L'ancien sélecteur pneumatique 4692

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Sam Avr 02, 2011 3:08 pm

Bonjour,

Comme mes blocs de distribution pneumatique, pour le système de vérin simple effet, ne fonctionnaient plus, j'en ai donc ouvert un.

Voici des photos du bloc :

Vue d'ensemble :
Image

Vue de dessous :
Image

Vue de dessus :
Image

Mes constatations :
  • il est impossible de l'ouvrir sans le massacrer ; cela implique des réparations/lubrifications impossible
  • Je pense qu'il est possible de les remettre en fonction juste en forçant de l'huile silicone à passer dedans

Rappel : ce bloc ne peut fonctionner qu'avec les anciennes pompes qui ne sont ni plus ni moins que des vérins avec un ressort de rappel, au contraire de nos pompes actuelles qui prennent de l'air ambiant pour l'injecter dans le circuit (des pompes à clapet anti-retour)

Le fonctionnement en image :

Lorsque la pompe injecte de l'air dans le circuit :

L'air rentre par le milieu et peut aller soit à gauche soit à droite ; sauf qu'à gauche, comme l'air pousse, il plaque la membrane noire du dessous sur son orifice de sortie, la rendant bloquante ; l'air passe donc à droite (cf vue de dessous), puis pousse la membrane noire du dessus, la rendant passante et ainsi libère le passage et permet à l'air de sortir (cf vue du dessus).

Vue du dessous à gauche || Vue du dessus à droite
Image Image

Lorsque la pompe aspire l'air du circuit :

C'est le même principe sauf que ça se fait par dépression : la membrane de dessous (cf vue du dessous) est passante alors que celle du dessus (cf vue de dessus) est bloquante.

Vue du dessous à gauche || Vue du dessus à droite
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Avr 02, 2011 5:59 pm

Je pensais que les membranes étaient dans l'axe des trous d'entrée, je me trompais ! Explication claire Merci à toi :)

Et oui comme les sélecteurs, c'est dur de les ouvrir sans faire de mal...

Avatar de l’utilisateur
fabsail
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: 62
Âge: 49 ans

Messagepar fabsail » Sam Avr 02, 2011 8:45 pm

Merci pour cette autopsie dissection claire et enrichissante.

MC_Technic
Level 5
Level 5
 
Messages: 132
Localisation: RENNES
Âge: 47 ans

Messagepar MC_Technic » Dim Avr 03, 2011 1:13 pm

TechyMind a écrit:il est impossible de l'ouvrir sans le massacrer ; cela implique des réparations/lubrifications impossible

Je confirme j'avais ouvert le mien aussi lorsqu'il avait lâché pour voir si je pouvais faire quelque-chose. L'ouverture est destructrice. J'avais essayé de le reformer avec une colle souple mais le résultat était un parfait échec.

MC

Avatar de l’utilisateur
fab-brique
Level 4
Level 4
 
Messages: 90
Localisation: Le Mans
Âge: 48 ans

Messagepar fab-brique » Dim Avr 03, 2011 4:31 pm

Bonjour,

Intéressant !

TechyMind a écrit:Comme mes blocs de distribution pneumatique, pour le système de vérin simple effet, ne fonctionnaient plus, j'en ai donc ouvert un.


As-tu pu en déduire la cause du non-fonctionnement, du coup ? (membrane noire qui n'assure plus l'étanchéité, poussière à l'intérieur du bloc...)
Si ça peut permettre de trouver une solution non destructrice pour réparer les défaillants...

Merci en tout cas pour ce post !
'Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer.'

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Dim Avr 03, 2011 5:28 pm

En ayant ouvert, tout a un peu bougé, mais je dirais qu'il serait bon de lubrifier l'ensemble.

Si vous avez un compresseur avec soufflette, peut-être envoyer un coup d'air pour libérer le bloc d'éventuelles poussières.

Ensuite faire passer de l'huile silicone dans le bloc.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Dim Avr 03, 2011 7:06 pm

Cet exposé est intéressant, mais à quoi set cette pièce exactement ?
il n'y en a pas sur le "nouveau" système pneumatique.
pourquoi la pompe n'est-elle pas directement reliée au vérin ?
désolé si c'est une question débile.

Avatar de l’utilisateur
fabsail
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: 62
Âge: 49 ans

Messagepar fabsail » Dim Avr 03, 2011 8:26 pm

arachnid a écrit:Cet exposé est intéressant, mais à quoi set cette pièce exactement ?
il n'y en a pas sur le "nouveau" système pneumatique.


Sur les anciens vérins pneumatiques, il n'y avait qu'un branchement pour un tuyau ; il fallait donc gérer l'air qui entre (grâce à la pression créée par appui sur la pompe) pour sortir le vérin et l'air qui sort (grâce à la dépression créée lorsque le piston de la pompe remonte) pour faire rentrer le vérin. D'où l'utilité du bloc distributeur.

Dans les vérins actuels, il n'y a que de l'air qui entre en haut ou en bas selon qu'on veut le rentrer ou le sortir. Il n'y a donc pas à gérer une aspiration.

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Lun Avr 04, 2011 3:10 pm

Très intéressant ce post. C'est très dommage que les pièces complexes de Lego n'aient pas des "clips" apparents, et qu'en ne puisse donc pas les déclipser avec un bête tournevis de précision... Je me demande si c'est uniquement pour des raisons esthétiques :think:

Et sinon, puisqu'il y a des experts dans le coin, j'en profite pour poser une question qui me taraude: pourquoi les vérins simple effet étaient beaucoup moins efficaces en aspiration qu'en expiration ? Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
fabsail
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: 62
Âge: 49 ans

Messagepar fabsail » Lun Avr 04, 2011 4:29 pm

Gyrocompa a écrit:pourquoi les vérins simple effet étaient beaucoup moins efficaces en aspiration qu'en expiration ?


Mon explication serait la suivante :
l'aspiration se faisait avec le simple effet du ressort, moins puissant que le doigt qui appuie sur la pompe.

Par ailleurs le système avait quelques fuites.
Peut-être que la pompe peut réinjecter de l'air dans le système, alors qu'elle ne peut pas en retirer.

Est-ce que mes suppositions vous semblent correctes ou je divague ?

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Lun Avr 04, 2011 6:02 pm

fabsail a écrit:Mon explication serait la suivante :
l'aspiration se faisait avec le simple effet du ressort, moins puissant que le doigt qui appuie sur la pompe.


Tu as raison, mais même en tirant sur la pompe les vérins bougeaient moins qu'en poussant dessus...
Pour les fuites, c'est fort possible, en particulier au niveau des clapets anti-retour.

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Lun Avr 04, 2011 6:22 pm

C'est une question de pression/dépression.

En extension, tu crées une pression dans la chambre basse. Il me semble que le système pneum Lego accepte facilement 3 ou 4 bars avant que les tuyaux lachent. Dans la chambre basse de ton vérin, tu as donc 4 bars de pression qui s'opposent au ~1 bar de la pression atmosphérique qui règne dans la chambre haute, il y a donc 3 bars de pression qui poussent sur le piston.

En rétraction, tu crées une dépression dans la chambre basse, mais cette dépression ne peut physiquement être inférieure à 0 bar (le vide absolu...). Et dans la chambre haute, l'air est toujours à 1 bar atmosphérique. Du coup, la pression maxi qui peut pousser le piston est de 1 bar, donc beaucoup moins que pour l'extension du vérin.
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Avr 04, 2011 8:13 pm

Du coup si on fonctionnait sous 2 ATM, on aurait un fonctionnement meilleur car centré au niveau des performances (poussé / tiré à 4 bars max) ?

Industriellement parlant, comme est résolu ce problème (je suis même pas sur qu'il existe ce type de distribution pneumatique en vrai) ?

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Lun Avr 04, 2011 9:15 pm

A mon avis, le problème est résolu comme chez Lego: avec des vérins double effet. Du coup si la surpression dans le circuit pneumatique est de 4 bars, elle est de 4 bars dans les deux sens.

La question subsidiaire (la même que celle que se pose Nico) est alors : y a-t-il un système industriel réel qui utilise le même principe que l'ancien système de Lego ?

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Avr 05, 2011 8:42 am

Les vérins simples effets dans les systèmes industriels utilisent un ressort dans le corps du vérin :

  • Un ressort à la base pour le faire naturellement sortir
  • Un ressort à la tête pour le faire naturellement rentrer

Voici les schémas respectifs :
Image
Image

Tout ça c'est pour la pneumatique, en milieu hydraulique, avoir un vérin simple effet doit être plus simple à gérer puisqu'il n'y a pas les contraintes de liquide compressible.
Néanmoins, les seules applications que j'ai vu, du vérin simple effet en hydraulique, c'étaient des vérins télescopiques de remorque : le poids suffisait à faire redescendre la trémie.


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités