Moteur Lego Technic 9V 71427c01 bloqué

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
blink59
Level 2
Level 2
 
Messages: 19

Messagepar blink59 » Ven Juin 24, 2011 8:14 am

dream2ticia a écrit:Non de toute façon c'est au niveau des aimants que ça coince.

Des aimants ou des charbons ?
Car si les charbons sont usés c est poubelle direct ...

Avatar de l’utilisateur
Lego Taz
Level 5
Level 5
 
Messages: 136
collectionneur

Messagepar Lego Taz » Mer Jan 02, 2013 11:14 pm

désolé pour ce Image mais je pense que ca peut interesser certaines personnes

J ai acquis il y a quelques temps 8479 d occasion pour completer ma petite collection , malheureusement au moment de le faire fonctionner , grosse déception , le moteur ne tourne pas , je dirai même mieux il est bloqué :whine:

résolution de la nouvelle année : attaquer le problème de front

Bon je résume , on va pas y passer la soirée : je démonte , j analyse le problème ( effectivemment le rotor frotte sur l aimant ), me torture un peu les neurones , bricole un truc , et :ura: :ura: :ura: ca remarche . Il ne supportera peu etre pas un usage intensif , mais le set est fonctionnel .
Je n en ai pas d autres donc il m est difficle de comparer le fonctionnement , mais si quelqu un est interessé , je peux me lancer dans des explications ( attention il faut quand meme être un peu doué avec ses petits doigts ) :taz:
Dernière édition par Lego Taz le Jeu Jan 03, 2013 9:54 pm, édité 1 fois au total.

Chris
Level 4
Level 4
 
Messages: 71

Messagepar Chris » Jeu Jan 03, 2013 4:29 pm

Ecoute, pour tout dire, j'ai acheté ce set d'occasion (en super super condition) mais le moteur était bloqué. Le vendeur super honnête me rembourse 15€ donc je me plains pas, et j'ai racheté un moteur en état de fonctionner donc tout va bien, mais avant cela j'ai cherché comment réparer, sans trouver d'info. Mais si tu postes tes explications, ça aidera certainement quelqu'un comme moi :-)

Avatar de l’utilisateur
Lego Taz
Level 5
Level 5
 
Messages: 136
collectionneur

Messagepar Lego Taz » Sam Jan 05, 2013 2:10 pm

Je vais vous expliquer comment j ai reussit a refaire fonctionner un moteur bloqué
Si le moteur a été forcé , il se peut que soit les engrenages soiT les enroulements du moteur soient abimés , dans ce cas on ne purra rien faire

étape 1 on ouvre le boitier en écartant les picots en haut dans les trous des tenons ( n essayez pas en bas le plastique est trop fin )

Image

étape 2 a l emplacement des ronds rouges il y a 4 "tetes de rivet" qu il faut faire sauter délicatement avec un petit tournevis

dans le rond vert en plein milieu , la partie la plus fragile de l ensemble a savoir les balais et le collecteur du moteur : attention à ne pas les abimer , les déformer

on peut alors extraire le moteur du boitier : attention a ne pas perdre la petite bague noire qui va rester ou sur l axe ou dans le boitier

Image

étape 3 on sépare le bloc plastique supportant les balais du moteur ( attention a se souvenir de leur position ) , essayer de pas trop déformer les fils qui vont au connecteur , ça facilitera le remontage

Image

étape 4 voila ce qui nous reste et a ce moment le moteur est toujours bloqué

Image

étape 5 avec un outil genre cutter on écarte délicatement la plaque métallique (aimant) du support
et on l enlève , le rotor retrouve sa liberté , il doit tourner trés facilement sur son axe

Image

on va passer maintenant a la réparation proprement dite , j ai fait un petit dessin car pas trop envie de redémonter le moteur

voila donc notre moteur imaginez a la place de la "rondelle métallique vous voyez : Image
on va mettre en place juste un brin de fil électrique au niveau des épaulements qui supportent la rondelle , créant ainsi un jeu entre l aimant et cette derniere

Image

on va remettre en place la rondelle en veillant a ce que les morceaux de fil électrique restent en place sans toucher le rotor
on peut alors tester si le moteur tourne encore librement
puis repositionner délicatement le bloc avec les balais
faire un essai une BB .....
si c est ok on peut fixer les bouts de fil électrique avec un peu de vernis a ongles et couper le surplus une fois que c est sec
remettre le tout dans le boitier

voila si vous tentez la réparation ; j aimerai avoir des retours :taz:

Avatar de l’utilisateur
Philo
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
expertgbbexpertsoft3dvainqueurconcours

Messagepar Philo » Jeu Jan 31, 2013 6:00 pm

Technique intéressante. En effet, le gros problème de ces moteurs c'est l'aimant qui gonfle, retournant à l'état de poudre et donc bloque le rotor. En donnant un peu de jeu (si le phénomène n'est pas trop avancé), ça doit permettre de le faire remarcher (peut-être en perdant un peu de puissance si l'entrefer est trop grand). Faudra que j'essaie, merci ;)

Morgan
Level 1
Level 1
 
Messages: 5
Localisation: F - 28 - La Ferte Vidame
Âge: 35 ans

Messagepar Morgan » Mar Jan 14, 2014 8:37 pm

Grâce au photo et aux explications j'ai réussi a ressusciter mon moteur que je croyais bon pour la poubelle. Par contre j'ai pas utilisé de fil de cuivre pour écarter la rondelle, j'ai procédé différemment. J'ai commencé par souffler la poussière d'aimant et ensuite j'ai poncé la rondelle pour donner du jeu aux aimants.

Avatar de l’utilisateur
Lego Taz
Level 5
Level 5
 
Messages: 136
collectionneur

Messagepar Lego Taz » Mar Jan 14, 2014 8:59 pm

en effet autre solution , mais résultât identique , on retrouve assez de jeu pour permettre un fonctionnement correct

au suivant

:taz:

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Mar Jan 14, 2014 11:01 pm

il est vrai que cela donne un répit: j'ai eu le même problème plusieurs fois sur la fsb01: même remède mais .... commande un moteur de rechange, cela n'est malheureusement que provisoire comme embellie!

Morgan
Level 1
Level 1
 
Messages: 5
Localisation: F - 28 - La Ferte Vidame
Âge: 35 ans

Messagepar Morgan » Mer Jan 15, 2014 6:04 am

Il est disponible en pièce de rechange sur le site LEGO ??? Car j'ai peur que tous les occaz est le même symptômes

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Mer Jan 15, 2014 8:01 am

Morgan a écrit:Il est disponible en pièce de rechange sur le site LEGO ??? Car j'ai peur que tous les occaz est le même symptômes


non plus je crois, il faut se fier aux vendeurs BL et aux prétendus "new" ou "tested full worked"

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Sam Avr 26, 2014 11:05 pm

Je me permets de upper ce sujet.

J'ai deux moteurs 9V dont j'ignore les références (Version 1 et/ou Version 2, je ne sais pas) qui ne fonctionnent plus depuis des années.

A l'époque j'avais constaté un ralentissement puis un jour, plus rien. Qu'est-il possible de faire ?

Par ailleurs, un des câbles de connexion est mort, ça peut se réparer avec du simple fil électrique ou pas ?
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Mar Avr 29, 2014 9:41 pm

MisterBrique a écrit:Par ailleurs, un des câbles de connexion est mort, ça peut se réparer avec du simple fil électrique ou pas ?

Normalement oui. Pour moi, un fil de connexion est un câble élcectrique, non ? Si non, quel est la différence ? Mais il faut le souder avec de l'étain. Sur youtube, tu trouveras pas mal de vidéo explicatives.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Mer Avr 30, 2014 8:35 am

Soudure classique en somme.

En plus ça permettrait de rallonger les fils 8)

Et pour mes moteurs ? :/
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

JTechnic
Level 2
Level 2
 
Messages: 12

Messagepar JTechnic » Sam Fév 02, 2019 9:14 pm

Bonjour !
Désolé de déterrer le sujet mais j ai le même problème. Lego TAz, est ce que tu pourrais reuploader les photos de ton tuto ?
Merci !

Berthom
Level 1
Level 1
 
Messages: 1

Messagepar Berthom » Mer Mai 20, 2020 11:55 pm

Bonjour Lego Taz,

Comme JTechnic, j’ai mon moteur 71427 qui est tout bloqué !
J’ai ressorti le merveilleux camion technic 8479 et le moteur ne fonctionne plus.... sans ça, il a bien moins d’interet !

Est ce que les photos peuvent être repostees ou envoyées par message ?

JTechnic, tu t’en es sorti comment ?

Merci par avance,

Bert’’’


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités