Un meuble peut en cacher un autre !

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !
Avatar de l’utilisateur
LoGO
Level 5
Level 5
 
Messages: 140
Localisation: Strasbourg
Âge: 33 ans

Messagepar LoGO » Ven Aoû 12, 2016 4:23 pm

Regardez moi ça, et on en reparle ! :frotte:


Avatar de l’utilisateur
Helstons
Level 6
Level 6
 
Messages: 255
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Âge: 42 ans

Messagepar Helstons » Ven Aoû 12, 2016 10:13 pm

Sympa!
Même pas besoin d'aller chez ikea, tu bricoles ta charnière et ton amortisseur de porte en lego et le tour est joué.
J'aurais peut-être du employer la technique pour ma cuisine... :lol:

Avatar de l’utilisateur
LoGO
Level 5
Level 5
 
Messages: 140
Localisation: Strasbourg
Âge: 33 ans

Messagepar LoGO » Sam Aoû 13, 2016 10:36 pm

Un seul commentaire !! :whine: :whine: :whine:

Je sais que la méca est simplissime, mais quand même, vous en avez vu souvent des meubles d'ébéniste avec des mécanismes LEGO ??? :idea:

Avatar de l’utilisateur
LoGO
Level 5
Level 5
 
Messages: 140
Localisation: Strasbourg
Âge: 33 ans

Messagepar LoGO » Mer Aoû 17, 2016 9:44 pm

Je m'excuse pour le double post, mais...

Maintenant que les vidéos refonctionnent, peut-être que mon pauvre projet intéressera quelqu'un ? :|

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Mer Aoû 17, 2016 9:56 pm

Maintenant que j'ai pu voir la vidéo, oui je trouve ça astucieux, bien construit et intégré;
Cela dit, tu parles de "projet", rien ne montre dans tes posts que, soit la table est de toi, soit tu as comme projet de la reproduire.
Si c'est de toi, bravo.

Avatar de l’utilisateur
LoGO
Level 5
Level 5
 
Messages: 140
Localisation: Strasbourg
Âge: 33 ans

Messagepar LoGO » Jeu Aoû 18, 2016 11:36 pm

Oui oui, elle est de moi ! Je me suis reconverti ébéniste cette année après 4 ans de galère au mcdo... :brrr:

Si ça vous intéresse j'ai quelques photos, mais rien de très impressionnant. Le plus compliqué à été d'ajuster porte et tiroirs au millimètre pour ôter le moindre frottement sans créer de jour (tout est paraffiné pour que ça glisse au mieux). Le plus dur étant que les ouvertures soient insoupçonnables... Et ça impressionne très bien quand on fait la démo ! (sauf que les jeux sont de l'ordre de la feuille de papier, donc on au moindre changement d'humidité, il se coince. J'ai attendu un mois et demi avant de pouvoir faire la vidéo quand je l'ai ramené du lycée !)

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Ven Aoû 19, 2016 8:33 am

As-tu utilisé la même essence de bois pour toute la table ? Sinon, les différents comportements à l'humidité créent inévitablement des jeux variables.
Idem que pour d'autres matériaux au changement de température.
Connais-tu ce site ? http://www.copaindescopeaux.fr

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Ven Aoû 19, 2016 9:47 am

En effet, on n'avait pas compris que c'était ta fabrication! Joli travail du bois.
Pour le mécanisme, en effet c'est embêtant si ça grippe au moindre changement d'humidité. Qu'en est-il de l'usure des pièces lego à la longue?

Avatar de l’utilisateur
LoGO
Level 5
Level 5
 
Messages: 140
Localisation: Strasbourg
Âge: 33 ans

Messagepar LoGO » Ven Aoû 19, 2016 11:11 am

Bien sûr je savais que ça pouvais bouger ! Les vrais ébénistes ultra professionnels stockent le bois en prévision d'un ouvrage dans des chambres où ils reproduisent les conditions de chaleur et d'humidité du lieu de destination du meuble...

Oui je connais ce site... Très intéressant. Il y a des astuces qu'on apprend pas en CAP !

Pour le bois on a porte et tiroir en chêne (façade plaqué frêne), pieds en chêne, et tout le caisson est en panneau médium alaisé chêne et plaqué frêne. Le fil du bois devait se suivre côté-dessus-côté, mais j'ai ajouté un contour en placage wengé / sapelli sur chaque face. Ça alourdi, mais rend surtout les ouvertures latérales invisibles... La marqueterie au dessus c'est un panel de placages rares. Loupes mouchetées, dosse de wengé, etc. Les poneys ont été découpés au laser, la moto montée pièce par pièces (parfois des bouts de 2mmx1mm !) à la main, puis scannée et incrustée en découpant le contour au laser. (j'ai une vidéo si vous voulez, la vitesse et la précision sont très impressionnantes !). Et il y des incrustations en feuille d'aluminium de 0,5mm...

Concernant les legos, il faut voir dans le temps... L'axe de la porte de tord un peu à cause du pivot pas centré, et je ne sais pas comment vont vieillir les ressorts, en tension h24 quand le meuble est fermé.
Mais l'astuce, c'est que toutes les pièces lego sont démontables !! J'ai modélisé mon meuble sur Topsolid, logiciel de DAO, puis imaginé mon mécanisme sur LDD, puis commandé le tout sur bricklink. (d'ailleurs sachez qu'il y en a pour 30e de bois, mais pour 50e de lego !!! ::D:). Seul bémol entre la théorie et la pratique, c'est que j'avais prévu à la base un mini LA entre le chariot à roues et la porte. Pour régler un éventuel décalage de perçage et de pivot en changeant la longueur de la bielle (?). Mais le mini LA craquait sous la pression des ressorts, et j'ai dû changer ma conception. D'où la petite découpe triangulaire au coin de la porte.
Enfin bref, chaque pièce est remplaçable en cas d'usure, et la porte est démontable au cas où il faudrait rattraper une déformation. J'ai d'ailleurs été obligé de monter/démonter tout le mécanisme à peu près 150x, pour réessayer après chaque réajustement... (de réduction de frottement)


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité