Moteur RISE CFM

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !
AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 262
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Mar Avr 09, 2024 8:19 pm

Bonjour à tous, :hello:

Je suis heureux de vous présenter ma dernière création personnelle : Le moteur RISE du groupe CFM !
Il s'agit d'un programme de motorisation de turbopropulseur dit Open Fan, c'est à dire sans nacelle englobant la soufflante principale. Ce type de prototype, encore à l'état de démonstrateur, devrait équiper de futurs porteurs d'ici 2025-2030 si les promesses de reduction de consommation sont tenues ! (https://www.cfmaeroengines.com/wp-content/uploads/2021/07/CFM_RISE_Whitepaper_Media.pdf)

A l'image du LEAP 1C déjà présenté sur le forum (https://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?f=21&t=12370), j'ai voulu proposé une version de maquette sur pied une nouvelle fois avec des éléments fonctionnels et motorisés.
J'ai débuté la conception fin d'année 2023 que j'ai étalé sur 7 mois. Le modèle final se compose d'environ 1300 pièces, mesure environ 20cm de diamètre pour une longueur de 30cm environ.
Le gros challenge technique réside dans la présence d'un mécanisme de variation de l'incidence des pales principales tournantes et fixes en un seul mouvement à l'aide d'un levier dissimulé dans le pied du support !
Place aux photos :

ImageRise-11

ImageRise-1

ImageRise-7

ImageRise-14

ImageRise-13

Niveau technique, pour bien comprendre il faut distinguer les pales de la soufflante avant dite "tournante" des pales arrières dites "fixes". Un mobile central composé de 2 berceaux est guidé en translation par un système d'embiellage. En transitant, ce mobile fait basculer l'ensemble des pales montées sur excentrique. La subtilité du mécanisme, c'est qu'à partir d'un seul mouvement de translation du mobile, les pales avant tournent en sens anti horaire, tandis que celles des derrière dans le sens horaire.

Vous verrez, c'est plus simple à comprendre en vidéo !

ImageRISE meca

ImageRISE meca_3

ImageRise-22

ImageRise-21

Bien entendu tout ce mécanisme fonctionne lors de la rotation du moteur.
Outre le défi technique que représentait le fait d'embarquer ce mécanisme dans un encombrement réduit, je n'ai pas négligé l'aspect esthétique du moteur pour le rendre reconnaissable. Certains remarqueront des pièces peintes sur les pales et le tourillon du nez. Pour la partie cylindrique toujours délicat à rendre en Lego, le moteur est composé d'1 barillet à 10 faces utilisant cette technique de montage : https://brick.camp/en/tech/clip-handle-swivel-decagon.
Dans la partie compresseur, la jupe tournante est également inversé par rapport à la réalité pour le faire rentrer sous le capot conique.

ImageRise-2

ImageRise-10

Merci de m'avoir lu, je vous laisse avec la vidéo :


Plus de photos dispo en HD sur ce lien : https://www.flickr.com/photos/147164115@N07/albums/72177720315475122

Les instructions payantes sont disponibles sur Rebrickable : https://rebrickable.com/mocs/MOC-180038/Levihathan/cfm-rise-engine/#details

A votre disposition si vous avez des remarques ou questions.
@+
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 690
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mer Avr 10, 2024 10:38 am

Eh mais c'est rigolo ça je lisais justement un article ce week-end sur ce nouveau type de moteur........ ouais je lis S&V, pour faire croire que je suis intelligent...... vu que je comprends pas ce que je lis la plupart du temps...... :think: :lolroule:

Bravo AngedeVerre.
Projet original et réalisation parfaite.
J'avais déjà beaucoup apprécié ton LEAP 1C.

Je pensais que les pales arrières étaient aussi tournantes.... comme quoi j'avais effectivement pas compris mon S&V :boulet:

Pour avoir vu des images des prototypes je vous garantie que le MOC est vraiment ressemblant.
Donc la partie Technic est brillante et la partie design on ne peut plus fidèle.

@++

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 320
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Jeu Avr 11, 2024 10:04 pm

hello :hello:
toujours aussi classe ! 8)
Peut-on avoir des détails sur le mécanisme d'incidence ou est-ce top secret pour éviter de te faire piquer l'idée (j'en serai frustré mais je comprendrai tout à fait)

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 262
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Mar Avr 23, 2024 7:22 pm

raoulz83 a écrit:Eh mais c'est rigolo ça je lisais justement un article ce week-end sur ce nouveau type de moteur........ ouais je lis S&V, pour faire croire que je suis intelligent...... vu que je comprends pas ce que je lis la plupart du temps...... :think: :lolroule:

Bravo AngedeVerre.
Projet original et réalisation parfaite.
J'avais déjà beaucoup apprécié ton LEAP 1C.

Je pensais que les pales arrières étaient aussi tournantes.... comme quoi j'avais effectivement pas compris mon S&V :boulet:

Pour avoir vu des images des prototypes je vous garantie que le MOC est vraiment ressemblant.
Donc la partie Technic est brillante et la partie design on ne peut plus fidèle.

@++


TechToth a écrit:hello :hello:
toujours aussi classe ! 8)
Peut-on avoir des détails sur le mécanisme d'incidence ou est-ce top secret pour éviter de te faire piquer l'idée (j'en serai frustré mais je comprendrai tout à fait)



Merci les gars pour vos retours ça fait plaisir à lire ! Raoulz tu n'a pas forcement tort, sur les premiers démonstrateurs du RISE, les pales avant et arrières étaient contra-rotatives ! Donc les pales arrières aussi étaient tournantes.

Top secret non, les instructions sont disponibles sur Rebrickable ;) Je peux essayer de faire un gif pour mieux comprendre. Il y a un point d'ombre que tu voudrais éclaircir en particulier sur le mécanisme ?
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 320
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Mar Avr 23, 2024 11:45 pm

salut,
AngedeVerre a écrit:Top secret non, les instructions sont disponibles sur Rebrickable ;) Je peux essayer de faire un gif pour mieux comprendre. Il y a un point d'ombre que tu voudrais éclaircir en particulier sur le mécanisme ?

Disons que sans vouloir forcèment monter le MOC je suis curieux de voir comment tu peux intégrer dans aussi peu de place le mobile qui fassent tourner les pales dans deux orientations contraires, (tout en tournant pour les pales avant). :think:
Je me demandais aussi pourquoi les 24T qui ne servent pas d'engrenages ainsi que pourquoi la construction grise conique très sophistiqué à l'arrière ? Par souci de réalisme ?


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités