Avec ou sans tenons ? Débat !

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud85
Level 4
Level 4
 
Messages: 59
Localisation: Vendée
Âge: 28 ans

Messagepar Arnaud85 » Jeu Aoû 20, 2009 12:11 am

salut,
je suis un inconditionnel du studfull même si c'est pas ma génération :brrr:
...pis j'ai jamais rien pigé au studelaisseu :dent: (raah décidément je l'aime bien ce smiley :dent: :dent: :dent: )
je trouve que c'est mieux de se casser la tête(au sens figuré du terme,ça va de soit :pain: )à faire un truc en studefouleu que de mettre une :fach: de métapièce studeulaisseu et de résoudre le problème en 5 secondes(sans compter le temps nécéssaire à la recherche de ladite pièce que l'on a qu'en 1 exemplaire et qui est pommée au millieu de la caisse de vrac :jok: )
voila
Arnaud
FCY rugby powaaaaa!!!!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Aoû 20, 2009 1:04 am

j'ajoute une petite pierre à l'édifice concernant le studfull/studles. J'ai fait du studless pendant 2 ans puis je suis passé sur du studfull en achetant des set (8880 principalement) ainsi que des pièces (plaques rouges pour la cuda : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=368440 )

Ce que je pense c'est que le studfull coute plus cher. Par exemple pour faire la cuda j'ai eu besoin de 5 types de pièce en plus des pièces technic communes au studless : briques, plates, tiles, wedge et slope. Tout ça décliné en taille différent surtout pour les plates. Le problème est qu'en studless on utilise que 3 types de pièces : liftarm, connecteur, panel. La disparition des slopes, wedge, et plates en plus des tenons permet de faire des moc avec moins de pièces différentes. Il en ressort qu'il faut une sacré collection pour mocer. Et les gens qui moc que je connais ont une sacré collection.

Les liftarms permettent par exemple de faire le chassis et le design alors qu'en studfull il faut des briques des plaques et d'autres petites pièces.

Je suis revenu du meeting avec l'idée de faire un camion avec cabine rouge, le problème c'est que il me falait des briques, donc des plates aussi, et des slopes etc alors qu'avec des poutres et des panels j'aurais fait ça plus simplement. Et la pseudo cabine moche que j'ai faite pour buzz au meeting RA09 ma remis un peu au studless.

Donc outre un avis personnel, je pense que mocer studfull reste plus cher qu'en studless. Et donc plus contraignant vis à vis de mon idée d'avoir peu de pièce avec peu de rangement.

C'est un peu long mais falait que je résume ma pensée ^^

Avatar de l’utilisateur
Niko
Level 2
Level 2
 
Messages: 15

Messagepar Niko » Ven Déc 10, 2010 9:42 pm

Bonsoir.

Je ne sais pas si ma question se trouve dans la bonne rubrique, mes excuses si c'est le cas.

Bon, j'ai fait du technic y'a plus de 15 ans, et je dois dire que j'ai un peu de mal pour faire mes propres construction avec le studless :(

Existe t'il sur le net un site qui répertorie les trucs de bases en studless ?

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Ven Déc 10, 2010 10:25 pm


Avatar de l’utilisateur
Niko
Level 2
Level 2
 
Messages: 15

Messagepar Niko » Dim Déc 12, 2010 10:15 pm

Merci bien :)

Avatar de l’utilisateur
Toitoine
Level 6
Level 6
 
Messages: 213
Localisation: Yvelines
Âge: 52 ans

Messagepar Toitoine » Sam Déc 18, 2010 6:59 pm

Niko a écrit:Bonsoir.

Bon, j'ai fait du technic y'a plus de 15 ans, et je dois dire que j'ai un peu de mal pour faire mes propres construction avec le studless :(


euh moi aussi, pour le moment ça bloque, grippe, coince. Ma tentative de faire une tronçonneuse pour le concours "engin forestier" a mis mes nerfs a rude épreuve :muh?:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Aoû 01, 2011 11:43 pm

Pour apporter de l'eau à notre moulin, tl8 du forum Eurobrick a conduit des tests sur les poutres lego.

Vous pouvez trouver les détails des tests et les résultats ici : PDF Report 1.2mo

Il traite notamment des poutres studless et studfull en traction, flexion et certains assemblages avec des pins. J'ai pas encore tout analysé mais je ferais un condensé de résultats. En attendant, lisez donc ! (en anglais par contre). :)

Avatar de l’utilisateur
noobzed
Level 4
Level 4
 
Messages: 61
Localisation: MARSEILLE
Âge: 50 ans

Messagepar noobzed » Mer Aoû 03, 2011 3:00 am

Personnellement, niveau esthétique je dirais que je ferais un mix du genre 70% studless 30% studfull, car il faut bien l'avouer sans les tenons ça fait plus classe, mais les tenons peuvent apporter des choses aussi, mais pas ex, quand je vois un capot de car avec tous les tenons apparents, je n'aime pas, c'est pas mon goût, donc 70/30 c'est mon avis, ça n'engage que moi.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Aoû 03, 2011 10:07 am

Merci nico pour ce lien très intéressant, certains résultats sont plus que surprenants !
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Mer Aoû 03, 2011 11:19 am

C'est plutôt intéressant en effet, par contre les poutres :dent: . Je me demande bien combien il en a massacré :dead: , mais c'est pour la bonne cause. :)
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Mofofo
Level 6
Level 6
 
Messages: 491
Localisation: Grenoble (38)
Âge: 45 ans

Messagepar Mofofo » Mer Aoû 03, 2011 12:16 pm

Je suis pour la réabilitation du Studfull dans les set Technic ! :grad:

En ce qui concerne mes Mocs, je m'oriente gentiment vers le "Studmix" : mélange de full et de less...

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mer Aoû 03, 2011 12:21 pm

Mofofo a écrit:Je suis pour la réabilitation du Studfull dans les set Technic ! :grad:

En ce qui concerne mes Mocs, je m'oriente gentiment vers le "Studmix" : mélange de full et de less...


Mélanger les deux est un exercice plus ou moins complexe selon l'endroit où on les utilise, uniquement dû au fait qu'il y aura toujours un écart entre les poutres de chaque catégorie.

Avatar de l’utilisateur
gosthrider
Level 3
Level 3
 
Messages: 34
Localisation: Montargis, centre FR
Âge: 42 ans

Messagepar gosthrider » Ven Sep 09, 2011 10:58 am

Bien l'bonjour m'ssieurs dames! :hello:

J'ai passé quelques jours à remonter 1 ou 2 Sets de ma (très) vieille collection, histoire de me refaire la main sur les règles de bases et reprendre les réflexes habituels de construction. (assemblage de poutres à 90°, les encombrements d'engrenages, techniques de renforts de chassis...)C'est comme le vélo on oublie pas, ça revient vite :clap:

J'ai aussi énormément regardé ce qui se fait dans les nouveaux modèles, les galeries de Brickshelf, ou alors le blog de Sariel... :sweat:
Je suis complètement abasourdi par la révolution de conception des Technic "new school", les techniques d'assemblage n'ont plus rien à voir et j'avoue être un peu perdu.
- Les poutres sont lisses, plus d'assemblage par tenons
- Les poutres ont des formes super complexes
- Éléments d'assemblage / guidage d'axe / boite à vitesses complètement hallucinants
Tout ceci apporte énormément au niveau de l'épuration global de tous les modèles, la liberté d'assemblage qu'apportent les nouvelles poutres est géniales.

Histoire de prendre la température, j'ai craqué pour la petite pelleteuse 8047 (à défaut de la 8043 :pfff: ) Eh ben je suis sur le cul. Elle est toute petite et pourtant les fonctions ne sont pas ridicules! Je l'ai disséquer 3 ou 4 fois hier soir, et je constate que l'intégration des éléments mécaniques est bluffante de compacité... Les poutres beaucoup moins massives et taillées au plus juste permettent de faire passer des axes ou des engrenages dans des coins hypers serrés (bon j'observe celà surtout sur d'autres modèles ou MOCs)
Je me rends compte que la conception d'un MOC ou même d'un MOD et vachement plus compliqué qu'avant, puisque à la limite on avait qu'un seul type de poutres (droites) en différentes longueurs, mais aujourd'hui on peut avoir accès à une bonne dizaine de formes différentes! (sans parler des meta-pièces un peu bizarre)
Du coup comme je suis scientifique dans l’âme, je vais bien évidemment pousser plus loin mes investigations et acheter d'autres boites des nouveaux modèles... :frotte: :sadique: Je compte bien comprendre comment fonctionne tout ce petit monde, et pourquoi pas, réussir à mixer mes vieilles pièces avec les nouvelles! (c'est nul si je peux pas réutiliser tout mon stock)

Du coup un p'tit 8052 ou le 8109 devrait pas tarder à se pointer...

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Mar 20, 2012 9:54 pm

Suivant l'indication d'Anio après ma question, je continue (déterre ?) ce débat stud Full/Less.

Il est vrai que certains modèles, et notamment le dernier 8110 U400 unimog, m'ont assoupli sur la question: esthétiquement et fonctionnellement réussi, c'est surtout de mon avis, un retour de Légo à des modèles technic plus raffinés au niveau finition. Enfin, je l'espère. Parce qu'à un moment, on sentait bien que le studless fut un prétexte à minimiser un maximum l'habillage. Résultat, on avait des exoquelettes en guise de carosseries. Exit les plaques qui pouvaient servir à bien d'autres choses. Et c'était particulièrement laid, le summum atteint avec les tubes lisses (le suggéré).

Cependant le studless étant visiblement une évotion de la poutre trouée studfull (je ne sais comment vous l'appelez), je reste sur cette dernière persuadé que c'est la meilleure pièce dans le sens qu'elle a les avantages des deux : les possibilités d'assemblages par tenons amovibles en parallèle, tout en ayant les tenons sur le dessus pour un empilement classique. Tous mes chassis sont de la sorte avec une rigidité extraordinaire. Et dans ce dernier cas, ça s'accorde très bien avec un modèle avec studless, tant que les usages ne sont pas mélangés.

Je reconnais évidemment l'esthétisme apporté par la studless évolution, avec ses panels, sa brillance, ses possibilités. Mais il est vrai que la logique change et surtout, on s'éloigne de la logique légo qui préside à tous les autres sets de la marque : on est plus dans la construction emboitée/empilée, mais dans un assemblage en parallèle nécessitant en permanence les tenons amovibles.

Le problème étant que ces pièces deviennent alors et surtout spécifiques à la série Technic. Si on a besoin d'une pièce pour construire autre chose dans un légo city, on ne pourra pas venir y puiser, alors que les plaques le permettaient.

De plus, et c'est peut-être une des raisons à ça, on met une limite aux décos, feux etc, que les tenons permettaient à peu près n'importe ou. Le phénomène "lisse" a gagné d'autres séries et bien des amis se plaignent de ne plus pouvoir faire autant de choses qu'autrefois, à cause des pièces lisses, certes plus près des formes réelles, mais moins polyfonctionnelles. Star Wars a, de ce côté, remis l'esprit Légo à l'ordre de jour et je soupçonne Georges Lucas d'avoir obligé légo, dans le cahier des charges, a utiliser et créer des pièces avec une majorité de tenons. On peut alors tout imaginer et transformer facilement pour un enfant, et pour les grands ...

Cela dit, je ne condamne pas le studless, je critique plutot l'absence totale de studfull dans les nouveaux sets. (ou leur rareté).

C'est ce qui m'a conduit à me reporter dernièrement sur un modèle Model Team (pas tout jeune mais monstrueusement fourgué de pièces, 1063 exactement, pour un prix raisonnable, de genre studfull avec des pièces technic), que je pourrai utiliser pour un prochain moc. Mais cet unimog, oui je reconnais, me réconcilie avec le studless. Même si Légo est avare (prix du plastique oblige ? Crise d'il y a quelques années avec Légo au bord de la failllite ? je ne sais).

Avec le recul, le dernier post datant de 2009 sur ce topic, quelle est votre réflexion ?
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mar 20, 2012 10:37 pm

Sujet important sur lequel je prends le temps de répondre.

Pour info, avant de commencer :
- ce que tu appelles tenons amovibles, c'est des pins
- et les poutres studless, on les appelle les liftarms.

Kwear a écrit:quelle est votre réflexion ?

Alors pour être franc, je pense que tu es passé à côté de pas mal de choses. Je me base sur les idées développées dans ton message, ni plus ni moins.

Kwear a écrit:Parce qu'à un moment, on sentait bien que le studless fut un prétexte à minimiser un maximum l'habillage.
[...]
je reste sur cette dernière [la poutre studful] persuadé que c'est la meilleure pièce dans le sens qu'elle a les avantages des deux : les possibilités d'assemblages par tenons amovibles en parallèle, tout en ayant les tenons sur le dessus pour un empilement classique. Tous mes chassis sont de la sorte avec une rigidité extraordinaire. Et dans ce dernier cas, ça s'accorde très bien avec un modèle avec studless, tant que les usages ne sont pas mélangés.

Le studless a été préféré au studful par Lego pour les Technic car :
- les poutres sont aussi hautes que larges (dans les faits, non, mais dans la construction, la différence n'a pas d'impact)
- on peut construire facilement dans toutes les dimensions
- et de façon compacte, puisque avant il fallait 1 trou + 2 plates + 1 trou pour fixer une poutre verticale, et aujourd'hui, il faut directement 2 trous. Plus simple donc !
- le studless est beaucoup plus solide
- le studless est beaucoup moins cher à produire (moule simple)
- le studless a des poutres aux extrémités arrondies, ce qui permet de donner des angles bien chiadées. Le studful ne permet pas tellement ce genre de montage, ou de façon plus compliquée, et plus limitée.

Kwear a écrit:on s'éloigne de la logique légo qui préside à tous les autres sets de la marque : on est plus dans la construction emboitée/empilée, mais dans un assemblage en parallèle nécessitant en permanence les tenons amovibles.

Je vois pas en quoi c'est un problème. Si techniquement c'est une approche différente, fondamentalement, je pense que ça reste bien dans l'esprit Lego : assembler des pièces au design très élémentaire (des poutres, des axes), pour en faire un modèle fini.

Kwear a écrit:Le problème étant que ces pièces deviennent alors et surtout spécifiques à la série Technic. Si on a besoin d'une pièce pour construire autre chose dans un légo city, on ne pourra pas venir y puiser, alors que les plaques le permettaient.

Pas tellement vrai.
Je MOCe des Star Wars UCS, j'ai plus ou moins régulièrement recours à des pièces studless pour rigidifier des trucs toussa, ou parce que j'ai pas la place pour du studful.
Le studless est incorporable dans le studful, et inversement. Dans les gros modèles Technic, on voit souvent du studful (typiquement, une calandre), et dans les gros playset studful, on a souvent des renforts studless, ou des petites pièces studless bien utiles.

Kwear a écrit:De plus, et c'est peut-être une des raisons à ça, on met une limite aux décos, feux etc, que les tenons permettaient à peu près n'importe ou. Le phénomène "lisse" a gagné d'autres séries et bien des amis se plaignent de ne plus pouvoir faire autant de choses qu'autrefois, à cause des pièces lisses, certes plus près des formes réelles, mais moins polyfonctionnelles. Star Wars a, de ce côté, remis l'esprit Légo à l'ordre de jour et je soupçonne Georges Lucas d'avoir obligé légo, dans le cahier des charges, a utiliser et créer des pièces avec une majorité de tenons. On peut alors tout imaginer et transformer facilement pour un enfant, et pour les grands ...

Ca, c'est d'un point de vue des MOCs. Les sets Technic officiels n'ont jamais eu (et n'auront jamais) vocation à être détaillés fignolés et carénés tels des Model Team. :clin:
Après, je connais pas tes potes, mais je serai tenté de dire, toute précaution gardée, qu'ils manquent de skill. ;) Il semble quand même qu'on puisse faire bien plus de choses avec les pièces que l'on trouve dans les sets des années 2010 que ceux des années 90. ;)
Pour le cahier des charges, Georges Lucas a eu son mot à dire. C'est sûr, et Lego ne le cache pas d'ailleurs. Bon, d'ailleurs, quand GL l'ouvre, généralement, c'est pour dire de la merde dans les sets. Bah ouais, euh, ils n'y connaissent rien en Lego. :fume:
Ceci étant dit, je doute fortement que GL ait dit quoi que ce soit vis à vis des studs : TLG est assez grand pour savoir quand en mettre, et où les mettre. C'est un peu leur métier, quand même.

Kwear a écrit:C'est ce qui m'a conduit à me reporter dernièrement sur un modèle Model Team (pas tout jeune mais monstrueusement fourgué de pièces, 1063 exactement, pour un prix raisonnable, de genre studfull avec des pièces technic), que je pourrai utiliser pour un prochain moc. Mais cet unimog, oui je reconnais, me réconcilie avec le studless. Même si Légo est avare (prix du plastique oblige ? Crise d'il y a quelques années avec Légo au bord de la failllite ? je ne sais).

Un retour des Model Team n'est pas à exclure. Bien que si cela devait se faire, ce serait sous forme de set "Direct", de type Train Maersk, c'est-à-dire pas dans le thème Model Team lui-même, je pense.
Des Technic studful, à priori, non, TLG n'en reproduira jamais. Beaucoup, beaucoup trop cher.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités