La vis sans fin 4716

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Oct 19, 2014 7:33 pm

Bah prends une vis (pas sans fin) ou une pièce filetée, le principe est le même. S'il y avait irréversibilité, quand on solidarise deux pièces par des boulons, seul un couple exercé sur l'écrou pourrait le dévisser. Or ce n'est pas le cas, car les vibrations du système combinées aux forces exercées par les pièces sur le boulon tendent à le desserrer ce qui prouve la non-irréversibilité de la VSF.
D'où aussi l'invention du frein filet, de l'écrou à encoches, du contre-écrou ect. pour contrer ces phénomènes :)

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Dim Oct 19, 2014 9:44 pm

Sauf que sur le principe de la vis et de l'écrou, tu as des forces en rotation dans le même "sens", j'entends pas là que ton écrou tu le tourne dans un sens ou l'autre . Ce n'est pas un montage irréversible . Une VSF est un engrenage avec 2 forces perpendiculaires.

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Dim Oct 19, 2014 9:52 pm

J'abonde dans le sens de l'irréversibilité.
L'angle du filetage de la VSF avec son 'axe rend la rotation irréversible, même en cas de vibrations et en prenant en compte le jeu des pièces LEGO.
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Oct 19, 2014 10:43 pm

@Maelstrom : je ne comprends pas bien ce que tu dis là. Bien sûr le montage n'est pas irréversible, mais telle que je l'ai comprise la question était de savoir si l'on pouvait faire tourner l'entrée en entraînant la sortie. Ce qui est théoriquement possible, et qui se fait parfois même en réalité avec un engrenage VSF + "crémaillère" de grand pas.
Dans le cas Lego la transmission est effectivement irréversible.
EDIT : après relecture j'ai compris ce que tu voulais dire, oui dans mon exemple j'assimile un pignon à une crémaillère ou un écrou parce que le sens des efforts est le même. C'est vrai que ce n'est pas l'exemple le plus judicieux.

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Mar Oct 21, 2014 9:55 am

Merci pour vos avis !
Pour moi, en théorie ( sans jeu ), une vis sans fin peut être réversible. En Lego, il y a le jeu et les frottements.
D'ailleurs, je crois que Nico71, avait eu le problème sur un de ses tracteurs.
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Oct 21, 2014 7:01 pm

Julien412 a écrit:D'ailleurs, je crois que Nico71, avait eu le problème sur un de ses tracteurs.


?

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Mar Oct 21, 2014 7:14 pm

Nico71 a écrit:Vous remarquerez d’ailleurs que les efforts sont tels que la vis sans fin tourne sur elle même en fonctionnement alors qu'elle devrait assurée une liaison irréversible ! (vers 0min30).

Dans le sujet sur ton tracteur pneumatique. ;)
:edit: http://www.techlug.fr/Forum/topic6943.html
Dernière édition par Julien412 le Mer Oct 22, 2014 10:04 am, édité 1 fois au total.
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Oct 21, 2014 7:44 pm

Merci de filer un lien lorsque tu quotes un truc issu d'un autre topic.
Car là, avec la citation sorti de son contexte, c'est à peine si on sait de quoi tu parles (tracteur pneumatique, c'est bien trop vague).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Oct 24, 2014 12:42 pm

Oui se sont les accoups et vibration du moteur pneumatique qui entraînant une légère rotation de la vis sans fin.

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Lun Déc 15, 2014 9:58 pm

Bonsoir !
J'ai une petite question à propos de la VSF :
Est-ce que mettre une VSF directement contre une crémaillère fonctionne bien et n'abîme ni la VSF ni la crémaillère ?
:muh?:
Merci ;)
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Déc 15, 2014 10:21 pm

Heu ça fonctionne bien, j'ai jamais eu de mauvaises surprises.

Juste que le rendement de cette opération est relativement faible (beaucoup de frottement en charge).

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Déc 15, 2014 10:23 pm

Tu peux utiliser ce type de montage, mais il vaut mieux l'éviter si tu ne veux pas de pertes d'énergie (que la VSF procure).

:edit: : grillé par Techymind !
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Totoleplufor
Level 6
Level 6
 
Messages: 248
Localisation: Toulouse ! La vile roooooose (sans lego store)
Âge: 23 ans

Messagepar Totoleplufor » Sam Jan 17, 2015 1:05 am

Anto a écrit:Cette nouvelle VSF se trouve dans des sets de 2014, (#42023 et #42026 ou #42027, c'est tout pour l'instant) fais 3 tenons de long et s'engraine avec les mêmes pignons que l'ancienne : 8T, 24T et 40T. Les autres sont des illegals builds.


Je suis allé dans l'assistance Lego pour voir les pièces de ces 3 sets et commander la vis mais elle est sous l'ancienne forme... Ils ont changés?
Apres vu le pas de vis tout petit je sais pas si il résisterai au système de mon abbateuse...
Pour enlever ce jeu j'ai coupé cette piece http://www.bricklink.com/search.asp?q=4239601 en deux avec une scie... C'est affreux je sais mais c'était la seule solution :whine:
Une vie sans lego serait pareille à un Nutella sans noisette... le néant !
Fan de world of tanks

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Jan 17, 2015 10:26 am

Oui, ils ont supprimé le modèle de trois tenons, il ne répondait pas à leurs attentes. (post151027.html#p151027)

Totoleplufor a écrit:Pour enlever ce jeu j'ai coupé cette piece http://www.bricklink.com/search.asp?q=4239601 en deux avec une scie... C'est affreux je sais mais c'était la seule solution :whine:

:nunu: :nunu:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités