Pièce de vérin 53586

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Sep 17, 2012 4:35 pm

Bonjour,

En vue d'une construction future, j'aurais besoin de renseignement sur cette pièce :

http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=53586

Image

Est ce que le trou cruciforme et de type à friction ou sans friction (comme sur une VSF) ? Si il est à friction (ce que je pense), avec combien de poids se comprime t'il (commence à bouger) ?

Je dois l'utiliser pour simuler des faux vérins sur un bras motorisé par son axe de rotation et je veux savoir avant d'en commander si le système aura assez de force pour l'actionner. Aussi, j'aimerais savoir le débattement maximum de ce vérin, j'ai calculé 5 tenons tout compris, vous validez ?

Si il y a de la friction, connaissez-vous un moyen pour le rendre sans friction ? Avec un tube comme sur le bulldozer 7685 ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Lun Sep 17, 2012 4:39 pm

Nico71 a écrit:Si il y a de la friction, connaissez-vous un moyen pour le rendre sans friction ? Avec un tube comme sur le bulldozer 7685


Salut

Et bien justement , possédant moi même ce modèle , c'est justement la friction du "tube" ( un Bar 6 L , en fait) ,dans le tube qui permet le réglage en hauteur de la lame !
Pour ce qui est de la résistance , je te dis ça ce soir ! Je ferrais des tests !

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Sep 17, 2012 5:55 pm

Je veux savoir aussi la friction avec un axe lego classique :)

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Lun Sep 17, 2012 7:13 pm

Nico71 a écrit:Je veux savoir aussi la friction avec un axe lego classique :)


Je possède cette pièce, c'est difficile à quantifier mais il y a pas mal de friction avec un axe classique, cela tient bien en place, ce n'est pas possible de l'utiliser pour une coulisse de suspension par exemple (ce qui aurait été bien pratique).

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Lun Sep 17, 2012 7:21 pm

Si cela peux t'aider, la bbox est pleine et le "verin" formé est à peu près au tiers de sa course, après ça lâche.

Image

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Lun Sep 17, 2012 7:54 pm

Comme convenu voici mes observations .

Le matériel de test est composé d'une balance très précise a 2 grammes près , d'une plaque de répartition de la pression de 6X6 tenons et d'un mandrin de poussée .
Les tubes sont quasi neuf et ont servis une seule fois.
Deux tubes on été testés avec trois axes technic différents .
Le test a été effectué a partir d'un enfoncement de 1L , jusque a 4L .
Soit 3L de course totale et effective .
Bien entendus la résistance augmente avec la course a cause des frottements .
Je n'ai pas extrait la fonction , avis aux matheux . :P

Image

Cas N° 1: Axe 6 L noir ancien :
Tube 1 529g
Tube 2 480g

Cas N°2: Axe 7 L Light Bluish Gray Neuf :
Tube 1 415g
Tube 2 380g

Cas N° 3: Axe 5 L Light Gray années 2000 :
Tube 1 401g
Tube 2 319g

NB , le tube et débouchant et un axe peut donc le traverser .
Dernière édition par waldorf le Lun Sep 17, 2012 8:35 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Sep 17, 2012 8:19 pm

Merci !

Ça fait effectivement pas mal de résistance, pas sur que se soit adapté pour des vérins factices :/ Peut être avec autre chose qu'un axe ?

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Lun Sep 17, 2012 11:18 pm

Pourtant, le set 7945, la caserne des pompiers d'une année X, a utilisé cette pièce comme vérin factice dans le bras du camion de pompier.
Et il je me rappelle avoir vu un moceur utiliser ses pièces comme vérin pour une grue auxilière sur un camion et sur le tractopelle qui était sur la remorque du dit camion, le tout étant à l'échelle Team, justifiant les vérins de petite taille.

Le fait est que je crois que tu peux les utiliser pour faire des vérins factices. Par curiosité, il s'agira quel engin/machine que tu reproduira? :D

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Sep 18, 2012 7:05 am

Le vérin n'est pas factice dans ton cas : on utilise la friction pour qu'il tienne l'échelle. Dans mon cas, il est passif et donc ne contribue pas au système. Le bras où je le fixe est motorisé directement via son axe.

Pour le projet, je n'en parle pas avant que ce soit fini, juste que c'est une commande un peu spéciale.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Sep 18, 2012 9:17 am

Le camion de pompier créator (need ref) utilise deux de ces vérins factices pour lever l'échelle mais possède un système de verrouillage pour ne pas que l'échelle retombe avec le temps.
Si ton système est motorisé et que le mouvement ne se fait pas trop vite, je pense que ça peut se faire ;)
---


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron