Sortir une pièce d'un Arm Mechanical

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Avr 30, 2015 2:22 pm

Bonjour,

Je crée ce topic car j'ai un souci de démontage. Depuis deux ans, j'ai des "Bar 4L" coincés dans des "Arm Mechanical" (voir ci-dessous).

Arm Mechanical : Image Bar 4L : Image

Je remercie donc au passage de designer du set #79010 qui utilise ce type de montage foireux...
Image

Si vous avez déjà eu ce problème, avez-vous trouvé une solution ? Si oui, laquelle ? Merci :)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Avr 30, 2015 2:25 pm

Ha ! J'ai le même problème avec une barre plus longue, issue du restaurant parisien. J'ai essayé plusieurs trucs, rien à faire. J'ai même tenté de lubrifier avec de l'huile minérale, pas mieux. La prochaine étape c'est la pince, sous réserve de flinguer les pièces...

Avatar de l’utilisateur
bushwacka
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Localisation: Saint Martin du Manoir
Âge: 54 ans

Messagepar bushwacka » Jeu Avr 30, 2015 2:32 pm

Et en chauffant avec un seche cheveux ?

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Avr 30, 2015 2:49 pm

Chauffer va dilater les pièces non ?
J'ai essayé l'inverse : quelques heures au congélateur, mais ça n'a pas fonctionné.

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Jeu Avr 30, 2015 3:03 pm

Dans un bain d'eau très chaude (80-90°), normalement l'alésage va se dilater plus que l'axe, et tu pourra les démonter.
ATTENTION, a cette température les pièces Lego sont plus molles et se déforme rapidement lorsqu'on les manipules.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Avr 30, 2015 3:24 pm

bj51 a écrit:Ha ! J'ai le même problème avec une barre plus longue, issue du restaurant parisien.

C'est quand même ouf que TLC, réputé pour la qualité de ces pièces, propose des montages indémontables comme ça :s
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Avr 30, 2015 4:56 pm

bj51 a écrit:La prochaine étape c'est la pince, sous réserve de flinguer les pièces...

Avec un chiffon (plusieurs épaisseurs) entre la pince et la pièce ? :reflechi:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Avr 30, 2015 6:00 pm

L'intérêt de la pince, c'est de bien agripper la pièce, mais si tu mets des chiffons pour protéger la pièce, ça diminue l'adhérence donc la pince perd son intérêt. :pamafote:
Le montage est vraiment, vraiment tenace. Tu te doutes bien que si ça fait deux ans que je galère et que j'ai fini par en faire un topic, c'est bien que la solution n'est pas si simple ;)

EDIT : ta proposition a fait germé une idée dans ma tête Anto, et j'ai trouvé une solution :)
Une pince, et non pas un torchon mais, du caoutchouc. Comme ça :
Image
Ça n'abime pas la pièce et sa conserve l'adhérence ! Il faut tirer un peu fort mais bon c'est une solution qui prend 10 secondes maximum :D
Du coup merci :resp:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités