresser plus d'un, à mon avis.

En tout cas on voit que tu as mis du temps à faire cet article et celà se voit, la qualité est en quantité, et la quantité de qualité.

:love:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Sep 16, 2007 6:19 pm

Hummm... je viens de faire un 360 degrés dans ma chambre.

Bon rien de bien surprenant, il y a des Legos partout !
Oui, partout ! Mais alors il y a quelque chose de dégouttant : il y en a par terre ! Ahhhhhh, le cauchemar !!

Plus de place !

Question : Tu veux pas faire un article sur "Comment exposer ses modèles" ? :jok:

Franchement, faut que je trouve une solution. Inutile de me conseiller de démonter des modèles : c'est inenvisageable, et non négociable.

:help: :help:

PS : il faut trop de place pour exposer la moiss' !
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

brictechnic
Level 4
Level 4
 
Messages: 60
Localisation: la Rochelle
collectionneur

Messagepar brictechnic » Dim Sep 16, 2007 7:00 pm

tu n'as plus qu'a te trouver une vitrine suffisament grande, donc bonjour le prix, les miennes sont déja à 150€ pièces comme je l'ai déja dit sur un autre post, ou tu as le choix avec des étagères comme j'ai fait avec mes gros modeles (photos avec le glaive dans la collection)
CHRIS
Lego Technic forever

www.BRICTECHNIC.fr

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Sep 16, 2007 7:27 pm

Ouais, des étageres en verre (toutes les faces), avec joint d'étancheïté à la poussière, éclairage, le tout sur mesure, pour que ca prenne tout un pan de mur.

m'enfin c'est pas demain la veille. C'est bien le genre de truc qui doit couter la peau des fesses... :plouf:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

brictechnic
Level 4
Level 4
 
Messages: 60
Localisation: la Rochelle
collectionneur

Messagepar brictechnic » Dim Sep 16, 2007 8:39 pm

effectivement c'est pas donner tout en verre, déja mon voisin en a qui sont plus petites que les miennes et sont à 300 € pièces, tu pourras t'en prendre des sur mesure quand tu auras gagné au Loto :lol: :lol: :lol:
CHRIS
Lego Technic forever

www.BRICTECHNIC.fr

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Sep 16, 2007 9:12 pm

J'étais sous la douche et j'ai réfléchi...

Je pense que je vais démonter au moins 2 modèles : le camion de pomiers #8289, et la dépanneuse #8435.

Ainsi, ça me procurera des pièces pour mocer. Ces 2 modèles en moins vont surement me permettre de placer 2 des 3 modèles qui traînent par terre (#8273, #8274 et #8275). Et puis 20 modèles exposés ça devenait étouffant. Bah ouais, j'ai pas beaucoup de place moi ! Heureusement que certains sont attachés au mur !
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Dim Sep 16, 2007 10:27 pm

Personnellement, j'aurai déjà viré une F1 (1:8), mais c'est vrai qu'accrochées où elles sont, ce ne sont pas elles qui prennent de la place !

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Sep 16, 2007 10:33 pm

derien :D

Pour l'expo moi je sais pas, la plupard de mes modèles ne restent pas montés plus d'un jour, sauf ceux qui sont des MOC que je laisse souvent 1 semaines pour ajouter et revoir etc (et pi faire mumuse aussi!).


C'est quoi hfr?

ps : m'a hantise quand je fais des sujets comme ça, c'est l'orthographe. Trouver un suejt assez intéressant ça se fait mais je suis une quiche en orthographe

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Sep 16, 2007 10:43 pm

HFR est un gros forum. Sur celui-ci, un topic est dédié au Lego.

Si tu veux inscris-y toi, il y a des trucs intéressant. Mais tu verras, l'ambiance y est nettement moins conviviale que sur les plus petits forum des sites persos. Je te dis pas ça pour que tu restes ici (si un peu quand même... ;) ), mais demande à Oxy et à Manu (et tellement d'autres...), je pense qu'il seront entièrement d'accord avec moi.

Les forums des sites persos et le forum HFR sont très différents.

Si tu veux aller jeter un coup d'oeil, c'est ici :

http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/creations-perso-lego-sujet_39740_1.htm

Edit : si je vire une F1, les gros trous dans les murs vont être visibles. aïe ! :ouch:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Sep 16, 2007 10:50 pm

A ok j'ai vus le topic lego :

-trop de monde, trop de freepost

- trop de tire dans les pattes de la parts de certaine personne

-un seul topic c'est chaud, trop d'info eparpiller

Je reste ici :D

(nan y'a quand même des bons truc sur ce topic)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Sep 16, 2007 10:54 pm

Moi aussi, je prefère notre forum ! :jok:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Sep 17, 2007 5:33 pm

J'avais bien vu le coup : j'ai à peine démonté la carrosserie de la #8435 bleue que j'ai plus de place pour ranger.

Moi qui ait démonté des ets pour ne pas avoir à les exposer et donc, ne pas avoir à acheté une vitrine ou étagère, finalement je dois acheter des trucs pour les ranger.

Pffff
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Sep 17, 2007 5:52 pm

(tour à étage du regretera pas ;) )


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Bing [Bot] et 3 invités