Amortisseur 48912c01

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
dns
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Liège - Belgique
Âge: 44 ans

Messagepar dns » Jeu Jan 05, 2012 1:12 pm

Bonjour,
J'aurai aimer avoir des infos concernant cet amortisseur:
Image
De quel dureté est-il?
Dans quel set le trouve-t-on?
De quel longueur est-il?
Quel est son diamètre?
Quel utilité lui avez vous donnez dans vos constructions?
Toutes les infos sont les bienvenue
D'avance merci
@+

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Jeu Jan 05, 2012 2:31 pm

C'est l'amortisseur de la moto 8420
Je ne connait pas la dureté c'est réglable.
Par contre il est assez large.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Jan 05, 2012 3:16 pm

Le ressort (c'est pas un amortisseur) possède 2 positions, une étendue et une repliée ainsi qu'une dureté réglable.

Longueur étendue (repos) : 11.5t
Longueur replié (repos) : 9.5t

Course en mode étendu :11.5t -9t=2.5t
Course en mode replié : 9.5t-8t=1.5t

Pour passer du mode étendu au mode replié, il faut le compresser à fond. Ça bascule comme un stylo bille.

La dureté se règle via la précharge du ressort (celle ci ne varie pas mais le seuil pour le faire bouger et augmenter donc virtuellement la dureté aussi).
La dureté se règle donc avec la bague jaune à droite. Un quart de tour et le ressort est plus dur. A noter aussi qu'en position repliée, la dureté augmente aussi, donc combiné avec le réglage de dureté, on a 4 dureté possibles du plus souple (position étendue réglage dureté à 0) au plus dur (position replié, réglage de dureté activé).

Il fait un petit moins de 3t de large.

Pour la dureté, je ne peux pas trop quantifier mais je dirais qu'il est plus souple que le ressort 6.5L jaune ou que le ressort de l'unimog en position étendue. Et deviens plus dur que les deux ressorts en mode replié ou réglage de dureté activé. En mode replié et dureté activé, il est vraiment dur.

Perso je ne l'ai jamais utilisé dans mes constructions. A moins d'une grosse construction ou d'une moto je vois pas.

:)

Avatar de l’utilisateur
dns
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Liège - Belgique
Âge: 44 ans

Messagepar dns » Jeu Jan 05, 2012 8:07 pm

Merci Nico :pouce:
Ça c'est de l'info !!!
Donc ce n'est pas un amortisseur. :think:
Je vais voir ce que je vais en faire lorsque je l’aurai en main (commandé sur BL)
Je vais peu être lui trouvé une utilitée dans mon futur rock-crawler
Si d'autre personne on des infos, ou des photos de leur montage, ou une idée d'application: je prend ;)
@+

archiboc
Level 6
Level 6
 
Messages: 431
Âge: 29 ans

Messagepar archiboc » Mer Fév 08, 2012 2:29 pm

Y'a un truc que je comprends pas : s'il se règle en se compressant à fond, il doit changer de position tout le temps quand on l'utilise :reflechi: Comment ça marche ?

edit : désolé pour le déterrage, mais j'avais du retard sur cette section et je suis intéressé par cette pièce.

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mer Fév 08, 2012 3:24 pm

Voilà les 2 positions possibles :
ImageImage
Le changement de position s'effectue en tournant la pièce dédiée d'un quart de tour, sa forme et la pression du ressort dessus font qu'elle reste en place dans l'une ou l'autre position ! :sage:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Fév 08, 2012 5:01 pm

Il suffit de regarder la vidéo de la review de la moto pour en comprendre le fonctionnement...

Tadam !!! :bounce:


http://www.techlug.fr/review-lego-technic-8420.html

---

Avatar de l’utilisateur
dns
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Liège - Belgique
Âge: 44 ans

Messagepar dns » Mer Fév 08, 2012 8:32 pm

Pour l'avoir en main je suis fan de cet amortisseur car c'en est bien un.
Deux positions et deux réglages dur ou très dur.
Je réfléchis pour l'intégrer dans un moc.

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Mer Fév 08, 2012 8:55 pm

dns a écrit:....cet amortisseur car s'en bien est un..


Absolument pas c'est un bête ressort et c'est tout . Il n'y a absolument rien dans le corps qui contrôle la compression et la détente du ressort .

archiboc
Level 6
Level 6
 
Messages: 431
Âge: 29 ans

Messagepar archiboc » Jeu Fév 09, 2012 8:44 pm

En ayant vu la vidéo, j'ai toujours l'impression que si je le case dans un MOC, il pourra changer de longueur en pleine action s'il encaisse trop...

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Jeu Fév 09, 2012 9:40 pm

Pas si tu prévois une butée :)
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
dns
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Liège - Belgique
Âge: 44 ans

Messagepar dns » Ven Fév 10, 2012 1:25 pm

maelstrom a écrit:Absolument pas c'est un bête ressort et c'est tout . Il n'y a absolument rien dans le corps qui contrôle la compression et la détente du ressort .


C'est le cas des autres amortisseurs Lego?

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Ven Fév 10, 2012 1:34 pm

On pourrait assimiler les pièces qui servent à l'ouverture des portes sur 8448 par exemple à des amortisseurs, mais tout ce qui est suspension , chez Lego n'est que des ressorts .

Avatar de l’utilisateur
dns
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Liège - Belgique
Âge: 44 ans

Messagepar dns » Jeu Juil 05, 2012 11:41 am

maelstrom a écrit:On pourrait assimiler les pièces qui servent à l'ouverture des portes sur 8448 par exemple à des amortisseurs, mais tout ce qui est suspension , chez Lego n'est que des ressorts .

Ok ok les suspensions lego ne sont pas des amortisseurs.
J'attend les 3 autres commander sur BL
Je compte les placer dans mon prochain rock crawler: Avenger XTR evo 2 ...

deanorth
Level 3
Level 3
 
Messages: 46

Messagepar deanorth » Mar Juil 17, 2012 6:21 pm

Désolé pour mon commentaire qui n'a rien à voir directement, mais en récupérant mes cartons de lego chez mes parents, j'ai retrouvé 4 amortisseurs des générations lego technic des années 90, c'est FOU ce que ca a évolué, là c'est juste un simple ressort sur un axe sans réglage possible, et ce que vous montrez en photo, ca me fait carrément pensé à ce que je voyais en modélisme auto:))


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités