Les nouvelles pièces de 2008 (diff et bras de suspats)

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Juil 13, 2008 6:44 pm

Les set d'aout 2008, avec leur lot de nouvelle pièce !, une présentation et une comparaison s'impose : :D

Le Différentiel

Le differentiel apparait sur le 4x4 offroader 2, Il est utilisé pour créer les vois arrières. le voici :

Image Image Image

Il remplace celui ci : Image

Les deux principales nouveauté sont la reduction de la taille qui passe de 4 à 3 tenons en largeur, s'accordant mieux avec les longueurs studless impair et la couronne extérieur revient dentée conique.

Ce type de denture était déjà présent sur les tout premier differentiel : Image

Lego avait abandonné ce type de differentiel, mais finalement, on y revient !

A noté que comme les dentures coniques des engrenages, elles permettent tout aussi un renvoi droit qu'un renvoi d'angle. On a donc un differentiel plus petit, et qu'on peu reprendre en direct sans pignon intermédiaire ou avec.

Avec ces nouveaux differentiel, on peux faire des trains plus compact en les combinant au nouveau cardan (3 de long).

En revanche, en regardant les cotés, on se rend compte qu'il est impossible d'utiliser un driving ring pour faire un differentiel blocable comme auparavant (les amateurs de transmission crient).

Aussi on ne sait pas encore si la prise direct avec un pignon est assez résistante pour du TT, personnellement, je pense que c'est plus une question de construction que de pièce, à voir donc.

En conclusion :
avantage
-reduction de la taille et donc de la largeur des voies
-couronne conique facilitant les renvois
-les satellites sont mieux tenus, le planétaire aussi.

Inconvenient
-pas de logement pour un driving ring donc pas de blocage de diff

-------------------------

Sinon je me demande à quoi sert le vide au milieu du petit carré au milieu du diff, je ne vois pas trop à quoi sert ce vide.

Bras de suspension

Ces nouveaux bras de suspension apparaissent aussi sur le off roader 2, Ils se caractérisent par une longueur identique aux anciens mais avec un profil différent. Les voici :

Image Image

Ces nouveaux bras remplacement les anciens : Image

On remarque que le bout des nouveaux bras ne fait plus 2 tenons mais 1 seul, aussi un des trous ronds passe en cruciforme.

C'est nouveaux bras ont l'avantage d'être plus fin au bout et donc de permettre une plus grande liberté de construction. Les trous cruciformes sont aussi une bonne fixation pour ne pas avoir d'axe flottant.

En revanche le fait que le bout passe à un tenon de large ne permet pas de fixer directement un ressort en bout (comme sur les anciens). Il faut passer par des petits bras de 4 de long qui maintiennent les deux bras de suspension. C'est utilisé sur l'offroader :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=3283540

C'est un inconvénient puisque ça oblige à fixer le ressort 3 tenons plus haut que le bras le plus en bas, alors qu'avec les anciens, on pouvait très bien fixer le ressort sur le bras du bas (à 0 tenon de distance), là impossible (ou alors j'ai pas assez réfléchis, je n'ai pas les pièces en main).

On remarque aussi la disparition de la nervure centrale ce qui induit une fragilité si on appuie sur les bras.

(anio le responsable) :

Image

(le bras n'a rien et n'a pas porter plainte).

En conclusion
Avantage
-un bout plus fin, plus de liberté de construction
-Trous cruciforme pour le blocage d'un axe (même si ce trous est très prés du centre de rotation).

Inconvenient
-le bout est trop fin pour fixer un ressort en bout, on dois utiliser d'autres pièces
-on ne peux pas fixer le ressort au bras du bas mais 1 tenons plus haut que le bras du haut : pas génial pour les trains compact
-disparition de la nervure centrale de renfort.

----------------

Question : ceux qui ont les pièces ont t'ils constatés une amélioration au niveau de la transmission avec un cv joint, et ce qu'avec ces nouveaux bras, on peux plus braquer les roues avec un cv joint ? On peux avoir une garde au sol plus haute ?

Personnellement c'est bras font la même taille, je ne comprends pas trop lego sur ce coup là, à mon avis c'est pour le besoin du modèle, il était un tenons trop haut avant, et avec les nouveaux bras il sont bon niveau hauteur, je ne vois que ça. A moins que cette pièce n'apporte un réel plus pour la transmission et la direction ? Dites moi tout ;)

:D

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juil 13, 2008 7:11 pm

Très bon comparatif des nouvelles pièces, avec les anciennes.

Avec le temps, et leur utilisation on pourra vraiment voir ce que ce pièces ont dans le ventre. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Dim Juil 13, 2008 7:12 pm

Bon comparatif, oui :D

Mais j'ai pas suivi là : tu as le 8297 ? Ou quequ'un à fait les photos pour toi ?
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Dim Juil 13, 2008 8:32 pm

Anio a fait les photos, non?

je pense que je vais me prendre trois diffs et des cardans en plus sur legodirect, ça va me rendre des services pour mon chargeur télescopique poussiéreux..
En tout cas bonne étude !!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Juil 13, 2008 8:38 pm

Merci

Oui les photos sont de anio, j'ai pas le 8297

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juil 13, 2008 9:05 pm

Han ! Je me suis fait découvrir !

Photos du 8297 dans la soirée. 8)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Dim Juil 13, 2008 9:58 pm

le differentiel, j'aime beaucoup par contre, y'a un detail qui ne me plait pas, c'est justement le gros carré entre les planetaires :/ de fait, l'axe est bloqué et on perd le demi tenon de jeu qu'on avait avec l'ancien - tres pratique pour bloquer les axes avec un demi bush par exemple ...
bon, a part ca, perso, je suis enchanté de voir revenir la couronne conique pour mes idées de formules1 anciennes ^^ pour les trial truck, amha, ca sera utilisable pour les TT de taille moyenne, par contre, a partir d'un certain poids, meme bien construit, j'ai quand meme des reserves sur la capacité a passer le couple face a des pignons droits (d'autant que c'est l'endroit ou est le couple les trains roulant :p)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 14, 2008 6:34 pm

en effet , c'est nouveaux diff sont très bien, mais je me pose toujours la question : a quoi sert le vide du carré dont tu parles max ? Soit c'est fonctionel et j'ai pas encore trouvé, soit c'est de fabrication, vue que c'est de l'injection plastique c'est peut être un point de démoulage, je sais pas :D

TeClem8
Level 6
Level 6
 
Messages: 222

Messagepar TeClem8 » Lun Juil 14, 2008 6:37 pm

pourquoi pas pour mètre une bar dedans pour le bloquer ou faire un frain de parking ?

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Lun Juil 14, 2008 10:51 pm

Le "carré" du diff peut-être utilisé, j'imagine, pour bloquer le pont arrière, pour du franchissement, par exemple.

Personne n'a parlé de la disparition de la seconde couronne : on perd un rapport.

ok, si tout le monde s'en fout, je sors ! :lol:

Neuro

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 14, 2008 11:29 pm

hum pas sur, lego n'a jamais prévue des modèles de franchissement. en plus si on est en franchissement on a des moteurs donc irreversabilité de transmission si le moteur s'arrête.

non ? :D

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Lun Juil 14, 2008 11:42 pm

heu ... si tu le dis .... :|

Avatar de l’utilisateur
Tutur1994
Level 6
Level 6
 
Messages: 435
Localisation: troyes (aube 10)
Âge: 29 ans

Messagepar Tutur1994 » Mar Juil 15, 2008 12:40 pm

nan moi je pense que le carré au milieu est pour tenir les engrenage de gauche et droite et que le troue au milieu c'est pour faire des économies de plastique

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mar Juil 15, 2008 12:43 pm

je les ai enfin entre les main - les nouveaux triangles - c'est dingue comme ils sont souples ( photo "torture" par anio ) - les 2 extremités se rapprochent vraiment sans aucun effort :)
bon, voila, spa une critique - juste un constatation :)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juil 15, 2008 5:32 pm

Vous aviez vraiment cru que je martyrisait mes pièces ? :whine:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités