Des Lego pour un projet domotique

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !
GuillaumeDieppe
Level 2
Level 2
 
Messages: 12

Messagepar GuillaumeDieppe » Lun Juin 11, 2018 4:53 pm

Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, je travaille sur un projet domotique visant programmer à distance du matériel non domotisable.
Le cas concret : Je possède des volets roulants Velux à énergie solaire qui ont 10 ans, qui se pilotent via une télécommande dont le protocole est archaïque, verrouillé et donc impossible à copier.
Je pourrai souder un module de pilotage à distance sur mes télécommandes mais n'étant pas un pro, si je me loupe je peux tout mettre à la poubelle car ces télécommandes ne se font plus en SAV.
J'avais commencé par acheter un Arduino et des servomoteurs, mais impossible de transformer les ordres en commandes pour ma domotique.
Ce dont j'aurai besoin, c'est de pouvoir piloter en InfraRouge des servomoteurs que je placerai sur un boitier en Legos, je coincerai les télécommandes de mes volets roulants et les servomoteurs appuieraient sur les boutons des télécommandes (bouton haut / bouton bas).

J'ai donc repensé aux bons vieux Legos !!!

J'ai pu voir qu'il existe des Servomoteurs (8883) et des Récepteurs IR (8884). De mon coté j'ai déjà des modules IR pilotables par ma Domotique (Jeedom). Ces modules IR me permettent d'enregistrer un signal IR pour le dupliquer (principe d'une télécommande universelle). Mes questions :

- Les modèles cités sont ils adaptés à mon projet ? Il y a t il mieux coté Lego ?
- Les récepteurs Lego communiquent ils en VRAI infrarouge ou bien un protocole ressemblant mais qui n'est pas de l'infrarouge classique ?
- Est il possible d'ordonner à un Servomoteur Lego de faire une rotation au degré près ? Si non, j''imagine que les servo Lego ne sont pas prévus pour casser du plastique, il doit donc y avoir une certaine résistance pour éviter de casser mes télécommandes si la rotation n'est pas précise au degré près ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée

Cdt

GuillaumeDieppe
Level 2
Level 2
 
Messages: 12

Messagepar GuillaumeDieppe » Jeu Juin 21, 2018 12:09 am

Bonsoir,

J'ai tenté le coup, j'ai acheté un servomoteur + boitier pile + récepteur IR + Mini télécommande

Ça ressemble à ça :

Image

Image

Image

A gauche c'est un module Chinois appelé Broadlink, il reçoit ses ordres par wifi et les émet en Infrarouge. Il a une capacité d'enregistrement des signaux IR pour les répéter à l'infini. C'est une chinoiserie qui fait bien son boulot et qui ne coûte pas cher. Vous pouvez le piloter via une application sur téléphone mobile et/ou via système domotique.

Dans mon cas précis, j'ai bien réussi à enregistrer les mouvements gauche et droite du servo, mais avec une rotation qui reste pendant environ 1 seconde à 180° puis retour au neutre. Or, rester appuyé 1 seconde sur un bouton de mes télécommandes revient à baisser / monter les volets de 2-3cm et non ouvrir / fermer complètement comme je le voudrais... Je n'arrive pas à enregistrer un signal plus court qu'une seconde... Je cherche donc

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Jeu Juin 21, 2018 10:13 am

Et faire en sorte que l'appui ne soit pas si direct malgré le temps de rotation ?

GuillaumeDieppe
Level 2
Level 2
 
Messages: 12

Messagepar GuillaumeDieppe » Jeu Juin 21, 2018 10:47 am

J'ai bien tenté avec des patins pour meuble mais il mets plus de temps à faire sa rotation et une fois le point 180° atteint il maintien une seconde

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Ven Juin 22, 2018 1:51 pm

Je pensais à une bielle manivelle, ou un truc dans le genre

GuillaumeDieppe
Level 2
Level 2
 
Messages: 12

Messagepar GuillaumeDieppe » Ven Juin 22, 2018 7:38 pm

Je crois que j'ai compris, je teste à mon retour de vacances merci

GuillaumeDieppe
Level 2
Level 2
 
Messages: 12

Messagepar GuillaumeDieppe » Mar Aoû 21, 2018 1:59 pm

J'ai testé plein de choses sans succès.

L'angle de rotation -> OK
La vitesse de rotation gauche droite -> OK
La force appliquée à l'appui -> OK
La durée d'attente avant retour au neutre -> PAS OK

Le signal IR que je capte pour une rotation gauche ou droite fait que le servo tourne bien mais maintien sa position un peu moins de 2 secondes.
Or un appui de 2 secondes sur la télécommande annule l'ordre, il faut un appui bref (0,5 seconde)

Je n'arrive pas à imaginer de solution physique pour réduire ce temps d'appui.

Avis aux génies si vous voulez relever le défi

MattGrinin a écrit:Je pensais à une bielle manivelle, ou un truc dans le genre


Si tu peux en dire plus, je suis preneur merci !

GuillaumeDieppe
Level 2
Level 2
 
Messages: 12

Messagepar GuillaumeDieppe » Dim Nov 25, 2018 1:17 am

Bonsoir,

j'ai abandonné l'idée d'appuis sur mes télécommandes, c'est impossible avec des légos.
Ayant le servo et le matériel, j'ai tenté de créer un vrai wake on lan, c'est à dire que le Dash bouton Mr Propre allume à distance mon PC dont la tour se situe à l'étage et un écran/clavier dans le salon.
Cela fonctionne plutôt bien, le seul problème que je rencontre c'est l'alimentation pile : le bloc piles allumé une semaine, les 6 piles sont HS...

Existe t il un moyen d'alimenter le récepteur IR Légo et le Servo Légo avec une alimentation électrique ?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Dim Nov 25, 2018 8:25 am


GuillaumeDieppe
Level 2
Level 2
 
Messages: 12

Messagepar GuillaumeDieppe » Mar Déc 04, 2018 6:39 pm

Merci pour la réponse. Peut on l'utiliser en laissant en permanence branché ?

GuillaumeDieppe
Level 2
Level 2
 
Messages: 12

Messagepar GuillaumeDieppe » Lun Jan 14, 2019 1:23 pm

Peut on le laisser 24h/24 branché pour l'utiliser ?

Avatar de l’utilisateur
Rayenryuu
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: Les Ulis (91)
Âge: 22 ans

Messagepar Rayenryuu » Lun Jan 14, 2019 3:00 pm

On peut l'utiliser pendant qu'il est branché mais je ne pense pas que c'est bon pour la batterie

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Lun Jan 14, 2019 3:08 pm

question simple, mais pourquoi tu fais pas juste ça avec un peu d'électronique ?

GuillaumeDieppe
Level 2
Level 2
 
Messages: 12

Messagepar GuillaumeDieppe » Lun Jan 14, 2019 4:41 pm

Merci pour la réponse.
J'ai tenté en prenant une carte arduino UNO et des servomoteurs, j'ai bien réussi à créer le programme pour faire bouger les servo d'un sens et vers l'autre, mais ensuite je n'ai jamais réussi à transformer le programme (sketch) en commande que ma box domotique Jeedom pourrait exploiter. J'ai ouvert des demandes d'aide sans succès, j'ai fini par lâcher l'affaire au bout de 2 ans.
Donc je me tourne vers LEGO qui me semble bien plus ergonomique

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Lun Jan 14, 2019 8:37 pm

Produits périmés ? (moteur/commande)
Attaque directement le bloc moteur et ne te fais pas chier avec la télécommande ...
Si ils ont 10ans tes stores, y'a des chances qu'ils meurent dans les années à venir et tu devra quand même changer les moteurs.

Jeedom => arduino / pilotage (RF ou filaire) => volets
ou
Jeedom => module IR => recepteur Lego / moteur Lego => télécommande => volets

y'en a un des deux qui est plus pénible que l'autre à faire ...
Plutôt que d'investir du temps pour rendre compatible plusieurs produits.
Penches toi sur le bloque moteur et sort la commande en filaire pour la piloter depuis Jeedom.


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 4 invités