La peinture, quelles limitations et quelles références ?

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
bifrons
Level 3
Level 3
 
Messages: 29
Localisation: entre Bugatti, Kronembourg et Meteor ( 67 )
Âge: 43 ans

Messagepar bifrons » Jeu Oct 31, 2013 10:50 am

Hello,

Ma petite femme craques complètement sur un set introuvable à un tarif raisonnable maintenant, le taj mahal 10189 (merci le dark age qui fini 3 ans trop tard ...) . J'ai déjà passé quelques - doux euphémisme - heures sur bricklink, mais l'inventaire pharaonique et la faible disponibilité de certaines pièces dans certaines couleurs ( ohhhh joie, 202 turn table 2*2 base blanches ... ) me conduisent à penser sérieusement à avoir un recours massif à la peinture pour ne pas hypothéquer la maison en achat de pièces et quand même avoir quelque chose de joli et homogène une fois monté, le modèle ayant franchement vocation à rester monté ad vitam.

Plus égoïstement, j'envisage aussi cette solution pour un autre monstre introuvable, le 10179, tant qu'à taper dans les trucs communs ;)

Oui mais voilà, quelle peinture serait capable de résister à la manipulation durant le montage et tiendrait dans le temps tout en ne jurant pas avec les "vrai" teintes ?

J'ai recherché sur le forum ( peut être mal, mes excuses dans ce cas ), j'ai trouvé des avis sur la peinture à l'aéro, à la bombe, principalement pour des effets de chrome ou pour certaines pièces des pods d'Anio, mais je n'ai pas trouvé de référence sur les peintures à utiliser pour être raccord avec le nuancier Lego.

Si d'aventure vous vous êtes déjà posé la question et avez eu un résultat concluant, a vot' bon coeur ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Oct 31, 2013 11:00 am

Perso, pas de méthode miracle. Faut acheter et tester...

Maintenant que je t'ai dit ça, t'es pas plus avancé, j'en conviens. :|
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

bifrons
Level 3
Level 3
 
Messages: 29
Localisation: entre Bugatti, Kronembourg et Meteor ( 67 )
Âge: 43 ans

Messagepar bifrons » Jeu Oct 31, 2013 11:12 am

C'est pas faux, c'est ce que j'ai commencé à faire d'ailleurs, mais devant la masse de références possibles ( peinture auto, sous couche modélisme, peinture à l'aero des différentes marques connues des intégristes du pinceau triple 0 en poil de martre kolinsky ), je me suis dît, on sais jamais, si une bonne âme pouvait ne serais-ce que réduire le spectre des candidats possibles aux essais ... !

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Jeu Oct 31, 2013 6:32 pm

Il existe aussi la technique du water transfert:
http://www.youtube.com/watch?v=0Xs8gvh1l0I (regarde jusqu'au bout)
peut être qu'avec un transfert de couleur blanche....

bifrons
Level 3
Level 3
 
Messages: 29
Localisation: entre Bugatti, Kronembourg et Meteor ( 67 )
Âge: 43 ans

Messagepar bifrons » Lun Nov 04, 2013 9:31 am

Wahou !

Je ne connaissais pas la technique, c'est impressionnant !

J'ai comme un doute sur l'efficacité sur un grand nombre de petites pièces avec pas mal d'inclusions ( ma bête noire sur le 10189, c'est les mini turntable ... 3 cts en noir, 35 en blanc ... il en faut plus de 200 ... :cry: ) par contre, mais je garde précieusement la référence pour d'autres loisirs créatifs, merci !

comptesuppr042019
Level 3
Level 3
 
Messages: 31

Messagepar comptesuppr042019 » Lun Nov 04, 2013 12:50 pm

Réponse :

Ya aussi la technique du plasti dip très utilisé en tuning

Une bombe de peinture ( existe en plusieurs couleurs ) que tu appliques et qui en séchant se transforme en un film plastique résistant qui pourra être enlever par la suite si nécessaire

http://www.youtube.com/watch?v=ioIu6B6IFEg

Avatar de l’utilisateur
Math02
Level 6
Level 6
 
Messages: 298
Localisation: Soissons (aisne 02)
Âge: 38 ans

Messagepar Math02 » Mer Nov 06, 2013 11:34 am

bifrons a écrit:
Plus égoïstement, j'envisage aussi cette solution pour un autre monstre introuvable, le 10179, tant qu'à taper dans les trucs communs ;)

Oui mais voilà, quelle peinture serait capable de résister à la manipulation durant le montage et tiendrait dans le temps tout en ne jurant pas avec les "vrai" teintes ?

J'ai recherché sur le forum ( peut être mal, mes excuses dans ce cas ), j'ai trouvé des avis sur la peinture à l'aéro, à la bombe, principalement pour des effets de chrome ou pour certaines pièces des pods d'Anio, mais je n'ai pas trouvé de référence sur les peintures à utiliser pour être raccord avec le nuancier Lego.

Si d'aventure vous vous êtes déjà posé la question et avez eu un résultat concluant, a vot' bon coeur ;)


Pour ma part j'ai eu recours à la peinture pour mon Faucon 10179, surtout pour les 2 mâts de bateau et les antennes en Light bluish gray.

Image

Pour la teinte, j'ai fait comme pour le Republic Cruiser #ST10 de Anio. J'ai été faire fabriquer une bombe de peinture par un professionnel. En général j'y vais avec une plaque Lego de la couleur que je veux; je choisi la teinte parmi un nuancier et 4 jours après j'ai ma bombe près à l'emploi.

Par contre pas de miracle pour la manipulation, j'applique d'abords une couche de Primaire d'adhérence pour plastique et ensuite ma teinte.
Ca résiste très bien au temps mais pas au montage et démontage successifs.

Dans le cas du faucon, j'ai même peint les supports de mâts ( http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=2555 ) pour ne pas risquer de faire des éclats et les antennes en positions couchées

Avatar de l’utilisateur
Math02
Level 6
Level 6
 
Messages: 298
Localisation: Soissons (aisne 02)
Âge: 38 ans

Messagepar Math02 » Mer Nov 06, 2013 11:43 am

Une autre photo, ou seul un bon œil peut faire la différence. J'ai préféré peindre quelques pièces plutôt que de mettre les antennes en Light Gray. Au final ca choque beaucoup moins.

Image

bifrons
Level 3
Level 3
 
Messages: 29
Localisation: entre Bugatti, Kronembourg et Meteor ( 67 )
Âge: 43 ans

Messagepar bifrons » Mer Nov 06, 2013 5:22 pm

Merci !!

Je n'arrive pas à des résultats concluants avec les bombes du marché que j'ai testé, majoritairement de la sous couche de modélisme => trop mat; ou de la peinture pour voiture qui elle est trop épaisse... mais je n'ai pas pensé à aller voir un pro pour faire faire ma bombe, très bon tuyau !

Qu'il est beau ce Faucon ... :laser:


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités