Débridage d'une battery box

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Fac
Level 3
Level 3
 
Messages: 34

Messagepar Fac » Mer Jan 29, 2014 3:04 pm

Bonjour,
je suis les post des uns et des autres avec beaucoup d'intérêt et suis très admiratif devant certaines créations.
J'ai récemment lu un post où il est question de débrider une BB. J'ai rencontré un petit problème... j'illustre
Image
Image
voici la box de mon crawler modifié (topic7998.html)

La voilà ouverte
Image

D'après ce que j'ai lu c'est le composant à gauche (fusible)
Image
Ref du composant 751X

En parcourant un sujet de Pipasseyoyo, topic8423.html, je lis qu'il faut court circuiter le fusible Ref 7578.
Mon souci est là, mon 751X est il équivallent au 7578, et pour le court circuiter, je soude un fil ?

Si quelqu'un est en mesure de me répondre, merci, et ça peut aider d'autres forumer !

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Jan 29, 2014 3:13 pm

Fac a écrit:... pour le court circuiter, je soude un fil ?!


C’est en effet la méthode universelle pour court circuiter un truc.

Pour l'équivalence de entre les 2 fusibles. C'est inutile de poser la question, tu le court circuite ...

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Jan 29, 2014 6:45 pm

Juste pour information, étant donné que des BB j'en ai en veux-tu en voilà, qu'apporte ce débridage ?
---

Avatar de l’utilisateur
beegood38
Level 3
Level 3
 
Messages: 24
Localisation: villefontaine,isere
Âge: 53 ans

Messagepar beegood38 » Mer Jan 29, 2014 6:52 pm

:up:
a quoi ca sert?

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Jan 29, 2014 7:09 pm

Cypr-21 a écrit:... qu'apporte ce débridage ?

beegood38 a écrit: a quoi ca sert?


A griller plus vite un récepteurs IR :dent:
OU
A brancher plusieurs récepteurs sur la même BB avec plusieurs XL

battlestar
Level 3
Level 3
 
Messages: 22
Localisation: Oise

Messagepar battlestar » Mer Jan 29, 2014 10:33 pm

BUZ a écrit:A griller plus vite un récepteurs IR :dent:
OU
A brancher plusieurs récepteurs sur la même BB avec plusieurs XL


Ca évite de cramer le fusible :fume:
Bon en cas de problème les piles vont chauffer sévère ! Testé en prenant un morceau de métal en partant du + vers le -

Pour info : Je ne suis pas responsable des bêtises que j'écris :sadique:

Avatar de l’utilisateur
SpekFresser
Level 4
Level 4
 
Messages: 73
Localisation: Balschwiller (68)
Âge: 39 ans

Messagepar SpekFresser » Jeu Jan 30, 2014 3:12 pm

Etant donné qu'un fusible a une résistance nulle ( R=0 ohm ) il ne fait pas baisser le voltage en sortie de la BB : donc pas de gain de puissance ( CQFD). :tintin:
Par contre son rôle est d'éviter qu'il y a trop de courant qui sorte de la BB.
C'est vraiment pas une bonne idée de le shunter ! :non: Ça expose clairement un risque de claquage de composant dans le module IR car il ne dispose de fusible !!!

Carte électronique d'un récepteur IR recto / verso :
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: 91
Âge: 46 ans

Messagepar Matthieu » Jeu Jan 30, 2014 5:26 pm

SpekFresser a écrit:Etant donné qu'un fusible a une résistance nulle ( R=0 ohm ) il ne fait pas baisser le voltage en sortie de la BB : donc pas de gain de puissance ( CQFD). :tintin:

Oui ... mais non.
Ce n'est pas un fusible mais un polyswitch.
Il s'ouvre quand il chauffe trop puis se referme quand il refroidit.
Pour pouvoir chauffer en fonction du courant qui le traverse, sa résistance n'est pas nulle.
Et, pire, elle augmente quand le courant se rapproche de la limite, ce qui augmente l'échauffement et donc accélére l'ouverture du polyswitch.
Ce qui veut dire quand utilisant beaucoup de moteur, la BB peut se met en sécurité par échauffement du polyswitch et non par dépassement du courant maximum autorisé.

Si le module IR est utilisé correctement il n'y a aucune raison qu'un composant "claque" en cas d'absence de polyswitch.
Le seul risque qu'il y a est en cas de court circuit en sortie du récepteur, si la sortie est activée, rien ne permet de protéger le système.

Avatar de l’utilisateur
SpekFresser
Level 4
Level 4
 
Messages: 73
Localisation: Balschwiller (68)
Âge: 39 ans

Messagepar SpekFresser » Ven Jan 31, 2014 9:55 am

Mais bon si TLG a mis ce composant ici c'est bien qu'il doit y avoir une raison ? :think:

Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: 91
Âge: 46 ans

Messagepar Matthieu » Ven Jan 31, 2014 11:14 am

Biensur !
Il permet de protéger le système en cas d'utilisation anormale : court circuit des broches, protection en cas d'alimentation d'un moteur bloqué ou d'un trop grand nombre de moteur.
Cela pour éviter une dégradation des pièces (plastique et fils fondu) ainsi que la protection des personnes (surchauffe piles et composants PFS).

Donc si tu es le seul a manipuler la BB, que tu sais ce que tu fais en connaissant la limite des composants et des câbles, le polyswitch ne sert à rien.
Dans le cas contraire, il est obligatoire.

Avatar de l’utilisateur
SpekFresser
Level 4
Level 4
 
Messages: 73
Localisation: Balschwiller (68)
Âge: 39 ans

Messagepar SpekFresser » Ven Jan 31, 2014 11:56 am

Matthieu a écrit:Biensur !
Donc si tu es le seul a manipuler la BB, que tu sais ce que tu fais en connaissant la limite des composants et des câbles, le polyswitch ne sert à rien.
Dans le cas contraire, il est obligatoire.


La je suis d'accord avec toi ! :D

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Ven Jan 31, 2014 12:27 pm

Rien ne ressemble plus à une BB qu'une autre BB. Il va falloir les différencier extérieurement ;)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Jan 31, 2014 1:57 pm

Pourquoi cette BB (ref. #8881) a une protection qui ne permet pas de faire fonctionner un moteur RC alors que la BB de train (ref. #88000) en est capable même avec quelques coupures, je crois, et la batterie (ref. #8878) est capable d'alimenter beaucoup plus d'éléments PFs ? :think: (la différence doit venir que c'est une batterie et les autres BB fonctionnent avec des piles)

Donc, est-ce que la BB de train aurait plus de risques de dégradation que les autres BB ?
Si le système est différent, pourquoi Lego n'a pas donné les mêmes capacités aux BB #8881 et #88000 ? :idea:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Ven Jan 31, 2014 11:27 pm

Ce n'est pas tellement une question de compatibilité , mais de rendement . Un moteur RC ne peux pas tourner a pleine puissance sur une BB PF "stock" .
Il fonctionneras parfaitement , dans les capacités de la BB , mais ne développeras jamais la même puissance que avec le module RC capable de vider les piles en 5mm.
Par contre , pour l'avoir testé moi même, un moteur RC peut fonctionner a pleine puissance avec deux BB PF grand modèle montées en parallèle ( Très lourd et encombrant .)


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités