Compresseur 99798c01

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Avr 12, 2012 8:06 pm

J'ai pas trouvé de sujet concernant les nouvelles pompes donc j'en ouvre un. Il y a eu très peu "d'études" dessus ( pas comme sur certaines nouvelles pièces qui sont bien maltraitées pour qu'on puisse voir ses entrailles). Apparemment, les deux nouvelles pompes sont identiques, l'une d'elle ( la nouvelle) étant un demi-tenon plus long pour éviter les montages barbares dans un châssis.

Pourtant, après avoir voulu utilisé les anciennes pompes dans mon unimog ( je n'ai utilisé que des nouvelles juqu'ici), je me suis rendu compte que mon bras montait bien lentement (deux mini-pompes pour deux vérins). J'ai donc voulu en savoir plus, et, à l'aide d'un test très simple, j'ai vu que les nouvelles pompes sont en effet bien plus efficaces que les anciennes. Pour ceux qui ne savent pas de quelles pièces je parle,voici les anciennes :

Image

et les nouvelles :

Image

Et voici la vidéo qui confirme mes dires :

Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Jeu Avr 12, 2012 8:44 pm

Bon alors on ne sait pas si tu pompes sur la même longueur avec les 2 pompes, je suppose que oui sinon l'intérêt du test est moyen.

Autre point, est ce que ton ancienne pompe a de l'âge? si oui, ça peut expliquer pas mal de choses.

Une autre explication à ceci : il y a moins de jeu dans la nouvelle pompe du fait qu'elle soit aussi plus longue.

Après, ils ont peut-être revu le joint de la pompe mais pour ça, faut opérer Docteur ::D: :sadique:

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Avr 13, 2012 8:15 am

Les deux pompes sont récentes et j'ai fait le test avec plusieurs. La vidéo est moche mais on voit ce qu'il faut voir et je pompe évidemment de manière équivalente sur les deux.

De toute façon, fait un compresseur avec une nouvelle pompe ou une ancienne et tu verras que la différence est remarquable!
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Mer Avr 18, 2012 6:14 pm

Très intéressant.
Une fois les vérins en bout de course as tu remarqué une différence de dureté entre les deux pompes ? Cela serait intéressant de savoir laquelle est la plus optimisée pour faire un compresseur régulé par un clutch.

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Mer Avr 18, 2012 6:42 pm

Salut!
Intéressant!
En même temps, si les nouvelles pompes -les grises donc- ont une course plus grande d'un demi-tenon que les anciennes jaunes, normal qu'elles soient plus efficaces, non ?
Je suppose juste, je n'en ai pas de nouvelles. (toujours pas d'unimog dans ma collection :pfff: )

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Avr 18, 2012 7:53 pm

Merci pour le comparatif GuilliuG ! J'avais constaté ça en jouant avec le Mog, mais je ne pensais pas que la différence était si importante :shock:
@Babas : leur course est identique, seule la taille totale change ;)

Avatar de l’utilisateur
matmiev
Level 6
Level 6
 
Messages: 212
Âge: 45 ans

Messagepar matmiev » Sam Nov 03, 2012 5:22 pm

petit déterrage de circonstance puisque
je viens de recevoir l'Unimog pour mon anniversaire :fete: , chouette, chouette, chouette, purée quelle tuerie n'empêche :bounce:
j'ai pu constater un petit problème de dureté non répertorié sur les différents sujets du forum ou sur le net... :think:

batterie chargée, tout va bien :

en fait, c'est en faisant un test (involontairement) avec des piles plus faiblement chargées que je me suis aperçu que ça ne tournait pas très "rond"...


pompe démontée et remontée à part et seule (sans tuyau, ni rien qui vient en gêner la rotation), on s'aperçoit en tournant à la main qu'il y a une légère résistance sur le dernier quart (en partant du bas dans le sens des aiguilles d'une montre, soit entre 15h et 18h)

petit schéma pour mieux comprendre :

Image

test également effectué avec une biellette d'un tenon et demi (la 2853 qui sert pour les moteurs Image) : même problème de résistance à ce stade

je ne pense pas que cela vienne de la pièce (j'en ai testé deux différentes) mais je ne sais pas si l'ancienne pompe (5,5 L) se comportait comme ça également...

cela n'est pas rédhibitoire, mais j'aime bien quand les mécanismes tournent nickel et ce type de résistance est toujours mal venu (surtout si cela force sur les moteurs...)


et à votre avis ? :think:
mes périodes Lego : 1983-1997 et de 2008 à aujourd'hui...
Ma galerie Brickset
Quelques vidéos

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Sam Nov 03, 2012 6:35 pm

je viens de faire le même montage, et pas de soucis. :think:
On peut écarter le joint, car tu aurais le problème à n'importe quel endroit de la course.
Peut être que l'axe de la pompe n'est pas parfaitement droit, ou la chemise est déformée ... a voir.
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Dim Nov 04, 2012 10:54 pm

Vous allez peut-être me prendre pour un fou, mais je pense que c'est tout simplement parce que dans ce quart de tour qui force, et bien la pompe pousse de l'air (logique pour une pompe :lol: ); ce qui crée une résistance, certes faible mais là. Cette résistance s'accentuant lorsqu'il y a beaucoup de pression dans le système ( quand les vérins arrivent en bout de course par exemple).
Voilà ce que j'en pense, après c'est peut-être ta pompe qui a un problème, tu peux contacter le customer service pour la remplacer ;)

:dent:
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Lastel
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: Bordeaux / Pessac
Âge: 30 ans

Messagepar Lastel » Lun Nov 05, 2012 9:14 pm

Je suis d'accord, et je suis même d'avis à dire que ta pompe jaune Guilliug, doit moins 'forcer' (tourner moins rond comme à dis matmiev) et bizarrement elle 'pompe' moins alors que la cylindrée est la même. Donc, elle doit avoir un problème de joint (usure, vieillesse) -> donc fuite, donc moins de débit, donc moins efficace.

Par analogie évidement, après, à toi de nous dire si c'est le cas ...
Sinon, étude à refaire avec deux pompes ancienne et nouvelle génération Neuves.

archiboc
Level 6
Level 6
 
Messages: 431
Âge: 29 ans

Messagepar archiboc » Lun Nov 05, 2012 9:19 pm

Je pense plutôt qu'ils ont optimisé le système de valves à l'intérieur : sur les anciennes pompes, même avec des joints étanches, on pouvait aller jusqu'aux deux tiers de la compression avant de rencontrer une résistance et de pomper de l'air. Je ne sais pas vraiment comment expliquer ça clairement, mais il semblerait que le point de "rebroussement", à partir duquel le cylindre est coupé de l'extérieur et relié à la sortie d'air, soit plus hasardeux et plus loin dans la pompe ancienne génération... Je suis clair ?

Avatar de l’utilisateur
matmiev
Level 6
Level 6
 
Messages: 212
Âge: 45 ans

Messagepar matmiev » Mar Nov 06, 2012 9:11 am

arhthra08 a écrit:Vous allez peut-être me prendre pour un fou, mais je pense que c'est tout simplement parce que dans ce quart de tour qui force, et bien la pompe pousse de l'air (logique pour une pompe :lol: ); ce qui crée une résistance, certes faible mais là. Cette résistance s'accentuant lorsqu'il y a beaucoup de pression dans le système ( quand les vérins arrivent en bout de course par exemple).
Voilà ce que j'en pense, après c'est peut-être ta pompe qui a un problème, tu peux contacter le customer service pour la remplacer ;)

:dent:


archiboc a écrit:Je pense plutôt qu'ils ont optimisé le système de valves à l'intérieur : sur les anciennes pompes, même avec des joints étanches, on pouvait aller jusqu'aux deux tiers de la compression avant de rencontrer une résistance et de pomper de l'air. Je ne sais pas vraiment comment expliquer ça clairement, mais il semblerait que le point de "rebroussement", à partir duquel le cylindre est coupé de l'extérieur et relié à la sortie d'air, soit plus hasardeux et plus loin dans la pompe ancienne génération... Je suis clair ?



Merci beaucoup pour vos réponses : je pense que l'on est dans le vrai là :resp:

Je ne m'étais pas posé la question en ces termes (la physique des fluides :lol: ) pensant d'abord à un montage mécanique non optimisé, mais ce phénomène de résistance interne des joints me paraît la meilleure explication et finalement le plus cohérent vu la petite taille (malgré tout) de ces petites pompes (moins de couple j'imagine, un peu comme pour les pompes à vélo, les mini de moins de 20 cm étant plus dures que les grandes sur pied type voiture / vélo).

Bref, quant à contacter le service après-vente, why not, mais les deux pompes que je possède sont neuves : la première = achat Bricklink août 2011 (pièce neuve) et la seconde = achat Unimog octobre 2012...
Le phénomène est donc normal et c'est moi qui me suis alarmé pour rien ::D:


Merci en tous cas encore pour votre éclairage ;)
mes périodes Lego : 1983-1997 et de 2008 à aujourd'hui...
Ma galerie Brickset
Quelques vidéos

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Mer Aoû 13, 2014 2:47 pm

Bonjour,

J'aimerai savoir si deux mini pompes grises couplées fournissaient la même pression que la grande pompe jaune ? C'est important car je n'ai pas beaucoup de place dans mon MOC :fire:
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités