Volume des pièces Technic

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
nockawa
Level 3
Level 3
 
Messages: 27

Messagepar nockawa » Mar Nov 29, 2011 1:18 pm

Bonjour à tous,
Ma question peut paraître farfelue mais je commence à avoir beaucoup de set technic (et donc beaucoup de pièces) et je voudrais trier et ranger le tout dans des bacs.
Mais voilà, comment estimer le volume d'un bac pour un type de pièce donné ? Je connais déjà (grâce à BaseBrick) le nombre de pièces pour un type donné, mais vu je ne connais pas le volume qu'occupe une pièce...
Est-ce que l'info serait disponible quelque part? Je veux bien m'amuser à le déterminer moi même, mais bon, cela va prendre du temps!
Merci!

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Nov 29, 2011 1:44 pm

Il n'existe pas, à ma connaissance, d'outil permettant de déterminer le volume de pièces, hormis prendre un récipient dont tu connait le volume et de voir combien tu en remplis avec tes pièces ;)
T'as plus qu'à faire une addition après pour avoir ton volume final

nockawa
Level 3
Level 3
 
Messages: 27

Messagepar nockawa » Mar Nov 29, 2011 2:18 pm

Je ne cherche pas l'outil, mais l'information. En gros sur Bricklink pour chaque part on a un jeu d'attribut, dont le poids par exemple, j'aurais aimé connaitre par exemple le nombre de pièces qu'on peut faire tenir dans un volume d'1 Litre.

Si l'information n'existe pas sur la toile, alors je pourrais toujours me débrouiller pour faire le calcul moi même. D'ailleurs je pense qu'il pourrait intéresser plus d'un.

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Mar Nov 29, 2011 8:01 pm

Ton problème n'est pas tellement "quel est le volume d'une pièce ?" Mais "quel volume prend tant de pièces de ce type?" Et dans ce second cas c'est bien plus compliqué car il faut prendre en compte la place perdue entre chaque pièce.... ainsi le nombre de pièces peut varier en fonction de la forme de ton récipient et même de la façon dont tes pièces ont été rangées. Donc pour répondre à ta question, faut mesurer le nombre de pièces qui rentrent dans un récipient d'un volume et d'une forme définie afin de créer une échelle standard pour les Lego ; de plus on peut admettre que les pièces sont le plus "compactées" en vrac, car même si il existe des motifs de rangements plus performants, il semble invraisemblable de les appliquer à nos Lego (je me vois mal ranger proprement mes pins...)
Voilà voilà :sage:
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Nov 29, 2011 8:14 pm

En général, quand tu commences à ranger proprement, c'est que tes casiers commencent à être remplis à ras bord et que tu n'as pas encore acheté un nouveau casier ::D:
Et quand tu en achètes un nouveau, t'es de nouveau en train de ranger tes Lego de façon à ce que ce soit bien classé.

Avec de l'expérience nous anticipons plus facilement nos besoins en place.

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Mar Nov 29, 2011 9:38 pm

Totalement useless : le rangement des pièces ne se mettra jamais en équation car le propre des pièces c'est qu'elles changent tout le temps de casier et surtout qu'elles se rangent de préférence " de traviolle".

Arrête de te prendre la tête ;)

Neuro

nockawa
Level 3
Level 3
 
Messages: 27

Messagepar nockawa » Mer Nov 30, 2011 10:30 am

J'ai déjà un système de rangement avec des coffrets avec des tiroirs en plastique de taille différentes, j'ai un système de classification qui m'est propre et je m'y tiens (et ca ne devient jamais le bordel). C'est juste que maintenant j'ai besoin d'avoir des contenants plus gros car je vais démonter un bonne partie de mes set (ou acheter en double pour avoir des pièces détachées).
Je rejoints la remarque de vivelevent, je pense que je vais faire un test du genre "combien de pièces dans un bac à bec de 0,3L" et ramener l'échelle à "combien de pièces pour 1L", en vrac bien sûr.
On peut ranger plus efficacement, mais ce n'est pas ce qui m'intéresse dans un premier temps.

Tout ce que je veux c'est pouvoir estimer la taille de bacs que je vais acheter.

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Mer Nov 30, 2011 6:50 pm

Pour ce qui est du volume de base tu peux faire tes tests avec un bac de 10*10*10cm (ça fait un litre et donc ça semble facilement ré-utilisable pour d'autres pièces légo ou non) mais vu que les tiroirs/bacs ne doivent pas utiliser des multiples ronds pour leurs mesures je pense qu'il faudrait utiliser une forme propre aux bacs.... (après y a plus qu'a espérer que comme les feuilles de papiers il y ai des valeurs communes entre les différentes marques... :/ )
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités