Brique 2x4 de distribution pneumatique (années 80)

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Dim Juin 15, 2008 10:37 pm

EDIT ADMIN : POSTS DEPLACES

Topic d'origine : viewtopic.php?p=13232#13232


Le buggy dont tu parles date de 1981 !! "Mon" hélico est le 8640 de 1986: j'avais 8 ans et je m'en souviens comme si c'était hier. Un autre modèle qui m'a marqué est l'excavatrice 8851 qui apparemment date de 1984, mais que j'ai dû recevoir en 87 ou 88 (à l'époque, les modèles avaient une durée de vie raisonnable...). Je viens de la récupérer chez mes parents et j'ai l'intention de changer les vérins simples en vérins double effet, ainsi que la pompe. cependant, en y regardant de plus près je me suis rendu compte que je ne comprenais même pas son fonctionnement. En particulier, j'aurais aimé connaître le rôle précis de cette pièce.
Au début je croyais que c'était un peu comme les T, avec une entrée et deux sorties et rien entre, mais en fait je soupçonne qu'à l'intérieur il y a des valves, ce qui ferait que le principe serait en fait plus tordu qu'avec les nouveaux vérins.
Si des experts peuvent confirmer je leur en saurais moult gré ...

Avatar de l’utilisateur
fantasyfred
Level 5
Level 5
 
Messages: 177
Localisation: OISE, né en 1975

Messagepar fantasyfred » Dim Juin 15, 2008 11:12 pm

Etant de l'année 75, j'ai débuté les technic avec les n° 850, 851, 855 et 856. C'était des modèles vraiment réalistes pour ces années. C'est vrai, comme le dit Pierre : ça remonte ;)

Avatar de l’utilisateur
Pierre-O
Level 4
Level 4
 
Messages: 99
Localisation: Din Ch'Somme
Âge: 47 ans

Messagepar Pierre-O » Lun Juin 16, 2008 12:26 am

Gyrocompa a écrit:Je viens de la récupérer chez mes parents et j'ai l'intention de changer les vérins simples en vérins double effet, ainsi que la pompe. cependant, en y regardant de plus près je me suis rendu compte que je ne comprenais même pas son fonctionnement. En particulier, j'aurais aimé connaître le rôle précis de cette pièce.
Au début je croyais que c'était un peu comme les T, avec une entrée et deux sorties et rien entre, mais en fait je soupçonne qu'à l'intérieur il y a des valves, ce qui ferait que le principe serait en fait plus tordu qu'avec les nouveaux vérins....



A l'époque j'avais transformé la 8851 avec les nouveaux verrins double effet, donc c'est faisable oui.

Pour la pièce dont tu parle, tu m'aurai demandé celà il y-a 20 ans je t'aurai donné tout les détails... lol

Mais là, mis à part que je me souviens que l'on branché la pompe sur le tube du milieu, les 2 sorties extérieures sur les 2 mêmes sorties du selecteur, et le verrin sur le milieu du selecteur...

Sa fonction était donc d'inverser le flux d'air... Mais le détail m'en souviens plus.

J'en avait démonté un, de mémoire il y-a juste une pièce en caoutchouc moulé pour faire un circuit entre les sorties, mais le cheminement... pff lol

Voilà j'espère que c'était à peu près clair.

Mais çà doit pas bcp t'aider...

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Lun Juin 16, 2008 12:42 am

Merci pour la réponse !! Euh, pour être franc, ça ne m'aide pas trop, mais quand j'aurai fait la modif, je me sens bien démonter cette fameuse pièce pour voir ce qu'il y a dedans.
Sur ce, bonne nuit !

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juin 16, 2008 7:33 am

C'est une valve, en entrée il y a la pompe centrale rouge avec un ressort. Cette pompe à la particularité de pousser de l'air quand on l'appuie et de tirer l'air quand elle remonte (grâce au ressort). Les pompes d'aujourd'hui ne tirent plus l'air quand elles remontent.

Elle agit comme un vérin en circuit fermé.

ensuite la pièce dont vous parlez, la valve, a deux sorties, l'une pression + et l'autre pression -. Selon la sortie choisi avec le sélecteur le vérin va être alimenter par de l'air + ou de l'air - (comprendre que la pression - est lorsque qu'on tire l'air et la pression + lorsqu'on pousse l'air).

A l'intérieur ça marche avec de simple clapet qui détermine le sens du flux autorisé. Mais c'est important de garder la pompe rouge pour que ça marche.

Vouc m'avez compris ?

Avatar de l’utilisateur
Pierre-O
Level 4
Level 4
 
Messages: 99
Localisation: Din Ch'Somme
Âge: 47 ans

Messagepar Pierre-O » Lun Juin 16, 2008 9:35 am

Vi c'est très clair!


Je ne me souvenais plus que la pompe avait un double effet... ;)

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Juin 16, 2008 9:37 am

Avec les vérins doubles effets tu n'a plus besoin de cette pièce.
regarde cette image :
http://www.hccamsterdam.nl/brickfactory/scans/08000/8040/002.jpg

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Lun Juin 16, 2008 10:41 am

C'est limpide, j'ai tout compris :thx: !! En fait, je m'en doutais un peu car j'avais constaté que le vérin se rétractait pile au moment où on tirait sur la pompe. Mais tu as les idées plus claires que moi et j'ai mieux compris avec ton explication.
En théorie, les deux systèmes sont équivalents, mais pour une raison que j'ignore :?: , les surpressions doivent être plus efficaces pour mettre le vérin en mouvement que les dépressions, d'où le passage aux vérins à double entrée. Nico, tu confirmes ?

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Juin 16, 2008 11:01 am

Cela me pose une question : quand tu compresse, la pression d'air augmente, la limite est loin puisque l'air devient ensuite liquide à très forte pression.
Quand tu fais une dépression, la chambre du piston se retrouve sous vide d'air à un moment, mais ensuite, comment cela se passe-t-il si l'on aspire encore de l'air vu qu'il n'y en a plus ?

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Lun Juin 16, 2008 12:19 pm

Je réponds aux deux parties de ton message:

1) Tout d'abord, petite précision : l'air ne se liquéfie pas à température ambiante, même sous haute pression: pour liquéfier l’air il faut obligatoirement le porter à très basse température (et éventuellement le comprimer).

2) Si on augmente le volume d'une quantité de gaz donnée, à température constante la pression diminue, et on peut finir par obtenir un vide grossier. Jusque là il n’y a pas de problème ! Si tu augmentes encore le volume et que tout est bien étanche, la même quantité de gaz pourra occuper un volume plus grand, c’est tout. Ça, c’est valable pour un coup de pompe. Le problème c’est qu’à partir d’une pression assez basse, la pompe n’est plus efficace : par exemple, s’il y a un petit volume mort entre la valve et le piston, la pression minimale d’aspiration n’est pas nulle. Du coup, quand tu atteins cette pression dans le circuit pneumatique, la valve ne va même pas s’ouvrir et tu n’aspires rien du tout. D’ailleurs le même problème se pose avec les pompes nouveau modèle qui ne fonctionnent qu’en compression : il y aura toujours une pression maximale de refoulement.

Voilà ! Est-ce que je réponds à ta question ? Est-ce que je suis clair ? Perso je n’en suis pas sûr....
Dernière édition par Gyrocompa le Lun Juin 16, 2008 3:12 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Juin 16, 2008 12:45 pm

Ce que je comprend et conclu c'est que pour les lego la pression maxi et dépression maxi seront à peu pres identique à cause des fuites, en plus pour la dépression le ressort aura besoin d'aide.

La ou j'ai du mal c'est (hors lego) que peut on enlever à un espace sous vide d'air pour augmenter la dépression ? Avec ton explication je comprend bien que l'on peut augmenter le volume.
Est-ce comme l'eau qui n'est pas compressible ? : le vide n'est pas décompressible (sous entendu quand on augmente le volume ça casse) ? ou alors une fois le vide fait on ne peut plus augmenter la dépression ?

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Lun Juin 16, 2008 3:11 pm

Si tu as un certain volume V absolument vide (pas une seule molécule), la pression vaut zéro. Si tu augmentes ce volume, ce sera encore du vide et tu ne pourras donc pas descendre en dessous de P=0 (une pression est toujours positive ou nulle). Par contre pour augmenter ce volume, il faut fournir du travail mécanique car il faut lutter contre la pression extérieure qui pousse ton piston.
Donc pour répondre à la question qui te tracasse, le vide étant immmatériel, il est parfaitement compressible et dilatable, simplement il est fatigant à créer: il faut tirer fort sur la pompe !
Conclusion très schématique, avec une pompe idéale, sans fuite et sans volume mort:
Côté refoulement: plus on pompe et plus P augmente, quitte à tendre vers l'infini (pas très physique, mais bon...).
Côté aspiration: plus on pompe et plus P diminue, en restant positif: la pression finirait donc par tendre vers zéro (vide absolu).
Est-ce que c'est un peu plus clair ?
Dernière édition par Gyrocompa le Lun Juin 16, 2008 3:24 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Juin 16, 2008 3:19 pm

Tilt !
La puissance maxi du vérin en dépression dépend de la pression qu'il y a en dehors du vérin : La pression atmosphérique. Euh en fait non, cela dépend de la différence de pression entre la pression atmosphérique et la dépression due à l'aspiration... bon, j'arrête la physique.
Faudrait faire un "c'est pas sorcier" la dessus !

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Lun Juin 16, 2008 3:26 pm

Spa grave, on pourra en reparler à notre journée Setechnic. Enfin, si tu veux hein, parce que je ne veux pas soûler les autres avec de la physique ;)
D'ailleurs à ce sujet, amha, il faut que je me préoccupe de la question du logement sur place avant d'acheter mes billets avant qu'il ne soit trop tard !!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juin 16, 2008 4:31 pm

moi j'aime bien, c'est instructif ;)


ps : ça veut dire quoi amha ?


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités