Lego Concentration Camp

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !
MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 586

Messagepar MisterBrique » Lun Aoû 10, 2015 11:25 pm

Salut,

Le set n'étant jamais sorti, je ne le mets pas dans la rubrique au dessus.

Source des images : http://www.theinspiration.com/2014/03/l ... tion-camp/

Image

Image

La légende accompagnant la photo vue sur un site (que je ne mets pas car l'image est parmi 10 jouets tordus) :

"Cette boite a été créée par un artiste polonais, qui a reçu l'aval de Lego ainsi que des financements pour créer un nouveau kit... il avait carte blanche, mais en voyant le résultat, la direction de Lego a catégoriquement refusé son travail. On se demande bien pourquoi."

Ce que dit Wikipedia Anglais sur l'auteur :

"Zbigniew Libera (born July 7, 1959) is a Polish artist. Born in Pabianice, Poland, he has become well known for the controversial LEGO Concentration Camp Set that he designed in 1996. The LEGO Corporation gave Libera the bricks for free without a clear vision of Libera's project and not knowing he would use them for this purpose. This act, however, led Libera to include a controversial notice on his boxes saying "sponsored by LEGO Systems". LEGO insists that they did not endorse his artwork.

The Jewish Museum in New York City exhibited these sets in 2002 as part of a show entitled Mirroring Evil: Nazi Imagery/Recent Art. Critics charged that Libera's sets trivialize the Holocaust. Defenders argue, however, that the LEGO sets mirror the evil-minded ingenuity required to construct the concentration camps as instruments of terror. Art historical criticism, like that proposed by Ernst van Alphen, has argued that these toys seek to represent and refigure the Holocaust in a more familiar register that recovers its meaning from overbearing Holocaust education programs. Art historian Norman Kleeblatt proposes a similar reading, understanding the works as a study into the Foucauldian biopower of concentration camps."

Honnêtement, quand j'ai vu ça, j'ai été assez choqué mais rassuré sur le fait que le projet a été rejeté par Lego. D'un côté je me demande comment on peut pondre un truc pareil, d'un autre je me dis que "l'artiste" a sans doute voulu rendre une sorte d'hommage de façon très abstraite.

Voilà, j'espère ne pas m'être trompé de rubrique et vous avoir fait découvrir quelque chose d'insolite.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
shreckbull
Level 5
Level 5
 
Messages: 133
Localisation: Dijon
Âge: 37 ans

Messagepar shreckbull » Mar Aoû 11, 2015 10:15 am

Bien que le thème soit étrange pour des jouets avec lesquelles enfants et adultes sont sensés jouer, je crois clairement que ce thème aurai nuit à l'image de la marque.

Franchement, quand on va dans les magasins de jouets, il n'y a pas de thème tuerie en masse en relation avec le nazisme.
Il manque à cette création les fours et les trous pendant qu'on y est !
EDIT: J'avais la seconde image de bloquée ... whech !

J'aurai pu comprendre ce camp si Lego avait fait des petits soldats, des chars et un camp de prisonnier simple ... et encore pour des enfants c'est pas terrible. A la rigueur, il aurait pu transformer ce truc en camp d'entrainement militaire, dortoir, terrain d'exercice ...

Concernant la construction, je trouve que c'est trop gris. Les "maisons" devraient avoir des murs d'une autre couleur et les piquet de clôture aussi.

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Mar Aoû 11, 2015 10:40 am

Je pense que le gris à été choisis pour rester dans le thème (mort, horreur,...)
Mais c'est vrai que de voir ça en Lego...c'est choquant, heureusement que Lego ne l'a pas mis sur le marché.

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 586

Messagepar MisterBrique » Mar Aoû 11, 2015 10:49 am

Je viens de remarquer des choses intéressantes sur un plan Lego : observez les différentes briques et le toit de la deuxième image :think:

Certaines pièces me sont parfaitement inconnues mais peut-être qu'un pro des briques saura éclairer ma lanterne.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Mar Aoû 11, 2015 10:51 am

MisterBrique a écrit:Je viens de remarquer des choses intéressantes sur un plan Lego : observez les différentes briques et le toit de la deuxième image :think:

Certaines pièces me sont parfaitement inconnues mais peut-être qu'un pro des briques saura éclairer ma lanterne.

Effectivement :think: on dirait que les plaques qui couvrent le toit ont été coupés pour faire passer les cheminées :think:

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Mar Aoû 11, 2015 10:56 am

Je trouve que l'ambiance est bien transcrite dans cette construction.

Pour la remarque de Misterbrique, en effet, on le voit aussi sur le haut des poteaux qui forment l'enceinte, j'ai l'impression que les briques sont coupées et collées :/

Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: Douaisis
Âge: 40 ans

Messagepar Tofe59 » Mar Aoû 11, 2015 10:57 am

pour les barbelés les poutres sont percés très grossièrement et pas ébavurés, les plaques du toit sont des plaques de base coupés, comme sur les tourelles ou c'est plus flagrant que c'est mal coupé.
Je doute que ce soit un truc officiel Lego.
Je pense plus à un MOC que quelqu'un essais de faire passer pour un set Lego

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 586

Messagepar MisterBrique » Mar Aoû 11, 2015 11:26 am

Tofe : c'est justement une sorte de MOC ! Les infos sont dans le premier post ;)
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: Douaisis
Âge: 40 ans

Messagepar Tofe59 » Mar Aoû 11, 2015 11:33 am

MisterBrique a écrit:"Cette boite a été créée par un artiste polonais, qui a reçu l'aval de Lego ainsi que des financements pour créer un nouveau kit... il avait carte blanche, mais en voyant le résultat, la direction de Lego a catégoriquement refusé son travail. On se demande bien pourquoi."


Ce que je comprend pas c'est pourquoi Lego à "donner son aval" et que du coup il y est le logo Lego System sur un MOC d'aussi piètre qualité, si on oublie le coté douteux de la chose.
surtout en voyant ce lien http://www.othervoices.org/2.1/feinstein/auschwitz.php

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Aoû 11, 2015 11:38 am

Tofe59 a écrit:Ce que je comprend pas c'est pourquoi Lego à "donner son aval" et que du coup il y est le logo Lego System sur un MOC d'aussi piètre qualité

Mais arrêtes de dire de la mouise... -_-'

Le mec a juste mis le logo Lego avec Paint. :o
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: Douaisis
Âge: 40 ans

Messagepar Tofe59 » Mar Aoû 11, 2015 11:40 am

Anio a écrit:Mais arrêtes de dire de la mouise... -_-'

Je ne fais juste que reprendre les info du 1er post

Avatar de l’utilisateur
Moune
Level 7
Level 7
 
Messages: 700
Localisation: Besançon
Âge: 36 ans

Messagepar Moune » Mar Aoû 11, 2015 7:55 pm

Ce facepalm des familles Image

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Mar Aoû 11, 2015 10:02 pm

Et moi qui était déçus, car pas de SLG ce mois-ci... :lol:

Remi
Level 6
Level 6
 
Messages: 251
Localisation: Annecy
Âge: 40 ans

Messagepar Remi » Mar Aoû 11, 2015 10:24 pm

C'est glauque. Ce n'est pas tellement l'utilisation de briques Lego comme matériaux pour décrire l'horreur de ces camps qui me dérange le plus, c'est la tentative de faire passer ça pour un produit Lego officiel avec boîtes, logos, n° de sets.

A moins que nous n'ayons pas les outils culturels pour apprécier et comprendre cette œuvre. :sadique:

waldorf a écrit:Et moi qui était déçus, car pas de SLG ce mois-ci... :lol:

Y'a p't'être un créneau à prendre sur youtube pour toi, où à l'instar d'un Mathieu Sommet ou d'un Antoine Daniel qui démontent analysent des vidéos, tu pourrais faire un démontage une analyse de 2-3 MOC disons... foireux ? :lolroule:
La curiosité est un vilain défaut ! Je sais, c'est décevant comme signature...

Ma collection sur Brickset


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités