Restauration de l'étanchéité des éléments pneumatiques

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Dim Fév 01, 2015 3:08 pm

Salut tout le monde.

Je viens partagé une petite astuce pour le pneum.
Je viens de reconstituer un Front loader 8459, et même si le modèle est très chouette j'étais un peu déçu des performances du pneum malgré la présence d'un air tank : peu d'autonomie, mouvements lents et poussifs, manque de force....

Mettant ça sur le compte de fuites dues à l'age des éléments (un des vérins vient de la 8837), j'ai cherché un moyen d'y remédier, idéalement sans avoir à ouvrir les vérins, pompes et sélecteurs, et avec un produit facile à se procurer et sans danger pour les joints en caoutchouc (qui je le rappelle sont attaqués par les lubrifiants dérivés du pétrole type vaseline, WD-40, etc.).

La solution m'est venu au boulot en faisant des photocopies : l'huile de silicone ! On en trouve souvent dans les entreprises à côté des gros photocopieurs multi-fonctions (je crois que ça intervient dans la fixation de l'encre et la lubrification du chariot), et pour ceux qui en font on s'en sert aussi en air-soft pour la lubrification des répliques.

Le principale avantage c'est que comme c'est très fluide, ça s'infiltre vraiment partout dans les éléments et ce sans avoir à les démonter. Pour l'application j'ai procédé comme suit :

Pour les vérins : je branche un petit morceau de tube sur les connecteurs et je fais tremper l'autre bout dans un petit récipient d'huile de silicone. Ensuite j'actionne le vérin pour aspirer un peu d' huile par le tube, et je fais faire des aller-retour au piston à la main plusieurs fois dans tous les sens pour que le silicone se répartisse bien à l'intérieur et aille jusqu'au joint. Ensuite, pour nourrir le joint de la tige, je sors la tige, je la badigeonne d'huile avec un coton-tige, et je la fait rentrer, puis je recommence. Une fois tout ça fait, je fait sortir l’excédent en mettant le vérin la tête en bas et en tirant sur la tige, puis la tête en haut et en poussant sur la tige (si il en reste un petit peu, il sera naturellement chassé lors du fonctionnement du vérin, il faut juste que le silicone à l'intérieur du vérin ne l'empêche pas de rentrer et sortir complétement).

Pour les sélecteurs : Je les mets sur leur tranche avec le levier vers le haut, je met un peu d'huile de silicone sur la base du levier avec un coton-tige, puis j'actionne le levier de façon répéter pour que l'huile descende dans le sélecteur par gravité. Une fois l'opération terminée, je connecte un tuyau sur les buses et je souffle dedans pour faire sortir l’excédent.

Pour les pompes : Là c'est plus chiant, à cause du principe de valve anti-retour... Une des solution consiste à aspirer de l'huile dans un vérin standard puis de le pousser dans la pompe en connectant la base du vérin à la pompe et en poussant sur le vérin en même temps qu'on laisse remonter la pompe. Pour le haut du joint, remonter le ressort et faire couler de l'huile le long de la tige de la pompe tout en actionnant celle-ci afin de faire pénétrer l'huile dans le corps de la pompe par le haut.


Grâce à cette méthode, j'ai retrouvé une étanchéité qui m'a fait gagné entre 50% et 150 % d'efficacité selon les éléments, et un fonctionnement bien plus efficace, smooth et vif des fonctions pneumatiques !

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Dim Fév 01, 2015 3:28 pm

peut être as tu également la maladie « desvieuxvérinsquifuientparlehaut » ?

la réparation coute ~15c par verin. Pas trop complexe

Pour mémoire :
http://www.techlug.fr/Forum/post22445.html?hilit=fuite#p22445

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Dim Fév 01, 2015 3:59 pm

Au début j'ai chercher à en ouvrir un, quand j'ai vu que le plastique noir se fendait, j'ai abandonné l'idée...

barbradi
Level 1
Level 1
 
Messages: 3
Localisation: kanbo 64
Âge: 43 ans

Messagepar barbradi » Mar Avr 14, 2015 10:34 pm

je viens de restaurer trois vérins qui étaient bien oxydé au niveau de la tige
- première étape, démontage complet en faisant très attention au capuchon noir
- ensuite nettoyage de la tige au tampon jex (le vrai, celui qui mousse vert quand on mouille)
- nettoyage des joints et enduisage de ceux ci à la "green slime" de chez team associated
en effet, cette graisse permet de monter les joints des amortisseurs de voiture RC et dans ce milieu, tous le monde est unanime pour dire que cette graisse est un miracle pour les joints et pour ma part ça a super bien fonctionner pour mes vérins qui fonctionnent très bien et tout en douceur
voici un lien http://www.teamassociated.com/parts/details/1105/, c'est le lien direct chez le fabricant mais ce produit ce trouve très facilement sur le net ou dans un bon magasin de modélisme
le tube est petit mais il en faut tellement peu que le mien doit avoir presque 10 ans et plusieurs voitures rc montées avec

bon graissage


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités