Création d'un nuancier

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Sam Jan 03, 2015 8:07 pm

Ca y est, je me lance dans la création d'un outil original et à mes yeux indispensable pour tout Legophile : un Nuancier.
Et pour lequel je n'ai pas trouvé de topic sur le forum, sauf erreur de ma part ? En tout cas pas dans cette section je crois.

Contenu du Nuancier

Un nuancier est un outil qui permet d'avoir sous les yeux toute une palette de couleurs, et d'obtenir références et noms.

Chez Lego, il existe une large palette :

- 78 sur pièces opaques
- 18 sur pièces transparentes
- 7 chromées
- 3 métal brillant
- 10 métal mat
- 4 blancs/fluo
- 5 transparentes pailletées
- 4 nacrées métal
et un certain nombre de couleurs dites "modulex", en référence à un concept qui date des années 60, abandonnée depuis longtemps et que je répertorie donc pas.

La liste faite par Bricklink est ici :
http://www.bricklink.com/catalogColors.asp

On y retrouve les références et noms, mais dans une version "non officielle Lego", même si usitée un peu partout et surtout sur Bricklink. En effet, les noms officiels Lego diffèrent souvent largement. Mais probablement que pour une affaire de droit, on ne peut pas les utiliser directement ?

En tout cas c'est pour ma part la nomenclature Bricklink que j'ai retenu.

Et pour ceux qui veulent une correspondance avec les couleurs officielles, j'ai trouvé ce lien mais il y a peut-être mieux :
http://lego.wikia.com/wiki/Colour_Palette

Pourquoi un nuancier

J'ai listé un certain nombre d'usages, pour lesquels j'ai pu avoir de près ou de loin un besoin un moment donné :
- être capable d'identifier la couleur de n'importe quelle pièce dans n'importe quel set, surtout lorsqu'on est face à un vrac, que l'on reconstitue un modèle, que l'on a un doute entre deux couleurs pour des pièces similaires...
- se faire une idée des possibilités de couleurs lorsqu'on imagine un moc ou une amélioration de set,
- pour la vente de pièces au détail (ce que je ne fais pas), ne pas se tromper,
- avoir sous les yeux les couleurs produites, et non sur écran ou imprimante (même si on sait qu'en réel aussi des tolérances existent),
- et pour le plaisir aussi de constituer une jolie palette de couleurs existantes 8)

Mon cahier des charges

Je me suis imposé un certain nombre de règles pour imaginer sa réalisation :

- utiliser un format compact et pratique : après mure réflexion, j'ai choisi comme point de départ de tout constituer en pièces de 1x2, avec en priorité des tiles ; en dessous c'est petit, au dessus, c'est encombrant ; en briques c'est bien sur possible mais je ne l'utilise que si la tile correspondante n'existe pas pour cette couleur.
- faire un ensemble raisonnable au niveau prix : si des couleurs sont rarissimes et à des prix explosifs, pour le moment je n'achète pas... ce qui veut dire aussi que je ne cherche pas l’exhaustivité. Pourquoi ? Car certaines couleurs sont en fait dédiées à des usages très précis (Duplo,...) que je n'utiliserai jamais, par exemple. Et d'autres sont uniquement sur du pièces complexes ou très grandes, et que pour le moment je ne sais pas placer sur mon nuancier.
- utiliser des pièces réellement produites et utilisées dans des sets ; dans la mesure du possible... En effet, il existe un certain nombre de pièces sur le marché qui ont des couleurs jamais utilisées dans un set. Fausses pièces ? Prototypes ? A limiter en ce qui me concerne si je ne connais pas la provenance.

Voilà un premier aperçu de mon projet, des commandes sont en cours, à suivre !

Et à votre écoute aussi pour partager des idées sur le sujet :hello:

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Jeu Jan 08, 2015 11:05 am

Voilà une bonne idée mais plutôt onéreuse quand on sait le nombre de couleurs dont seulement peu de pièces on été faites ou qui n'existent que pour certains composants (minifigs par exemple). LDD s'avère très utile de ce point de vue-là, il permet d'avoir une bonne vision d'ensemble de ce qui se fait en quelles quantités.

Aussi, en SW les schéma de couleurs deviennent vite évidents : pas besoin de tâtonner. Pour des MOCs city ou space ça vaut le coup car une bonne couleur permet à la création de se démarquer.

Par contre, si on compte peindre des pièces dans une couleur officielle, là c'est une très bonne idée. En revanche cela ne marche que pour des MOCs d'exposition, pas pour des montages-démontages.

N'oublie pas que certaines couleurs LEGOs sont sujettes au vieillissement et perdent leur teinte au cours du temps ou avec le soleil, comme le dark red, le blanc...

Bonne continuation :) .
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Sam Jan 10, 2015 12:41 pm

Pour l'instant, je travaille beaucoup avec Bricklink pour la détection des pièces adéquates, et après des vendeurs qui les proposent.
Si on n'est pas trop exigeant sur la qualité impeccable des pièces, et de la référence, on peut piocher dans son stock et on arrive vite facilement je pense à 1/3 des couleurs.
Comme certaines couleurs ne sont pas utilisées sur des pièces standard, et donc ne pourront pas être achetées, au final ça peut faire un achat raisonnable pour avoir un maximum de couleurs.

Pour ma part, je n'ai pris que des pièces neuves (et parfois très rares), et j'en suis à 3 commandes pour 90 couleurs (sur environ 135), et le tout pour environ 30 euros, ce que je trouve très correct.

Par contre la mise en place de chaque couleur sur sa bonne place sur la plaque, ça génère des surprises ::D:


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités