Augmentation de la tension des batteries

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
negflar
Level 1
Level 1
 
Messages: 8

Messagepar negflar » Jeu Nov 04, 2010 11:03 am

PLOP bon voila j'ai une question qui sera peut être folle mais bon , je me lance.
Auriez vous une idée sur la tension maximum admissible des moteurs électrique qui sont fournis dans le pack 8043?
Je voulais tout simplement augmenter la tension en couplant des compartiment de batteries ( de 9 Volts a 18 Volts) est-ce que les moteurs vont cramer d'après vous?
Je trouve les mouvements un peu lent sur le bras de cette pelle. :bizarre:
Merci pour vos réponses :bougeotte:

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Nov 04, 2010 11:58 am

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'augmenter la tension à ce point ! Si je ne me trompe pas, ils supportent 12V ( je pense que des personnes les ont déjà fait tourner avec ce voltage) mais je pense qu'ils vont vite surchauffer avec 18V. A ta place je n'essayerais pas ;)

Sinon, as-tu les nouveaux vérins ou les anciens? Car le modèle a été corrigé depuis sa sortie justement parce que les moteurs galéraient à soulever ce bras bien lourd.

Ps: ce topic n'a pas sa place dans les suggestions.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

negflar
Level 1
Level 1
 
Messages: 8

Messagepar negflar » Jeu Nov 04, 2010 12:46 pm

Alors pour les vérins je pense que c'est les nouveaux car quand je suis aller chercher la boite en magasin on m'a dit que c'était la nouvelle boite car ils avaient eu des problèmes de fonctionnement dans les anciens pack.
Donc je pense que c'est les derniers modèles ,il y a peut être un autre moyen de vérifier ca?
De plus a force de l'utiliser je passe les piles a une vitesse folle!!!! C'est pas top top :/
Il faudrait que j'adapte un transfo sur secteur pour bien faire mais niveau branchement là je vois pas comment faire avec ces drôles de bornes carré.
C'est quatre fil pour le bon fonctionnement mais mon transfo sort en deux bornes :ouch:

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Nov 04, 2010 3:32 pm

Bon, clairement si tu met 18 Volts les moteurs ne vont pas durer longtemps.
Les moteurs ont été testés en 12V ici : http://philohome.com/motors/motorcomp.htm mais ce n'est pas conseillé.
On parle du câblage "4 fils" ici : http://philohome.com/pf/pf.htm

Voilà, tu peux bidouiller un transfo (prévois 3 Ampères si les 3 moteurs fonctionnent en même temps) et monter à 10Volts sans risque, après c'est à tes risques et périls... Faut voir aussi que le poids des piles contribue à l'équilibre du modèle.

Sinon c'est plus intéressant de mettre 6 moteurs dans le modèle et de supprimer le système plein d'engrenages.

negflar
Level 1
Level 1
 
Messages: 8

Messagepar negflar » Jeu Nov 04, 2010 3:46 pm

Ok ok mais alors virer tout les engrenages, oula il va falloir que je replonge la tete dans le coté technique de la chose...
J ai actuellement un XL en rabe...Ainsi qu une telecommande et un recepteur.

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mer Juin 10, 2015 8:56 pm

Hello, :)

Je suis en train de faire une moto télécommandée en power function, mais il manque un détail : le moteur manque de puissance ! :fire: (Il s'agit d'un moteur L)
Et là je cale. (dans tout les sens du terme. :lolroule: )

Ma question est :

Peut-on augmenter la puissance électrique fournis par le boitier de pile sans tweakage ?

J'ai vu dans ce topic qu'il été question de ''montage 4 fils'' pour avoir 12V, mais j'ai rien trouvé dessus.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
Totoleplufor
Level 6
Level 6
 
Messages: 248
Localisation: Toulouse ! La vile roooooose (sans lego store)
Âge: 23 ans

Messagepar Totoleplufor » Mer Juin 10, 2015 9:23 pm

Le seul moyen viable est de passer par une démultiplication avec des engrenages... Le reste est déconseillé et pas Bio pour les legos :/
Tu peux nous exposer ton problème avec un schéma pour qu'on t'aide a trouver une solution !
Une vie sans lego serait pareille à un Nutella sans noisette... le néant !
Fan de world of tanks

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Jeu Juin 11, 2015 10:27 am

Ce n'est pas un problème de couple, c'est un problème de puissance. ;)

Pour ça il n'y a pas 1000 solutions, soit j'augmente la puissance électrique fournis soit je diminue les pertes.

Le schéma est bien simple :
- moteur L
- multiplication 20t/12t
- chaine 24t/16t
- roue 68.7*34

Je ne peux pas mettre de réduction sinon la moto ne roule pas assez vite et tombe.

Après il y a une aberration dans ma chaine cinématique : il y a une forte réduction intégré dans le moteur puis ensuite je multiplie la vitesse, et forcément ça augmente les frottements donc diminue la puissance. La première idée qui m'est venue avant de mettre une multiplication a été de retirer un étage de réduction du moteur. Mais primo c'est du tweakage (l'objectif est de faire une moto que tout le monde peut réaliser), deuxièmement c'est une opération hautement risquée. J'ai déjà essayé mais je n'ai que réussi à abimer le moteur, il faudrait construire un outil parfaitement adapté pour démonter les clips, ensuite retirer un étage de réduction (mais ça j'ai déjà réussis sur un M ;) ).
De plus, je ne suis pas sûr que diminuer les frottements soit suffisant pour combler le manque de puissance.

C'est pourquoi je réitère ma question :
Existe t-il un moyen simple et sans tweakage d'augmenter la puissance électrique fournis par la BB ?
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Jeu Juin 11, 2015 11:35 am

Dans la mesure où tu gardes 6 piles dans le boitier de piles, tu n'auras rien de plus.

Si je me souviens bien, il y a une sorte de "limiteur", mais il agit plus comme un fusible qu'autre chose.

Déjà, utilise des piles alcalines, pour avoir 6*1.5V = 9V
Pour rappel, les piles rechargeable : 6*1.2V = 7.2V

Peu importe la magouille de fils, si t'as que 9V (ou 7.2V) au début, tu ne pourras pas en avoir plus ;)


Sinon, tu dois pouvoir placer des piles Lithium dans le boitier, on en trouve qui ont la même taille qu'une pile AA classique.
3.2 et 3.7V par élément (en fonction du type).

On trouve facilement les piles Li-Po dans une boutique de modélisme, avec une tension de 3.7V.
Du coup, tu mets 3 éléments dans le boitier, 1 petit fil pour faire le pont avec les piles manquante et tu auras 11.1V.

Tu feras l'auto réflexion qu'à cette tension, le moteur Lego ramasse sévère. :dent:
Pas besoin de rajouter que tu achèteras le chargeur qui va avec.
ET surtout, que tu prendras les bons renseignements sur la technologie lithium.

Pour info, les piles lithium brulent extrêmement bien lorsqu'on fait de la merde avec. :oo

niveau tweakage :
-2 / 3 soudures sur des éléments LIPO
-soudures sur la petite platine du boitier de pile
-le tout, à l'intérieur du boitier de pile

Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Jeu Juin 11, 2015 11:37 am

Je sais que les piles non rechargeables fournissent une tension plus importante que les rechargeabes (1,5V contre 1,2V) mais je crois que tu le savais déjà ;)

Après pourquoi ne pas changer de moteur ? Le moteur RC fournit plus de puissance (après il faut débloquer la BB) et il me parait plus adapté à une moto.
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Jeu Juin 11, 2015 1:30 pm

Merci pour vos réponses !

Je vais voir pour les pile lithium, ça a l'air prometteur. :)
Mais le moteur risque quoi exactement ?

Peut-on mettre un mélange de pile lithium/alcaline pour avoir une tension précise ? (c'est apparemment déconseillé mais je ne sais pas pourquoi :think: )

D’ailleurs ça signifie quoi plus de tension : Y aura t-il plus de couple ou seulement plus de vitesse sur le moteur ?

leo593 a écrit:Après pourquoi ne pas changer de moteur ? Le moteur RC fournit plus de puissance (après il faut débloquer la BB) et il me parait plus adapté à une moto.

J'y ai pensé, mais le RC est impossible à caser sur ma moto, sa forme est trop merdique. Pareil pour le XL ou 2 M.
Il n'y a vraiment que le L qui tient dans le petit espace disponible.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Jeu Juin 11, 2015 2:12 pm

tango zoulou a écrit:Mais le moteur risque quoi exactement ?


Les moteurs sont fabriqués pour fonctionner sous 9V.
Si tu augmentes la tension, il s'usera plus vite. Si tu augmentes TROP la tension, il cramera !


tango zoulou a écrit:Peut-on mettre un mélange de pile lithium/alcaline pour avoir une tension précise ? (c'est apparemment déconseillé mais je ne sais pas pourquoi :think: )


En théorie, oui.
Mais dans la pratique, non. Cela nécessite des circuits de surveillance et de contrôle ...
Perso, j'ai déjà vu dans l'industrie, des systèmes de stockage multi techno. Notamment pour des alimentations sans interruption (onduleur...).

Le stockage été fait avec :
-Super capacité pour les µ coupure
-Lithium pour les coupures de quelques secondes
-Plomb ou NiCd pour le reste.

C'est efficace, mais ça reste chiant à mettre en œuvre (prix, volume, ...)
Du coup pour du model réduit, c'est même pas la peine d'y réfléchir !

Pour faire simple, une pile LiPo a de meilleures performances qu'une pile Alcaline ou rechargeable.
Il peut arriver que le moteur demande beaucoup de puissance. Cette puissance peut être fournie par les LiPo, mais pas par les piles classiques.
Du coup, toute cette puissance passera à travers la pile classique et elle explosera.

Je le dit de manière simplifié ;)

tango zoulou a écrit: D’ailleurs ça signifie quoi plus de tension : Y aura t-il plus de couple ou seulement plus de vitesse sur le moteur ?


Alors pour faire simple une fois de plus.

Si tu augmentes la tension, le moteur tournera plus vite !
C'est "proportionnel", donc attends toi à avoir ~25% en plus (cas de 3 piles LiPo, 11.1V)

Si t'as plus de tension, tu as également la possibilité d'avoir plus de couple. Car les caractéristique du moteur ne change pas. C'est intéressant, mais dangereux également. Car cela induit un plus grand échauffement du moteur et donc la possibilité qu'il crame.

En gros :
+ tension => + puissance

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Juin 11, 2015 7:21 pm

BUZ a écrit:Les moteurs sont fabriqués pour fonctionner sous 9V.


Non, ce sont des moteurs 12V à l'intérieur, lego les motorise simplement avec du 9V car plus pratique mais pas de problème pour du 12V ! (je ne sais plus ma source mais bon j'en suis sur !)

S'il te manque de la puissance avec un seul L, pourquoi ne pas passer à un RC ? Ok c'est un gouffre mais il permet d'avoir plus de puissance et si tu veux un véhicule rapide, cela limite les réductions. Avec une BB, un RC et un servo, (avec récepteur V2) pas besoin de tweaker la batterie au niveau coupure thermique, sauf si tu bloques le moteur.

Avatar de l’utilisateur
Totoleplufor
Level 6
Level 6
 
Messages: 248
Localisation: Toulouse ! La vile roooooose (sans lego store)
Âge: 23 ans

Messagepar Totoleplufor » Jeu Juin 11, 2015 7:26 pm

Et puis je ne vois pas le problème de place avec le moteur RC ! Tu le met comme si il remplaçait la chaîne avec la protubérance, tu colle la roue sur la 2ème sortie ... Pas très réaliste mais efficace :)
Une vie sans lego serait pareille à un Nutella sans noisette... le néant !
Fan de world of tanks

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Jeu Juin 11, 2015 9:25 pm

BUZ a écrit:Du coup, toute cette puissance passera à travers la pile classique et elle explosera.


OK, du coup exit le mélange des piles.

Nico71 a écrit:Non, ce sont des moteurs 12V à l'intérieur, lego les motorise simplement avec du 9V car plus pratique mais pas de problème pour du 12V ! (je ne sais plus ma source mais bon j'en suis sur !)

Je te fais confiance. ;)

Mais je viens de réaliser un autre problème. Si je met 3 piles lithium dans la BB, ça va réduire considérablement le poids de la moto. Un plus ? Et ben pas forcément puisque le centre de gravité va être bien plus haut, d'où une possible instabilité de la moto. En même temps elle ira surement plus vite donc il y a peut être une chance que ça marche. :think:

Totoleplufor a écrit:Et puis je ne vois pas le problème de place avec le moteur RC ! Tu le met comme si il remplaçait la chaîne avec la protubérance, tu colle la roue sur la 2ème sortie ... Pas très réaliste mais efficace :)

Je te jure que c'est pas possible ! :o
La roue ne passe pas en prise directe, et même si ça marchait, l’empâtement serai trop grand...


Bref, je me dis qu'il est temps de poster le sujet pour mieux en parler, même si la moto n'est pas fonctionnelle.
Je ferai ça dans le week end surement. :)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités