Du plastique ABS aux matériaux durables

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !
ted1057
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: Metz-Verdun
Âge: 42 ans

Messagepar ted1057 » Dim Nov 29, 2015 9:26 pm

Bonjour à tous,

Ci dessous, un petit article sur l'avenir de la matière des éléments LEGO. OUT le plastique et IN les matériaux durable.
http://www.lego.com/fr-fr/aboutus/news-room/2015/june/sustainable-materials-centre

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Dim Nov 29, 2015 9:40 pm

Un journaliste a également vite fait abordé le sujet dans un reportable sur le JT de 20h de TF1. ;)

FromLegowithlove
Level 7
Level 7
 
Messages: 637

Messagepar FromLegowithlove » Lun Nov 30, 2015 9:25 pm

Ça fait un investissement de 134.039.362 €,ce qui n'est pas rien en cette période.
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Déc 20, 2015 2:36 am

Oui mais c'est indispensable de le faire et c'est indispensable pour Lego de communiquer là-dessus. Pourquoi ?

Parce que d'une part ce qu'on pensait comme le champion des matériaux inertes toute catégorie de plastiques pour les jouets, l'ABS, devant les polycarbonates, se révèle pas totalement inerte. dans ABS il y a le S de Styrène. Qui est cancérigène. Tout est dit.

Si un concurrent - et Lego étant sur la plus haute marche, tous les fusils des concurrents sont braqués sur lui en priorité - se servait de l'info pour dégommer l'image de Lego à un moment, c'était catastrophique et Lego n'avait pas le temps de trouver un autre matériau pour enrayer une réaction de peur et de chute de ventes si elle arrivait subitement.

En annonçant cette nouvelle, ils ont fait un triple coup :
- couper l'herbe sous les pieds des concurrents en reconnaissant qu'ils doivent passer à un autre matériau. En même temps, vu que l'ABS est le plastique le plus répandu dans le jouet question sécurité, il y avait peu de chance que les concurrents se tirent une balle dans le pied puisqu'ils l'utilisent aussi. Mais en terme d'image, un mal qui est fait subsiste longtemps. Avec cette annonce, ce risque est réglé (avec classe en supplément)
- en annonçant une échéance, TLG est obligé de se cadrer et donne le cadre de ses recherches. Et une échéance en matière industrielle, ça crédibilise un message économique. Normalement d'ici 2030. Normal en même temps. Pour arriver à regrouper toutes les qualité de l'ABS, en matériau durable et non cancérigène, ça doit faire bosser les cerveaux plein gaz tant ce mouton à 5 pattes n'est pas simple à mettre en oeuvre.
- en annonçant un matériau durable, TLG apporte la touche marketing/com, et s'inscrit dans le processus écologique de son temps. Sans être encore dans la sphère bio/renouvelable, le fait même d'annoncer les recherches, apporte déjà une étiquette plus ou moins conscience de "verdure" aux partenaires économiques et financiers de la marque, tout en mettant au parfum la sphère médiatique.

En résumé, Lego avait tout intérêt à faire cette annonce et cette recherche et à l'annoncer le plus vite possible. A présent, il n'ont plus qu'à gérer leur temps et leur com pour faire des piqûres de rappel au fur et à mesure que les résultats de leurs recherchers avancent. C'est 100% réussi. :col:

Par contre, derrière la façade zen, reste quand même comme précisé, à trouver le dit matériau, et à mon avis, ça par contre, ça doit être pour le moment plutôt anxiogène vu les contraintes particulières que la brique Lego doit supporter, à la fabrication comme à l'usage et la tenue dans le temps. :fume:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
pierrepaul
Level 6
Level 6
 
Messages: 232

Messagepar pierrepaul » Mar Sep 26, 2023 12:12 pm

Lego vient de renoncer au plastique recyclé.

https://www.courrierinternational.com/a ... ue-recycle


Pour ma part je trouve cet argument recevable, mais je pense que c'est surtout une question d'argent, le plastique recyclé ça coute cher.

Après je me sens pas concerné je consomme peu et mes set sont quasiment tous d'occasion, seul quelque un sont neufs.

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Mer Sep 27, 2023 12:17 pm

Certainement des deux, argent et émissions de CO2 car même si cet indicateur n'est pas forcément pertinent à lui seul, il a été largement retenu et met pas mal de bâtons dans les roues des industriels.

Moi aussi je suis passé aux Lego d'occasion pour des raisons budgétaires mais est-ce pour autant plus écologique si on ajoute les matériaux d'emballage et le transport du colis...

L'activité humaine est par définition anti-écologique il faut bien l'admettre.

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 687
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mer Sep 27, 2023 2:31 pm

Zebulon a écrit:L'activité humaine est par définition anti-écologique il faut bien l'admettre.


Certaines activités humaines sont compatibles avec la préservation de l'environnement.
Tu vas faire une balade en forêt tu pollues pas.
Ok il te faut des chaussures et des fringues, mais tu les as aussi acheter pour un autre usage.

Plus généralement ce n'est pas forcément l'activité humaine qui est pas écolo, c'est les moyens qu'on utilise pour cette/ces activités.
Par contre une chose est sûre, et ça arrive à grands pas, il faudra un jour faire un tri entre ce qui indispensable à l'homme pour continuer à vivre et ce qui ne le sera pas et qui devra être supprimé.

Mais pour revenir au sujet du post les arguments avancés sont le coup à long termes dans l'utilisation du plastique recycle de type PET et les propriétés mécanique de ce même PET bien en dessous de celle de l'ABS.

Bref la solution écolo pour arrêter de polluer via la production de brique reste la même : arrêter de produire des briques (argument volontairement provocateur ndlr)

@++

Avatar de l’utilisateur
pierrepaul
Level 6
Level 6
 
Messages: 232

Messagepar pierrepaul » Mer Sep 27, 2023 4:32 pm

Zebulon a écrit:Les matériaux d'emballage et le transport du colis...

Perso je récupére les cartons d'emballage à l'intermarché à deux pas de chez moi...

raoulz83 a écrit:Ok il te faut des chaussures et des fringues, mais tu les as aussi acheter pour un autre usage. @++


Tu peux toujours chasser le sanglier et te faire des fringues avec #tout est bon dans le cochon :lol:

raoulz83 a écrit: supprimé.

Bref la solution écolo pour arrêter de polluer via la production de brique reste la même : arrêter de produire des briques (argument volontairement provocateur ndlr)

@++

Ou passer au meccano et au Kapla.

Chiche je cède tous mes legos contre la grande grue de chez meccano (oui l'ancienne)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Sep 28, 2023 2:45 pm

raoulz83 a écrit:Bref la solution écolo pour arrêter de polluer via la production de brique reste la même : arrêter de produire des briques (argument volontairement provocateur ndlr)


C'est même plus compliqué que ça, parce que le plastique c'est fait à partir des déchets du pétrole qu'on ne peut pas raffiner.

Quand on veut produire du carburant, on raffine le pétrole et selon la température, on obtient les différents dérivés (gazole, essence, kérosène...). Mais il reste une partie qu'on ne peut pas raffiner (en gros 20%) : le naphta, un gaz à base d'hydrocarbures légers. Et au lieu de le jeter (puisqu'on s'est cassé la tête à extraire tout ce pétrole brut du sol), on en fait du plastique - mais il peut aussi servir de source d'énergie selon le processus. Alors oui, bien évidemment on créerait moins de pollution si on ne traitait pas le naphta pour en faire du plastique. Mais l'origine du plastique est le pétrole qui sert à produire de l'énergie. Donc il faut supprimer le pétrole, et là c'est plus compliqué. Avec les voitures électriques tout ça tout ça. :dent:

Donc la décision de LEGO ne me paraît pas si déconnante.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
pierrepaul
Level 6
Level 6
 
Messages: 232

Messagepar pierrepaul » Jeu Sep 28, 2023 7:22 pm

Lego ce tournera surement vers les plastiques non dérivé du pétrole dans les prochaines années mais ça coute très cher.

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Jeu Sep 28, 2023 8:30 pm

pierrepaul a écrit:Lego ce tournera surement vers les plastiques non dérivé du pétrole dans les prochaines années mais ça coute très cher.


Oui, ou alors ils feront semblant, histoire d'occuper le terrain, comme ce qu'ils viennent de faire ces dernières années :siffle:
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Sep 28, 2023 8:59 pm

Celeri a écrit:ou alors ils feront semblant, histoire d'occuper le terrain, comme ce qu'ils viennent de faire ces dernières années :siffle:

Ouais, y'a un peu de ça... :|
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
pierrepaul
Level 6
Level 6
 
Messages: 232

Messagepar pierrepaul » Ven Sep 29, 2023 7:39 am

Celeri a écrit:
Oui, ou alors ils feront semblant, histoire d'occuper le terrain, comme ce qu'ils viennent de faire ces dernières années :siffle:



Oula ça tire à vue ici ! :mslugshoot:

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 687
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Ven Sep 29, 2023 10:49 am

pierrepaul a écrit:Oula ça tire à vue ici ! :mslugshoot:


Bin c'est juste la vérité.

Comme beaucoup d'entreprises basées sur l'utilisation d'énergies fossiles, ils font croire qu'ils vont s'en passer tout en étant conscient que ce n'est pas possible pour leur business, à cours ou moyens termes, pour plein de raisons, et font du blabla médiatique pour conserver une image positive.

Total, les compagnies aériennes, le tourisme, tous les constructeurs automobiles, l'agroalimentaire, etc....., c'est ce qu'ils font tous.

@++

hbc
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Localisation: 42330

Messagepar hbc » Ven Sep 29, 2023 8:05 pm

Bonsoir,

Eh oui, c'est bien vrai, cela s'appelle le verdissement, ou le green washing !!!!!!!!!!!!!!

C'est une pure démarche marketing, très mode !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Si il y a ici des milléniums je vais prendre :dent: , en 1973 j'avais 17 ans, à Vienne se créa l'OPEP, puis ce fut la crise pétrolière, et puis... rien ou presque ! genre on n'a pas de pétrole
mais on a des idées, comme les .........................avions renifleurs, le truc qui tue! Rigolarum, les avions, le Ministre promoteur..... :nana:

Que celui ou celle qui rêve de rouler en Zoe élec et, en fait, roule en machin machine gas-oil ne me lance ....la première pierre :bougeotte:

Lego nous avait annoncé commencer à produire des briques avec un dérivé de cannes à sucre il y a bien 5 ans, c'était BÔ, et puis faut vivre avec son temps, mais l'ABS est là, bien là, épisétou !
Cela dit, l'ABS est assez durable mes briques ne s"étiolent pas, pour le reste...

Le fond du truc est que la substitution soit durable et d'un différentiel acceptable, dans le marché, sur les coûts. C"est l 'autre soutenabilité.
Là, Billund a pris l'avance que nous savons sur les prix, l'équation n'est donc pas si simple à résoudre. Ils savent que la variable d'ajustement est le social, ils ont déjà fait.


Cdlt


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités