Pièces cassées

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
maxd6363
Level 3
Level 3
 
Messages: 35

Messagepar maxd6363 » Mar Oct 16, 2012 3:16 pm

Salut, :hello:
je viens de voir 12t exploser dans un dif :ouch: .
Image
Je voudrais savoir si ça fait que ça avec ces mécanismes :think: .
Maxd6363

Avatar de l’utilisateur
furynick
Level 6
Level 6
 
Messages: 440
Localisation: Toulouse
Âge: 47 ans

Messagepar furynick » Mar Oct 16, 2012 4:20 pm

Fichtre, t'as pas dû y aller de main morte pour l'éclater comme ça ... ou alors elle était amochée avant.

M'est d'avis que les 12t "craquent" bien avant de casser ... et si j'en crois les dents de la tienne (malgré la qualité de la photo) elle a du craquer tout ce qu'elle a pu.

T'as fait ça comment ? un XL en direct sur le diff à vitesse max et tu bloques les deux sorties en même temps ?
Les axes ont dû prendre cher aussi non ?

maxd6363
Level 3
Level 3
 
Messages: 35

Messagepar maxd6363 » Mar Oct 16, 2012 4:39 pm

:thx:
La 12t était sur le dif : XL/20t/28t/24t/8t ,avec des grosses roues .
Elle n'a pas craqué du tout :bizarre: .
Les axes on rien eu :bizarre: :bizarre:
Maxd6363

Avatar de l’utilisateur
Baptiste41
Level 6
Level 6
 
Messages: 225
Localisation: Loir-et-cher, Centre, en France
Âge: 23 ans

Messagepar Baptiste41 » Mar Oct 16, 2012 4:44 pm

Han ! T'as réussi à exploser une 12t :gasp: ! Tu n'y est pas allé de main morte, j'avais déjà entendu parler de 16t qui cassent, maintenant elles sont renforcées. Il va pas quand même demander à LEGO de renforcer les 12t rien que pour toi :lol: ! Et le pire dans tout ça c'est qu'elle n'a même pas craqué avant de rendre l'âme :pfff: . Bizzare bizarre.

Moi, perso, j'évite les 8t/24t surtout sur un XL. Généralement, c'est la 8t qui pète en premier :think:
7 ans de gymnastique, 4 ans de musique, et maintenant les LEGO ! Mais je suis fou !
Mes sets sur Brickset

archiboc
Level 6
Level 6
 
Messages: 431
Âge: 29 ans

Messagepar archiboc » Mar Oct 16, 2012 5:34 pm

Les 12T simple bevel, ça casse, c'est pas nouveau. Je dois en être à trois ou quatre et je fais plutôt attention. Dans un différentiel, c'est normal que ça casse avant de craquer, puisque théoriquement ça peut pas craquer. C'est comme dans un cadre.

Avatar de l’utilisateur
Baptiste41
Level 6
Level 6
 
Messages: 225
Localisation: Loir-et-cher, Centre, en France
Âge: 23 ans

Messagepar Baptiste41 » Mar Oct 16, 2012 5:40 pm

Ah bon, mais tu sais, n'ayant pas de diff', ce problème ne peut ( ou presque ) pas m'arriver. C'est que le diff' doit être solide pour exploser une 12t sans avoir une égratinure :think: . Enfien tant mieux qu'ils soient solide, je préfère péter une 12t qu'un diff'.
7 ans de gymnastique, 4 ans de musique, et maintenant les LEGO ! Mais je suis fou !
Mes sets sur Brickset

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Oct 17, 2012 8:19 am

J'ai déjà eu ce genre de casse dans un TechBall intégrant un subtractor de Sariel (2 différentiels) : ces engrenages explosent dès que le Techball cogne une paroi parce que ça provoque un arrêt brutal des roues dont le couple de freinage se concentre ensuite entièrement sur l'engrenage intermédiaire dans le différentiel qui ne résiste pas bien longtemps à ce genre de traitement.

Avatar de l’utilisateur
furynick
Level 6
Level 6
 
Messages: 440
Localisation: Toulouse
Âge: 47 ans

Messagepar furynick » Mer Oct 17, 2012 10:50 am

Effectivement dans les nouveaux difs (28t Bevel) les 12t sont coincées mais dans les difs de seconde génération (24t+16t) les 12t devraient pouvoir craquer.

Quand à ta chaine : XL/20t/28t/24t/8t, ça serait pas XL/20t/28t(dif)/8t/24t ?
Dans le 1er cas tu fais x2 sur la vitesse de sortie (et couple /2) soit entre 200 et 300 tpm selon les piles de ta BBox.
Dans le 2ème cas tu fais /4 sur la vitesse (et x4 du couple) donc entre 24 et 35 tpm

Si les roues tournaient à 300 tpm c'est pas étonnant que la 12t n'aie pas supporté le choc d'un arrêt soudain, c'est même étonnant que la 8t ait survécu d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Oct 17, 2012 1:25 pm

C'est pour ça qu'il faut utiliser des portiques avec 8t/24t dès que tu peux, pour réduire les contraintes sur les pièces faibles tels que les 12t. Par ailleurs, si les 12t ne sont pas déjà fragilisées avant (fissures par exemple), elles ne cassent pas sous le couple du Xl avec réduction 20t/28t.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Ven Oct 19, 2012 11:00 am

Bah vu l'utilisation que l'on fait de nos chères pièces en plastique, il n'y a pas de quoi s'étonner qu'il y ait de la casse.
Perso je ne compte plus les 8T 16T 24T 12T SB et autres axes qui ont lâché.

Avatar de l’utilisateur
Dahut
Level 4
Level 4
 
Messages: 97
Localisation: Paris
Âge: 46 ans

Messagepar Dahut » Jeu Nov 01, 2012 9:14 pm

Et encore, les roues dentées produites maintenant sont plutôt solides...
Il y aurait eu les moteurs XL à l'époque des 14t, on aurait eu une hécatombe dans les différentiels !


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités