Quel moteur ?

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Pelikan
Level 1
Level 1
 
Messages: 3

Messagepar Pelikan » Mer Mai 14, 2008 9:50 pm

Salut à tous!

Tout d´abord je veux m´excuser pour mon orthographe et ma grammaire: Je suis autrichien et ainsi mon français laisse a désirer. Je vous remercie pour votre compréhension!

Alors, ma question se tourne autours des moteurs de Lego: J´ai l´intention de créer un buggy MOC (30cm de longueur, 400g max) qui soit télécommandé (power functions), mais je m´en doute qu´il y a un moteur qui tourne suffisamment vite pour donner mon buggy une vitesse maxi d´environ 15km/h. Est-ce que vous avez des propositions à ce niveau là? Est-ce que c´est possible?

Merci pour vos réponses!

Pelikan

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mer Mai 14, 2008 10:01 pm

Mais ton français ne laisse pas du tout à désirer !!

A mon avis en mettant une bonne multiplication à un moteur XL, ça doit pouvoir se faire.

Au fait, bienvenue à toi !!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Mai 14, 2008 10:11 pm

Effectivement, ton niveau de Français est assez hallucinant (t'es complètement bilingue en fait ^^) !

Quoiqu'il en soit, bienvenu à toi ! :ura:

Pour ton moteur, 15km/h, pour un Lego, c'est extrêmement rapide.
En fait, 15km/h, ca nous parle pas.
Mais quand on le ramène en mètres par seconde, on se rend compte du truc.
15km/h => 15000m/h => 4,16m/s
Autant dire que ca trace !!

Je pencherais plus pour un moteur M. Il faut minimiser le poids du bolide pour maximiser la vitesse, au détriment du couple (s'il est trop lourd, un trop faible couple rendra les déplacements difficiles). Faut une bonne grosse multiplication !

PS : Si tu veux, tu peux te présenter un peu en détail ici : http://www.techlug.fr/Forum/viewforum.php?f=2
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Mai 14, 2008 10:15 pm

bienvenue à toi !

N'hésite pas à te présenter dans la section présentation :D

Pour ton problème, avec 400gr, c'est plutôt possible d'atteindre 15km/h avec les nouveaux moteurs power function XL, mais pour moi le problème ne se situe pas vraiment là :

-la direction est un problème, car elle ne revient pas en position neutre (au milieu) quand on relâche le joystick, c'est un vrais problème pour manier les véhicules lego, il faudrait utiliser un module comme sur les set RC (buggy RC) et ajouter des câbles d'extension PFS pour utiliser les moteurs PFS (je sais que c'est une idèe de clement sur le fofo, clement si tu pouvais faire une intervention ;) ).

-le deuxième problème qui peut peu être oublié est l'embrayage, atteindre 15km/h ne va pas être trop long je pense avec les nouveaux moteurs XL mais le problème est qu'ils vont forcer au début comme des malades, donc les axes, engrenages risque de souffrir. si ton moc est destinée à bien rouler, c'est préférable de mettre un système d'embrayage je pense. (je cherche quelque chose sur BS).

J'espère répondre à ta question, et ton français est trés bon :D

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mer Mai 14, 2008 10:22 pm

moteur RC + cable adaptateur pour le repasser en ancien 9V ;)

http://www.peeron.com/inv/parts/5292
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mer Mai 14, 2008 10:27 pm

C'est ça les moteurs de buggy? faudra que je teste leur puissance...:think:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Mai 14, 2008 10:28 pm

ouaip aussi !

ça résout le problème de boitier de pile embarqué, souvent très lourd ces boitier.

sinon en y réfléchissant, 15km/H c'est beaucoup, je pense que tu peux faire 10km/h, c'est déjà bien, (deux fois la vitesse de marche d'un homme).

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mer Mai 14, 2008 11:19 pm

Polo a écrit:C'est ça les moteurs de buggy? faudra que je teste leur puissance...:think:


ils sont tres puissant ;) et tournent tres vite aussi :D ideal pour un vehicule rapide :)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Pelikan
Level 1
Level 1
 
Messages: 3

Messagepar Pelikan » Mer Mai 14, 2008 11:26 pm

Merci à vous tous pour votre accueil :D ! Très gentils de vous!

Regardé ce que j´ai trouvé:
http://www.philohome.com/motors/motorcomp.htm
Ce type a testé chaque moteur de lego technic! Affolant!

Après avoir lu tous ce qu´il a écrit, je constante que le problème de la direction pourra se résoudre avec le moteur servo. Mais de l´autre côté j´ai un nouveau problème: Comment le commander? Je doute fortement que je puisse le faire avec la télécommande PF.

En ce qui concerne la propulsion, je suis d´accord avec Nico: 10km/h me semble suffire largement.
Mais quoi choisir? Un moteur XL ou 1- 2 moteurs RC BUGGY? Le moteur XL me semble plus facile à adapté, mais je ne suis pas sur que le XL va me donner les performances que je souhaite à avoir.

Pas contre, le moteur RC BUGGY fourni la puissance nécessaire (les donnés sont prometteuses) mais la forme ne me plait pas, et l´intensité du courant nécessaire est plus grand que les autres moteurs.:(

Je suis un peu perdu.

Pelikan

Edit: je devrais vous dire que je n´es pas touché au Lego depuis 10 ans!

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Jeu Mai 15, 2008 7:06 am

Absoluent impossible de commander le servomoteur sans nxt. A oublier.

Et puis c'est sur que plus le moteur délivre de la puissance, plus il en consomme, mais ce fameux buggy motor, bien que difficile à intégrer, semble le mieux adapté ( moi j'en ai un, mais je ne l'ai pas essayé autre part que sur la grue )
Et pour la direction, cette vitesse là, il est nécessaire de prendre un kit RC de buggy.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Mai 15, 2008 7:19 am

je te conseille de prendre un kit RC buggy pour résoudre les pb de direction, et après au lieu de connecter des moteurs 9V standards, tu utilises un câble d'extension PFS pour connecter deux XL. Une multiplication de vitesse est tu devrais atteindre 10km/h.

puppy
Level 6
Level 6
 
Messages: 219

Messagepar puppy » Jeu Mai 15, 2008 6:03 pm

400 tours par minute pour les xl je crois (à vide).
Donc environ 6 tours secondes.

10 km/h <=> 10 000 m/h <=> environ 3 mètres / s.

Une roue de 6 cm de diamètre a un périmètres d'environ 19 cm.

Pour faire du 3 mètres/s, il faut donc environ 15 tours/secondes.

Donc il faut une multiplication de 5/2 (15 / 6).

Une 40 dents qui entraine une 16 dents donnera un rapport de 5 demi.

Je ne sais pas si le couple à la sortie du moteur sera suffisant, et surtout, un axe qui tourne à 15 tours / seconde risque de commencer à chauffer. Peut-être faut-il prendre des roues plus grandes (mais attention au poids).

Les calculs sont approximatifs et peuvent contenir des erreurs. ;)

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Jeu Mai 15, 2008 6:10 pm

Tiens, je croyais que les XL étaient à 220tpm :think:

(http://www.philohome.com/motors/motorcomp.htm , je connais ça depuis longtemps, et à chaque fois que je veut une information sur les moteurs, hop !)

EIDT : le mieux est surement le moteur rc buggy, 1500tpm, même pas besoin de multiplication (ou une petite) pour une roue de 6cm de diamètre :D
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

puppy
Level 6
Level 6
 
Messages: 219

Messagepar puppy » Jeu Mai 15, 2008 7:04 pm

Exact Cyber, tu as raison. 400 rpm c'est le M.

Pelikan
Level 1
Level 1
 
Messages: 3

Messagepar Pelikan » Jeu Mai 15, 2008 8:05 pm

Merci pour vos efforts, mais j´ai décidé de laissé tomber ce projet a cause des limites posées en ce qui concerne la direction. Comme Nico l´a déjà dit, la direction doit retourner en position neutre, sinon à 10km/h mon buggy sera impossible a conduire. :oops:

Il me semble d´être plus intelligent de commencer pas quelque chose un peu plus facile comme modifier la 8273 par exemple (Mettre un moteur, allonger le châssis, etc..).

De toute façon je suis ravis d´avoir trouvé se forum!:ura:

Pelikan


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités