Moyeu x873c01

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Fév 19, 2013 11:07 pm

Bonjour, j'a besoin d'un retour de votre part.

Je dispose de moyeu x873c01 obtenu dans le set 8145 GTB fiorano :

Image

En noir.

Elle se monte avec ce type de pièce comme bras de suspension :

Image

Obtenu aussi dans le set. Aucun problème de fonctionnement.

Maintenant, j'ai commandé des nouveaux bras de suspension, ne possédant pas de set, comme ceci :

Image

http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=57515

J'ai monté mes moyeux dedans mais là oh désespoir, ça ne coulisse pas bien du tout. La direction est très dure, la suspension aussi.

Je voulais donc savoir si c'est normal ou si il y a eu un changement de moyeu entre ceux de la GTB et ceux du 8297 ? Bricklink indique que c'est la même pièce alors pourquoi ça frotte autant ?

Si les bras sont neufs, il y a peut être un rodage mais là ça frotte trop !

A vous de me dire si vous possédez les pièces ou si vous l'avez déjà vu. :)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19493
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Fév 19, 2013 11:25 pm

Sur le FSB001, ces moyeux frottaient fortement, et ne permettaient pas au modèle de fonctionner correctement (on pouvait entendre le plastique crisser).
Je sais plus quels bras de suspats le FSB001 utilisait.

Par ailleurs, ça peut venir des bras de suspat. Il y a eu beaucoup de version différentes du premier bras de suspat' que tu présentes.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Fév 20, 2013 12:31 am

J'ai aussi la GTB, et no souci avec les nouveaux bras de suspensions... D'après BL, comme tu dis, cette pièce n'a pas changé depuis le 8466, soit depuis son apparition en 2001.
Les bras de suspension de la GTB ont connu différentes versions depuis la 8865 ; par contre, les bras de suspension du 8297 n'ont connu qu'une seule version, ça ne peut pas venir de là :think:
A mon avis, ça provient juste du fait que tes bras de suspension sont neufs. Essaie peut-être en les nettoyant à l'eau, je procède comme ça pour les turntable grippées, c'est très efficace.

Avatar de l’utilisateur
Juli1
Level 5
Level 5
 
Messages: 128
Localisation: Limeil-Brévannes
Âge: 47 ans

Messagepar Juli1 » Mer Fév 20, 2013 1:08 am

Je ne dispose pas des pièces pour tester mais voici mon avis :

Toutes les pièces Lego se combinent les unes aux autres MAIS (hé oui il y a un mais) lorsque Monsieur Lego (TLC) fabrique une pièce, il y a des tolérances de fabrications.
Je pense que tu as des pièces en tolérances extrêmes, du genre la pièce mâle à la tolérance max et la pièce femelle en tolérance min, du coup ça coince.

As-tu plusieurs modèles de ces pièces ?
As-tu essayé de les tester toutes les unes avec les autres ? juste pour voir le résultat .

Je parle par expérience, il m'est arrivé de "tester" plusieurs pièces de la même ref pour en trouver une qui "coulisse" bien.

Je pense que ton problème vient de là, tolérance de fabrication !
Rebrickable pour ma collection
Brickshelf pour mes Moc

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry

Avatar de l’utilisateur
Helstons
Level 6
Level 6
 
Messages: 255
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Âge: 42 ans

Messagepar Helstons » Mer Fév 20, 2013 6:17 am

J'ai aussi constaté ce phénomène sur quelques uns des moyeux et triangles que je possède. N'ayant pas mes pièces à disposition pour le moment, je ne saurais pas dire lesquelles ont ce problème.
Globalement, les articulations de ces moyeux avec les triangles génèrent pas mal de frottement, en comparaison avec les pièces du 8880 (un régal).

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Fév 20, 2013 7:57 pm

Je pense pas que ce soit un problème de tolérance, celles ci sont assez serrées en injection plastique, qui plus est, en fabrication on garanti un jeu mini, via les ajustements, donc c'est pas possible que ça ne fonctionne pas, sauf problème de conformité. Je pense plutôt à un rodage. J'ai essayé avec toutes les pièces avec des boules. Tout ce qui peut rentrer dans ces bras de suspension coince fortement, et ceci pour les 8 bras que j'ai !

Avatar de l’utilisateur
Juli1
Level 5
Level 5
 
Messages: 128
Localisation: Limeil-Brévannes
Âge: 47 ans

Messagepar Juli1 » Mer Fév 20, 2013 8:25 pm

Bon, bah du coup, je reste dubitatif :think:

Pour les tolérances, tu as certainement raison, tout doit renter dans tout ( :lol: )
Quand au rodage, alors là, j'ai un gros énorme doute mais ce qui est étonnant, c'est que les 8 bras ont le même symptôme.

La vérité est ailleurs et malheureusement, ce n'est pas moi qui apportera cette vérité. Là, je sèche :pfff:
Rebrickable pour ma collection
Brickshelf pour mes Moc

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Jeu Fév 21, 2013 10:35 pm

Etonnant en effet .

J'ai essayé moultes combinaisons avec mes pièces , et je n'ai rien remarqué d'anormal .

Je dirais que la combinaison moyeux jaunes génère plus de frottements que les derniers moyeux entièrement noirs .
Comme pâte a roder , tu peux utiliser de la pâte dentifrice bas de gamme aux agents abrasif très fins .

Avatar de l’utilisateur
Helstons
Level 6
Level 6
 
Messages: 255
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Âge: 42 ans

Messagepar Helstons » Dim Mar 03, 2013 12:18 am

Confirmation après essais, la combinaison moyeux x873c01 + bras 57515 = beaucoup de frottement.
moyeux x873c01 + bras 32195b (ceux de la gtb et ceux de la 8466) = ça frotte moins.
moyeux 6540a (ceux de la 8880) + bras 57515 = pas de frottement.
moyeux 6540a + bras 32195b = pas de frottement.
:think:

Avatar de l’utilisateur
brikete
Level 4
Level 4
 
Messages: 99
Localisation: Poitiers 86000
Âge: 29 ans

Messagepar brikete » Dim Mar 03, 2013 12:59 pm

Ce sont les mêmes bras que sur la 8070 et je sais que au début lorsque je l'ai monté pour la première fois il n'y avait quasiment aucun débattement.

Emeric
mon brickset: http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=brikete

« Le doute est père de la création. »
de Galilée

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mar 03, 2013 4:53 pm

Helstons a écrit:Confirmation après essais, la combinaison moyeux x873c01 + bras 57515 = beaucoup de frottement.
moyeux x873c01 + bras 32195b (ceux de la gtb et ceux de la 8466) = ça frotte moins.
moyeux 6540a (ceux de la 8880) + bras 57515 = pas de frottement.
moyeux 6540a + bras 32195b = pas de frottement.
:think:


Merci !

Donc à priori c'est normal. Ça ira mieux plus tard alors...

Avatar de l’utilisateur
fab-brique
Level 4
Level 4
 
Messages: 90
Localisation: Le Mans
Âge: 48 ans

Messagepar fab-brique » Ven Nov 22, 2013 12:12 pm

Bonjour,

Dans le cadre de la réalisation d'un MOC, j'aurais besoin de faire appel au moyeu (la partie tournante) de cette pièce :
Image
Il me faut donc séparer le moyeu de la fusée, en évitant au passage de sacrifier la fusée !

La question vaut également pour cette pièce :
Image
qui est livrée non assemblée dans les fusées à l'ouverture des sets (cf le "click !" sur les notices des sets contenant ces pièces).

Mon problème est que, dans un cas comme dans l'autre, pas moyen de désassembler ces pièces... Y êtes vous parvenu ? Par quel moyen ? Ou alors est-ce que toute tentative est à proscrire sous peine de casser, abîmer, dégrader l'une ou l'autre de ces pièces ? :think:

Merci pour vos retours et votre aide !!!
'Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer.'

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Nov 22, 2013 2:55 pm

Tu peux démonter les moyeux de l'Unimog en t'aidant d'un couteau, mais la pièce risque de moins voir ne plus tenir.

Le 1er moyeu ne se démonte pas, je crois qu'il est monté dans les boîtes des sets. :think:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Ven Nov 22, 2013 5:32 pm

Moi je renoncerais , vu les risques pour la dite pièce et vus son prix . Acheter la pièce séparément serais plus judicieux .( 0,65 chez Bricks Inc. par ex.)

Anto a écrit:Le 1er moyeu ne se démonte pas, je crois qu'il est monté dans les boîtes des sets. :think:



Oui et non . Si cette pièce est bien livrée montée sur le moyeux x872 sur les sets Technic , il est livré séparément sur les sets Racers ( Et disponible tel quel ). Pour en avoir eu , il est impossible de le démonter du demi train x874 sans tout massacrer .
Après , tout est possible : Il y en a qui ont essayé ; mais ils on eu des problèmes !


P.S. Un petit fumet d'exapode ??

Avatar de l’utilisateur
fab-brique
Level 4
Level 4
 
Messages: 90
Localisation: Le Mans
Âge: 48 ans

Messagepar fab-brique » Ven Nov 22, 2013 6:14 pm

P.S. Un petit fumet d'exapode ??


Non, du tout : je suis sur un trial truck depuis un petit moment (à chaque fois que j'arrive à me dégager du temps disons) pour lequel je cherche surtout des solutions techniques originales. En l'occurence, le moyeu dont il est question ici me serait utile côté transmission entre le moteur et la boîte de transfert...

J'espère vous faire une présentation bientôt, mais comme la tortue de Jean de la Fontaine, je me hâte avec lenteur...!

Ceci dit, j'attends avec impatience de découvrir les entrées du concours sur l'hexapode ; j'avais bien quelques idées, mais je ne suis pas sûr du tout que j'aurais pu les concrétiser, et puis manque de temps, et cet autre projet que j'avais déjà démarré.

Merci pour votre aide, je vais suivre vos conseils et passer par une commande Bricklink afin de préserver mes pièces !
'Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer.'


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités