Impression 3D de pièces

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mer Juin 12, 2013 12:01 pm

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps maintenant, on entend beaucoup parler des imprimantes 3D. Une révolution en cours nous dit-on. En lisant un magazine récemment, je suis tombé sur un article traitant d'une entreprise française semble-t-il leader dans ce domaine. Je ne veux pas faire de publicité particulière (je n'ai pas d'actions chez eux), mais je suis allé voir les différents matériaux possibles et surtout les états de surface des pièces imprimées. Leurs concurrents proposent les mêmes services avec des résultats comparables. Les matériaux utilisés sont essentiellement du plastique ABS (comme les Lego) et du PLA.

On trouve aussi des articles comme celui-ci listant différentes méthodes de prototypage, permettant ainsi de situer l'impression par dépôt de fil plastique par rapport aux autres méthodes.

Bref, en tant qu'adepte de Lego, je me suis posé la question: impression 3D et Lego, ça donne quoi ?

Je suis tombé sur une vidéo qui semble provenir d'un labo de prototypage du groupe Lego. Vrai ou pas, je ne saurais pas dire, mais ça ne me surprendrait pas:


De nombreux articles ont été écrits (en voilà un parmi beaucoup d'autres), et ce qui ressort globalement c'est que Lego ne sera pas inquiété par l'impression 3D pour plusieurs raisons:
- coût de production en masse par moulage traditionnel bien moins cher que l'impression 3D, encore assimilée à du prototypage
- état de surface et précision des Lego bien meilleurs (mais pour combien de temps ?)
- les collectionneurs (dont je fais partie) préféreront toujours avoir un vrai Lego original qu'une copie. Comme il a déjà été dit sur un autre post, un set Lego, c'est bien plus qu'un ensemble de bouts de plastique.
On pourrait encore trouver d'autres raisons.

Par contre, le marché de l'occasion sera impacté. Notamment celui des pièces rares vendues hors de prix.
Comme je l'ai dit récemment dans ma présentation, je me suis mis en chasse d'un 10179 d'occasion. Je ne suis pas le seul, on est 126752312 dans ce cas. Et les prix sont à l'avenant. Un post sur un autre forum m'a fait réaliser les astuces que les uns et les autres déployaient pour se le procurer sans trop se ruiner.

Il ressort que certaines pièces (les fameux haubans, le radar, etc.) sont vendues à des tarifs prohibitifs. On peut le déplorer, crier au vol, mais c'est un fait.
A partir de là, 3 possibilités:
- l'acheter au prix de l'occasion, et donc très cher
- s'en passer
- le fabriquer soi-même, ou du moins le faire fabriquer

Le fameux hauban, fabriqué sur une imprimante 3D professionnelle (pas les machines à 400$, ou même 1000$), peint avec la bonne peinture (la relation entre le nuancier Lego et le nuancier Pantone est connue, on doit donc pouvoir se fabriquer sa propre peinture), reviendrait semble-t-il moins cher.

En ce qui me concerne, je veux ce vaisseau (et quelques autres :lol: ). Pas pour le revendre, mais pour le regarder comme une belle pièce de collection.
Alors:
- je peux l'acheter 1500€, mais même si je ne suis pas à plaindre financièrement, ce n'est pas raisonnable
- je peux ne pas l'avoir du tout, et ça non plus ce n'est pas raisonnable :-)
- je peux tenter d'imprimer certaines pièces pour faire baisser la note

Donc voilà, j'aimerais avoir vos avis sur ce sujet de l'impression 3D de pièces Lego.

Je ne sais pas si j'ai posté l'article au bon endroit. Le cas échéant, merci aux modérateurs de me signaler la section du forum la plus appropriée.

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mer Juin 12, 2013 4:10 pm

Sujet très intéressant, et je pense que c'est la section la plus adaptée.

Pour l'anecdote, juste aujourd'hui, au bureau d'études où je bosse, on a réceptionné une pièce que j'ai dessinée et qui a été fabriquée à l'aide d'une imprimante 3D.

J'ai eu l'occasion de voir et toucher la quasi-totalité des matériaux utilisés pour l'impression 3D, et je peux d'ores et déjà dire que seule la résine haute définition ou les pièces faites en stéréo-lithographie (Prime grey) ont la qualité suffisante pour ressembler à du LEGO.

Sur un autre plan que la reproduction de pièces existantes, je pense qu'on verra bientôt apparaître de nouvelles pièces "expérimentales" non produites par LEGO, commes celles imaginées par Barman, à l'image de ce qu'a fait Fernando de TechnicBricks pour son Dunechaser ou Brickarms qui produisent des armes pour minifigs.
D'ailleurs faut que je commence à réfléchir à un plateau cyclique studless pour hélicoptères et autres joyeusetés de ce genre... ;)
Image Image Image Image Image

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mer Juin 12, 2013 4:31 pm

Si on met de côté l'aspect collection et utilisation exclusive de pièces Lego originales, il est clair que l'impression 3D offre d'énormes possibilités en terme de création de nouvelles pièces ! Mais pour l'instant, n'ayant déjà pas le temps de MOCer avec les pièces originales, je vais me concentrer sur les éventuelles pièces trop chères à acheter d’occasion ;)

Khan a écrit:seule la résine haute définition ou les pièces faites en stéréo-lithographie (Prime grey) ont la qualité suffisante pour ressembler à du LEGO


C'est une info très intéressante, qui m'évitera de perdre du temps (et de l'argent) avec des essais à partir d'autres matériaux.

Par contre je me demande à partir de quels modèles 3D partir. Je n'ai encore essayé ni LDraw ni LDD, mais ils embarquent nécessairement une bibliothèque de modèles 3D, modélisés probablement avec 3DS MAX ou autres Maya. Des modèles par forcément aptes à être imprimés en l'état (explication ici). Il me semble aussi que LDD (ou LDraw) a une unité qui lui est propre, quand l'autre est en mm.

Quand bien même le mesh 3D aurait-il la bonne dimension, il faudra l'exporter vers l'un des formats acceptés (voir ici par exemple). Or la conversion d'un format 3D à un autre pose toujours problème, même si les pièces Lego sont pour la plupart des maillages plutôt simples.

@Khan: quel logiciel utilises-tu pour modéliser ? Catia ? Solidworks ?

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mer Juin 12, 2013 4:44 pm

Sujet très intéressant...

Quid des couleurs, toute les pièces que j'ai pu voir en imprimante 3D avaient un rendu assez moche, mat, sauf à la retravailler comme le font les designers auto avec des résines etc etc...
Ça donnait quoi, Khan, pour toi qui en a vu avec tes propres yeux (pas sur un écran) ?


[HS on] à 18" et 22" il y a un camion qui se balade sur l'étagère à droite derrière le type ?! :lol: [HS off]

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mer Juin 12, 2013 5:01 pm

Concernant les couleurs, j'ai vu certaines machines utilisant plusieurs couleurs de fil plastique (pour celles fonctionnant sur ce principe).

Sinon ce fournisseur propose de peindre l'objet après fabrication. Mais le choix des couleurs est limité.
Et il semblerait que la résine haute définition dont parle Khan puisse se polir et se peindre facilement.

En fabricant le modèle en blanc, puis en lui faisant subir un petit coup d'abrasif très fin, on doit pouvoir arriver à un bon état de surface propre à recevoir une couche de peinture.

Mais je n'en ai encore jamais tenu dans les mains, donc Khan ton retour est le bienvenu :-)

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mer Juin 12, 2013 5:14 pm

Du coup quand tu fait le coup de revient (imprimante, matière première, temps, peinture, abrasif, ...) juste pour quelques pièces l’achat même chère en occasion n'est plus un argument.
Il s'agit plutôt de savoir si c'est possible, comment ça rend, mais pas de faire des économies.

(ce qui est aussi une démarche fort intéressante ceci dit !)

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mer Juin 12, 2013 5:50 pm

Justement, il faudrait qu'on ait un retour concret. Je pense comme toi que si tu mets tous les coûts bout à bout, il peut être plus intéressant d'acheter la pièce d'occasion. Ça va dépendre de la pièce, de la couleur.

Il y a deux étapes:
- 1) techniquement, si je fais une pièce en résine haute définition et que je la peins avec la bonne couleur, est-ce que j'aurais une pièce utilisable en pièce visible ? Parce qu'en pièce interne de structure, non visible de l'extérieur, je pense qu'il n'y aura pas de problème.
- 2) si l'étape 1 montre qu'il n'y a pas de problème, combien ça coûte ? Selon les sites, les matériaux, etc., ça varie énormément. Typiquement, combien cela coûterait-il de refaire une copie quasi conforme des fameux haubans du 10179 ? Sur BL, on en trouve à 90€ hors frais de port. Et en impression 3D ?

Je crois que la seule solution sera de faire un essai le moment venu.

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mer Juin 12, 2013 11:46 pm

Alors, si je me base sur les matériaux proposés par Materialise, car ce sont ceux-là que j'ai eus en main, les matériaux que je recommanderais sont :
- Ceux réalisés en stéréo-lithographie : Résines Re5 (Paintable resin), Re6 (Transparent Resin) et PG12 (Prime Gray) : Excellent niveau de détail, rigide (probablement un peu plus que l'ABS des pièces LEGO, l'assemblage risque donc d'être plus difficile)
- La résine Re4 (High detail). Très bon niveau de détail également. Attention, celle-ci est encore plus rigide que les précédentes => pièce plus cassante.
Evitez tout ce qui est réalisé par dépôt de filament fondu, c'est juste pas assez précis.

Pour la pièce 47966 (les fameux haubans du MF) plus spécifiquement, vu que c'est une pièce de grande dimensions mais de peu de volume, j'ai peur que ce soit très cher en impression 3D, alors que c'est une pièce ne présentant quasi aucune difficulté de moulage, et qui du coup se prêterait bien à un moulage artisanal avec un moule en silicone (voir en magasin de loisirs créatifs)
Non, si tu es prêt à peindre ta pièce imprimée 3D... alors pourquoi ne pas peindre le hauban en version noire... qui coûte moins de 1€...

Sinon, concernant les fichiers 3D, on peut convertir les fichiers Ldraw en quelque chose d'exploitable (.stl), au prix parfois d'un peu de travail sur les surfaces (d'après l'expérience de Fernando de TB). Je n'en sais pas beaucoup plus, j'ai peu d'expérience en modélisation 3D (très différente de mon taff de concepteur, sur Catia V5)

PS : J'ai eu entre les mains un morceau de cette robe... troublante...
Image
Image Image Image Image Image

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Jeu Juin 13, 2013 9:56 am

Effectivement, quitte à peindre, autant le faire sur la pièce noire si elle ne coûte que 1€ :D

J'ai fait quelques heures de Catia V5 pendant mes études d'ingénieur, mais c'était au début des années 2000. Autant te dire que je suis plus que rouillé ! Par contre je maîtrise pas mal 3DS MAX. Ce n'est pas du tout la même finalité, mais pour corriger un problème de cohérence de maillage 3D, ça sera plus facile.

Je vais aller faire un retour chez Leroy prochainement pour voir ce qu'ils peuvent faire comme couleurs. Mais avec leurs machines, à priori tout est faisable. Après il existe peut-être des pots tout fait dans les magasins de modélisme. Je pense à tous ceux qui peignent leurs figurines Warhammer, ils ont de nombreuses couleurs à leur disposition.

J'ai prévu de rassembler progressivement toutes les pièces de l'Executor UCS d'Anio et du 10179. Progressivement hein ! :col: Je tomberai au fur et à mesure sur les pièces rares et chères. Dans ce cas, et si bien sûr ce n'est pas une pièce sérigraphiée (radar), ou bien cette pièce existe dans une autre couleur et je la peins, ou bien ce n'est pas le cas et je tente l'impression. En me basant sur les matériaux que tu as cités.

Pour ce qui est de la robe dont tu montres la photo, elle a un style un peu H.R.Giger, non ?

Avatar de l’utilisateur
Alnord
Level 5
Level 5
 
Messages: 144
Localisation: Hauts de France
Âge: 51 ans

Messagepar Alnord » Mer Jan 15, 2014 11:35 pm

Bonsoir à tous,

Dans un autre forum, un gars est tombé sur un article intéressant sur les imprimantes 3D et les jouets, notamment les Lego et les Playmo...
Je me souviens plus quand, mais il me semble que l'un d'entre vous avez déjà abordé la possibilité de connecter Lego, Duplo ou K'Nex ensemble.

Même si nous sommes encore loin des axiomes et des préjugés, les marques auront certainement de quoi ce faire du mouron... mais c'est pas demain la veille.

Je vous laisse apprécier...
http://economie.edito.lemonde.fr/technologies/article/2013/12/14/imprimer-playmobil-et-lego-chez-soi-bientot-possible_4333460_651865.html#xtor=EREC-32280571-

Alnord
"La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple." A. de Saint-Exupéry
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

Brick a ben
Level 5
Level 5
 
Messages: 163
Âge: 48 ans

Messagepar Brick a ben » Jeu Jan 16, 2014 12:35 am

Pour le 10179, si ton but est de reproduire des haubans en LBG, ben autant acheter les pièces en noir et les peindre en gris ;) En plus ces haubans lego sont flexibles et cintrés au montage du 10179, je doute que des pièces en stéréo puissent être aussi souples...

Pour ce qui est de la robe, elle est effectivement "troublante" (et pas que la robe :sadique: )

edit : pardon Khan, je viens de relire ton post... (en fait je n'ai regardé qque la photo... :think: )

Avatar de l’utilisateur
Alnord
Level 5
Level 5
 
Messages: 144
Localisation: Hauts de France
Âge: 51 ans

Messagepar Alnord » Jeu Jan 16, 2014 11:19 pm

Re,

Enfin, une nouvelle technologie, c'est quand même l'avenir.
Si on peut en faire un exemplaire, on peut en faire un million, et il ne sera plus nécessaire de perdre du temps à la conception d’une matrice et à sa fabrication.

Vous verrez que les concepteurs de chez LEGO y viendront, afin d'optimiser les coûts de process et de stockage.
"La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple." A. de Saint-Exupéry
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

Avatar de l’utilisateur
leoparder
Level 6
Level 6
 
Messages: 247
Âge: 34 ans

Messagepar leoparder » Ven Jan 17, 2014 12:48 am

Pour ma part, je travaille en ce moment à la conception d'objets imprimés en 3D pour l'ouverture d'une boutique en ligne.

J'ai fait des essais avec des pièces Lego, formes spéciales, imprimés etc. Par exemple, le nom du moceur sur une plate pour signer vos créations !

Image
(cliquez)

Si jamais vous voulez tenter des choses, n'hésitez surtout pas, ça me fera plaisir de tenter avec vous.
Et qui sait, on pourrait s'organiser et faire une grosse commande puis la redistribuer comme le bulk.
Qui veut sa plate Techlug ?
Designer - créateur de Hint Lab.

Malo
Level 2
Level 2
 
Messages: 13

Messagepar Malo » Ven Jan 17, 2014 7:57 am

Alnord a écrit:Re,

Enfin, une nouvelle technologie, c'est quand même l'avenir.
Si on peut en faire un exemplaire, on peut en faire un million, et il ne sera plus nécessaire de perdre du temps à la conception d’une matrice et à sa fabrication.

Vous verrez que les concepteurs de chez LEGO y viendront, afin d'optimiser les coûts de process et de stockage.


Quand on doit fabriquer des millions de pièces, le coût d'une matrice est bien plus avantageux que le coût de la réalisation d'une pièce par imprimante.

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Ven Jan 17, 2014 1:01 pm

leoparder a écrit:Pour ma part, je travaille en ce moment à la conception d'objets imprimés en 3D pour l'ouverture d'une boutique en ligne.


Intéressant. Tu as ta propre machine (dans ce cas tu pourrais me dire de quel type elle est ?) ou tu passes par un service tiers ?
J'ai quelques idées de pièces...
Image Image Image Image Image


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités