Piles, accumulateurs ou adaptateur secteur ?

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal_TTH
Level 4
Level 4
 
Messages: 79
Localisation: Belgique / Liege
Âge: 53 ans

Messagepar Pascal_TTH » Lun Oct 04, 2010 12:59 am

Quand on a plusieurs modèles motorisés, on arrive vite à des budgets importants pour les piles. Quand je vois comme les piles se vident sur ma 8043, je me demande si des accumulateurs ne seraient pas plus intéressants voire même un adaptateur secteur (genre 9 à 12 volts 1 A). Du temps où je faisais de la RC, il y avait des accus très puissants de +2300 mA mais (contrairement aux piles) ils chutent vite à 1,0 volt. Je crains donc une dégradation rapide de la vitesse... Un adaptateur secteur serait aussi très pratique mais quid de la connexion électrique aux pièces Lego ? Est-ce que (si ça existe encore) le transformateur des trains Lego a la même connectique que le boîtier à piles ?

Je ne sais pas trop vers quelle solution me diriger mais le but est bien entendu d'éviter de consommer un maximum de piles. Je cherche une solution propre (visuellement et écologiquement) et durable quitte à investir une bonne fois. Si vous avez des conseils ou des retours d'expérience sur le sujet, tout m'intéresse ! Avant de faire ce sujet, j'ai cherché dans le forum sur adaptateur secteur mais je n'ai pas trouvé grand chose. :(

C'est quand même étonnant qu'une marque comme Lego ne propose pas un adaptateur secteur afin d'éviter le gaspillage de piles (pas très écologique)...

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Lun Oct 04, 2010 1:04 am

Personnellement, j'utilise des piles rechargeables. Cela a un coût au début mais vu la longévité de la pile, cela reste bon marché. Mais je pense qu'avec le temps, elles perdent tout de même de leur efficacité.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Oct 04, 2010 7:23 am

Tu peux prendre un transfo de train avec le regulateur filaire. Il te manque juste un cable 9V puis une extension 9V/PFS. Inconvénient : l'exca sera filoguidé (un fil)
Tu peux prendre la mini batterie box rechargeable de train avec le chargeur, c'est plus cher mais c'est rechargeable. Par contre c'est du 7.2V donc ça tourne moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Oct 04, 2010 10:25 am

Avec le transfo de train 9V il faut le câble adaptateur 9V/PFS et il faut laisser le boitier à piles (vide) en position ON pour que ça marche.
C'est le plus écologique. Le problème est que le transfo de train (avec la grosse molette jaune) n'est plus fabriqué, donc il faut le trouver en occas.

Sinon les piles rechargeables ne sont pas très cher (2 ou 3 fois le prix des alcalines) suivant la qualité. Il existe toute sorte de chargeurs (entre 15 minutes et 15 heures de charge). Plus tu charge vite plus tu use les piles (les chargeurs 15 minutes envoient 7 ou 8 ampères dans chaque pile, c'est violent).

La batterie LEGO reste un luxe à mon avis.

Je te conseille vivement les piles rechargeables. Si tu cherche de la qualité regarde les piles vendues avec les chargeurs ultra-rapides, pour résister au traitement elles sont forcément solides. Si tu cherche du pas cher je te laisse trouver en centre commercial.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Oct 04, 2010 10:29 am

Mais les piles rechargeables sur un modèle IRC ne souffriraient-elles pas de décharge rapide, rendant le modèle injouable ? (Pensée particulière a la 8043)
---

Avatar de l’utilisateur
cityzen
Level 3
Level 3
 
Messages: 45
Âge: 44 ans

Messagepar cityzen » Lun Oct 04, 2010 10:47 am

Cypr-21 a écrit:Mais les piles rechargeables sur un modèle IRC ne souffriraient-elles pas de décharge rapide, rendant le modèle injouable ? (Pensée particulière a la 8043)

Non pas si tu les prends avec un bon ampérage genre 2700 AMP. Pour te donner un exemple, pour mon app mun j'ai des 1800amp et des 2600amp bah je fais plus du double de photo avec les 2600...
Plus tu pédale moins vite et moins t'avance plus vite.

Avatar de l’utilisateur
thiti55
Level 4
Level 4
 
Messages: 85
Âge: 33 ans

Messagepar thiti55 » Lun Oct 04, 2010 11:58 am

Le meilleur moyen de profiter des appareils électriques est d'utiliser des accumulateurs. Certes, ils ont une autonomie et une puissance moins importantes que les piles alcalines mais ils permettent une meilleure longévité par rapport à une pile car ils sont rechargeables.

cf : http://www.energizerrecharge.eu/fr/recharge-the-facts/batteries

Personnellement, je viens d'acheter 12 accus energizer en 2000mAh pour ma voiture thermique et ca apporte assez d'énergie. Il suffit juste d'en prendre soin pour qu'elles durent plus longtemps.

Avatar de l’utilisateur
Radical Edward
Level 4
Level 4
 
Messages: 70
Localisation: Sud-Ouest de la France
Âge: 43 ans

Messagepar Radical Edward » Lun Oct 04, 2010 2:36 pm

Nico71 a écrit:Par contre c'est du 7.2V donc ça tourne moins vite.
J'ai jamais compris pourquoi les piles rechargeables ne faisaient que 1.2V (limitations techniques?) alors que toutes les piles normales font 1.5V. Une certaine marque a bien développé des piles rechargeables de 1.5V mais apparemment on ne peut les recharger que quelques dizaines de fois...

Je n'ai pas de moteurs PFS mais si j'en avais, pour des sets ou la vitesse des moteurs compte un peu plus je crois que je modifierais un boîtier à piles pour pouvoir lui rajouter deux piles rechargeables supplémentaires, tant pis pour l'esthétique "bricolage" :P .

Avatar de l’utilisateur
Pascal_TTH
Level 4
Level 4
 
Messages: 79
Localisation: Belgique / Liege
Âge: 53 ans

Messagepar Pascal_TTH » Lun Oct 04, 2010 3:12 pm

Sans entrer trop dans le détail, une pile se décharge de manière linéaire. La tension baisse régulièrement si bien qu'on est rapidement à 1,3 ou 1,2 volt. Ensuite, la tension baisse régulièrement à l'utilisation jusqu'à 0. Un accu perd peu de tension et tourne à ~1,1 volt mais la baisse de tension est très faible en utilisation. En gros, on a 1,1 volt tout le temps puis (à la fin) sur très très peu de temps, la tension tombe à de 1 à 0 volt.
Maintenant, pourquoi les piles sont faites pour 1,5 volts et les accus pour 1,2 volt, mystère. Peut-être que 1,2 volt correspond à la moyenne utile d'une pile ?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Oct 04, 2010 3:14 pm

Radical Edward a écrit:J'ai jamais compris pourquoi les piles rechargeables ne faisaient que 1.2V (limitations techniques?)


Ça doit être à cause du trio habituel : technologie / encombrement / écologie.

La majorité des recherches techniques de pointe n'aboutissent pas directement parce qu'elles sont pas viables sur le long terme, c'est là que la recherche à long terme prend tout son sens.

Avatar de l’utilisateur
TrEvIzE
Level 4
Level 4
 
Messages: 81
Localisation: Victoriaville, Québec
Âge: 41 ans

Messagepar TrEvIzE » Lun Oct 04, 2010 5:08 pm

Personnellement, j'utilise des pile rechargeable NiMh, acheter sur http://www.all-battery.com/, en cherchant un peu tu peux facilement trouver un code promo te permettant d'économiser un peu plus. J'ai pris des 2600mAh et je doit avouer que ça dure! 4@5 heures en ligne dans mon nxt, avec 4 sensors et 2 moteurs. C'est surement pas les meilleurs batteries du monde, mais en les rechargeant juste 3fois, j'économise déjà sur des alcalines normales. Les recharges supplémentaires sont de l'argent gagné...

J'avais regarder pour le bloc pile rechargeable de LEGO, celui carré et celui du NXT. Et vu le prix du truc, c'est pas rentable à mon avis, surtout que celui du NXT est plus gros que le compartiment à piles.

Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Lun Oct 04, 2010 6:28 pm

Nico71 a écrit:Ça doit être à cause du trio habituel : technologie / encombrement / écologie.

La majorité des recherches techniques de pointe n'aboutissent pas directement parce qu'elles sont pas viables sur le long terme, c'est là que la recherche à long terme prend tout son sens.

1.2V est une différence de potentiel entre l'anode et la cathode (plus connus sous le nom de + et -)
Ce chiffre ne dépend que des matériaux présents dans ta pile.
C'est bien expliqué la-dedans : http://doxa.scd.univ-paris12.fr/theses/ ... pitre1.pdf

J'utilise des accus de 2450 mA.
Ca reste pour moi une solution plus économique à long terme. (Notamment quand j'utiliserai mes deux batteries ensemble)

N'oubliez pas que les moteurs ne consomment pas la même puissance dans toutes les situations.
Un exemple simple : Prenez la 8258, et faites fonctionner les 2 LAs. Le second LA fait plus forcer le moteur, il demande plus d'énergie.
Pour une utilisation RC, c'est vraiment une très mauvaise situation pour les piles. Les voitures n'atteignent pas rapidement leur vitesse maximale. La demande d'énergie est plus forte en phase d'accélération.
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Oct 04, 2010 7:40 pm

Perso j'ai des Nimh aussi, trois jeux de six. Évidemment ça fait un budget, mais j'ai déjà dû les recharger toutes une dizaine de fois, et le premier jeu qui doit dater de 2008 marche toujours bien (chargés peut-être 40 fois, la recharge s'allonge mais la tension ne baisse quasi pas à l'usage, j'ai vérifié au voltmètre). Pour ce qui est de la vitesse, la différence n'est pas très grande, avec un bête châssis, un RC, un M pour la direction et un IR le tout pour 550 grammes, je fais du 16 à l'heure en pointe piles chargées ;)
Sinon l'avantage des chargeurs rapides, en dehors du fait qu'ils soient rapides, c'est qu'ils te chargent une Nimh (et même une Nicd) à 1 volt 4 environ voire plus (quasi 1.5 au début), alors que le vieux chargeur que j'avais début 2008 ne mettait que 1.3 au max. Enfin bon ça doit dépendre du chargeur ça.
Pfouh le pavé :sweat:

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Lun Oct 04, 2010 8:48 pm

moi je pense que les piles rechargeables font 1,2 volt,
car dans un premier temps (celui de la mise en place du marché) c'était un moyen de les faire moins chère (matériaux de moins bonne qualité)
et de ne pas concurrencer directement les piles classiques (car se sont souvent des fabricants des deux types de piles)
enfin je crois que maintenant il existe des piles rechargeables à 1,5 v
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Avatar de l’utilisateur
thiti55
Level 4
Level 4
 
Messages: 85
Âge: 33 ans

Messagepar thiti55 » Mar Oct 05, 2010 1:00 am

Nan mais nan.
Pile AA c'est 1,5V et accus c'est 1,2V. Ce sont des contraintes physiques dues à la réversibilité des accus qui peuvent être rechargés. Ce n'est pas marketing.
De plus la tension importe peu. L'important c'est le débit en ampère par heure. D'après U=RxI l'accu consommera plus que la pile mais compensera les 0,3V manquants. De plus la capacité d'un accu ne peut se mesurer avec un voltmètre car la tension est linéaire. Pour pouvoir mesurer la tension, il faut mesurer lors de la décharge avec des appareils particuliers comme on en trouve en modélisme. L'accu et la pile sont deux principes différents. L'un provoque une réaction chimique qui est réversible, où l'on replace les électrons grâce au courant du chargeur et l'autre qui provoque une réaction irréversible où on arrive à une équivalence aux deux pôles de la pile. On apprend tout ca en terminale.

Pour résumer, la seule chose à regarder c'est les mAh qui doivent être grands pour avoir plus de durée. Les accus sont vendus au nickel métal-hydride car ceux au nickel-cadmium sont nocifs et sont difficiles à recycler en plus d'avoir un effet mémoire; ce qui n'est pas présent dans les nouveaux accus. Il faut aussi recharger lentement les accus pour augmenter leur durée de vie.

Mais bon tout cela se trouve sur internet et je fais un peu de hors sujet mais pratiquant le modélisme certaines phrases m'horripilent et il faut toujours vérifier ses sources avant de partager des dires.

Donc pour revenir au sujet, il faut mieux utiliser des accus plutôt que des piles. Plus écolo et plus rentable.


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités