Piles, accumulateurs ou adaptateur secteur ?

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
Radical Edward
Level 4
Level 4
 
Messages: 70
Localisation: Sud-Ouest de la France
Âge: 43 ans

Messagepar Radical Edward » Mar Oct 05, 2010 2:43 pm

thiti55 a écrit:De plus la tension importe peu. L'important c'est le débit en ampère par heure. D'après U=RxI l'accu consommera plus que la pile mais compensera les 0,3V manquants.
L'accu ne consomme pas, il fournit et il ne compense rien du tout puisqu'il fournit juste le courant demandé à chaque instant par le moteur. La tension importe donc un "tout petit peu" puis c'est ce qui va déterminer au final les performances du moteur; biensûr plus la capacité des accus à fournir dans la durée est importante mieux c'est.

http://www.philohome.com/pf/pf.htm
Sans les prendre pour ultra fiables, je crois que les deux dernières courbes parlent d'elles-mêmes.

Et de mémoire, une pile alcaline neuve ça doit faire environ 1.60-1.65 V.

Avatar de l’utilisateur
Pascal_TTH
Level 4
Level 4
 
Messages: 79
Localisation: Belgique / Liege
Âge: 53 ans

Messagepar Pascal_TTH » Mar Oct 05, 2010 3:08 pm

La tension est importante pour un moteur. C'est elle qui régit la vitesse de rotation. Si on a 150 rpm sous 1,5 volt, on n'aura que 120 rpm avec 1,2 volt.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Oct 05, 2010 3:38 pm

Les piles ont une tension plus forte au départ, mais la tension baisse progressivement avec l'usure.
Les accus ont aussi une tension forte au départ, qui baisse un peu mais reste stable quasiment jusqu'à la fin de décharge. Avec le NXT c'est mieux car certains capteurs sont sensibles à la tension.

Il y a un (2 en fait) autre paramètre important avec les moteurs XL : La résistance interne et le courant de court circuit.
La résistance interne des accus est beaucoup plus faible ce qui est meilleur.
Un accu fortement sollicité (courant fort, par exemple 2 moteurs XL qui peinent) garde sa tension à 1,2 volt.
Une pile dans les même condition va voir sa tension baisser.
Le courant de court circuit c'est le courant maximum qui est fourni à un moment donné. Si tu relie + et - d'une pile le fil va peut-être chauffer et la pile va se vider. Avec un accu le courant sera si fort que l'accu va chauffer et peut-être prendre feu. Concernant l'adaptateur secteur, il sera rarement aussi puissant qu'un accu bien chargé.

Encore un paramètre : La tension influe sur la vitesse de rotation du moteur et sa consommation selon la loi U=RI. U c'est la tension en volts, R c'est le moteur (sa résistance interne) et I le courant en ampères.
Si tu augmente la tension alors le courant augmente (je parle du courant consommé par le moteur pas de la capacité de la pile à générer du courant).
Donc pour une même capacité de batterie, si la tension est plus forte l'autonomie sera diminuée car le moteur va consommer plus.

Avatar de l’utilisateur
thiti55
Level 4
Level 4
 
Messages: 85
Âge: 33 ans

Messagepar thiti55 » Mar Oct 05, 2010 4:08 pm

Merci pour ces compléments d'explication.

Je poste ce lien pour ceux comme moi qui consomment pleins d'accus dans les lego :

http://www.editgrid.com/user/math466/accus_capacite

Il y a des tests sur différents accus pour savoir lesquels acheter.

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Mar Oct 05, 2010 8:24 pm

Bonjour titi55

ce que je voulais dire, et je crois mettre mal fait comprendre, c'est que du fait de leur plus faible voltage (1,2 aux lieux de 1,5) elles sont plus sollicitées par, disons, un moteur (P=U*I donc si P constant et U plus faible, I plus fort) elles vont avoir une durée en charge plus faible,
et comme certaine ont une capacité à produire du courant (I) peu élevé (mes plus faibles sont a 750 mAh), pour compenser le faible voltage,
le moteur tourne moins vite (P diminue et que le couple doit rester constant, la vitesse diminue) et moins longtemps
(cela dit, les « nouveaux » accus que j'ai (2007) produisent jusqu'à 2500 mAh)
enfin il est vrais qu'un accu de bonne qualité aujourd'hui est de toute façon le meilleur compromis prix/performance/pollution.
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Oct 05, 2010 9:22 pm

vivelevent tu te trompe.
vivelevent a écrit:(P=U*I donc si P constant et U plus faible, I plus fort)

P n'est pas constant. C'est la résistance du moteur qui définit le courant en fonction de la tension (dans cet ordre).
Donc : (désolé j'ai pas la touche 'au carré' sur mon clavier)
U = RI --> I = U/R
P = UI = U x U / R
R étant une donnée du moteur, P est directement proportionnel à UxU. U baisse donc P baisse.
I = U/R --> U baisse donc I baisse.

Les accus R6 (AA) actuels sont entre 1700 et 2700 mA et je doute que les piles aient autant de capacité.

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Oct 06, 2010 12:43 pm

thiti55 a écrit:D'après U=RxI l'accu consommera plus que la pile mais compensera les 0,3V manquants.


? :bizarre:

vivelevent a écrit:P=U*I donc si P constant et U plus faible, I plus fort


? :bizarre:


@ Toaster par Alban
et je rajoute :

Un accu sous 1,2V c'est 20% de puissance en moins par rapport a une pile classique 1,5V.
Et je fais mon éternel rappel du moteur à courant continu :
La tension influence la vitesse de rotation
Vitesse = Constante * Tension

Le courant influence le couple
Couple = Constante * Courant

La constante est la même dans les deux formules et dépend du moteur.
Donc, pour une tension inférieure, la puissance diminue avec le courant proportionnel à la charge (en supposant qu'on fait tourner le même montage dans les deux cas => courants identiques)

@Alban : on trouve actuellement des accus 3000mA/h
1.2V *3000mA/h => 3.6W/h
avec une pile 1.5V, une même capacité d'énergie donne 2400mA/h (calculs inutiles pour déterminer l'énergie d'une pile classique)

Avatar de l’utilisateur
thiti55
Level 4
Level 4
 
Messages: 85
Âge: 33 ans

Messagepar thiti55 » Mer Oct 06, 2010 2:55 pm

@ BUZ : Tu as totalement raison. J'avais pas les yeux en face des trous à 1h00 du mat. Je viens de vérifier dans ma bible de SI.
Par contre il existe des accus à 3200mAh aujourd'hui.

Donc pour éviter de dire des conneries je mets ce lien qui démontre que la différence de tension entre un accu et une pile ne change en rien le résultat sur le moteur : http://www.a2f.free.fr/PileBat.htm

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Oct 06, 2010 3:19 pm

Hum hum,

En lisant le premier paragraphe je me suis rendu compte que le site était vraiment vieux !

Une pile alcaline de bonne qualité offre une capacité qui peut atteindre 2400 mAh. Une batterie ordinaire (NiCd**) offre seulement 700mA lorsqu’elle est neuve et bien chargée (soit moins d’un tiers de la pile). Une batterie de haut niveau (NiMH**) atteint couramment 1100mAh et certaines 1400mAh


1400mA/h pour une batterie haut de gamme ? :siffle:
Dernière MAJ : 10 juillet 2006

Je ne vois pas en quoi ce site démontre l'indifférence entre une pile et un accu ???

Avatar de l’utilisateur
thiti55
Level 4
Level 4
 
Messages: 85
Âge: 33 ans

Messagepar thiti55 » Mer Oct 06, 2010 6:20 pm

Corrige moi si je me trompe mais ceci est extrait du site :

Tension moyenne 1,25V : c’est moins que le « 1,5V » indiqué sur les notices des appareils. En fait, ce n’est pas si critique que ça en général. Si nous revenons quelques années en arrière, les piles salines imposaient leur tension nominale de 1,5V. Tous les constructeurs ont donc indiqué cette tension sur leurs appareils. Puis arrivent les piles alcalines : tension de départ 1,59V environ, tension moyenne en plateau à 1,25V, puis descente progressive jusqu’à 0,8V. Les appareils « étudiés » pour fonctionner à 1,5V peuvent être très mal dès 1,3V (distorsion, défaut de réception…) : si l’on jette les piles dès cette tension, elles auront alors été utilisées à seulement 1/5 de leur capacité et on aura jeté des piles pleines au 4/5... dommage !
La plupart des appareils récents sont capable de fonctionner jusqu’à la vraie fin de vie des piles (moins de 1V par élément). Ils fonctionnent donc cinq fois plus longtemps que les autres avec les mêmes piles. Utiliser des batteries revient à peu près au même, du point de vue tension, que les piles alcalines : mauvais résultats avec des appareils demandant plus de 1,3V, mais excellents résultats pour des appareils fonctionnant jusqu’à 1,1V par élément.

Impédance interne plus faible que celle des piles : Enfin un avantage certain pour les batteries. L’impédance d’une pile idéale est de 0W. Ce serait une pile parfaite : quelque soit le courant que l’on tire, la tension resterait stable… En pratique, la tension chute, et ce d’autant plus que l’impédance est grande. Par exemple, si l’on désire allumer une petite lampe consommant 500mA avec une pile dont l’impédance interne fait 1W, celle-ci provoquera une chute de tension de 0,5A * 1W = 0,5V. Et ce sera catastrophique, puisqu’il ne restera plus que 1,25-0,5 = 0,75V pour allumer la lampe ! Les bonnes piles ont une impédance de quelques dixièmes d’ohms et les bonnes batteries ont moins d’un dixième d’ohm. Par contre, avec l’usure et surtout en fin de décharge, les piles et les batteries voient leur impédance s’élever.


Donc il est vrai que lorsqu'elles sont chargées, les piles font 1,6V mais baissent très vite à 1,25V, tension qui sera utilisée tout au long de la vie de la pile jusqu'à épuisement. Les accus, eux ont une tension de départ de 1,4V et baissent vite vers 1,2V qui sera la tension jusqu'au déchargement de l'accu. Sauf que l'accu garde une tension stable contrairement à la pile.

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Oct 06, 2010 7:21 pm

thiti55 a écrit:la différence de tension entre un accu et une pile ne change en rien le résultat sur le moteur


BUZ a écrit:Je ne vois pas en quoi ce site démontre l'indifférence entre une pile et un accu ???


les deux technologies ne possèdent pas le même niveau de tension, donc tu n'aura jamais les mêmes performances ...
après, les moteurs lego fonctionnent sous 3V également. ils tournent juste moins vite.

bon après pour revenir au site duquel tu tires tes propos, il y a plein de chose de vrai, mais quand je lis que l'impédance interne d'une pile est exprimée en Watt ...
je m'inquiète un peu quand même !


Remarque philosophique : peut on parler d'impédance dans un réseau en tension continue ou les facteurs courant/Tension ne varient que très lentement ? impédance à la commutation ?

ethanhunt3055
Level 1
Level 1
 
Messages: 1

Messagepar ethanhunt3055 » Mar Mai 24, 2011 11:10 am

C'est parce que l'électricité a pris place de la batterie, personne ne veut être dans la difficulté à s'occuper de l'état ​​de la batterie. Je sais que la meilleure façon d'utiliser l'appareil électrique est par piles et si elles sont rechargeables alors c'est une chose d'or. Les gens ont changé leur mentalité et se dirigea vers plus de l'électricité.


http://www.misterpiles.com/

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Mai 24, 2011 2:54 pm

Es tu anglais ethanhunt3055 ?

Et c'est ton site de vente en ligne ?

Ça ressemble à de la pub deguisée un peu, va vite de présenter en section présentation s'il te plait :)

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Mai 24, 2011 4:05 pm

Déterrage + pub...

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Mar Mai 24, 2011 9:32 pm

Salut à tous (et toutes peut-être ?)

Perso, j'ai acheté 20 accus 600 mAh il y a 10 ans, avec 2 chargeurs / déchargeurs lents, pour faire du RC thermique (et ça consomme quand même beaucoup d'électricité); J'ai déjà rentabilisé accus et chargeurs de nombreuses fois, et je viens de les remplacer pour les Technic par des AA et AAA performants.
J'apprécie grandement dans les accus la tension régulière jusqu'à la décharge complète, parfait pour le PF.
Seul (léger) inconvénient: les 120 mA des chargeurs qui amènent le temps de charge à 22 voire 25 h, mais au moins ça les préserve, les précédents accus ayant duré 10 ans.
La solution secteur reste la meilleure pour tout ce qui n'est pas dans un véhicule.

A+ ;)


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités