Lego Store Lyon Part-Dieu

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !
Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Juil 24, 2015 10:41 pm

Anio merci merci, je me suis bidonné ! :lol: la montée de la sauce pour la chute finale, très, très bien amené. Ah ce sont vraiment des petits moments qui suspendent le temps quelques secondes. On se croirait dans un sketche. :lolroule:

On m'avait dit que Lego rucrutait parmi les commerciaux des mecs qui ne connaissaient rien à ça, pas des passionnés, pour mieux les former, voire les formater. Pour les vendeurs je ne sais pas si c'est la même chose, mais je crois que cette politique est vraiment anticommerciale au contraire.

Bon ok on ne peut pas tout connaître mais bon, le minimum syndical s'impose. Et ce n'est pas la faute des gaziers qui ont été employés, mais sans doute une formation de "vendeur" qui n'a pas jugé bon d'y adjoindre "connaissant son produit".

"Il faut interroger les vaches, on a volé le train". :dent:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Aoû 03, 2015 10:20 am

Perso je trouve ce genre de test assez dérangeant, on sent que ça part avec un a-priori et que ça ne sert qu'à le valider.
Un Lego Store, ça sert juste à attirer les parents traînés par leur gosses, ils achètent un set parce que leur gamin veulent un set, et le gamin s'en fout, il se repère au visuel de la boite.
En tant qu'initié, tu trouves tout ce dont tu as besoin sur le net, donc il n'y a aucun intérêt à aller chercher des réponses dans un Lego Store. C'est comme si tu leur demandais dans quel set tu peux trouver des curved slope medium blue... ou aller dans un apple store demander des conseils sur le jailbreak.
Si tu veux le camion Mercedes, ben tu le demandes clairement, pas besoin de passer par 4 chemins...
Et puis les Lego se compareront aux jeux vidéos quand la visibilité des 2 sera la même.
---

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19493
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Aoû 03, 2015 10:42 am

Cypr-21 a écrit:C'est comme si tu leur demandais dans quel set tu peux trouver des curved slope medium blue...

Non. Clairement, non.
C'est une question hyper aisée, pour toutes les raisons énoncées dans le first post.
C'est marqué sur la boite, c'est récurrent depuis 30 ans, et la boite concernée est arrivée seulement 4 jours après mon passage en magasin.

A titre de comparaison, il y a ces jours ci une petite enquête sur JV.com qui teste les compétences de vendeurs. Crois moi, les questions posées dans le cadre de cette enquête sur les ventes de jeux-vidéos sont beaucoup, beaucoup plus techniques. Certains vendeurs sont largués, mais d'autres arrivent à tirer leur épingle du jeu.

Si je pouvais faire des équivalents en Lego, ça donnerait à peu près ceci :
- j'ai besoin de propulser un véhicule Technic d'environ 1500 pièces. Pensez vous que le moteur L offre un calibrage suffisant ?
- j'ai construit le set 8880 il y a 20 ans quand j'étais petit, et je l'ai vraiment beaucoup aimé. Quel modèle à peu près équivalent pourriez-vous me conseiller aujourd'hui ?

Comme je le disais également, ma question sur le pneumatique, en jeux-video, ça pourrait donner ceci (question à poser fin Aout, juste avant la sortie de MGS5) :
Bonjour, je cherche un jeu dont le personnage principal s'appelle Snake. Cela vous dit-il quelque chose ?
Sincèrement, ce genre de question c'est une insulte aux connaissances d'un vendeur tellement c'est facile...

Et ben chez Lego, ils n'ont même pas été foutus de répondre. Nuls de chez nuls. Surtout quand on sait que j'ai interrogé quasiment tout le personnel du Store. --'
Même chez La Grande Récré, ils savaient...

Cypr-21 a écrit:Et puis les Lego se compareront aux jeux vidéos quand la visibilité des 2 sera la même.

On parle bien de l'entreprise qui a la marque la plus connue et puissante du monde, c'est bien ça ?
Ah, ça me rassure. A un instant j'ai cru que l'on parlait du quincailler en bas de ma rue.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Aoû 03, 2015 11:16 am

Anio a écrit:On parle bien de l'entreprise qui a la marque la plus connue et puissante du monde, c'est bien ça ?
Ah, ça me rassure. A un instant j'ai cru que l'on parlait du quincailler en bas de ma rue.

Oui oui. Mais on entend beaucoup plus parler de jeux vidéos que de Lego ; la sortie d'un jeu vidéo est bien plus médiatisée que la sortie d'un UCS, ou tiens, du plus gros Technic de la gamme, produit licencié Mercedes. Idem voitures, smartphones et compagnie, la médiatisation est bien plus importante ce qui suscite davantage d'intérêt.

Pour le reste, je campe sur ma position. Si tu veux le camion, faut le demander clairement, si tu veux du pneumatique c'est que tu es déjà initié et dans ce cas tu sais clairement où le trouver.
---

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Lun Aoû 03, 2015 11:26 am

La question, Anio, que tu aurais du poser pour ne pas les piéger et obtenir une réponse satisfaisante est : "Je cherche des Lego, ou puis je en trouver ?" :lol:

Je caricature, mais je pense que le niveau des vendeurs correspond au niveau global d'exigence des clients. La plupart vont demander un set autour de x euros sur le thème police (etc.).
Les fabricants ont intégrés que les fans "hardcores" seront sur la toile, pas (peu) en magasin.

Anio, tu prenais l'exemple d'une cave à vin pour me répondre il y a qq jours. Si je vais dans une cave, c'est effectivement pour discuter sérieusement avec le producteur. Mais ici, ce n'est pas le producteur, on a l'équivalent d'un Nicolas, qui vend du vin, partout le même et où les vendeurs ne connaissent que ce qu'ils ont appris sur leur fiche. Si la fiche est mal rédigée ou incomplète, ils disent des conneries.

Ensuite, je suis tout à fait d'accord que c'est très décevant...pour un publique exigeant et cultivé dans ce domaine.

Encore une fois, je pense que si TLG ne fait pas plus d'efforts, c'est que ça n'est pas utile vis à vis de la clientèle, ça reste un commerçant avant tout.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19493
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Aoû 03, 2015 11:42 am

Cypr-21 a écrit:Si tu veux le camion, faut le demander clairement, si tu veux du pneumatique c'est que tu es déjà initié et dans ce cas tu sais clairement où le trouver.

C'est possible. Ma question était alors peut-être trop gentille (cf la comparaison avec les questions "jeux-vidéo" évoquées ci-avant).

A ce moment là, on peut très bien imaginer un père de famille qui veut motoriser propulsion et direction du camion de son fils. C'est quand même LE cas ultra fréquent de la modif Technic. Il n'y à qu'à se rendre sur le forum des modifs pour le voir, ou les commentaires (fr ou étrangers) récurrents sur les nouveautés ("Le set n'est motorisé, c'est nul !" ; -_-' ). Sans même être dans le Technic, on peut même imaginer quelqu'un qui recherche des pièces "couleurs militaires" pour faire un tank. On peut imaginer plein de choses un tantinet plus "profondes" que savoir lire le prix écrit sur l'étiquette (et surtout, pour lire le prix, bien suivre avec le doigt pour ne pas faire d'erreur de lecture :oo ).

L'important dans mon test, n'est pas tant de savoir si le pneumatique se doit d'être connu, ni s'il faut connaitre les éléments pneumatiques plus que les éléments de base (slope, briques), ou même les couleurs.

Le truc qu'il faut en ressortir, c'est qu'en posant une question hyper simple, et en mettant toute la bonne volonté du monde en interrogeant tous les vendeurs et en les guidant significativement, il n'y en a aucun qui est capable d'apporter un élément de réponse.

TLG a les reins très solides et peut sans doute se permettre cette approche laxiste. Mais ça fait quand même tâche.
De surcroit quand t'as un mec en costard qui vient te rabâcher "Nous c'est only the best is good enough". Pas sur la connaissance des produits, en tout cas.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
sylvain.roque
Level 6
Level 6
 
Messages: 235
Localisation: Ecosse
Âge: 37 ans

Messagepar sylvain.roque » Lun Aoû 03, 2015 12:01 pm

Pour avoir travaillé dans une grande enseigne (livres, TV, ordi, jeux....) française, il est demandé aux vendeurs de connaitre un minimum ce qu'ils vendent. Exemple, on va pas te mettre au rayon livre si tu as jamais ouvert un livre de ta vie ou vendre des ordi si tu ne sais pas la différence entre USB2 ou USB3 (ou même juste les reconnaitres...). Je pense que pour la plupart des vendeurs des Lego Store, quand on discute avec eux (du moins, lorsqu'ils viennent pour nous "aider" ), en 2 minutes on comprend clairement qu'ils n'ont jamais ouvert de boite chez eux. Je demande pas que ce soit des AFOLS comme nous mais au minimum qu'ils connaissent les boites. Là c'est clairement des vendeurs, ça serait des machines à laver derrières eux, ça serait pareil.

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 310
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Lun Aoû 03, 2015 7:59 pm

A une époque où je cherchais du taf dans le secteur de la grand distribution d'articles de sport, j'avais été stupéfait de la différence entre Go Sport et Décathlon, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais je vous cite mon expérience, et le parallèle ici.

Chez Go Sport, le profil recherché pour un vendeur était BTS vente alors que chez Décath, tu étais recruté sur ton niveau de pratique dans le rayon concerné (vélo, golf,...), peut importe tes études. Mon profil étant un mix des deux (études marketing et sportif de haut niveau), j'avais posé la question sur cette différence et la réponse se trouvait sur un point auquel je n'avais pas pensé, en tout cas, pas dans ce sens. Les vendeurs étaient simplement adaptés à la clientèle : celle de citadins qui passent devant un magasin d'article de sport, un peu par hasard, en plein centre ville (Go Sport), et celle des passionnés qui vont expressément chercher un article en faisant un déplacement spécifique (Décathlon, la plupart du temps installé en périphérie urbaine). Si dans un magasin, l'achat s'adresse à des personnes de passage, par hasard ou presque, et sans réelle connaissance, dans l'autre on vise une clientèle exigeante. D'un coté on a des vendeurs qui récitent leurs fiches (dispo, lecture des conseils de ventes prévus par l'enseigne,...), de l'autre coté on a systématiquement un passionné qui vit pour son sport. Je pense que ce schéma est toujours d'actualité, je viens de faire une très rapide recherche d'emploi, et c'est assez criant de voir les profils recherchés.

Du coup, concernant les Lego Store, et spécialement l'implantation géographique de celui de la Part Dieu, clairement l'objectif est de répondre à la question qui sera posée dans 98% des cas : je voudrais un truc sympa pour ce budget et pour tel enfant, que me conseillez-vous ? Clairement, la très large majorité des des clients d'un grand centre commercial comme celui-là attendent juste ce type de réponse. Les vendeurs sont donc calibrés pour être au maximum efficients dans un but unique : le client doit repartir avec un boite, après il suffit de connaitre quelques tuyaux pour améliorer les ventes (il joue déjà ? il aime bien les marvel, cowboys ou les policiers ?...), mais la connaissance détaillée du produit n'est absolument pas nécessaire. Surtout pour les technic, je voudrais bien savoir combien pèse en chiffre cette gamme vs le reste des briques classiques... ?

Là où par contre je trouve dommage l'approche de TLG, c'est qu'ils devraient mettre au moins un passionné pour répondre à la minorité qui vient chercher qqch de pointu. Un seul expert me parait suffisant, zéro par contre c'est dommage pour nous, mais honnêtement ça ne leur fera pas perdre un seul centime sur les ventes... s'ils l'ont pas trouvé dans leur phase de recrutement, je comprends que cela ne les ait pas plus embêtés que cela...
Dernière édition par MrBleu le Lun Aoû 03, 2015 8:11 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19493
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Aoû 03, 2015 8:11 pm

Perspective intéressante. :resp:

MrBleu a écrit:Surtout pour les technic, je voudrais bien savoir combien pèse en chiffre cette gamme vs le reste des briques classiques... ?

Alors par rapport aux briques classiques, c'est sûr, ça ne représente pas grand chose vu que 90% des sets Lego sont faits en briques classiques.
Il n'y a bien que le Technic et le Mindtorms qui utilisent des pièces Technic.

Mais si on raisonne par thème, le Technic reste un thème tout à fait majeur.
La France et l'Allemagne sont parmis les pays qui consomment le plus de Technic dans le monde (toujours en rapport avec la taille du pays).

Au fin fond de ce classement, les USA, ou années après années, les Technic sont boudés.
Et ce malgré des années où la gamme avait clairement pour but de faire le forcing sur ce marché. 2012, notamment : 9395, 9396, 9397, et 9398 sont très typés US.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
sylvain.roque
Level 6
Level 6
 
Messages: 235
Localisation: Ecosse
Âge: 37 ans

Messagepar sylvain.roque » Lun Aoû 03, 2015 8:49 pm

MrBleu a écrit:Là où par contre je trouve dommage l'approche de TLG, c'est qu'ils devraient mettre au moins un passionné pour répondre à la minorité qui vient chercher qqch de pointu. Un seul expert me parait suffisant, zéro par contre c'est dommage pour nous, mais honnêtement ça ne leur fera pas perdre un seul centime sur les ventes... s'ils l'ont pas trouvé dans leur phase de recrutement, je comprends que cela ne les ait pas plus embêtés que cela...

+1
C'est là où je voulais en venir.

Avatar de l’utilisateur
Moune
Level 7
Level 7
 
Messages: 700
Localisation: Besançon
Âge: 36 ans

Messagepar Moune » Mer Aoû 19, 2015 8:31 pm

ils avaient des Ideas? j'aimerais bien chopper le wall-e là bas le 1er septembre.

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mer Aoû 19, 2015 11:20 pm

Moune a écrit:ils avaient des Ideas? j'aimerais bien chopper le wall-e là bas le 1er septembre.


Pour y être allé la semaine passée, oui ils avaient tous les Ideas actuellement au catalogue.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Aoû 20, 2015 1:54 pm

Anio a écrit:Il n'y a bien que le Technic et le Mindtorms qui utilisent des pièces Technic.


De plus en plus de sets utilisent des pièces technic combinées avec les légos classiques : la gamme ultra agents, pas mal de sets de la gamme super héros, de petits sets city dès qu'il y a certains mécanismes, des créators expert et j'en passe. ok ce n'est pas en même quantité que pour les Technic, mais le mélange est de plus en plus fréquent.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

cocoraptor
Level 5
Level 5
 
Messages: 151
Localisation: Fosses-la-Ville
Âge: 22 ans

Messagepar cocoraptor » Ven Aoû 21, 2015 1:54 pm

Cypr-21 a écrit:Perso je trouve ce genre de test assez dérangeant, on sent que ça part avec un a-priori et que ça ne sert qu'à le valider.
Un Lego Store, ça sert juste à attirer les parents traînés par leur gosses, ils achètent un set parce que leur gamin veulent un set, et le gamin s'en fout, il se repère au visuel de la boite.
En tant qu'initié, tu trouves tout ce dont tu as besoin sur le net, donc il n'y a aucun intérêt à aller chercher des réponses dans un Lego Store. C'est comme si tu leur demandais dans quel set tu peux trouver des curved slope medium blue... ou aller dans un apple store demander des conseils sur le jailbreak.
Si tu veux le camion Mercedes, ben tu le demandes clairement, pas besoin de passer par 4 chemins...
Et puis les Lego se compareront aux jeux vidéos quand la visibilité des 2 sera la même.




Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.


:+1: Sur le faite que un Lego store sert a amené des parents de gosses qui veulent un set Lego.


Mais maintenant met toi à la place d'un ado belge (je dirais même wallon car le seul Lego store de Belgique est à Anvers) qui ne sait pas commander ces pièces Lego seul sur internet et que ses parents sont pas pour commander sur le net et moins encore sur un site purement anglais.

Je serais super content si déjà de 1: J'avais un Lego store au moins en Wallonie. Et si en plus dans ce Lego store je pouvais y trouver des pièces Lego technic à la pièce.

Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: Douaisis
Âge: 40 ans

Messagepar Tofe59 » Dim Aoû 23, 2015 7:39 am

cocoraptor a écrit:Et si en plus dans ce Lego store je pouvais y trouver des pièces Lego technic à la pièce.

Je n'ai encore jamais vu de pièces Technic à l'unité dans un lego store à part du pfs


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités